Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
817 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Comment tester la qualité de liaison d'un câble RJ45 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment tester la qualité de liaison d'un câble RJ45 ?

n°179502
mozaia
Posté le 05-12-2023 à 11:51:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
un point d'accès (au travail) est connecté au réseau via un câble RJ45, mais le logiciel "Unifi Network" - celui qui gère tout ca... - m'indique que cette liaison n'est que de 100Mb. Brièvement, il y a deux bâtiments et tout le réseau est dans une piteux état...
 
J'ai testé le premier câble, celui menant directement au point d'accès (un des rares parmis tous les câbles RJ45 auxquels j'ai facilement accès), il passe d'une pièce à l'autre mais aussi d'un étage à l'autre. Le testeur de câble m'indique que la liaison est "établie" entre les paires torsadées.
 
J'aimerais maintenant tester la qualité de la liaison i.e. déterminer pourquoi seulement 100Mb... Comment je peux procéder ? Et avec quel programme ?
N'est-ce pas maintenant qu'il faut "analyser" les statistiques telles que le Rx, le Tx et d'autres encore ? Je peux bien sûr chercher, lire, mais si quelqu'un a une piste, hein...
 
Matériel à disposition:
* portable 1: géré par la boite, mais j'ai le droit d'installer ce que veux, si c'est dans le cadre du travail, c'est le cas en l'occurence. (Windows 10)
* portable2: le mien (Windows 11 et Linux)
 
Merci à vous.
 


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
mood
Publicité
Posté le 05-12-2023 à 11:51:00  profilanswer
 

n°179505
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-12-2023 à 16:11:40  profilanswer
 

Prend un Fluke :o

n°179508
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 06-12-2023 à 09:34:43  profilanswer
 

+1 pour le fluke :o
 
Par contre, c'est pas donné comme matos, et il faut savoir s'en servir.... [:faboss]


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°179528
mozaia
Posté le 07-12-2023 à 11:44:08  profilanswer
 

Fluke, impressionnant comme matos (celui dédié au réseau). Pas donné, trop pour moi. Mais vraiment intéressant.
Je vais concéder que j'aurais dû plus réfléchir et chercher avant d'écrire: dans l'armoire où tout le bâtiment est relié est installé un switch "fast ethernet"...
Bonne journée  :)


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°179532
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 07-12-2023 à 14:05:00  profilanswer
 

Oh ben ça alors c'est étonnant :o


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°179538
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 07-12-2023 à 21:38:11  profilanswer
 

Faboss a écrit :

+1 pour le fluke :o
 
Par contre, c'est pas donné comme matos, et il faut savoir s'en servir.... [:faboss]


 
Tout le monde le loue à la journée sauf ceux qui ne font que ça de la leur. Sinon en pratique c'est très con à utiliser.
 
Après faut juste bien demander qu'on t'envoie les PDFs de recettes issues de Linkware sinon ça sert moyen à grand chose question certification.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°179568
yorys
Posté le 11-12-2023 à 15:31:59  profilanswer
 

Faboss a écrit :

+1 pour le fluke :o
 
Par contre, c'est pas donné comme matos, et il faut savoir s'en servir.... [:faboss]


 
Si c'est pour tester ponctuellement (sans certification) du réseau 1GB un testeur chinois à 70 euros sur Amazon fait tout à fait le job...  
 
Et tu as même un mois pour le renvoyer s'il ne te convient pas !

n°179574
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 11-12-2023 à 23:54:09  profilanswer
 

yorys a écrit :


 
Si c'est pour tester ponctuellement (sans certification) du réseau 1GB un testeur chinois à 70 euros sur Amazon fait tout à fait le job...  
 
Et tu as même un mois pour le renvoyer s'il ne te convient pas !


 
Oui et non par expérience. Tu peux te retrouver avec dans les cas les plus classiques :
 
- des chemins de câbles serrés ensemble trop fort par des colsons qui te provoquent un écrasement de la torsade > hausse de la paradiaphonie (NEXT : Near End CrossTalk) qui font tomber le lien ou provoquent des négos de débit au rabais par moment.  
- un détorsadage + (retrait du blindage dans le cas des liens STP) de 13mm ou plus des paires au niveau du connecteur > mêmes emmerdes.
 
Tout ça est du vécu, j'ai déjà rencontré ces problèmes sur du matos médical de radiologie, ou des brins très long (90 à 105m) vers du matos indus ou terminal, ce qui a chaque fois provoquait des problèmes intermittents, gênant et bien réels.
 
Typiquement tu rencontre ce genre de souci avec un SNR trop faible (dès fois encore parce que tu as encore la surprise de trouver des câbles posés en AWG24 CAT5e) surtout en haut de bande passante et NEXT trop faible.
 
Et pour tout ça, il n'y a que les DTX ou mieux les DSX de Fluke qui vaillent quelque chose.
 
Après pour de la bureautique, a condition de réaliser un câblage de qualité, avec des prises coté postes de bonne qualité (coté noyaux en brassage en neuf c'est plus facile et plus homogène, tant que t’évites les panneaux LSA), le testeur de continuité suffira très probablement pour presque tous les cas d'usage.
 
Pour le reste, je préfèrerai payer 25 balles HT par prise testée pour une recette et avoir la paix et la décharge de resp.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Comment tester la qualité de liaison d'un câble RJ45 ?

 

Sujets relatifs
Appareil de "traçage" câble ethernet sur le switchChoix câble ethernet
Faire du 10 Gb sur un câble cuivre de 100 mètres en Cat7Cable MultiBrin Cat6A impossible à sertir ?
Diffusion VLAN via liaison MPLSPartage Wifi via prise Ethernet RJ45 (Répéteur) pour périphérique pro
appareil de mesure Rj45/vlanCâble réseau de 50m qui ne fonctionne pas
Plus de sujets relatifs à : Comment tester la qualité de liaison d'un câble RJ45 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR