Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  ..  1416  1417  1418  1419  1420  1421
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°439441
Millenius
Posté le 02-05-2024 à 19:25:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

arylol a écrit :


Oui je l'ai fait y a 2 semaine, perso j'ai gardé l horloge fonctionnel j'ai mis en parallèle.


Tu pourrais me dire quels branchements tu as fait ?
EN //, je suppose donc que le Shelly force en mode 1 ou 0 au lieu de prendre l'heure.
Je n'ai pas la notice du programmateur, donc aucune idée des branchements à réaliser...

 

Autre objectif, remplacer également ce thermostat (pour la piscine) qui pilote la pompe à chaleur :
https://i.ibb.co/MC7xTYM/20240502-192257.jpg
Idem.. aucune idée de la manière dont s'y prendre :(

Message cité 1 fois
Message édité par Millenius le 02-05-2024 à 19:26:35

---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
mood
Publicité
Posté le 02-05-2024 à 19:25:42  profilanswer
 

n°439443
arylol
Posté le 02-05-2024 à 20:11:13  profilanswer
 

Millenius a écrit :


Tu pourrais me dire quels branchements tu as fait ?
EN //, je suppose donc que le Shelly force en mode 1 ou 0 au lieu de prendre l'heure.
Je n'ai pas la notice du programmateur, donc aucune idée des branchements à réaliser...
 
Autre objectif, remplacer également ce thermostat (pour la piscine) qui pilote la pompe à chaleur :
https://i.ibb.co/MC7xTYM/20240502-192257.jpg
Idem.. aucune idée de la manière dont s'y prendre :(


 
C'est difficile de te dire comme ça car tous les cablages peuvent différer.
Je te recommande vivement de lire l'integralité de ce topic: https://forum.hacf.fr/t/domotisatio [...] elly/14759
 
Mais en gros le principe c'est que j'ai tout doubler avec des wago (alim phase neutre et contacteur) comme ça même si mon serveur ha est down l'horloge peut continuer a faire le job.

n°439446
arylol
Posté le 02-05-2024 à 21:24:10  profilanswer
 

Craquage pour une reolink Duo 2 Wifi  [:hemmon55:5]  
 
Bon reste plus qu'a tirer un circuit electrique dans le jardin  [:alertebricolage:2]

n°439454
libussa
Posté le 02-05-2024 à 22:50:24  profilanswer
 

quitte à tirer un cable, tire du poe :o
 

n°439460
_Raynor_
Posté le 03-05-2024 à 00:54:14  profilanswer
 

C'est vrai que tant qu'à tirer un câble, autant éviter le WiFi.
 
Mais il peut bien tirer du câble électrique et mettre des CPL à chaque extrémité.
 
En gros, au choix :

  • Tirer de l'Ethernet, puis faire du PoE pour alimenter des équipements
  • Tirer du 2P+T, puis faire du CPL pour brancher les équipements sur le réseau

n°439463
arylol
Posté le 03-05-2024 à 05:27:16  profilanswer
 

libussa a écrit :

quitte à tirer un cable, tire du poe :o

 


 
_Raynor_ a écrit :

C'est vrai que tant qu'à tirer un câble, autant éviter le WiFi.

 

Mais il peut bien tirer du câble électrique et mettre des CPL à chaque extrémité.

 

En gros, au choix :

  • Tirer de l'Ethernet, puis faire du PoE pour alimenter des équipements
  • Tirer du 2P+T, puis faire du CPL pour brancher les équipements sur le réseau


 [:faman:1]

 

Je tire pas depuis la maison mais depuis l'abri de jardin ou y a un cpl wifi qui marche étonnamment bien.
Et une prise ça à toujours l'avantage de servir pour autre chose.

n°439465
docmaboul
Posté le 03-05-2024 à 07:42:35  profilanswer
 

arylol a écrit :

Une référence de sonde de piscine à faible prix zigbee ou WiFi à conseiller ?
 
Ça me permettait de faire des automatisation avec la température  [:trefledepique_w]


 
J'arrive après la bataille et ce n'est ni du wifi, ni du zigbee (c'est du BLE) mais il y a cette sonde all-in-one qui possède une intégration HA: https://shop.yieryimeters.com/produ [...] mming-pool
 
Il vaut mieux passer un coup de vernis sur la carte par contre :whistle:

n°439472
Core 666
Posté le 03-05-2024 à 08:33:19  profilanswer
 

Le Zlinky semble présent chez pas mal d'utilisateurs du topik.
 
En recherchant des alternatives, le nrLINK ne revient pas énormément plus cher et on profite d'un écran déporté (compatible tempo en plus, c'est très WAF).
 
Mais je ne trouve aucun retour d'expérience (et le mot ne semble pas avoir une seule occurrence en recherchant sur le topic [:alph-one])
 
Le dongle qui se plugge au Linky communique avec l'écran en Zigbee. Quelqu'un a déjà testé une intégration HA ?

n°439474
arylol
Posté le 03-05-2024 à 08:45:48  profilanswer
 

docmaboul a écrit :

 

J'arrive après la bataille et ce n'est ni du wifi, ni du zigbee (c'est du BLE) mais il y a cette sonde all-in-one qui possède une intégration HA: https://shop.yieryimeters.com/produ [...] mming-pool

 

Il vaut mieux passer un coup de vernis sur la carte par contre :whistle:

 

Merci ça à l'air top ca. J'ai pris l'autre conseillé par le topic mais au final j'ai nulle part ou cacher le boitier pendant la saison d'utilisation.

 

En Bluetooth tu fais comment pour communiquer avec le reseau ? Les piles tiennent au moins une saison ?

n°439497
d@kn1ko
Posté le 03-05-2024 à 11:21:24  profilanswer
 

Millenius a écrit :

Hello,
 
Pensez-vous qu'il est possible de remplacer le programmateur horaire au milieu de cette photo avec un système Shelly de ce type : https://www.amazon.fr/Shelly-Domoti [...] 0965JN63Q/
https://i.ibb.co/m5Ct0Kd/20240502-140422.jpg
 
Ce genre d'appareil ne prend aucune charge importante ?


 
la charge passe par le disjoncteur moteur et le contacteur sur la droite apparemment
donc faut repérer les fils entre le contacteur et l'horloge
bien regarder si c'est bien commandé en 230v. (voir la doc technique du conyacteur)
tu peux laisser l'horloge, la desactiver, mettre le shelly en //  
elle sera la si le shelly à un probleme / domotique hs

mood
Publicité
Posté le 03-05-2024 à 11:21:24  profilanswer
 

n°439499
yoda34
Chemical Worker
Posté le 03-05-2024 à 12:05:25  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :


Mais il peut bien tirer du câble électrique et mettre des CPL à chaque extrémité.
 
En gros, au choix :

  • Tirer de l'Ethernet, puis faire du PoE pour alimenter des équipements
  • Tirer du 2P+T, puis faire du CPL pour brancher les équipements sur le réseau

Putain c’est pas con ça  [:yoda34]  
Ça m’éviterait de creuser et percer des trous partout
Faut que je regarde ce que ça donne / coûte un CPL de nos jours

n°439500
arylol
Posté le 03-05-2024 à 12:10:36  profilanswer
 

yoda34 a écrit :


Putain c’est pas con ça  [:yoda34]  
Ça m’éviterait de creuser et percer des trous partout
Faut que je regarde ce que ça donne / coûte un CPL de nos jours


 
C'est ce que j'ai fais pour avoir une connexion pour un shelly dans l'abris de piscine au bout du terrain.
Ca coute rien j'en ai pris 2 sur le bon coin pour 15 € et le wifi au bout est tres bon à ma grande surprise.
Je suis aussi epaté de la porté (c'est du 2.4 ghz).
 
Par contre ça peu dependre de ton installation electrique c'est un peu la roulette russe le cpl mais a 15 € ca se test.

n°439501
ionik
Posté le 03-05-2024 à 12:11:43  profilanswer
 

J'utilisais le CPL avec des truc de chez Orange qui datait, je les ai viré quand j'ai vu la consommation énorme (même en veille)


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°439507
libussa
Posté le 03-05-2024 à 12:52:19  profilanswer
 

ouais pareil, j'avais ça aussi à un moment (tplink), mais ça consomme un max. 2x 8W, ça descendait à 2x 5W si pas d'échange de données (ce qui arrive du coup jamais pour un module domotique ou une caméra)
Et effectivement on en trouve à la pelle sur lbc pour pas cher.
 

n°439508
docmaboul
Posté le 03-05-2024 à 12:55:30  profilanswer
 

arylol a écrit :

Merci ça à l'air top ca. J'ai pris l'autre conseillé par le topic mais au final j'ai nulle part ou cacher le boitier pendant la saison d'utilisation.  
 
En Bluetooth tu fais comment pour communiquer avec le reseau ? Les piles tiennent au moins une saison ?


 
Compte plutôt un changement au bout d'un mois et demi.
 
Pour le bluetooth il te faut un proxy. Tous les shelly en gen plus le sont je crois. Le shelly capte les trames BLE et les retransmet en wifi au serveur HA. Il y a un peu de configuration à faire mais c'est trois fois rien. Tu peux aussi le faire avec un esp32 + esphome sinon.
 

n°439509
ionik
Posté le 03-05-2024 à 12:56:52  profilanswer
 

libussa a écrit :

ouais pareil, j'avais ça aussi à un moment (tplink), mais ça consomme un max. 2x 8W, ça descendait à 2x 5W si pas d'échange de données (ce qui arrive du coup jamais pour un module domotique ou une caméra)
Et effectivement on en trouve à la pelle sur lbc pour pas cher.
 


 
Enfin moi on était plutôt de l'ordre de 20 ou 30 watt par module de mémoire (c'était énorme).
 
C'était des trucs tout pourri en 100mb vendu avec les livebox au début du CPL il y a de ça au moins 12/13 ans. Ca marchait parfaitement ça consommé juste la mort.


Message édité par ionik le 03-05-2024 à 12:57:17

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°439515
the_skwi
Posté le 03-05-2024 à 13:32:12  profilanswer
 

hello, parlant conso j'avais déjà posté dans le thread ps5 y'a pas longtemps, mais il y aura surement plus de 'testeurs' ici. Via la téléinfo j'ai remarqué que j'étais à ~350w de conso quand "rien de particulier" n'est allumé dans ma maison (hors chauffe-eau). j'ai ~110W pour la partie réseau/domotique, mais je ne sais pas entièrement d'où vient le reste.
je n'ai pas de prise avec remontée de conso pour voir en réel, je peux juste me baser sur la téléinfo du compteur, mais via ça j'ai remarqué que la play consomme environ 20w alors qu'elle est qu'arrêtée (pas en veille, manettes pas rechargeables), et ampli+tv+firetv dans les 90w.  
Du coup je viens de mettre une prise pour éteindre tout ça automatiquement, je suis retombé à 250w en idle. ça me parait énorme comme consommation en idle (alors que j'ai désactivé pas mal d'options pour pas que ça consomme, juste laissé le wake via wifi).
le reste faut que je fasse le détail car ça me parait bcp, mais pas impossible avec vmc/camera/domotique

n°439516
Shaad
Posté le 03-05-2024 à 13:34:15  profilanswer
 

Tu es sûr que tu regardes des W et pas des VA d'après ton Linky ? Car ça peut être significativement différent.

n°439517
libussa
Posté le 03-05-2024 à 13:38:32  profilanswer
 

+1, tu regardes les VA.
La ps5 éteinte c'est 0.1W, en veille c'est 3-4W, jamais ça consomme 20W éteint
 
Si tu veux la vraie conso (celle facturée), faut regarder l'index kWh sur le linky sur une durée donnée

n°439519
d@kn1ko
Posté le 03-05-2024 à 13:49:15  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Tu es sûr que tu regardes des W et pas des VA d'après ton Linky ? Car ça peut être significativement différent.


ca existe pas les W instantané via la teleinfo donc c'est tout vue

n°439521
RomainD2
Posté le 03-05-2024 à 14:15:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de réinstaller mon serveur sur du nouveau matériel, et je me suis fait avoir par HomeAssistant... J'ai vu qu'il y avait un nouvel onglet de sauvegarde, j'ai donc fait un backup, et sur la nouvelle installation je vois qu'en fait, on ne peut pas importer de sauvegarde pour restaurer étant donné que mon installation est un container Docker...
 
Déjà les addons non disponible, c'est ch****, mais là faire une simple restauration de backup, ça m'énerve que cela ne soit pas intégré de base !
 
J'ai encore les fichiers d'origine, mais je sens que je vais perdre plus de temps à comprendre comment les réimporter que de refaire une installation de zéro !  
 
Mais pour l'avenir, est-ce qu'il y a un moyen simple et efficace, sans devoir se coltiner des lignes de commande, pour faire des backup / restaurations sérieuses de home assistant ?


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°439522
arylol
Posté le 03-05-2024 à 14:26:24  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


 
Compte plutôt un changement au bout d'un mois et demi.
 
Pour le bluetooth il te faut un proxy. Tous les shelly en gen plus le sont je crois. Le shelly capte les trames BLE et les retransmet en wifi au serveur HA. Il y a un peu de configuration à faire mais c'est trois fois rien. Tu peux aussi le faire avec un esp32 + esphome sinon.
 


 
Ok merci, hum j'ai un shelly 1 plus qui pourrait faire l'affaire  [:nicooo66:2]

n°439523
RiderCrazy
Posté le 03-05-2024 à 14:26:39  profilanswer
 

Pas faire une installation docker [:spamafote]

n°439524
RomainD2
Posté le 03-05-2024 à 14:39:55  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :

Pas faire une installation docker [:spamafote]


Mais du coup tu dédies une machine à HomeAssistant ?


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°439525
Shaad
Posté le 03-05-2024 à 14:42:55  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de réinstaller mon serveur sur du nouveau matériel, et je me suis fait avoir par HomeAssistant... J'ai vu qu'il y avait un nouvel onglet de sauvegarde, j'ai donc fait un backup, et sur la nouvelle installation je vois qu'en fait, on ne peut pas importer de sauvegarde pour restaurer étant donné que mon installation est un container Docker...
 
Déjà les addons non disponible, c'est ch****, mais là faire une simple restauration de backup, ça m'énerve que cela ne soit pas intégré de base !
 
J'ai encore les fichiers d'origine, mais je sens que je vais perdre plus de temps à comprendre comment les réimporter que de refaire une installation de zéro !  
 
Mais pour l'avenir, est-ce qu'il y a un moyen simple et efficace, sans devoir se coltiner des lignes de commande, pour faire des backup / restaurations sérieuses de home assistant ?


 
Si tu veux quelque chose de vraiment simple où tu ne touches jamais un terminal, y'a pas 36 solutions : HA OS.

n°439526
Shaad
Posté le 03-05-2024 à 14:43:17  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


Mais du coup tu dédies une machine à HomeAssistant ?


 
Non.
Tu mets HA OS dans une machine virtuelle.
 
Si tu en es à installer Home Assistant via Docker, tu dois avoir laaaaaaaargement le niveau technique pour installer Proxmox et créer ta première VM !  :D  

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 03-05-2024 à 14:44:31
n°439527
RiderCrazy
Posté le 03-05-2024 à 14:47:03  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Mais du coup tu dédies une machine à HomeAssistant ?


Shaad a écrit :

Non.
Tu mets HA OS dans une machine virtuelle.
 
Si tu en es à installer Home Assistant via Docker, tu dois avoir laaaaaaaargement le niveau technique pour installer Proxmox et créer ta première VM !  :D

[:moonblood9]

n°439528
the_skwi
Posté le 03-05-2024 à 14:57:33  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Tu es sûr que tu regardes des W et pas des VA d'après ton Linky ? Car ça peut être significativement différent.


 
en effet ce sont des VA, je me suis bêtement dit que c'était à peu près similaire. Du coup ça ne vous "choque" pas que ça soit 350VA en permanence?

n°439529
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 03-05-2024 à 15:00:12  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

Sinon tu cherches avec le mots clef "probe sensor" en plus de zigbee.
 
Exemple : https://www.domadoo.fr/en/devices/5 [...] probe.html


J'ai reçu ce module (2 en fait), et impossible de le lier à mon réseau zigbee (ConBee II).
Les 2 gèrent du ZigBee v3
 
J'ai bien fait un reset du module comme indiqué, mais ça ne se connecte pas.
 
Quelqu'un aurait un idée svp ?
 
J'ai d'autres capteurs (IR, temp) et tout fonctionne nickel depuis 3 ans.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°439530
RomainD2
Posté le 03-05-2024 à 15:02:16  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Non.
Tu mets HA OS dans une machine virtuelle.
 
Si tu en es à installer Home Assistant via Docker, tu dois avoir laaaaaaaargement le niveau technique pour installer Proxmox et créer ta première VM !  :D  


Je fuis proxmox depuis des années pour éviter d'ajouter encore une couche... Et je galère déjà à réinstaller tout mon NAS sous openmediavault  :sweat:


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°439531
libussa
Posté le 03-05-2024 à 15:03:06  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de réinstaller mon serveur sur du nouveau matériel, et je me suis fait avoir par HomeAssistant... J'ai vu qu'il y avait un nouvel onglet de sauvegarde, j'ai donc fait un backup, et sur la nouvelle installation je vois qu'en fait, on ne peut pas importer de sauvegarde pour restaurer étant donné que mon installation est un container Docker...
 
Déjà les addons non disponible, c'est ch****, mais là faire une simple restauration de backup, ça m'énerve que cela ne soit pas intégré de base !
 
J'ai encore les fichiers d'origine, mais je sens que je vais perdre plus de temps à comprendre comment les réimporter que de refaire une installation de zéro !  
 
Mais pour l'avenir, est-ce qu'il y a un moyen simple et efficace, sans devoir se coltiner des lignes de commande, pour faire des backup / restaurations sérieuses de home assistant ?


 

RiderCrazy a écrit :

Pas faire une installation docker [:spamafote]


non mais tu peux évidemment backuper et restorer avec docker  :heink:  
 
faut juste pas confondre le backup "coeur", utilisé quand t'es pas sur HAOS, et le backup HAOS
 
Et comme pour beaucoup de choses, tout est dans la doc :
HAOS: https://www.home-assistant.io/common-tasks/os/#backups
autres installs: https://www.home-assistant.io/integrations/backup/
 
il est même décrit comment restaurer un backup coeur sur une nouvelle install HAOS
 

n°439532
RiderCrazy
Posté le 03-05-2024 à 15:06:13  profilanswer
 

libussa a écrit :

non mais tu peux évidemment backuper et restorer avec docker  :heink:

Ma réponse était plus générale vu qu'il parle de l'indispo des addons (instable aussi dans des dockers séparés si je ne m'abuse mais bon...)

n°439534
Shaad
Posté le 03-05-2024 à 15:08:01  profilanswer
 

the_skwi a écrit :


 
en effet ce sont des VA, je me suis bêtement dit que c'était à peu près similaire. Du coup ça ne vous "choque" pas que ça soit 350VA en permanence?


 
Dans l'absolu non, c'est hyper dépendant de ton logement.  
Pendant des années j'étais autour de 40W de conso talon en appartement. Maintenant je suis plutôt à 210W de talon. Tout s'explique.

n°439535
Poly
Posté le 03-05-2024 à 15:15:57  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de réinstaller mon serveur sur du nouveau matériel, et je me suis fait avoir par HomeAssistant... J'ai vu qu'il y avait un nouvel onglet de sauvegarde, j'ai donc fait un backup, et sur la nouvelle installation je vois qu'en fait, on ne peut pas importer de sauvegarde pour restaurer étant donné que mon installation est un container Docker...

 

Déjà les addons non disponible, c'est ch****, mais là faire une simple restauration de backup, ça m'énerve que cela ne soit pas intégré de base !

 

J'ai encore les fichiers d'origine, mais je sens que je vais perdre plus de temps à comprendre comment les réimporter que de refaire une installation de zéro !

 

Mais pour l'avenir, est-ce qu'il y a un moyen simple et efficace, sans devoir se coltiner des lignes de commande, pour faire des backup / restaurations sérieuses de home assistant ?

Perso je sauvegarde le volume du container, comme pour mes autres containers.

 

MàJ: je viens de tester, le backup HAss ne fait que zipper les fichiers qui correspondent au volume de HAss, /data.
Donc t'as juste à déployer le contenu du backup dans ton volume.


Message édité par Poly le 03-05-2024 à 15:26:33
n°439536
DayWalker ​II
Posté le 03-05-2024 à 15:19:50  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


ca existe pas les W instantané via la teleinfo donc c'est tout vue


 
C'est pas bien dur de calculer la dérivée du compteur... avec le zlinky, ca peut être rafraichit toutes les 7s si besoin

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 03-05-2024 à 15:20:39
n°439537
Shaad
Posté le 03-05-2024 à 15:29:35  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


Je fuis proxmox depuis des années pour éviter d'ajouter encore une couche... Et je galère déjà à réinstaller tout mon NAS sous openmediavault  :sweat:


 
J'ai fait pareil pendant un moment puis j'ai fait le move inverse y'a 4 ou 5 ans quand j'ai réalisé que :

  • Proxmox ne prend que quelques mini-pourcents de ressources, surtout que la majorité de mes services sont sur base Debian puisque c'est la distrib Linux que je connais le mieux.
  • Proxmox c'est simple et ultra-stable
  • La couche de virtualisation ajoute un confort incroyable en terme de gestion des backups, pour faire plein de tests, bidouiller,....
  • Une machine un peu costaud consomme moins que mes 4 anciens NUC-like que j'utilisais avant pour cloisonner les services.


J'ai d'ailleurs changé de machine à tout faire récemment. Je tourne sur ça en prod' depuis 2 mois environ : https://www.geekbuying.com/item/T-b [...] Z2z0zGhUM0 (payé 360€).
 
Ryzen 7 5700U (8 cores / 16 threads) qui en a sous la pédale quand on en a besoin, et sait se montrer très raisonnable sinon.  
32Gb de RAM (extensible à 64).  
Possibilité mettre 3 SSD M2 NVME internes + 2 HDD (ou dans mon cas 2 SSD NVME + 1 Coral M2 interne + 2 HDD).
Double-port Ethernet 2.5Gbe.
Presque inaudible.
Je n'utilise ni le Wifi, ni le BT 5.2 (j'ai d'ailleurs supprimé la carte pour mettre le Coral), ni le triple-display, mais ça a le mérite d'exister suivants les besoins/usages de chacun.
Et tout ça dans une petite boîte.
Serveur unique à tout faire pour 13W de conso en idle.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 03-05-2024 à 15:30:34
n°439538
Shaad
Posté le 03-05-2024 à 15:38:25  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :


 
C'est pas bien dur de calculer la dérivée du compteur... avec le zlinky, ca peut être rafraichit toutes les 7s si besoin


 
Techniquement c'est plutôt l'intégrale dont on a besoin pour calculer la consommation réelle sur une période, mais oui dans l'idée je pense que ce que l'on fait tous de différentes manière.  :jap:  
 
Attention avec les calculs sur période courte! Il faut étudier le fonctionnement du module d'interface avec le Linky, il faut voir notamment s'il envoie strictement périodiquement la valeur courante de l'index exprimée en Wh entier, ou s'il est plus fin et permet de n'envoyer une mise à jour que sur augmentation de cet index quitte à augmenter la période. Ca parait con mais ça fait toute la différence entre le premier qui donnera 80W, 50W, 80W, 50W, 80W,... et le second qui donnera 65W, 65W, 65W, 65W,.... Evidemment on peut ensuite moyenner/lisser sous HA, mais ça ne fait pas de mal de se poser la question de comment sont récupérer les infos dès le début pour les traiter au mieux.

n°439539
RomainD2
Posté le 03-05-2024 à 15:39:53  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
J'ai fait pareil pendant un moment puis j'ai fait le move inverse y'a 4 ou 5 ans quand j'ai réalisé que :

  • Proxmox ne prend que quelques mini-pourcents de ressources, surtout que la majorité de mes services sont sur base Debian puisque c'est la distrib Linux que je connais le mieux.
  • Proxmox c'est simple et ultra-stable
  • La couche de virtualisation ajoute un confort incroyable en terme de gestion des backups, pour faire plein de tests, bidouiller,....
  • Une machine un peu costaud consomme moins que mes 4 anciens NUC-like que j'utilisais avant pour cloisonner les services.


J'ai d'ailleurs changé de machine à tout faire récemment. Je tourne sur ça en prod' depuis 2 mois environ : https://www.geekbuying.com/item/T-b [...] Z2z0zGhUM0 (payé 360€).
 
Ryzen 7 5700U (8 cores / 16 threads) qui en a sous la pédale quand on en a besoin, et sait se montrer très raisonnable sinon.  
32Gb de RAM (extensible à 64).  
Possibilité mettre 3 SSD M2 NVME internes + 2 HDD (ou dans mon cas 2 SSD NVME + 1 Coral M2 interne + 2 HDD).
Double-port Ethernet 2.5Gbe.
Presque inaudible.
Je n'utilise ni le Wifi, ni le BT 5.2 (j'ai d'ailleurs supprimé la carte pour mettre le Coral), ni le triple-display, mais ça a le mérite d'exister suivants les besoins/usages de chacun.
Et tout ça dans une petite boîte.
Serveur unique à tout faire pour 13W de conso en idle.


Là je suis passé sous un J5040 et 16Go de RAM, je voulais me refaire une installation toute propre sous OMV7, je galère depuis deux jours ! Franchement j'en peux plus, j'ai l'impression de tomber à chaque instant sur un bug que je n'avais jamais rencontré, pourtant, j'en avais vu à l'époque ou je tentais de faire ça sur un simple raspberry !
 
L'idée de tout recommencer pour installer Proxmox à la base, ça me fait peur  :sweat:  
 
Sinon, il y a un pluggin de VM sous openmediavault, mais je ne sais pas ce que cela vaut : https://wiki.omv-extras.org/doku.ph [...] lugins:kvm


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°439540
DayWalker ​II
Posté le 03-05-2024 à 15:41:07  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Techniquement c'est plutôt l'intégrale dont on a besoin pour calculer la consommation réelle sur une période, mais oui dans l'idée je pense que ce que l'on fait tous de différentes manière.  :jap:  
 
Attention avec les calculs sur période courte! Il faut étudier le fonctionnement du module d'interface avec le Linky, il faut voir notamment s'il envoie strictement périodiquement la valeur courante de l'index exprimée en Wh entier, ou s'il est plus fin et permet de n'envoyer une mise à jour que sur augmentation de cet index quitte à augmenter la période. Ca parait con mais ça fait toute la différence entre le premier qui donnera 80W, 50W, 80W, 50W, 80W,... et le second qui donnera 65W, 65W, 65W, 65W,.... Evidemment on peut ensuite moyenner/lisser sous HA, mais ça ne fait pas de mal de se poser la question de comment sont récupérer les infos dès le début pour les traiter au mieux.


 
Non : le compteur te donne la valeur intégrée en kWh avec 3 décimales et une précision de l'ordre de 7s si besoin. Pour en déduire la consommation instantanée, il faut donc dériver (et faire attention aux unités)

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 03-05-2024 à 15:41:33
n°439541
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 03-05-2024 à 15:41:58  profilanswer
 

Y a un topic pour les caméras connectées ?

n°439545
Shaad
Posté le 03-05-2024 à 16:19:06  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :


 
Non : le compteur te donne la valeur intégrée en kWh avec 3 décimales et une précision de l'ordre de 7s si besoin. Pour en déduire la consommation instantanée, il faut donc dériver (et faire attention aux unités)


 
L'index est bien en Wh entier oui, mais la précision n'est pas de 7 secondes. 7 secondes ce ne sont pas les specs de la téléinfo, ce sont peut-être celles de ton module du coup ?  :??:  
Je reçois des mises à jour d'index beaucoup plus rapides que ça via mon module wifi en tout cas, avec une période plus proche de la seconde quand ma consommation est suffisamment élevée.
 
C'est justement l'objet de ma remarque : si le module transmet périodiquement toutes les 7 secondes de manière fixe, le calcul (IndexT2 - IndexT1) / (TempsT2 - TempsT1) où TempsT2 - TempsT1 vaut 7 secondes du coup ne sera pas précis en cas de faible consommation. Car il enverra la valeur courante au bout de ces 7 secondes, sans savoir si cette valeur est celle depuis 5 secondes ou 0.1 seconde, et ça conduira immanquablement à des valeurs une fois trop faible, une fois trop forte, une fois trop faible,...
Il faudra soit allonger la période de mesure, soit moyenner les résultats en sortie. D'où l'intérêt d'un module qui envoie immédiatement une trame sur mise à jour de l'index.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  ..  1416  1417  1418  1419  1420  1421

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR