smxme a écrit :
Actuellement j'ai un 13900k, et j'me retrouve à avoir des performances qui sont pas folles, que ce soit sur mes logiciels de montage (mon Davinci Resolve est moins fluide avec les mêmes Rush sur mon PC Fixe que sur mon Macbook...), à avoir des crash de certains jeux / certaines applications. Sur la quasi totalité des versions BIOS, j'ai des erreurs RAM sur OCCT lorsque l'XMP est activée.
Globalement, pour avoir passé 15 jours sur un PC avec une config bien inférieure, ma config est clairement moins réactive et fluide alors que je suis sur 64Go DDR4, 3090ti, 13900k. Il n'y a qu'une seule version de bios où je n'ai pas ces problèmes de XMP qui remontent.
EDIT : Je viens en plus de me rendre compte que cette carte mère ne figure pas dans la QVL de mes RAMs, et sur leur site les Trident Z Neo sont dites comme Ryzen optimized. A mon sens il n'y a pas de doute, je dois soit changer tout pour aller sur de la DDR5. Soit juste changer mon kit de DDR4, mais ça commence à s'faire rare et aussi chère qu'un bon kit DDR5.
|