Salut
J'ai lu sur plusieures sites l'info suivante. N'ayant pas d'accès au dépéches AFP je n'ai pas vérifié... mais bon pour info :
Un internaute alsacien vient dêtre condamné à 3 800 euros d'amende, dont 2 300 avec sursis, par le tribunal correctionnel de Mulhouse. Pour avoir revendu entre 2003 et 2005 plusieurs centaines d'objets via le site de vente aux enchères eBay, celui ci sest vu accusé dexécution d'un travail dissimulé et non tenue d'un registre par un revendeur d'objets mobiliers.
Cet internaute, âgé de 46 ans, proposait à la vente pas moins de 470 meubles et objets de collection. Ces objets provenaient dune collection personnelle de plusieurs années ou de brocantes locales. Selon notre source, cest la concubine de notre internaute qui laurait poussé à se débarrasser de son trésor, quil a mis en vente via Internet. Suite à une plainte déposée par lex-propriétaire dun vase considéré comme volé, mais acquis sur un marché aux puces et mis en vente sur le site, les gendarmes ont mené une enquête à propos de cet internaute-vendeur.
Selon Me Maurice Facchin , avocat de linteranute : « Mon client ignorait qu'il était dans l'illégalité », soulignant le flou total de la législation sur ce point. Le Code du commerce considère en effet comme commerçant, toute personne qui exerce des actes de vente « et qui en fait son habitude », cest là que se situe le trouble : qu'est-ce qu'une habitude ? «Avec cette affaire, il y a bien une amorce de jurisprudence sur un fait nouveau. Mais si l'on ne veut pas qu'il y ait d'autres jugements au cas par cas dans les tribunaux, le législateur devra intervenir pour s'adapter à l'évolution technique. » Voilà qui pourrait bien tempérer les ardeurs des eBayeurs les plus tenaces
Message édité par athlonmp le 22-02-2006 à 11:21:53