Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
786 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1402  1403  1404  ..  1416  1417  1418  1419  1420  1421
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°439713
djlemon
@LemonMBA
Posté le 06-05-2024 à 09:15:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:hello: Crosspost topic bricolage :  
 
Je reviens avec mes questions (et mon niveau 0 en électricité) pour des aérateurs/extracteurs d'air que je vais faire installer et domotiser (moi-même ou l'électricien)
 
Je pense prendre ces aérateurs Aldes, en modèle I (car pas besoin d'hygrostat, détecteur de présence ou minuteur) https://www.aldes.fr/produits/venti [...] -documents
J'ai des modules Sonoff ZBMINI : https://www.amazon.fr/dp/B08MJL8G3C
J'ai dû commander des amortisseur de pic de tension RC Snubber ( https://www.shellyfrance.fr/shelly-rc-snubber/ ) car apparemment ça n'est pas bon de brancher les modules domotiques sur des moteurs de ventilateurs, aerateurs,...
 
Le module se branche comme ça : https://tutoriels.domotique-store.f [...] 8200002345  (et donc pour moi l'aérateur à la place de l'ampoule)
Le RC Snubber se branche comme ça : https://www.domotique-store.fr/7265 [...] oteurs.jpg  (mais ici avec un module différent du mien)
 
Donc (question nullos, désolé) :  
Sur mon L Out du module je mets un bout de câble que je branche sur un wago 3 fils sur lequel je mets aussi le RC Snubber et le O de mon aérateur
Sur mon N In du module je mets un bout de câble que je branche sur un wago 3 fils sur lequel je mets aussi le RC Snubber et le N de mon aérateur
C'est bien ça, ou pas du tout ?


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
mood
Publicité
Posté le 06-05-2024 à 09:15:24  profilanswer
 

n°439714
starseb
Posté le 06-05-2024 à 09:16:14  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
On m'a conseillé ça :
OWON - Capteur de température connecté extérieur sur câble Zigbee (V2)
Référence: THS-317-ET
 
Ça semble bien faire le taf mais le boitier etant pas étanche faut avoir un endroit safe ou le mettre avec un accès à l eau pour la sonde déporté.


 
Merci je vais regarder.
dans le prefiltre ca peut marcher quand la pompe tourne par contre...

n°439718
Bersac
Posté le 06-05-2024 à 10:36:51  profilanswer
 

djlemon a écrit :

Donc (question nullos, désolé) :  
Sur mon L Out du module je mets un bout de câble que je branche sur un wago 3 fils sur lequel je mets aussi le RC Snubber et le O de mon aérateur
Sur mon N In du module je mets un bout de câble que je branche sur un wago 3 fils sur lequel je mets aussi le RC Snubber et le N de mon aérateur
C'est bien ça, ou pas du tout ?


Salut djlemon,
 
Les extracteurs Aldes possèdent deux modes de raccordement selon qu'ils sont temporisés ou pas, voir doc générale :

  • Deux bornes : L et N => branchement du shelly comme pour une simple lampe et snubber sur L et N de l'extracteur
  • Trois bornes : L, LT, N => le shelly doit commander la borne LT depuis la phase, snubber sur L et N de l'extracteur

Peux-tu mettre le lien de la doc avec schéma du modèle que tu convoites ?

n°439724
katkar
Posté le 06-05-2024 à 11:31:52  profilanswer
 

:hello:  
 
Comment gérer vous les notifications de HA ?  
 

n°439725
NicCo
Posté le 06-05-2024 à 11:34:29  profilanswer
 

djlemon a écrit :

:hello: Crosspost topic bricolage :  
 
Je reviens avec mes questions (et mon niveau 0 en électricité) pour des aérateurs/extracteurs d'air que je vais faire installer et domotiser (moi-même ou l'électricien)
 
Je pense prendre ces aérateurs Aldes, en modèle I (car pas besoin d'hygrostat, détecteur de présence ou minuteur) https://www.aldes.fr/produits/venti [...] -documents
J'ai des modules Sonoff ZBMINI : https://www.amazon.fr/dp/B08MJL8G3C
J'ai dû commander des amortisseur de pic de tension RC Snubber ( https://www.shellyfrance.fr/shelly-rc-snubber/ ) car apparemment ça n'est pas bon de brancher les modules domotiques sur des moteurs de ventilateurs, aerateurs,...
 
Le module se branche comme ça : https://tutoriels.domotique-store.f [...] 8200002345 (et donc pour moi l'aérateur à la place de l'ampoule)
Le RC Snubber se branche comme ça : https://www.domotique-store.fr/7265 [...] oteurs.jpg (mais ici avec un module différent du mien)
 
Donc (question nullos, désolé) :  
Sur mon L Out du module je mets un bout de câble que je branche sur un wago 3 fils sur lequel je mets aussi le RC Snubber et le O de mon aérateur
Sur mon N In du module je mets un bout de câble que je branche sur un wago 3 fils sur lequel je mets aussi le RC Snubber et le N de mon aérateur
C'est bien ça, ou pas du tout ?


 

Bersac a écrit :


Salut djlemon,
 
Les extracteurs Aldes possèdent deux modes de raccordement selon qu'ils sont temporisés ou pas, voir doc générale :

  • Deux bornes : L et N => branchement du shelly comme pour une simple lampe et snubber sur L et N de l'extracteur
  • Trois bornes : L, LT, N => le shelly doit commander la borne LT depuis la phase, snubber sur L et N de l'extracteur

Peux-tu mettre le lien de la doc avec schéma du modèle que tu convoites ?


Pour suivre, j'ai un extracteur Atlantic que j'aimerais bien domotiser depuis quelques temps mais difficile de trouver des infos. Le snubber n'est qu'un condo X2 à première vue ?


---------------
Topic de vente
n°439726
pepeanuts
Posté le 06-05-2024 à 11:37:26  profilanswer
 

katkar a écrit :

:hello:  
 
Comment gérer vous les notifications de HA ?  
 


 
Question très vague, tu veux faire quoi ?

n°439731
Moz007
Posté le 06-05-2024 à 11:46:50  profilanswer
 

katkar a écrit :

:hello:  
 
Comment gérer vous les notifications de HA ?  
 


Avec l’app compagnon. Telegram est pas mal aussi.

n°439734
katkar
Posté le 06-05-2024 à 11:52:36  profilanswer
 

pepeanuts => Savoir ce que vous faites :p
 
Mais sinon, dans un de mes cas, ce serais d'avoir des notifications "sonore" et interactive :
 
Par exemple, si je sort de chez moi et que j'ai laissé des fenêtres ouvertes, j'aimerais avoir une notif sonore (une espèce d'alarme) sur le téléphone, qui me demanderais si c'est OK ou PAS ...  
 
Et sinon chez moi, je serais plus pour une notif sur la TV (si TV allumée) et une lumière qui clignoterais dans le pièce ou je me trouve (mais pour l'instant, je n'ai qu'un capteur de mouvement, et j'ai pas mis en place de Bluetooth dans mon HA) ...
 
PS, Les notifs écrites sur le téléphones je passe à coté la plus par du temps :(

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 06-05-2024 à 11:54:58
n°439735
Bersac
Posté le 06-05-2024 à 11:55:42  profilanswer
 

NicCo a écrit :


Pour suivre, j'ai un extracteur Atlantic que j'aimerais bien domotiser depuis quelques temps mais difficile de trouver des infos. Le snubber n'est qu'un condo X2 à première vue ?


Le snubber est constitué d'un condensateur X2 et d'une résistance en série.
 
Il peut être raccordé de deux façons différentes selon le but recherché et la facilité de montage : en parallèle de la charge ou en parallèle de la commande pour protéger le contact. En domotique, il est généralement représenté aux bornes de la charge. Si l'on a de la place, il est préférable de le raccorder au plus près de l'extracteur, i.e. directement sur ses bornes d'alimentation phase et neutre.

n°439738
jcb84
Posté le 06-05-2024 à 12:01:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je voudrais commander le bypass d'une vmc DF avec un shelly mais je ne sais pas quel module prendre... car je n'ai rien vu qui fasse va et vient

 

Le cablage de la vmc est à priori celui-ci : https://zupimages.net/up/24/19/5dqp.jpg
Quelqu'un peut-il me dire comment cabler cela avec un shelly ?
Merci d'avance !

Message cité 1 fois
Message édité par jcb84 le 06-05-2024 à 12:04:00
mood
Publicité
Posté le 06-05-2024 à 12:01:52  profilanswer
 

n°439741
goldeney
Posté le 06-05-2024 à 12:24:07  profilanswer
 

Bonjour, désolé si la question a déjà était posé mais un modèle de prise connecté Zigbee sur lequel je peux mesurer ma conso à recommander?  

n°439743
libussa
Posté le 06-05-2024 à 12:33:03  profilanswer
 

katkar a écrit :

pepeanuts => Savoir ce que vous faites :p

 

Mais sinon, dans un de mes cas, ce serais d'avoir des notifications "sonore" et interactive :

 

Par exemple, si je sort de chez moi et que j'ai laissé des fenêtres ouvertes, j'aimerais avoir une notif sonore (une espèce d'alarme) sur le téléphone, qui me demanderais si c'est OK ou PAS ...

 

Et sinon chez moi, je serais plus pour une notif sur la TV (si TV allumée) et une lumière qui clignoterais dans le pièce ou je me trouve (mais pour l'instant, je n'ai qu'un capteur de mouvement, et j'ai pas mis en place de Bluetooth dans mon HA) ...

 

PS, Les notifs écrites sur le téléphones je passe à coté la plus par du temps :(


un peu de lecture : https://companion.home-assistant.io [...] fications/
https://companion.home-assistant.io [...] ifications

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 06-05-2024 à 12:33:29
n°439746
Moz007
Posté le 06-05-2024 à 12:39:26  profilanswer
 

jcb84 a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Je voudrais commander le bypass d'une vmc DF avec un shelly mais je ne sais pas quel module prendre... car je n'ai rien vu qui fasse va et vient
 
Le cablage de la vmc est à priori celui-ci : https://zupimages.net/up/24/19/5dqp.jpg
Quelqu'un peut-il me dire comment cabler cela avec un shelly ?  
Merci d'avance !


Shelly 2.5 ou Plus 2PM.

n°439747
katkar
Posté le 06-05-2024 à 12:43:27  profilanswer
 

goldeney a écrit :

Bonjour, désolé si la question a déjà était posé mais un modèle de prise connecté Zigbee sur lequel je peux mesurer ma conso à recommander?  


Aqara  [:clooney3]

n°439749
docmaboul
Posté le 06-05-2024 à 13:09:54  profilanswer
 

proutmimolette a écrit :

Bonjour, questions à ceux qui ont fait un module esp pour leur clim’ Mitsubishi (merci au passage pour les liens et les conseils!): j´ai des wemos d1 mini a disposition, mais j´ignore s´ils vont supporter le 5V direct ou si un regulateur est necessaire.  
 
Merci a ceux qui savent!


 
Ca a fonctionné très bien chez moi, sans modification.

n°439754
NicCo
Posté le 06-05-2024 à 14:17:45  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Le snubber est constitué d'un condensateur X2 et d'une résistance en série.
 
Il peut être raccordé de deux façons différentes selon le but recherché et la facilité de montage : en parallèle de la charge ou en parallèle de la commande pour protéger le contact. En domotique, il est généralement représenté aux bornes de la charge. Si l'on a de la place, il est préférable de le raccorder au plus près de l'extracteur, i.e. directement sur ses bornes d'alimentation phase et neutre.


Merci, donc il est préférable de prendre directement le snubber si jamais mais je vais sans doute avoir plus de frais de port que de produit si je commande juste ça.
Tu penses que ce modèle est domotisable (Atlantic Curv Confort 100, il est juste actif ou inactif) et qu'il faudrait un snubber ? https://www.atlantic.fr/Ventiler-le [...] rv-Confort
Merci.


---------------
Topic de vente
n°439757
jcb84
Posté le 06-05-2024 à 15:02:05  profilanswer
 

Moz007 a écrit :


Shelly 2.5 ou Plus 2PM.


C'est pas pour les volets roulants ces modules ?
 
mon idée c'est de remplacer tout bouton physique et n'avoir que le shelly

n°439758
libussa
Posté le 06-05-2024 à 15:13:08  profilanswer
 

jcb84 a écrit :


C'est pas pour les volets roulants ces modules ?
 
mon idée c'est de remplacer tout bouton physique et n'avoir que le shelly


c'est juste un relais à 2 sorties, c'est pile ce qu'il te faut.
Et tu peux aussi le paramétrer pour ne jamais activer les 2 voies en meme temps, ce qu'il te faut aussi j'imagine

n°439759
djlemon
@LemonMBA
Posté le 06-05-2024 à 15:20:21  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Salut djlemon,
 
Les extracteurs Aldes possèdent deux modes de raccordement selon qu'ils sont temporisés ou pas, voir doc générale :

  • Deux bornes : L et N => branchement du shelly comme pour une simple lampe et snubber sur L et N de l'extracteur
  • Trois bornes : L, LT, N => le shelly doit commander la borne LT depuis la phase, snubber sur L et N de l'extracteur

Peux-tu mettre le lien de la doc avec schéma du modèle que tu convoites ?


 
 
Merci  :jap:  
Oui moi c'est la version basique (modèle I), uniquement commandable par interrupteur (donc schéma page 7 "1. Fonctionnement manuel" https://assets.aldes.fr/assets/docs [...] hnique.pdf )
ça semble correspondre à ce que j'ai dit plus haut donc.
 
Bon au final c'est l'électricien qui devrait me le brancher (même s'il ne connaît pas trop tout ça et qu'il disait que le RC Snubber était inutile)
 


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°439760
Bersac
Posté le 06-05-2024 à 15:21:11  profilanswer
 

NicCo a écrit :


Merci, donc il est préférable de prendre directement le snubber si jamais mais je vais sans doute avoir plus de frais de port que de produit si je commande juste ça.
Tu penses que ce modèle est domotisable (Atlantic Curv Confort 100, il est juste actif ou inactif) et qu'il faudrait un snubber ? https://www.atlantic.fr/Ventiler-le [...] fortMerci.


Shelly explique ici l'intérêt d'un snubber pour commander une charge inductive, comme un moteur d'extracteur par exemple.  
 
Le curvi 100 est équipé de deux bornes d'alimentation (schéma de gauche ci-dessous) et se commande comme une simple lampe. Il est donc domotisable au même titre :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/274229
 
Je ne connais pas trop le matériel Shelly mais certains modèles permettent de raccorder également l'interrupteur de commande classique et plus d'un contrôle à distance.
 
Edit : la question est pourquoi le domotiser : contrôler le taux d'humidité, détecter automatiquement une présence, ... ?  Il faudra prévoir également le capteur qui va bien et réaliser une automatisation.

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 06-05-2024 à 15:27:54
n°439763
djlemon
@LemonMBA
Posté le 06-05-2024 à 15:27:58  profilanswer
 

Maintenant il faut que je trouve un capteur d'humidité et de température fiable. Pour commander l'extracteur, mais est-ce que je pourrai m'en servir pour surveiller un graveur laser ?
 
C'est à dire que si je le place au-dessus du graveur, est-ce que ça peut détecter un début d'incendie ou pas du tout ?
 
Car vu que ça dégage de la fumée en temps normal, je ne pense pas qu'un détecteur de fumée soit judicieux.


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°439765
djlemon
@LemonMBA
Posté le 06-05-2024 à 15:33:28  profilanswer
 

D'ailleurs en parlant de détecteur de fumée, j'ai pris ceux-là sur Aliexpress, ça peut peut-être intéresser quelqu'un ici  
 
Lot de 2 détecteurs de fumée Heiman HS1SA-E
https://fr.aliexpress.com/item/1005006128773290.html
32,55€ avec le code CDEW03


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°439766
Bersac
Posté le 06-05-2024 à 15:47:45  profilanswer
 

djlemon a écrit :

C'est à dire que si je le place au-dessus du graveur, est-ce que ça peut détecter un début d'incendie ou pas du tout ?


Sur le principe, oui, mais la détection est alors basée sur le gradient de température. Voir la plateforme Trend et ces échanges.
 
En pratique, le capteur de température doit être capable de rafraichir et de transmettre les valeurs dans un temps relativement court pour un fonctionnement le plus sûr possible.

n°439768
NicCo
Posté le 06-05-2024 à 16:07:11  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Shelly explique ici l'intérêt d'un snubber pour commander une charge inductive, comme un moteur d'extracteur par exemple.  
 
Le curvi 100 est équipé de deux bornes d'alimentation (schéma de gauche ci-dessous) et se commande comme une simple lampe. Il est donc domotisable au même titre :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/274229
 
Je ne connais pas trop le matériel Shelly mais certains modèles permettent de raccorder également l'interrupteur de commande classique et plus d'un contrôle à distance.
 
Edit : la question est pourquoi le domotiser : contrôler le taux d'humidité, détecter automatiquement une présence, ... ?  Il faudra prévoir également le capteur qui va bien et réaliser une automatisation.


Merci, donc avec un ZBMINI + un snubber ça pourrait le faire ? Vu que Sonoff m'a déconseillé le ZBMINIL2 car il ne supporte pas les charges inductives.
 
Le but de le domotiser serait de l'allumer / l'éteindre à la demande ou via une automatisation car je n'ai pas d'interrupteur physique à lui consacrer.


---------------
Topic de vente
n°439769
Bersac
Posté le 06-05-2024 à 16:27:27  profilanswer
 

NicCo a écrit :

Merci, donc avec un ZBMINI + un snubber ça pourrait le faire ?


Electriquement oui, mas je ne connais pas le ZBmini.
 
De toute façon, la puissance de fonctionnement d'un extracteur d'air est vraiment très faible.

n°439770
NicCo
Posté le 06-05-2024 à 16:32:51  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Electriquement oui, mas je ne connais pas le ZBmini.
 
De toute façon, la puissance de fonctionnement d'un extracteur d'air est vraiment très faible.


Chez Shelly sinon peut-être qu'il y a mieux ? Ca reste du WiFi au lieu du Zigbee mais bon


---------------
Topic de vente
n°439772
_Raynor_
Posté le 06-05-2024 à 17:10:17  profilanswer
 

Moz007 a écrit :


Je n’ai rien configuré de particulier sur HA, c’est plutôt au niveau du routeur que tu dois bien paramétrer la chose.

e_esprit a écrit :

Si tu peux te passer de la découverte auto, je vois pas de raison de vouloir donner accès à ton HA aux différents vlan via des interfaces réseaux.
Il sera dans un des vlans, et ton firewall l'autorisera à contacter ce à quoi il doit avoir accès.

Là vous voulez que mon trafic entre mes réseaux/VLAN passent par mon routeur. Je trouve que c'est inutile (dans mon cas hein, si ça se trouve c'est la best-practise des admins réseaux) sauf à vouloir surveiller (depuis le routeur) les flux entre ces réseaux… ce dont je n'ai pas besoin (consomme des ressources sur le routeur).
 
De plus ça ajoute un intermédiaire faillible (routeur en panne = panne de domotique).
Je préfère largement ajouter une interface sur l'appareil qui fait tourner HA pour qu'il existe dans les VLANs désirés.
 
 

goldeney a écrit :

Bonjour, désolé si la question a déjà était posé mais un modèle de prise connecté Zigbee sur lequel je peux mesurer ma conso à recommander?

Des A1Z de marque NOUS : une dizaine d'euros.

n°439773
_Raynor_
Posté le 06-05-2024 à 17:10:41  profilanswer
 

Moz007 a écrit :


Je n’ai rien configuré de particulier sur HA, c’est plutôt au niveau du routeur que tu dois bien paramétrer la chose.

e_esprit a écrit :

Si tu peux te passer de la découverte auto, je vois pas de raison de vouloir donner accès à ton HA aux différents vlan via des interfaces réseaux.
Il sera dans un des vlans, et ton firewall l'autorisera à contacter ce à quoi il doit avoir accès.

Là vous voulez que mon trafic entre mes réseaux/VLAN passent par mon routeur. Je trouve que c'est inutile (dans mon cas hein, si ça se trouve c'est la best-practise des admins réseaux) sauf à vouloir surveiller (depuis le routeur) les flux entre ces réseaux… ce dont je n'ai pas besoin (consomme des ressources sur le routeur).
 
De plus ça ajoute un intermédiaire faillible (routeur en panne = panne de domotique).
Je préfère largement ajouter une interface sur l'appareil qui fait tourner HA pour qu'il existe dans les VLANs désirés.
 
 

goldeney a écrit :

Bonjour, désolé si la question a déjà était posé mais un modèle de prise connecté Zigbee sur lequel je peux mesurer ma conso à recommander?

Des A1Z de marque NOUS : une dizaine d'euros.

n°439775
katkar
Posté le 06-05-2024 à 17:16:25  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :

vous voulez que mon trafic entre mes réseaux/VLAN passent par mon routeur.  


 
Mais, tu penses qu'il va passer où s'il passe pas par ton routeur :??:
 
T'es sur de savoir ce qu'est un routeur ?  :heink:  
 
Tu confondrais pas Server DNS et Routeur ?  
 
 

n°439776
e_esprit
Posté le 06-05-2024 à 17:22:30  profilanswer
 

Oui, je comprend pas bien le projet non plus là :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°439777
arylol
Posté le 06-05-2024 à 17:30:48  profilanswer
 

Bon retour à la case départ pour ma caméra pour intégrer ha.

 

La reolink duo 2 reçu ne marchait pas je connais la marque et son sav alors j ai pris remboursement Amazon  [:raztapeaupoulos]

n°439778
_Raynor_
Posté le 06-05-2024 à 17:34:09  profilanswer
 

Un routeur c'est un appareil réseau qui est relié ("dans" ) 2+ réseaux/LAN et qui achemine les paquets entre ces réseaux (de l'un à l'autre) en fonction de la table de routage. Il peut aussi y avoir un logiciel pare-feu sur ce même appareil afin de régler plus finement les acheminements (typiquement les interdire).

 

Admettons que j'ai les VLANs suivants :

 
  • VID 2 : Domestique
  • VID 3 : Domotique
  • VID 4 : Vidéoprotectionsurveillance
  • VID 5 : Invités


Si mon HA est dans les VLANs d'ID 2 (domestique) et 3 (domotique) quand il voudra contacter un Sonoff, Hue Bridge, ESPHome, … il les contactera directement avec leur IP (ou DNS si je m'amuse à monter une zone DNS…) et comme cette IP sera du même réseau local (une histoire d'adresse de réseau et de masque), ça ne passera pas par le routeur.

 

Et si je veux donner un accès (limité) à mes invités : je pourrais rajouter HA dans le VLAN d'ID 5, ou décider que c'est trop dangereux (ça exposerait trop HA) et utiliser un proxy web intermédiaire (qui lui serait sur VID 3 et 5).
Si je veux consulter mes caméras via HA : pareil, soit VLAN, soit proxy.

Message cité 2 fois
Message édité par _Raynor_ le 06-05-2024 à 17:39:36
n°439779
e_esprit
Posté le 06-05-2024 à 17:45:35  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :

Un routeur c'est un appareil réseau qui est relié ("dans" ) 2+ réseaux/LAN et qui achemine les paquets entre ces réseaux (de l'un à l'autre) en fonction de la table de routage. Il peut aussi y avoir un logiciel pare-feu sur ce même appareil afin de régler plus finement les acheminements (typiquement les interdire).
 
Admettons que j'ai les VLANs suivants :
 

  • VID 2 : Domestique
  • VID 3 : Domotique
  • VID 4 : Vidéoprotectionsurveillance
  • VID 5 : Invités


Si mon HA est dans les VLANs d'ID 2 (domestique) et 3 (domotique) quand il voudra contacter un Sonoff, Hue Bridge, ESPHome, … il les contactera directement avec leur IP (ou DNS si je m'amuse à monter une zone DNS…) et comme cette IP sera du même réseau local (une histoire d'adresse de réseau et de masque), ça ne passera pas par le routeur.
 
Et si je veux donner un accès (limité) à mes invités : je pourrais rajouter HA dans le VLAN d'ID 5, ou décider que c'est trop dangereux (ça exposerait trop HA) et utiliser un proxy web intermédiaire (qui lui serait sur VID 3 et 5).
Si je veux consulter mes caméras via HA : pareil, soit VLAN, soit proxy.


Tu te compliques bien la vie, mais soit :D
Exemple : Quand tu vas vouloir configurer ou checker des trucs dans le réseau Domotique (3), tu vas plugguer ton PC dans le VLAN Domotique (3), et pareil pour le réseau vidéo (4) ?


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°439780
_Raynor_
Posté le 06-05-2024 à 17:55:43  profilanswer
 

Dans ce cas de figure "exceptionnel" j'aurais le choix de :

 
  • Me connecter au réseau du VLAN de domotique : juste 2 clics pour me connecter au bon WiFi ou un réglage sur le switch pour y accéder en Ethernet/filaire.
  • Activer (temporairement) le routage entre les 2 réseaux sur mon routeur (et une règle de pare-feu qui va bien).

Message cité 1 fois
Message édité par _Raynor_ le 06-05-2024 à 17:56:17
n°439781
katkar
Posté le 06-05-2024 à 18:08:20  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :

Un routeur c'est un appareil réseau qui est relié ("dans" ) 2+ réseaux/LAN et qui achemine les paquets entre ces réseaux (de l'un à l'autre) en fonction de la table de routage. Il peut aussi y avoir un logiciel pare-feu sur ce même appareil afin de régler plus finement les acheminements (typiquement les interdire).
 
Admettons que j'ai les VLANs suivants :
 

  • VID 2 : Domestique
  • VID 3 : Domotique
  • VID 4 : Vidéoprotectionsurveillance
  • VID 5 : Invités


Si mon HA est dans les VLANs d'ID 2 (domestique) et 3 (domotique) quand il voudra contacter un Sonoff, Hue Bridge, ESPHome, … il les contactera directement avec leur IP (ou DNS si je m'amuse à monter une zone DNS…) et comme cette IP sera du même réseau local (une histoire d'adresse de réseau et de masque), ça ne passera pas par le routeur.
 


 
T'es sur de ton coup avec HA capable de gérer plusieurs interface réseaux en même temps ?
 

n°439782
_Raynor_
Posté le 06-05-2024 à 18:14:13  profilanswer
 

C'était un peu l'objet de ma demande ici hein ^^
 
En théorie ça se fait (vu que c'est géré par l'OS), et je vois qu'il y a des tutoriels en ce sens : https://community.home-assistant.io [...] /87705/111
Mais ça reste visiblement invisible (sic) de la GUI.

n°439783
katkar
Posté le 06-05-2024 à 18:48:09  profilanswer
 

L' IoT, ça ne consomme rien en terme de bande passante ...  
 
Le trafique de mon HA est de l'ordre de 40 Kb/s  :lol:


Message édité par katkar le 06-05-2024 à 18:51:26
n°439786
proutmimol​ette
Posté le 06-05-2024 à 20:03:22  profilanswer
 

Merci lazer et docmaboul pour vos réponses sur le module mitsubishi.

n°439787
yoda34
Chemical Worker
Posté le 06-05-2024 à 20:28:12  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Le snubber est constitué d'un condensateur X2 et d'une résistance en série.
 
Il peut être raccordé de deux façons différentes selon le but recherché et la facilité de montage : en parallèle de la charge ou en parallèle de la commande pour protéger le contact. En domotique, il est généralement représenté aux bornes de la charge. Si l'on a de la place, il est préférable de le raccorder au plus près de l'extracteur, i.e. directement sur ses bornes d'alimentation phase et neutre.


Ah ben justement je me posais la question concernant mon module Shelly et ma pompe de piscine
 
Ma pompe de piscine est branchée sur une prise électrique 2P+T
Mon système, dans les faits, contrôle donc l'alim de la prise électrique en question.
 
Je peux donc me contenter de mettre le snubber entre L et N de ma prise électrique, dans la boite d'encastrement ?
Ou c'est préférable que le bazar soit dans le boitier électrique avec les disjoncteurs et compagnie ?

n°439795
katkar
Posté le 06-05-2024 à 21:53:53  profilanswer
 


 :jap:  
 
Bon j'ai bossé un peu, j'arrive à :  
 
- Avoir les notifs en mode Alarme sur le Tél
- Avoir les notifs en TTS sur le Tél
- Avoir les notifs sur le TV :)
 
Maintenant me reste à bosser un script qui me dirait précisément quel fenêtre est ouverte, au lieu de me dire "une fenêtre est ouverte" ...  
Je progresse doucement :)
 
En ce moment j'ai 3 "chantiers" sur HA :  
 
- Mon "DashBoard Tablette"
- Un peu mieux comprendre la syntaxe des "button-card" et "mini-graph-card"
- Faire remonter les données SNMP de mes switch dans HA  
 
 :hello:


Message édité par katkar le 06-05-2024 à 21:54:41
n°439796
ramseys
Posté le 06-05-2024 à 21:57:06  profilanswer
 

J'avais pas pensé avant à envoyer les notifications sur la TV  [:canaille]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1402  1403  1404  ..  1416  1417  1418  1419  1420  1421

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR