Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1278 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  NAS ou stockage réseau montage vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS ou stockage réseau montage vidéo

n°178396
Antionn
Posté le 31-05-2023 à 16:52:21  profilanswer
 

:hello:  
 
Je ne sais pas si c'est la bonne catégorie pour parler de ça, j'ai hésité avec Hardware. Si besoin, j'irais y demander si c'est plus approprié :jap:
 
On a des clients qui font de la production vidéo et possédent un NAS Synology RS4021xs+ équipé en HDD SATA qui leur sert à stocker leurs projets.
Malheureusement ce n'est pas assez rapide pour qu'ils puissent s'en servir pour faire le montage dessus, et sont donc obligés de le faire en local ou sur SSD portable/externe puis de s'échanger les fichiers pour pouvoir "travailler ensemble".
 
Donc la question qui se pose est comment faire en sorte qu'ils puissent avoir la possibilité d'effectuer leurs montages sur un stockage accessible en réseau (et d'y mettre le "cache" de leur logiciel de montage, si je ne dis pas de bêtises).
 
Pour l'instant je vois deux possibilités :
- une machine dédiée uniquement à cette tâche, donc en SSD. Mais aucune idée du besoin que cela représente en terme de matériel :/
- une baie d'extension type RX1217RP, accrochée au NAS et avec un volume de stockage différent en SSD uniquement dédiée à cela,
 
Malheureusement, je ne sais pas ce qui serait le plus efficace en pratique pour répondre à leur besoin, ni même le type de matériel qu'il faudrait (dans le cas de la machine dédiée, plus spécifiquement).
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu c'est normalement possible, mais avant de m'avancer, si quelque peut le confirmer, ça me rassurerait aussi ^^
 
 
Merci à tous par avance [:louisledeboucheur]
 


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 31-05-2023 à 16:52:21  profilanswer
 

n°178397
cotorep
Posté le 31-05-2023 à 17:38:05  profilanswer
 

Bonjour
 
pour moi le plus simple mettre des SSD dans le NAS + backup des données via USB sur un DD externe
l'avantage sur le NAS tu as double carte reseau soit pour profiter du débit ou en cas défaillance  en fonction de ce que tu veux et le systeme RAID
 
si tu met en partage un PC avec un SSD = il y pas de backup et pas de tolérance de panne contrairement au NAS qui peut faire du RAID 1 ou 5 ou 10.


Message édité par cotorep le 31-05-2023 à 17:39:04
n°178398
cotorep
Posté le 31-05-2023 à 17:40:40  profilanswer
 

ce NASest compatible carte adaptateur Synology M.2 (tu peux acheter ce type de disque dur) mais cela va couter un bras
tu peux aussi ajouter de la ram  
 
après il est important de vérifier que ton LAN est bien en giga , si tu veux plus de débit il sera necessaire d'avoir un switch 10gbits et des cartes reseaux compatible.


Message édité par cotorep le 31-05-2023 à 17:42:29
n°178399
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 31-05-2023 à 20:45:25  profilanswer
 

oui je pense que pour faire du montage directement depuis le NAS, le réseau 1 Gb/s va pas être suffisant, surtout s'il y a plusieurs personnes dessus en même temps.
Pour la partie stockage je pense que pour quelques personnes ça va rien demander de fou, simplement des SSD avec le volume nécessaire et c'est bon.


---------------
Circular logic works because of circular logic.
n°178400
Antionn
Posté le 31-05-2023 à 23:11:23  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :jap:  
 
Pour répondre à plusieurs de vos points :  
- le NAS a du 10GB/s et est sur un switch compatible, donc de ce point de vu là, pas de soucis,
- Ils ont déjà 12x4 To de disques installées, et ils sont quasi plein (il est donc déjà prévu de leur en commander 4 de plus, ce qui remplirait au maximum les baies du NAS) ... pour les backup, la question n'a en effet pas encore été abordé. Ce sera quelque chose à voir dans un second temps,  
 
De mémoire pour leurs postes clients, ce sont des Mac compatibles 10GB/s justement, donc a priori, pas de soucis à ce niveau :jap:
 
Justement pour les NVMe, il y a une petite subtilité, le RS4021xs+ n'est en fait pas réellement compatible : les cartes d'extensions PCI-E pour en mettre ne permette de faire que du "Cache Synology", un cache de lecture-écriture, mais pas de stockage. Ils en avaient déjà, et la piste a été explorée, sans succès donc.
En tout cas, le support Synolgy a confirmé que ce n'était pas possible. Donc, on peut seulement recourir à du SSD SATA, qui eux sont bien compatibles avec ce modèle :jap:
 
 
Du coup, je vais regarder du côté des baies d'extensions et SSD compatibles avec eux :jap:


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°178401
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 31-05-2023 à 23:39:09  profilanswer
 

je pense que du SSD SATA ça ira très bien en termes de débit, si c'est suffisant sur un poste en local y'a pas de raison que ce soit insuffisant sur un NAS.


Message édité par Ivy gu le 31-05-2023 à 23:39:31

---------------
Circular logic works because of circular logic.
n°178403
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-06-2023 à 11:31:15  profilanswer
 

Quel niveau de RAID sur les HDD SATA ?

n°178406
Antionn
Posté le 01-06-2023 à 14:19:58  profilanswer
 

Ils sont en RAID 5.
Et j'ai fait une faute de frappe dans mon précédent message, ils n'ont pas 12x4 mais 12x14To (soit 134To de capacité utilisable). Ce qui n'est pas tout à fait la même chose :o


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°178407
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-06-2023 à 14:44:16  profilanswer
 

Perso je passerai en 10 et j'augmenterai le nombre de disques en rotation.

n°178430
Antionn
Posté le 06-06-2023 à 01:07:01  profilanswer
 

En parallèle je m'étais permis de contacter le support Synology.  
 
Du premier retour, c'est la même chose que ce que vous m'avez conseillé :D
- réseau en 10Gb/s si possible, 1Gb/s trop limitant,
- SSD sur le NAS directement,
 
Pour eux, mettre les SSD sur la baie d'expansion briderait un peu trop, et il vaut mieux mettre ça sur le châssis principal.
Évidemment, pour l'idéal il conseillerait de passer sur un NAS "full-flash" dédié à cela uniquement. Mais ce n'est pas le même tarif.
 
Il dit aussi d'utiliser les cartes PCI-E d'extension pour du Cache Synology (il ne le dit pas directement, mais j'en déduis depuis le matériel dont il me parle). Mais ça, je sais déjà que ça n'est pas suffisant, puisqu'ils sont déjà équipés.
 
Voilà voilà pour ce petit retour. :jap:
 
 

ShonGail a écrit :


Perso je passerai en 10 et j'augmenterai le nombre de disques en rotation.


 
Oui, c'est sûr que ce serait mieux. Avec le RAID 5, il n'y a qu'un disque en panne possible ... ce sera peut-être quelque chose à voir dans un second temps :jap:


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 01:07:01  profilanswer
 

n°178431
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-06-2023 à 06:24:57  profilanswer
 

En RAID 5, avec des HDD de cette capacité, tu prends de très gros risques de crash total du RAID en cas de rebuild.
Sans compter le temps qu'il va falloir à un NAS Syno pour rebuild et l'incapacité d'utiliser le stockage durant ce temps là faute de performances suffisantes.

n°178432
cotorep
Posté le 06-06-2023 à 09:53:11  profilanswer
 

ne pas oublier le backup
le RAID est juste une tolérance de panne

n°178433
Antionn
Posté le 06-06-2023 à 10:51:20  profilanswer
 

Ca va sans dire :jap:

 

Après, je récupère ce dossier qui avait été laissé par mon prédécesseur. Et pour le choix du RAID, c'est en effet pas celui que j'aurais fait non plus avec autant de disques/capacité prévus ...
Je ne sais pas ce qui avait été dit concernant les backups à l'époque. Ce sera quelque chose à voir avec les clients dans un second temps donc.

 

Sans compter que vu le volume de donnée, ça va nécessiter une grosse capacité pour le backup.


Message édité par Antionn le 06-06-2023 à 10:52:44

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°178434
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-06-2023 à 11:02:06  profilanswer
 

Perso, je placerai le backup en priorité avant de toucher à quoi que ce soit; sauf à ce que le client indique qu'il se moque de perdre les données.
 
Mais si ce n'est pas le cas, pas de backup + RAID 5 = fil du rasoir. Il faut rapidement se sortir de cette situation.

n°178435
cotorep
Posté le 06-06-2023 à 11:03:42  profilanswer
 

surtout cas de crash materiel ou cryptolocker ( a moins d'avoir activé la corbeille)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  NAS ou stockage réseau montage vidéo

 

Sujets relatifs
Infrastructure réseauWireguard Site à Site : réseau à réveiller
Sauvegarder la configuration réseau sur un disque externe ?[NAS] The Cus N4100Pro upgrade HDD 4x4to
Copie fichiers reseau 10GbeNAS Synology : Récupérer les HDD suite upgrade des HDD
Recycler un NAS iomega 
Plus de sujets relatifs à : NAS ou stockage réseau montage vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR