Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1472 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°439572
plop125
Posté le 03-05-2024 à 22:36:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

crazytiti a écrit :

Plonge la main dans le bac de DEE du super marché du coin...
Essaye de négocier avec la déchetterie.  
Fait les poubelles


 
 
Merci !  
 
 

rat de combat a écrit :

quand le vigile ne regarde pas... :o
 
Sérieusement, j'ai pas mieux comme propositions. Je dirais juste que matos électronique c'est trèèèès large et probablement trop. Pour (dé)souder direction quelque kits pas chers sur Ali si ça existe encore; en plus ça permettra - selon le kit - d'aquérir quelque bases si tu n'as vraiment aucune notion. Par contre il faudra aussi un peu de matos (fer à souder, multi, petit outillage divers). Et PRUDENCE, il y a des choses dangereuses, notamment les fameux condensateurs "primaires" dans les alims à découpage qui peuvent délivrer une belle chataîgne même après avoir débranché.


 
Pour les kits aliexpress j'en ai déjà deux dans mon panier, mais j'aimerai bien me faire la main sur quelque chose qui ne marche pas, histoire de ne pas être démoralisé quand ça ne marche toujours pas à la fin  :o  
Pour le matos il se trouve que j'ai accès à du bon matos. Et merci pour l'avertissement.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2024 à 22:36:45  profilanswer
 

n°439573
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-05-2024 à 22:39:59  profilanswer
 

Tu penses à quoi comme "matos"? Car p.ex. une bouilloire dont la résistance (ou le fusible thermique) est HS bah c'est impossible à réparer vu la conception de ces trucs. En même temps une CM de smartphone c'est (presque) autant impossible car d'une complexité monstre. Et souvent dans le matos un peu sophistiqué y'a des µC aujourd'hui ce qui ne rend pas les choses plus faciles...


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°439575
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 03-05-2024 à 23:05:29  profilanswer
 

+1 pour la bouilloire c'est exactement ce qu'a fait la mienne et pourtant pas veille et quasi sans calcaire :-/

 

Sinon cherche si il y a un repair-cafe ou un fablab autour de chez toi.
Ce sera des endroits avec du matos à réparer ou à démonter car HS + des gens sympa.


Message édité par crazytiti le 03-05-2024 à 23:05:38

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°439578
plop125
Posté le 04-05-2024 à 00:06:28  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Tu penses à quoi comme "matos"? Car p.ex. une bouilloire dont la résistance (ou le fusible thermique) est HS bah c'est impossible à réparer vu la conception de ces trucs. En même temps une CM de smartphone c'est (presque) autant impossible car d'une complexité monstre. Et souvent dans le matos un peu sophistiqué y'a des µC aujourd'hui ce qui ne rend pas les choses plus faciles...


 
Je devrais avoir accès à un fablab pour le matos. Et je n'ai pas pour objectif de faire des réparations trop complexes ou trop dangereuses pour moi :)

n°439580
Bersac
Posté le 04-05-2024 à 08:30:32  profilanswer
 

Salut plop125,
 
Tu peux par exemple aller sur ebay et faire une recherche "pour pièces", exemple.
 
L'avantage sur la déchèterie est que tu peux avoir un échange préalable avec le vendeur pour connaitre le type de panne et l'état de l'appareil puis faire quelques recherches qui pourraient t'orienter avant l'achat.  L'inconvénient est qu'il y a un coût.

n°439583
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 04-05-2024 à 09:31:33  profilanswer
 

J'ai récupéré pas mal d'objets posés devant des immeubles destinés aux poubelles ou posés pour des idiots qui voudraient essayer de les réparer :o
En général c'est des pannes assez simple voire des fois pas de panne du tout  :??:  
Mes parents ont dans leur chambre un tv 55 pour laquelle j'ai juste eu à acheter une télécommande et un pied universel sur amazon...
Un roomba qui a couté 2 moteurs à remplacer (10€ en tout sur aliexpress) vendu au prix des pièces à des amis.  
Il y a peu, une barre de son samsung avec son caisson de basses, elle fonctionne, mais semble se couper après quelques heures d'utilisation, faut que je remette le nez dedans.  
 
Et j'en passe.
 
Bref, il y a pas mal d'objets que le gens balancent pour pas grand chose et si tu peux mettre la main dessus c'est assez sympa pour se faire la main sans craindre de tout péter vu que ça partait en déchet de toute façon  :D

n°439585
plop125
Posté le 04-05-2024 à 10:06:59  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Salut plop125,

 

Tu peux par exemple aller sur ebay et faire une recherche "pour pièces", exemple.

 

L'avantage sur la déchèterie est que tu peux avoir un échange préalable avec le vendeur pour connaitre le type de panne et l'état de l'appareil puis faire quelques recherches qui pourraient t'orienter avant l'achat.  L'inconvénient est qu'il y a un coût.

 

Merci de ton conseil ! on doit pouvoir trouver de bonne affaire mais j'avoue que voir des appareil qui ne marchent pas  vendu 20-25% moins que l'occas en bon état ça me refroidi  :D (après je ne suis pas encore au niveau de réparer des appareils electroniques en panne, en dehors de remplacer des pièces entières)

Message cité 1 fois
Message édité par plop125 le 04-05-2024 à 10:18:45
n°439595
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 04-05-2024 à 13:33:54  profilanswer
 

J'ai la même impression sur les objets vendu HS que ce soit ebay ou leboncoin : ils sont vendus beaucoup trop chère pour ce que c'est !
Et à coté de ça comme le dit bob si on est au bon endroit au bon moment on peut récupérer pour 0 des objets qui ont des pannes "simples"...


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°439603
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2024 à 15:59:27  profilanswer
 

bob34622 a écrit :

J'ai récupéré pas mal d'objets posés devant des immeubles destinés aux poubelles ou posés pour des idiots qui voudraient essayer de les réparer :o
En général c'est des pannes assez simple voire des fois pas de panne du tout  :??:  
Mes parents ont dans leur chambre un tv 55 pour laquelle j'ai juste eu à acheter une télécommande et un pied universel sur amazon...
Un roomba qui a couté 2 moteurs à remplacer (10€ en tout sur aliexpress) vendu au prix des pièces à des amis.  
Il y a peu, une barre de son samsung avec son caisson de basses, elle fonctionne, mais semble se couper après quelques heures d'utilisation, faut que je remette le nez dedans.  
 
Et j'en passe.
 
Bref, il y a pas mal d'objets que le gens balancent pour pas grand chose et si tu peux mettre la main dessus c'est assez sympa pour se faire la main sans craindre de tout péter vu que ça partait en déchet de toute façon  :D


 
Je fais la même depuis mon tout jeune âge, et jusqu'à la vingtaine surtout :d.  
Dans mon coin, à l'époque il y avait encore les encombrants. Je passais pour l'original du quartier quand ado j'allais faire le tour de toutes les rues autour de chez moi pour ramasser ce que je trouvais au lieu de jouer au foot et draguer les filles comme tout gamin normal.
Je récupère encore ce qui me tombe sous la main, il y a quelques semaines je suis passé devant une plaque à induction par exemple.  
Fusible grillé, remplacé après vérifié que pas de court circuit apparent, elle s'allume parfaitement mais elle refuse de lancer la cuisson malgré l'usage de récipients adaptés. J'ai pas insisté plus sachant que j'en n'ai pas besoin, sur le coup je l'ai ramassée en me disant qu'au pire c'est plein d'IGBT et de composants de puissance, le diagnostic de panne c'est un bonus pour identifier les éventuels composants HS.
 
Pour la barre de son, probablement une panne thermique, genre pâte thermique sèche sur un ampli (surtout si c'est du monolithique) ou sur une alim.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°439604
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-05-2024 à 16:01:06  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

J'ai la même impression sur les objets vendu HS que ce soit ebay ou leboncoin : ils sont vendus beaucoup trop chère pour ce que c'est !
Et à coté de ça comme le dit bob si on est au bon endroit au bon moment on peut récupérer pour 0 des objets qui ont des pannes "simples"...


C'est clair, généralement c'est accompagné d'un descriptif du genre "Etat comme neuf, mais ne s'allume plus" [:barracus:3].  
Les poubelles sont moins cher, même si parfois on voit aussi des dons purs et simples (leboncoin, donnons.org... Suffit de surveiller son secteur)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 04-05-2024 à 16:01:06  profilanswer
 

n°439612
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 04-05-2024 à 18:37:21  profilanswer
 

:hello:  
 
Perso, ce qui m'explose, ce sont les cartes mamans à vendre, avec la mention : "en panne, ne démarre plus, pour bon bricoleur, pour les pièces".
Ca se propose à 100+ balles => je me demande toujours quelles pièces on peut récupérer sur une mobale HS ? Les radiateurs, épikoi ?  :D  
 
Sinon, HFR a un récupérateur de folie : GibiShadok.
Ca fait un bout que je ne le vois plus poster, mais à l'époque, ce matos de malade qu'il récupérait "dans sa rue", le gars était blindé de laptops et autres...  :ouch:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°439613
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-05-2024 à 19:11:56  profilanswer
 

Ouaip, y'a même un sujet dédié récup quelque part, démarré par ce Monsieur. :jap:  
 
Sur les CM on peut récupérer de bons MOSFET, mais c'est pas du tout une justification pour vendre ça cher si c'est HS. Surtout que c'est du CMS et des boîtiers pas possibles, mais ça peut servir, perso j'ai un stock... :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°439628
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 04-05-2024 à 22:23:12  profilanswer
 

Je l'ai retrouvé : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8209_1.htm
 
Par rapport à la discussion en cours, j'ai réflechi...si les sockets CPU actuels étaient encore en pins traversants, vla le matos qu'on pourrait se
récup pour pas cher. Je dis ça, rapport aux mobales que je vois en vente avec les pins Intel complètement explosés.
 
J'suis même déjà tombé sur un lambreur² qui me soutenait mordicus que "les 4 pins nikés, c'est vendu comme ça au magasin"  :lol:  
Et il a même réussi à m'insulter à chaque message, genre jsuis un naab j'y connais rien, vous voyez le genre hin  :D  
 
 
 
² mauvaise contrepèterie.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°439923
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-05-2024 à 12:39:09  profilanswer
 

Salut
 
J'ai une extension POE pour un raspberry, le modèle "patché" officiellement:
https://www.martinrowan.co.uk/2018/ [...] d-version/
 
En bas à gauche directement sous l'ouverture allongée dans le PCB, on voit ce que je crois être une thermistance ou un condensateur (c'est dire où j'en suis...):
https://www.martinrowan.co.uk/wp-co [...] od_sml.png
 
La pièce était dessoudée (circonstances inconnues) mais ça n'empêchait a priori pas le système POE de fonctionner. Je l'ai ressoudée, très mal: c'est petit et avec une panne même assez fine, j'ai du mettre beaucoup de soudure donc le résultat est grossier.
 
Comment m'assurer que je n'ai pas fait n'importe quoi? Parce que j'ai tenté de réparer ce qui était en place mais sans rien y comprendre et je ne sais pas lire les schémas donc s'il y a une subtilité cachée sur le PCB, je suis probablement passé à côté et du coup ma soudure grossière pourrait être une énorme connerie. Sans compter que j'ai pu inverser le sens (mais s'il y en a un, ça ne m'a pas sauté aux yeux :spamafote:).
 
J'ai tenté de rebrancher et à première vue ça fonctionne mais vu que je ne sais pas à quoi ça sert, ce n'est peut être pas indispensable tout de suite, genre si c'est censé déclencher le ventilo.


Message édité par ilium le 09-05-2024 à 17:34:24
n°439929
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-05-2024 à 15:08:58  profilanswer
 

Je vois pas trop de quel composant tu parles, tu peux faire une photo ou piquer l'officielle et mettre une flèche?

 

(edit grammaire)

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 09-05-2024 à 18:09:01

---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°439935
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 09-05-2024 à 17:15:23  profilanswer
 

plop125 a écrit :

 

Merci de ton conseil ! on doit pouvoir trouver de bonne affaire mais j'avoue que voir des appareil qui ne marchent pas vendu 20-25% moins que l'occas en bon état ça me refroidi :D (après je ne suis pas encore au niveau de réparer des appareils electroniques en panne, en dehors de remplacer des pièces entières)


En fait tu es certainement chanceux, moi j'ai souvent un truc qui marche pas/mal ou pourrait marcher mieux à la maison, même pas besoin de faire les poubelles !

n°439936
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-05-2024 à 17:24:14  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Je vois pas trop de quelle composant tu parles, tu peux faire une photo ou piquer l'officielle et mettre une flèche?


 
Le fond est devenu noir évidemment... mais je pense qu'on voit ce que j'ai entouré... ;)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/275097


Message édité par ilium le 09-05-2024 à 17:25:06
n°439940
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-05-2024 à 18:08:39  profilanswer
 

Ah ok. Condensateur céramique. Pas de polarité à respecter. Je pense que vu l'endroit il doit servir pour la CEM/déparasitage/... mais pas certain. Dans ce cas ça peut fonctionner sans (mais peut-être ça ne respectera plus les normes).


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°439941
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 09-05-2024 à 18:19:41  profilanswer
 

D’après le lien 1, c’est c7 1000pf/ 2000v.
Placé entre masse primaire et secondaire.
J’ai oublié à quoi cela pouvait servir  :pt1cable:


Message édité par senide le 09-05-2024 à 18:21:21

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°439944
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-05-2024 à 20:02:39  profilanswer
 

C'est pas pour relier les 2 masses pour les hautes fréquences ?
Et 2000V pour tenir l'isolement ?

n°439945
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-05-2024 à 20:03:38  profilanswer
 

Oui, un truc du genre je pense. :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°439951
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-05-2024 à 23:23:43  profilanswer
 

Vu ce que vous dites qui me fascine (j'adorerais comprendre ça), il faut que je m'inquiète de ma soudure pas très propre? Et du bon fonctionnement du condensateur? Je vais vérifier si mon multimètre sait tester ça.


Message édité par ilium le 09-05-2024 à 23:24:58
n°439956
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 10-05-2024 à 09:20:37  profilanswer
 

Évite le cc, le transformateur isole le primaire du secondaire. Question sécurité, il ne doit pas y avoir de tension entre masse primaire et circuit secondaire.  
Le condensateur sert à un truc du genre absorption fluctuation niveau tension masse primaire/secondaire.  
Si un parasite haute fréquence fait monter la tension sur l’une des deux masses, le condensateur se comporte comme un cc pour les hautes fréquences, et rétabli le même niveau pour les deux masses.
J’ai étudié cela il y a pas loin d’une cinquantaine d’années, c’est le seul souvenir qu’il m’en reste.


Message édité par senide le 10-05-2024 à 09:21:26

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°440078
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-05-2024 à 14:30:58  profilanswer
 

Au pire faire une petite photo, car entre soudure moche et soudure moche bah y'a des différences... :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°440083
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 12-05-2024 à 14:45:57  profilanswer
 

:hello:

 

Je ressort un vieux dossier.
1) Marque : LG
 
2) Modèle ou référence exacte : 43lf630v
 
3) Date de la panne : ça traine depuis un bail :o
 
4) Cause de la panne si connue : Multiples coups de foudre (et un appart avec une tension du secteur pas stable qui a cramé quelques appareils mais pas certain qu'ils aient eu cette tv avant que le problème soit réglé)

 

5) Problème rencontré : sensibilité à l'électricité statique

 

Cette tv a connue pas mal d'orages :o
Suite à l'épisode linké au dessus j'ai remplacé la carte AV et depuis la tv fonctionne correctement, sauf... dans certaines conditions.
Je vais essayer d'être clair dans la description du soucis.
La tv est dans le salon de mes parents, à côté d'une baie vitrée en pvc (si si, ça a son importance :o).
Si par malheur on a une décharge électrostatique avec les cadres de la baie vitée quand la tv fonctionne, écran noir 1 ou 2 sec et l'image revient.
Jusqu'ici on s'en contentait, ça arrivait quelques fois et on laissait couler.
Depuis peu, mes parents ont pris de fauteuils électrique et là, ça devient plus gênant.
À chaque fois, ou presque, qu'on se lève des fauteuils (en tissu, pas cuir ou sky), ça passe à un écran noir et retour à la normale.

 

EDITH : même combat quand on touche au câble réseau, coupure écran...

 

Ce qui a été testé :
Mettre une autre tv à la place de celle là, tout est normal :o
Utiliser une autre prise (qui n'a probablement pas la même ligne de terre) pour les fauteuils RAS.

 

Je pense que quand une décharge électrostatique se produit d'ans l'environnement de le tv, il y a une coupure de l'alim.
Vu qu'elle a essuyée pas mal de coups de foudre (la carte av a probablement cramée par l'antenne) j'ai commencé à regarder les varistances mais pour le moment c'est soit O.L ou dans le M Ohm.

 

Avant d'aller plus loin et de courir comme un poulet sans tête en enlevant des composants au pif pour les tester hors circuit, je viens voir si vous auriez une idée.
Surtout quels composants tester en premier.

 

6) Votre niveau de compétences en réparation/bricolage (sur 20) : 15/20
 
7) Votre niveau d'équipement en outils : multimètre, station de soudage, testeur de composants... pas d'oscillo!
 
8) Photos de votre appareil/panne (photos nettes et redimensionnées pas trop grandes svp :o) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/275689

 

J'ai la carte d'alim avec moi, c'est open bar pour des photos supplémentaires ou mesures sur la carte.

 

:jap:


Message édité par bob34622 le 12-05-2024 à 16:28:26
n°440084
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-05-2024 à 14:49:44  profilanswer
 

Perso je dirais en toute première chose vérifier la terre de la dite prise. Car des "ligne de terre" ça n'existe pas, y'a qu'une seule terre. :o Donc si sur une prise ça ne crée pas de soucis mais sur une autre oui ça pourrait être un soucis très dangereux!
 
Tu as un multimètre adapté au 230V? (marque et modèle?)


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°440087
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 12-05-2024 à 15:06:55  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé, je pensais plus à un câble commun. Mais je suis loin d'être électricien.
 
Mon multimètre c'est un truc chinois (zt102) et j'ai franchement pas envie de jouer sur le secteur avec.  
Par contre l'ancienne prise parafoudre de cette tv était une belkin avec voyants pour indiquer si la terre était bonne ou non. L'indicateur était bien vert sur cette prise. (Et ça passe bien au rouge chez moi :o)
 
Après je peux tenter quelques mesures en utilisant une multiprise à interrupteur. Je place tout, j'allume la multiprise, je note et je touche à rien tant que c'est pas hors tension.  
Mais je n'irais pas plus loin, j'ai déjà pris le 220V une fois en étant gamin, c'était pas la meilleure expérience de ma vie et pas trop envie de remettre ça :o

n°440088
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-05-2024 à 15:09:53  profilanswer
 

Ok, on oublie le 230V, clairement. Je pensais à t'indiquer comment vérifier (approximativement) la terre sur la prise.
 
Sinon ces histoires d'électricité statique c'est délicat et perso je ne suis pas expert, donc je laisse ma place. :o Mais j'insiste - vu ce que tu dis concernant la "tension secteur pas stable" - pour faire vérifier l'installation par un électricien.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°440093
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 12-05-2024 à 15:30:38  profilanswer
 

Alors pour la tension pas stable, c'était un autre appart et EDF a réglé le problème une fois qu'il a été identifié.  ;)  
J'ai pas été assez clair dans mon pavé.  
 
Dans cet appart, tout fonctionne bien, sauf cette tv qui a tendance à "sauter".  
C'est dommage, parce qu'elle a de loin la meilleure image des tv de mon entourage :/

n°440100
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 12-05-2024 à 16:48:35  profilanswer
 

Vraiment bizarre cette réaction de la tv. Sur l’alim, il y a un éclateur, en bas à gauche le composant noir qui ressemble à un condensateur juste sur le fusible. symbole en bas deux flèches qui se rejoignent.
A vérifier  
Puis en haut à gauche du transformateur, le circuit imprimé couleur caramel. Signes de surchauffe, vérifier à ce niveau.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°440106
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-05-2024 à 17:34:11  profilanswer
 

Je sais pas comment est branlé le circuit de vérification de la terre dans les multiprises parafoudre, mais j'aurais quand même un tout petit peu plus confiance dans une mesure faite avec un telluromètre.  
Mais vu ce que tu décris ça ne ressemble pas à un souci de terre, sauf si elle est non seulement mauvaise mais qu'en plus il y a un autre truc ailleurs dans la maison qui lui balance un potentiel >0.
 
Pour la TV l'image qui saute ça se produit quelle que soit la source ? Parce que si t'as un câble HDMI de 10m mal blindé ça peut faire antenne.  
Pareil pour l'antenne qui fait antenne (:o) si elle est malfoutue.
Tu parles de câble réseau, pas de potentiel parasite dessus ?
 
Côté alim j'irais vérifier tout les composants du primaire : condos de filtrage en mode différentiel et commun du filtre secteur, etc.
 
Eh ouais la grosse tâche marron au milieu à gauche c'est pas top, faudrait voir ce qu'il y au dos.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°440112
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 12-05-2024 à 18:05:57  profilanswer
 

Vous êtes sur que c'est l'alim qui est fautive ?
Le M.sieu a dit "ça passe à un écran noir et retour à la normale"
=> j'en déduit que c'est pas un prob d'alim sinon la TV re-booterait et on verrait le logo d'accueil.
Peut etre juste un soucis de carte vidéo ou de backlight ?


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°440114
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 12-05-2024 à 18:34:01  profilanswer
 

senide a écrit :

Vraiment bizarre cette réaction de la tv. Sur l’alim, il y a un éclateur, en bas à gauche le composant noir qui ressemble à un condensateur juste sur le fusible. symbole en bas deux flèches qui se rejoignent.
A vérifier  
Puis en haut à gauche du transformateur, le circuit imprimé couleur caramel. Signes de surchauffe, vérifier à ce niveau.


Les valeurs relevées sur le circuit. J'espère que c'est ce que tu voulais.  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/275725
Pour le caramel, je met es photos en dessous.
 

TotalRecall a écrit :

Je sais pas comment est branlé le circuit de vérification de la terre dans les multiprises parafoudre, mais j'aurais quand même un tout petit peu plus confiance dans une mesure faite avec un telluromètre.  
Mais vu ce que tu décris ça ne ressemble pas à un souci de terre, sauf si elle est non seulement mauvaise mais qu'en plus il y a un autre truc ailleurs dans la maison qui lui balance un potentiel >0.
 
Pour la TV l'image qui saute ça se produit quelle que soit la source ?Il me semble que oui mais je demanderais confirmation à mes parents Parce que si t'as un câble HDMI de 10m mal blindé ça peut faire antenne. câble entre 1 et 2m maxi entre la tv et freebox, plusieurs ont été testés.
Pareil pour l'antenne qui fait antenne (:o) si elle est malfoutue.
Pour l'antenne elle passe aussi par une prise parasurtenseur, j'avais pas trop envie de claquer 100 balles dans une carte AV à chaque orage :/
Testé antenne débranchée, même comportement, pareil pour les câbles hdmi plusieurs ont été testés.

Tu parles de câble réseau, pas de potentiel parasite dessus ?
Aucune idée, mais la tv est restée un bon moment sans câble réseau à l'époque, perte d'image avec l'électricité statique dans la baie vitrée.
 
Côté alim j'irais vérifier tout les composants du primaire : condos de filtrage en mode différentiel et commun du filtre secteur, etc.
Les gros condos bleus ? Comment faire la mesure ? Le multimètre peut me donner la capa, j'ai un testeur qui peut me sortir quelques infos de plus mais après ça, je suis dans l'inconnu.
 
Eh ouais la grosse tâche marron au milieu à gauche c'est pas top, faudrait voir ce qu'il y au dos.


La tâche marron c'est eux :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/275726
Oui, cette tv a pas mal d'heures de fonctionnement :o
Et de plus près :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/275727
 
La varistance à 1M Ohm c'es bon pour vous ?  
Vu le comportement j'ai vraiment la sensation qu'un composant est très limite (que ce soit dû à la foudre ou non) et que la moindre perturbation fait vriller le fonctionnement de la carte.

n°440116
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 12-05-2024 à 18:46:39  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Vous êtes sur que c'est l'alim qui est fautive ?
Le M.sieu a dit "ça passe à un écran noir et retour à la normale"
=> j'en déduit que c'est pas un prob d'alim sinon la TV re-booterait et on verrait le logo d'accueil.
Peut etre juste un soucis de carte vidéo ou de backlight ?


C'est vrai que je me suis beaucoup focalisé sur l'alim.
Une analyse qui viens de pop dans ma tête, c'est que l'écran s'éteint mais le son coupe aussi. Donc c'est pas que le backlight, il y a aussi la dalle et le son.
Tout coupe et reviens mais il n'y a effectivement pas de reboot.

 

Arf, ce matin j'ai enregistré une vidéo avant de sortir la carte et que je viens d'uploader.
Là à l'image, je me dis que le backlight reste peut-être allumé pendant la coupure !
Je vous laisse juge.


Message édité par bob34622 le 12-05-2024 à 18:46:58
n°440127
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 12-05-2024 à 21:03:07  profilanswer
 

A oui cheloud.
On dirait presque un mauvais contact.
Difficile de voir sur la vidéo si le backlight se coupe ou pas.


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°440154
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 13-05-2024 à 11:11:05  profilanswer
 

Faudrait vérifier les tensions en sortie d’alimentation en même temps qu’on provoque la panne.  
Si rien ne bouge niveau tension secondaire, l’alim n’est pas en cause.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°440168
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 13-05-2024 à 12:14:19  profilanswer
 

Pour le moment je n'ai que la carte d'alim avec moi.  
Je pense que je vais contrôler tous les condos primaire et secondaire de la carte voir si ils sont encore dans les spec (je viens de voir la date de fabrication qui est de 2014) on ne sait jamais.
Une petite inspection visuelle des soudures aussi.  
Si le problème persiste ensuite, je commencerait à faire des mesures en live.  
 
Merci à tous pour vos commentaires, ça m'a déjà permis d'avancer un peu.  
Je vous tiens au jus de l'avancement.  
 
:jap:

n°440225
gus84
Old school gamer
Posté le 13-05-2024 à 17:54:17  profilanswer
 

Copié/collé de mon post du topic home cinéma, si ça peut aider quelqu'un un jour:
 
*info TV LG 65" qui déconne*
 
J'ai une LG 65UK7550PLA qui commençait a déconner:
-télécommande "magic remote" qui marche mal. (plus de curseur magic remote par exemple, et plein de saccade)
-plus aucun réseau wifi trouvé. Je suis en filaire, mais je sais qu'avant elle les voyait.
-message à la con toute les 5 minutes "le cable LAN filaire est débranché", suivit d'un message "cable LAN rebranché" de suite après...
 
Suite à une petite recherche sur le net, quasiment toute la gamme LG de l'époque a l'air d'être touché par le même problème.
J'ai suivi un post Reddit dans lequel le mec expliquait qu'il avait démonté la TV, nettoyé les nappes interne et qu'elle remarchait comme au premier jour.
 
Je confirme.
J'ai fait la même chose, démontage, soufflage, nettoyage des nappes a l’alcool isopropyle, et elle remarche comme au premier jour. :love:  
 
Il faut aller chercher la carte wifi/IR qui est en bas près du bouton marche/arrêt et lui faire un bon nettoyage.
 
Voilà, si ça peut aider quelqu'un ici un jour.  :jap:


---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°440227
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 13-05-2024 à 17:58:06  profilanswer
 

Bon première salve de mesure de composants hors circuit.  
J'ai numéroté sur la photo :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/275981
 
Les résistances
1 : Résistance 0,19 Ohm (marron jaune gris or) Pas certain des couleurs mais la valeur me semble bizarre.Edith : C'est pas gris c'est argent donc 0,19 pour 0,14 Ohm
2 : Résistance 1M Ohm (noir jaune vert noir or) idem
3 : Résistance 1220 k Ohm (noir jaune vert rouge or) idem encore
Les capa bleu
4 : Capa 5820nJ 500V 372 MKP mesuré : 780 nF ESR = 0 Ohm
5 : Capa 3230nk 275V PCX2 337MKTP mesuré : 4173 pF Pas d'ESR indiqué
6 : Capa 3230nk 275V PCX2 337MKTP mesuré : 3828 pF Pas d'ESR indiqué
7 : Capa 27nJ 500V 354MMKP mesuré : 26,7 nF Pas d'ESR indiqué
 
Le reste, les mesures étaient ok et bien dans les spec.  
Les capa 5 et 6 devraient être vers 32nF, là je suis à 4. Là je doute soit des infos des internets ou de ma compréhension des valeurs théoriques.
Les résistances, soit j'ai un soucis pour voir les couleurs soit pour interpréter les codes couleurs mais ça me semble pas cohérent.  
 
Bref, je suis preneur de vos retours et analyses et au besoin je peux prendre des photos de chaque compo pour y voir plus clair.  
Pout tous les composants listés les mesures ont été faites avec mon analyseur de composants et le multimètre avec valeurs cohérentes avec les deux.  
 
:jap:
 
Edith² : Correction de mes bourdes

Message cité 3 fois
Message édité par bob34622 le 14-05-2024 à 15:09:22
n°440234
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-05-2024 à 18:21:41  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Au pire faire une petite photo, car entre soudure moche et soudure moche bah y'a des différences... :o


 
Je prépare ça. :jap:
Je pense (et espère :o) que ce n'est pas le pire que vous ayez vu, mais c'est moche quand même.

n°440282
MasterGone
Posté le 14-05-2024 à 09:14:36  profilanswer
 

bob34622 a écrit :


Bon première salve de mesure de composants hors circuit.  


 
Méfiance avec les mesures prises directement sur une carte, puisque la position des autres composants peut avoir une (grande) influence sur les valeurs relevées. A minima, il faut avoir sous les yeux le schéma électrique pour savoir ce que l'on relève et, en cas de doute, ne pas hésiter à dessouder un composant pour le vérifier seul.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR