Pas dur : modélisation, retouches photos, montage, encodage, serveur
Bref, pour toute application optimisée multithread, c-a-d pouvant tirer partie de plusieurs CPU (ce qui n'est pas la généralité !), le traitement est envoyé en parallèle sur l'ensemble des CPUs, reconnu comme un seul par l'appli donc ça diminue considérablement le temps global.
Les caches des CPU sont également amalgamés, donc pour 2 CPU avec 256 ko de cache, tu te retrouves avec un seul cache de 512 Ko : c'est intéressant pour certaines applis également.
Quelques applis connues : Photoshop, Première, 3DSMax, Cinefix, beaucoup de logiciels d'encodages, soit video, soit audio (gogo etc...), compression pour certains, et enfin pour le développement visual.net etc et les applis applis serveur : BDD/ requêtes...
Le gain va de 40 à 80 %, 100% n'est jamais effectif.
Deuxième avantage, le multitâche : la machine ne bronche pas si tu lances une 10aine de tâches simultanées, là où tu as des lags et ralentissements sur une machine mono : aucun problème pour jouer tout encodant par exemple.
C'est vraiment très agréable, en général quand on y a goûté, c'est d'ailleurs difficile de s'en passer
Question CPU, on peut utiliser quasiment tous les AMD, sacahnt qu'au niveau FSB, on est limité au 266. Il suffit de relier un pont pour les faire reconnaître en MP, ou acheter directement des AMD MP, qui sont devenus très abordables, ou bien qu'on trouve d'occas. Alim ATX standard de bonne qualité indispensable (tu alimentes 2 CPU : faut un minimum de puissance et de stabilité de tension, surtout sur le 5V)