Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1171 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau 10 Gigabit Ethernet, problème de chauffe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau 10 Gigabit Ethernet, problème de chauffe

n°1208278
krokoko
Posté le 19-01-2023 à 14:36:28  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je souhaite mettre en place un réseau 10 GbE.

 

La fibre FTTH arrive jusqu’à ma box et celle-ci sera connectée à un switch 10 GbE avec un câble DAC SFP+. Les autres prises réseau de ce switch sont des RJ45 10 GbE. Je suis sur le point d’équiper mon coffret de communication et je ne voudrais pas faire de bêtises.

 

1/ Y a-t-il des risques de surchauffe ? Côté switch ? Côté carte réseau ? Ailleurs (câbles, connecteurs, prises réseau) ? Quelles précautions dois-je prendre ? Y a-t-il certains types d’équipement à éviter ou auxquels il faut faire attention ?

 

2/ Est-ce que le choix du câble réseau ou des prises/connecteurs réseau a une importance pour ne pas favoriser ces problèmes de surchauffe ?

 

3/ Ces risques de surchauffe subsistent-ils lorsque ce réseau permettant le 10 GbE fonctionne en GbE, autrement dit, ces risques de surchauffe sont-ils permanents ?

Message cité 1 fois
Message édité par krokoko le 19-01-2023 à 14:38:23
mood
Publicité
Posté le 19-01-2023 à 14:36:28  profilanswer
 

n°1208288
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 19-01-2023 à 15:52:23  profilanswer
 

comment tu comptes relier ton arrivée fibre avec un DAC ? il manque un élément dans ta description je pense.
 
risque de surchauffe oui, d'une manière général le 10 GbE RJ45 consomme pas mal et donc chauffe (beaucoup moins le cas pour des connexions coaxial ou fibre). En première approximation tu peux te fier à la consommation du switch (sauf s'il fait POE, là tu devras creuser dans la spec sheet pour trouver la conso hors POE)


---------------
i have pondered for FAR TOO LONG
n°1208296
krokoko
Posté le 19-01-2023 à 16:33:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour la réponse.
 
C'est la SFR Box 8x qui a une cage SFP. Je la relie au switch avec un câble DAC (liaison 10G). Le switch a lui aussi au moins une cage SFP.


Message édité par krokoko le 19-01-2023 à 16:35:01
n°1208302
Anonymous ​Coward
Posté le 19-01-2023 à 17:48:14  profilanswer
 

krokoko a écrit :

1/ Y a-t-il des risques de surchauffe ? Côté switch ? Côté carte réseau ? Ailleurs (câbles, connecteurs, prises réseau) ? Quelles précautions dois-je prendre ? Y a-t-il certains types d’équipement à éviter ou auxquels il faut faire attention ?

De la surchauffe avec du 10 Gbps cuivre ? Ce n'est pas un risque, c'est une certitude !
 
On peut imaginer une consommation électrique (et donc un dégagement thermique) de 0,5 watt par port Ethernet gigabit classique.
 
En comparaison, un article de blog chez Fiberstore indique une consommation électrique comprise entre 2 et 5 W par port pour du 10 gigabits cuivre (10GBASE-T) !
C'est bien simple, une consommation supérieure à 1,5 W n'est même pas autorisée dans la norme (le MSA) régissant le SFP+. Et encore, pour le niveau de puissance électrique optionnel (level-2).
 
Par exemple, le modèle transceiver / module SFP+ de Mikrotik S+RJ10 est indiqué sur leur wiki comme ayant une consommation moyenne de 2,7 W. Pas la consommation maximum, donc.
Et le S+RJ10 est plutôt du bon matos, on trouve largement pire.
 
Les autres technologies pour le 10 gigabits sur du SFP+ sont bien moins énergivores, que ce soit de la fibre optique classique aux alentours de 0,7 W maximum ou les câbles Direct Attach Cable (DAC) en cuivre ou fibre optique.
 
 
Donc oui, il y a une stratégie : TOUT SAUF DU 10GBASE-T.
 
Déjà qu'un switch gigabits enfermé dans une "gaîne technique" ou un coffret de communication fera grimper la température, il faut imaginer le truc avec un dégagement de chaleur 5x supérieur.  :pt1cable:  
 
A noter que si les 2,5 ou le 5 gigabits cuivre sont également problématiques au niveau énergétique, ils le sont moins que le 10GBASE-T.

n°1208305
krokoko
Posté le 19-01-2023 à 18:25:17  profilanswer
 

Eh bien merci Anonymous Coward pour toutes ces informations, c'est très intéressant ! Et moi qui pensais enfermer ma box et mon switch 10 Gb E dans le coffret de communication sans ventilateur ! Et en plus je voulais un switch POE pour alimenter en courant un point d'accès wifi !
 
Je ne sais pas trop quoi faire, il va falloir creuser, se rabattre sur 2,5 ou du 5 GbE...
 
Chez moi tout est câblé en grade 3s depuis 10 ans !

n°1208309
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 19-01-2023 à 18:42:46  profilanswer
 

Le POE n'est pas forcément un problème, l'alimentation est plus grosse mais l'énergie est envoyée dans les câbles, elle n'est pas dissipée dans le switch (contrairement à l'énergie utilisée pour alimenter le CPU ou les puces qui contrôlent les ports ethernet par exemple).
Mais effectivement un switch 10 Gbe dans un placard non ventilé, sauf si tu te contentes d'un switch avec un très petit nombre de ports, ça va être compliqué.


---------------
i have pondered for FAR TOO LONG
n°1208312
krokoko
Posté le 19-01-2023 à 18:52:43  profilanswer
 

Est-ce que ces problèmes de surchauffe lié au 10GBASE-T peuvent s'améliorer dans le temps (est-ce que cela s'est déjà amélioré), est-ce que dans quelques années on peut espérer voir des switchs plus économes énergétiquement parlant et dissipant moins d'énergie sous forme de chaleur ?

n°1208318
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 19-01-2023 à 19:30:01  profilanswer
 

je pense pas qu'il faille trop espérer à ce niveau, le 10G base T existe déjà depuis un bout de temps donc on n'est plus trop dans la phase innovation, et je pense qu'il y a un besoin d'énergie inhérent au fait de gérer un signal à aussi haute fréquence/bitrate sur une aussi longue distance sur de la paire de cuivre. On atteint les limitations du medium je pense (ce qui explique la faible adoption d'ailleurs je pense)

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 19-01-2023 à 19:30:09

---------------
i have pondered for FAR TOO LONG
n°1208334
krokoko
Posté le 19-01-2023 à 21:14:15  profilanswer
 

OK, merci Ivy gu.

 

Ceci étant, si j'analyse mes besoins, je n'ai besoin de la vitesse du 10GbE que très ponctuellement, je ne passe pas mon temps à télécharger, je n'héberge pas de serveur accessible depuis l'extérieur, j'aurai juste besoin ponctuellement de transférer des fichiers entre mes ordis et mon NAS.

 

Peut-être que je me trompe mais les puissances données par Anonymous Coward ne sont valables que lorsque l'on a un débit du niveau 10 gigabit de façon soutenue. Comme en temps normal je n'atteindrai pas ce genre de débit, dois-je vraiment m'inquiéter ?

 

Je me dis qu'un switch 10 GbE qui fonctionne en 1GbE consomme et dissipe une énergie (sous forme de chaleur) équivalente à celle d'un switch 1GbE dans les mêmes conditions. Maintenant, peut-être que je me trompe, je n'ai que peu d'expérience en switch.


Message édité par krokoko le 19-01-2023 à 21:33:40
n°1208338
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 19-01-2023 à 21:46:17  profilanswer
 

tu comptes changer manuellement le débit côté carte ou switch à chaque fois que tu veux faire un transfert ?


---------------
i have pondered for FAR TOO LONG
mood
Publicité
Posté le 19-01-2023 à 21:46:17  profilanswer
 

n°1208342
krokoko
Posté le 19-01-2023 à 22:22:59  profilanswer
 

Pourquoi est-ce que je le devrais ? Je n'ai peut-être pas été très clair : imaginons que mon switch est 10GbE, qu'il est connecté à une interface 10GbE avec un cable cat 7 et qu'il transfère des données à 110 Mo/s, le switch consommerait-il et dissiperait-il une énergie (sous forme de chaleur) équivalente à celle d'un switch 1GbE (qui permet justement lui aussi de transférer 110 Mo/s) ?


Message édité par krokoko le 20-01-2023 à 07:18:22
n°1208351
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 20-01-2023 à 01:17:45  profilanswer
 

je n'ai pas de données là dessus, mais tant que le lien est synchronisé à 10 Gb/s je pense que la consommation reste élevée, peu importe que tu fasses passer des trames ou non.


Message édité par Ivy gu le 20-01-2023 à 01:19:41

---------------
i have pondered for FAR TOO LONG
n°1208355
krokoko
Posté le 20-01-2023 à 07:16:40  profilanswer
 

OK.

n°1208370
rezolan
Posté le 20-01-2023 à 13:13:35  profilanswer
 

Bonjour,
Excusez-moi si je sors de ma longue réserve, mais le sujet m'interpelle un peu.
 
Ce qui me pose quelques interrogations, c'est ce passage :

Citation :

Chez moi tout est câblé en grade 3s depuis 10 ans !


 
10 ans, ça nous ramène en 2013, presque aux prémices de la norme UTE XP C90-483. Hors à l'époque, il été clairement spécifié que le grade 3 devait supporter le débit de 1Gbps et supporter les 900MHz sur la paire 4 (pour le grade 3) et 2150MHz sur la paire 4 (pour le grade 3S).
Ce n'est, à ce qu'il me semble (mais je peux me tromper) qu'en 2017 (ratifiée fin 2016) que la norme a imposé le support du 10Gbps, puisque la définition des câbles et débits supportés a radicalement été modifiée :
Avant 2017 :
- Grade 1 pour le 100Mbps
- Grade 2 pour le 1Gbps
- Grade 3 pour le 1Gbps + 900MHz sur la paire 4 pour la TNT
- Grade 3S pour le 1Gbps + 2150MHZ sur la paire 4 pour la TNT et le Satellite
Après 2017 :
- Abandon du grade 1
- Grade 2TV : 1Gbps + 2200MHz sur la paire 4 (pour TNT et Satellite)
- Grade 3TV : 10Gbps + 2200MHz sur la paire 4 (pour TNT et Satellite)
 
Il serait donc, si ça n'a pas déjà été fait, judicieux de vérifier en priorité, si le câble vieux de 10 ans supporte bien le 10Gbps, ce qui comme je viens de le dire, n'est pas évident.
 
La question de la chaleur produite par les switchs est un peu annexe selon moi, car, soit on a besoin d'une infra de très haute capacité et dans ce cas, il ne devrait pas y avoir que le switch à protéger de la chaleur et donc la clim devra être prévu en connaissance de cause (voir les dégagements de chaleur en W/h ou Btu/h de chaque appareil et calculer une clim en fonction du volume du local, soit on a une installation standard chez un particulier et le dernier qui souffrira de la chaleur sera la switch lui-même puisqu'un switch de bonne facture supporte généralement minimum 45° et jusqu'à 60 à 65° (en fonctionnement) pour certains, ce qui nécessitera plus une bonne ventilation que l'installation d'une clim.
La question d'échauffement du câble est également annexe, puisqu'il faudrait être en POE++ type 3 ou 4 (c'est le cas extrême) pour que ça pose un problème d'échauffement du câble, même en AWG 24 ou 25 (sauf évidemment à avoir un toron de 50 câbles qui transmettent tous du POE type 4 en continu sur du câble AWG26 où, là, l'élévation de température peut être très sensible).  
Par contre, les connecteurs présents sur le câble ne sont eux peut-être pas normés pour les chocs électriques, tel que prévus par la norme IEC 60512-99-1 (et qui a peut-être évoluée, j'avoue ne pas avoir vérifié récemment) et les étincelles produites à la déconnexion pourraient endommager les-dits connecteurs.
 
Mais, si je puis me permettre, on peut se poser la question : Pourquoi du 10 Gbps ?
Surtout à l'heure où les entreprises le boudent encore largement.
Avec du 1 Gbps, on transfert un fichier de 1Go en 10s, un fichier de 10Go 1min40s (environ). Sauf à avoir une activité de laboratoire de calculs nucléaires, d'ingénierie de haut vol ou de centre de calcul météo, je reste perplexe quant à son utilité (surtout pour un sujet dans la section "Réseaux grand public", c'est à dire un usage non pro).
En d'autres termes, le jeu (investissement) en vaut-il la chandelle (performance) ?


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1208393
krokoko
Posté le 20-01-2023 à 15:40:31  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Il serait donc, si ça n'a pas déjà été fait, judicieux de vérifier en priorité, si le câble vieux de 10 ans supporte bien le 10Gbps, ce qui comme je viens de le dire, n'est pas évident.


 
C'est vrai, ce n'était pas évident et c'est ce que j'ai fait... il y a dix ans en demande à Acohome (maintenant Acome) le fabriquant de mon câble grade 3s. J'ai même demandé à l'époque à mon électricien de me le confirmer puisque c'est lui qui a fait l'installation et j'ai pu encore en avoir confirmation récemment : https://www.touslescables.com/b.php [...] Voi&h=1730
 
 

rezolan a écrit :

Mais, si je puis me permettre, on peut se poser la question : Pourquoi du 10 Gbps ?


-parce que j'ai du matériel qui dépasse le niveau gigabit et même le niveau 2,5G (NAS, point d'accès wifi)
-il y a 10 ans j'aurai pu faire installer du grade 3, c'était courant, cela m'aurait coûté (beaucoup???) moins cher. Aujourd'hui je me remercie de ne pas l'avoir fait. Il s'agit donc de voir les choses à long terme pour ne pas avoir à refinancer du matériel plus tard.
 
 

rezolan a écrit :

En d'autres termes, le jeu (investissement) en vaut-il la chandelle (performance) ?


 
-mon câblage grade3s est déjà passé (avec terminaisons Legrand STP 6a blindage métal) depuis 10 ans : rien à débourser.
-mon NAS est déjà là.
-je n'ai plus qu'à (!!!) choisir le bon switch.
 
 
 

n°1208398
rezolan
Posté le 20-01-2023 à 16:00:09  profilanswer
 

OK
Si tout est vérifié, c'est parfait  :) surtout en 6a Legrand.
 
Quand je parlais d'investissement, c'est précisément d'un "bon" switch dont je parlais, car ce genre de matériel avec une capacité de commutation adaptée, ça vaut un tantinet plus cher qu'un switch gigabit. :jap:  
 
A+ :hello:


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1208403
krokoko
Posté le 20-01-2023 à 16:40:53  profilanswer
 

rezolan a écrit :

OK
Si tout est vérifié, c'est parfait  :) surtout en 6a Legrand.

 

C'est surtout qu'il y a 10 ans, il y avait pas trop le choix :
-pour avoir un équipement uniforme dans toute la maison.
-pour avoir une prise compatible grade 3s : https://www.touslescables.com/prise [...] -1853.html
-pour avoir une prise de niveau 10G : https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] dage-metal

 

Ces prises m'ont coûté plus cher que le câble grade 3s !

 
rezolan a écrit :

Quand je parlais d'investissement, c'est précisément d'un "bon" switch dont je parlais, car ce genre de matériel avec une capacité de commutation adaptée, ça vaut un tantinet plus cher qu'un switch gigabit. :jap:

 

Oui, c'est pour ça que je viens ici recueillir les avis des gens qui ont testé. J'ai cherché pas mal de switchs ces derniers temps. En essayant de privilégier les interfaces SFP+ pour les liaison 10 G et les interfaces RJ45 pour le reste, j'ai trouvé ce switch qui pourrait être interessant :

 

https://www.qnap.com/fr-fr/product/qsw-m408-2c

 

On peut le trouver à 260 €. Problème : il n'est pas POE. Cela reste raisonnable mais je ne sais pas ce que valent les switch QNAP.

 



Message édité par krokoko le 20-01-2023 à 16:42:40
n°1208419
rezolan
Posté le 20-01-2023 à 19:03:59  profilanswer
 

je n'ai jamais installé de switch QNAP, mais par le passé, il était parmi les pionniers du NAS et ils avaient des boîtiers de sécurité standalone de très bonne facture.
Ce switch fait parti des entrées de gammes, mais l'ensemble de la gamme a l'air d'être plutôt correct (et orienté pro) en terme de perf, sur le papier, du moins.
Avec un peu de chance quelqu'un l'aura testé et pourra donner son avis.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1208428
krokoko
Posté le 20-01-2023 à 19:14:39  profilanswer
 

Intéressant, merci pour ces infos.

n°1208467
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-01-2023 à 11:42:23  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

je pense pas qu'il faille trop espérer à ce niveau, le 10G base T existe déjà depuis un bout de temps donc on n'est plus trop dans la phase innovation, et je pense qu'il y a un besoin d'énergie inhérent au fait de gérer un signal à aussi haute fréquence/bitrate sur une aussi longue distance sur de la paire de cuivre. On atteint les limitations du medium je pense (ce qui explique la faible adoption d'ailleurs je pense)


 
Et que penser des X710-T4L qui consomment nettement moins que les modèles précédents ?
https://www.servethehome.com/intel- [...] e-upgrade/

n°1208471
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 21-01-2023 à 13:57:44  profilanswer
 

effectivement c'est intéressant :jap: après ça reste 14W pour 4 ports.


---------------
i have pondered for FAR TOO LONG
n°1208474
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-01-2023 à 14:54:07  profilanswer
 

Oui si les 4 sont utilisées en 10Gb.
Sinon c'est moins.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau 10 Gigabit Ethernet, problème de chauffe

 

Sujets relatifs
VLAN et cartes réseauDTI ne fonctionne pas aucun réseau
Problème connexion ftp depuis exterieurNorme actuelle catégorie des câbles réseau
Problème de latence en WifiProblème débit TP Link wifi 6 AX 3000
carte réseau non détectée?Quelle plage ip pour un réseau privé ?
Imprimante en reseau sur freebox deltaConnexion RDP impossible entre 2 PC sur même réseau WiFi (hotspot)
Plus de sujets relatifs à : Réseau 10 Gigabit Ethernet, problème de chauffe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR