Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Achat serveur - Question stockage SSD ou Mécanique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat serveur - Question stockage SSD ou Mécanique

n°172765
joelaconfi​g
Posté le 02-02-2021 à 23:12:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais renouveler un serveur pour une société de 10 personnes, 3x bureautique et 7x bureau d'étude sur fichiers 3D.
Le besoin est serveur de fichier + logiciel de gestion de licence. (Je placerai un AD dessus).
 
Je travaille essentiellement avec des particuliers quelques pros (à la marge) les derniers serveurs que j'ai mis en place, j'avais opté pour du SAS 10K en Raid5.
Je me pose la question, de renouveler par un serveur avec du raid 1 en SSD (4To) suffirait amplement, à ce jour ils ne consomment que 1.5To. (Je prends de la marge car le serveur ne sera pas renouveler avant 8 ans).
Toute la partie sauvegarde est gérée via synchro vers extérieur + copie HDD crypté.
 
Je pense donc SSD en me disant que le standard des équipements (poste de travail) sont en SSD autant niveler à ce niveau.
 
Ma réflexion sur du RAID 1 SSD est pertinente ou dois-je continuer avec du HDD mécanique + RAID 5 ou 6 ?
 
Merci vos avis ou pistes plus abouties.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-02-2021 à 23:12:02  profilanswer
 

n°172766
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 03-02-2021 à 08:52:43  profilanswer
 

Je suis pas sûr d'avoir bien compris le contexte. Qui va utiliser ce serveur : ceux de la boîte de 10 personnes + des clients extérieurs (particuliers et qq pros) ?
La fonction du serveur, c'est principalement de servir de stockage de fichiers ?
Du RAID1 sur du SSD, je doute que ça ait un intérêt et c'est risqué : t'auras pas de continuité de service en cas de crash. :/ Je vois pas pourquoi tu limites le RAI5 ou 6 aux HDD mécaniques : tu peux en faire sur des SSD et dans ton cas, du RAID5, ça me paraît approprié pour la continuité de service.
 
La question : vu que ce sont les débits du LAN et la connexion internet qui vont être limitant, est-ce pertinent de passer sur du SSD ? Je dirais qu'aujourd'hui, les prix des SSD ayant bien baissé, la question se pose moins. Après, y'a SSD et SSD. Tu partirais sur du SLC, MLC, TLC, QLC ? Parce que ça, ça va grandement faire une différence sur les prefs et sur le prix. Typiquement, un SSD en TLC avec juste 16 Go de cache, ça va pas te coûter cher mais dès que le cache sera plein, tes perfs vont s'écrouler (au moins du /2). A l'inverse, un SLC avec un bon contrôleur te permettra d'avoir un débit relativement constant, autour des 450-500 Mo/s en lecture.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°172767
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-02-2021 à 09:27:02  profilanswer
 

Le RAID 1 n'est pas risqué :o
C'est justement uniquement du mirroring.
C'est moins risqué que du RAID 5.
 
T'as du confondre avec le RAID 0 :)

n°172768
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-02-2021 à 10:27:14  profilanswer
 

joelaconfig a écrit :

Bonjour,
 
Je vais renouveler un serveur pour une société de 10 personnes, 3x bureautique et 7x bureau d'étude sur fichiers 3D.
Le besoin est serveur de fichier + logiciel de gestion de licence. (Je placerai un AD dessus).
 
Je travaille essentiellement avec des particuliers quelques pros (à la marge) les derniers serveurs que j'ai mis en place, j'avais opté pour du SAS 10K en Raid5.
Je me pose la question, de renouveler par un serveur avec du raid 1 en SSD (4To) suffirait amplement, à ce jour ils ne consomment que 1.5To. (Je prends de la marge car le serveur ne sera pas renouveler avant 8 ans).
Toute la partie sauvegarde est gérée via synchro vers extérieur + copie HDD crypté.
 
Je pense donc SSD en me disant que le standard des équipements (poste de travail) sont en SSD autant niveler à ce niveau.
 
Ma réflexion sur du RAID 1 SSD est pertinente ou dois-je continuer avec du HDD mécanique + RAID 5 ou 6 ?
 
Merci vos avis ou pistes plus abouties.
 


 
Perso je partirai sur du SSD avec un TBW et MTBF important (et donc une garantie en rapport) et un contrôleur qui gère le wear-levealing.
En RAID 1. Pas besoin de stripping visiblement pour ton besoin, surtout avec du SSD qui nativement est nettement plus rapide (latence, accès aléatoires et/ou concomitants) qu'un HDD.
Et tout cela dans un NAS.
 
A voir ton réel besoin d'un AD ? Pas simplement plutôt un LDAP ?
Et le soft de licence.

n°172769
clockover
That's the life
Posté le 03-02-2021 à 13:23:37  profilanswer
 

Vu que tu pars sur un investissement de 8 ans
(je ne crois pas que les constructeurs garantissent tous aussi longtemps mais je peux me tromper) et vu le nombre de user je te conseillerais plutôt du disque mécanique.

n°172770
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 03-02-2021 à 13:42:46  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Le RAID 1 n'est pas risqué :o
C'est justement uniquement du mirroring.
C'est moins risqué que du RAID 5.
 
T'as du confondre avec le RAID 0 :)


Oui, pardon, je me mélange souvent entre RAID1 (mirroring) et RAID0 (striping).  :sleep:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°172776
joelaconfi​g
Posté le 03-02-2021 à 19:30:51  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je vais détailler.
 
C'est un seul client PRO.
Pour l'AD LDAP MS, il y'a une liaison avec le gestion de clé via token (prérequis logiciel).
 
 
Pour la garantie constructeur c'est 5 ans, les années restante seront hors support.
 
Je vais essayer de téléphoner chez DELL pour voir ce qu'il me propose, j'avais bien envie de partir sur du SSD (du coup avec SLC si c'est mieux au benchmark).
 
Revenir sur du disque mécanique, je trouve pas ça, pas très moderne au vue de ma volumétrie :/

Message cité 1 fois
Message édité par joelaconfig le 03-02-2021 à 19:31:11
n°172786
clockover
That's the life
Posté le 04-02-2021 à 15:36:55  profilanswer
 

Ce n'est pas très moderne mais les SDD ayant une durée de vie déterminée. Je ne crois pas que le sans support soit une bonne idée.
 
A moins que tu assumes de trouver des modèles équivalents compatibles avec la bécane par toi-même.

n°172787
ledge01
Posté le 04-02-2021 à 15:48:59  profilanswer
 

Citation :

Pour la garantie constructeur c'est 5 ans, les années restante seront hors support.
 
Je vais essayer de téléphoner chez DELL pour voir ce qu'il me propose,


 
Avec Dell tu pourras peut-être avoir des garanties au delà de 5 ans.  
Sur la dernière baie DELL SCV2020 que j'ai acheté (pas du SSD) j'avais une garantie de 7 ans.

n°172791
clockover
That's the life
Posté le 04-02-2021 à 16:54:07  profilanswer
 

Il me semble que chez Dell c'est prolongeable jusqu'à 7 ans oui

mood
Publicité
Posté le 04-02-2021 à 16:54:07  profilanswer
 

n°172792
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-02-2021 à 17:36:41  profilanswer
 

joelaconfig a écrit :

Merci pour vos réponses, je vais détailler.
 
C'est un seul client PRO.
Pour l'AD LDAP MS, il y'a une liaison avec le gestion de clé via token (prérequis logiciel).


 
Mais c'est quoi ce soft de gestion de clé ?
 
Car peut-être pas nécessité d'un serveur Dell sous Windows à watt millions de brouzoufs.
Ce qui permettrait plutôt d'investir sur une redondance, l'onduleur, la sauvegarde, etc.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Achat serveur - Question stockage SSD ou Mécanique

 

Sujets relatifs
Authentification serveur de fichier sur domaineaccess en https site avec serveur debian protégé par vpn forti
Serveur qui figeImpossible accéder à un serveur FTP après migration VM
conseil sur achat routeuraudit serveur de fichiers
interet d'utiliser Bitlocker sur un serveurRemplacement petit serveur RDS, quel partitionnement ?
Question Réplication Hyper-VNouveau serveur : SSD sata ou HDD SAS ?
Plus de sujets relatifs à : Achat serveur - Question stockage SSD ou Mécanique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR