Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
775 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Débit fibre anormalement bas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débit fibre anormalement bas

n°1233732
jevigo
Posté le 06-03-2024 à 15:38:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je viens de m'inscrire sur le forum car je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre...  
Je vais tâcher d'être clair dans mes explications.
 
Je possède une Freebox pop pouvant délivrer "théoriquement" jusqu'à 5Gb, j'utilise deux prises CPL (1Gb) pour connecter mon PC à internet via deux cables ethernet (cat8), l'un partant de l'installation fibre à la box et l'un partant d'une prise CPL dans le salon jusqu'à mon PC.  
En effectuant des speedtests depuis mon PC, ma connexion ne dépasse pas 85 Mbps en descendant et 30 Mbps en ascendant... Ce qui est loin d'être normal...
En effectuant le speedtest sur mon téléphone en wifi, je suis à 400 Mbps.  
J'ai vérifié que ma carte réseau était compatible 1 GB et c'est bien le cas... je me tourne donc vers vous pour savoir si quelqu'un peux m'aider car je ne comprends pas d'où viens le problème...  
 
J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications, n'hésitez pas à me demander des précisions.
 
Merci d'avance pour vos réponses,  
Excellente après midi à vous.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2024 à 15:38:11  profilanswer
 

n°1233733
ElMago31
Posté le 06-03-2024 à 15:43:14  profilanswer
 

Hello,
 
Concernant ce phénomène, ce sont tes CPL qui brident ton débit câblé.
 
Si tu essaies de mettre un câble RJ45 entre ta box et ton PC sans CPL, tu auras le débit attendu.

n°1233734
jevigo
Posté le 06-03-2024 à 15:45:42  profilanswer
 

ElMago31 a écrit :

Hello,
 
Concernant ce phénomène, ce sont tes CPL qui brident ton débit câblé.
 
Si tu essaies de mettre un câble RJ45 entre ta box et ton PC sans CPL, tu auras le débit attendu.


 
Bonjour,  
Merci pour ta réponse, oui c'est sûr mais le problème est que mon installation fibre est dans le garage... J'ai besoin de CPL pour étendre ma connexion... les CPL sont censés faire passer 1GB et ce n'est pas le cas.  
Je suppose qu'il y a un problème ailleurs ?

n°1233736
patrick220​00
Posté le 06-03-2024 à 16:22:25  profilanswer
 

Le problème c'est bien le CPL cette technologie est très dépendante du réseau électrique. Les débits réels sont pratiquement toujours décevants, ça dépanne mais il ne faut pas en attendre trop.
J'ai fait le test à la maison  cela fonctionne mais le débit reste aussi médiocre ( entre 30 et 100Mb/s quel que soit le CPL ( j'ai testé plusieurs modèles : ceux de la box free, deux Netgear500 et deux TPlink 1000Mb/s)
En wifi 5 AC j'ai 200Mb/s minimum à 500Mb/s,  plus avec le wifi 6 sauf en limite de portée.
Un wifi mesh serait une solution si tu ne veux ou ne peux pas tirer un câble mais tu atteindras difficilement le débit de la fibre surtout en limite de portée.
En pratique j'ai fini par tirer plusieurs câbles pour avoir le débit maxi. Il en existe en ultra plat beaucoup plus faciles à intégrer sous une plinthe.

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 06-03-2024 à 16:24:05
n°1233737
jevigo
Posté le 06-03-2024 à 16:28:51  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

Le problème c'est bien le CPL cette technologie est très dépendante du réseau électrique. Les débits réels sont pratiquement toujours décevants, ça dépanne mais il ne faut pas en attendre trop.  
J'ai fait le test à la maison  cela fonctionne mais le débit reste aussi médiocre ( entre 30 et 100Mb/s quel que soit le CPL ( j'ai testé plusieurs modèles : ceux de la box free, deux Netgear500 et deux TPlink 1000Mb/s)  
En wifi 5 AC j'ai 200Mb/s minimum à 500Mb/s,  plus avec le wifi 6 sauf en limite de portée.  
Un wifi mesh serait une solution si tu ne veux ou ne peux pas tirer un câble mais tu atteindras difficilement le débit de la fibre surtout en limite de portée.
En pratique j'ai fini par tirer plusieurs câbles pour avoir le débit maxi. Il en existe en ultra plat beaucoup plus faciles à intégrer sous une plinthe.


 
D'accord merci pours vos réponses en tout cas. Je dois donc trouver une alternative au CPL...  

n°1233738
ElMago31
Posté le 06-03-2024 à 16:49:26  profilanswer
 

Hello,
 
Malheureusement oui, avec un CPL tu n'atteindras jamais un débit de 1000Mb/s.
L'autre possibilité est de mettre une carte wifi sur ton PC, ton débit sera toujours meilleur qu'un CPL.

n°1233740
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-03-2024 à 18:13:36  profilanswer
 

Le CPL c'est une cochonnerie au niveau CEM. +1 pour tirer un câble / une fibre optique.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1233753
damien71
Posté le 06-03-2024 à 20:34:19  profilanswer
 

En wifi tu pourra atteindre les 1gb pas en cpl et dommage pour le cat 8 qui sert à rien

n°1233776
flash_gord​on
Posté le 07-03-2024 à 11:25:47  profilanswer
 

jevigo a écrit :


 les CPL sont censés faire passer 1GB et ce n'est pas le cas.  


 
1GB Max.
 
Relis bien, il y a toujours une astérisque.
 
Par exemple sur les boites TPlink :  
 

"Les débits maximums du signal CPL sont les débits physiques dérivés des spécifications HomeplugAV / AV2. Le débit de données et la plage CPL réels ne sont pas garantis et varieront en fonction des conditions du réseau et des facteurs environnementaux, y compris les interférences électriques, le volume de trafic et la surcharge du réseau, le disjoncteur AFCI et le CPL étant situés dans un circuit séparé."


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1233808
patrick220​00
Posté le 07-03-2024 à 20:58:32  profilanswer
 

un astérisque qui met les choses au clair . On est loin des débits théoriques.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2024 à 20:58:32  profilanswer
 

n°1233816
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-03-2024 à 00:19:02  profilanswer
 

Bah en même temps à vouloir faire passer des dizaines de MHz ou plus sur du câble pas du tout prévu pour... Perso je suis d'avis que le câble 230V bah il doit servir pour le 230V et pour les signaux/le réseau on utilise du câble adapté... Après oui c'est pas toujours possible (facilement), reste la possibilité Wifi.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1233888
voyezzz
Posté le 09-03-2024 à 13:16:41  profilanswer
 

85Down/30up ca reste vraiment faible meme pour du CPL ...
Les boitiers CPL dit "1GB" donnent généralement assez facilement 150 à 200Mb sur un reseau elec de maison.
Plusieurs choses à verifier:
1/ Que la connexion reseau entre ton boitier CPL et ton PC et entre l'autre CPL et ta Freebox soit bien en 1GB (certes ta carte reseau est compatible mais est ce vraiment connecté à cette vitesse.)
2/ Verifie sur le site du construteur des boitier CPL s'il n'y a pas des firwmware plus recent que celui qui est actuellement en place et met à jour le cas echeant.
3/Verifie sur le site du construteur des boitier CPL s'ils ont une application Windows , Android de gestion ... où tu pourrais consulter les info techniques de la connexion CPL: en gros ca te dis le vitesse de connexion "brut" entre le boitiers (un peu à la manière des modem ADSL) de là si tu vois "130Mb" ton debit reel est coherent, si tu vois "500Mb" c'est incoherent, il y a un pb qque part (point 1/ par exemple).
Aussi cette application te permettra de tester differentes prises 220v dans les parages au dela du classique "eviter les multiprises". Par experience le debit CPL peut vraiment aller du simple au double d'une prise à l'autre alors qu'elles sont simplement branchés en "cascade" dans le mur.
 
Mais je plussois ce qui est dit plus haut: Tu n'exploitera jamais bien ta co fibre avec du CPL: dans le meilleurs des cas tu pourrais arriver à 300 ou 400Mb avec des boitiers CPL plus haut de gamme et encore c'est du poker. Pas de miracle le reseau élec n'est vraiment pas fait pour ca, mais reste que ta vitesse actuelle est étonnement faible.
 
Seul moyen de bien exploiter la fibre c'est de tirer un cable reseau, mais il en existe une autre solution de recyclage de cable existant: le MOCA (https://en.wikipedia.org/wiki/Multimedia_over_Coax_Alliance).
qui fonctionne un peu comme le CPL mais qui lui recycle les cable d'antenne TV, ils sont souvent inutilisés aujourd'hui et eux contrairement au reseau 220v sont concus pour les hautes frequences et transmettent vraiment 1GB/s du maniere aussi fiable qu'un cable reseau ...
Si tu as des prise antenne TV dispo dans ton garage et vers les PC que tu veux relier c'est vraiment une solution à envisager


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Débit fibre anormalement bas

 

Sujets relatifs
Débit anormal de ma carte Pci express WiFi 6EPb Fibre optique et carte reseau
Quel fibre prendre dans mon cas ?probleme Fibre (SFR)
Debit wifi faible avec un tenda a33 ax3000Installation fibre et fixation PTO
Boitier ONT ou non ? Convertisseur fibre vers ethernet possible ?Quelle carte WiFi avec la fibre ?
Problème de débit avec openvpnDébit upload beaucoup plus élevé que download
Plus de sujets relatifs à : Débit fibre anormalement bas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR