Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1266 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2549962
Montano5
follow the White Rabbit...
Posté le 20-12-2020 à 10:36:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
drapal les gars, je rentre dans la course :)

mood
Publicité
Posté le 20-12-2020 à 10:36:13  profilanswer
 

n°2549963
rere130
Posté le 20-12-2020 à 10:41:14  profilanswer
 

P'tite question, pour l'instant je suis à -5 sur les bons et à -10 sur les moins bons coeurs de mon 5800x.
Est-ce qu'en baissant encore un peu ces valeurs (-10/-20 par exemple) je serai toujours aussi stable ?
Quel est l'intérêt de jouer avec ces valeurs ?
Une tension moins importante est appliquée plus on va dans les négatifs c'est ça ? D'où la raison que l'on diminue + les moins bons cores qui pénalisent les performances ?
 
Qui dit diminution de tension dit diminution de de fréquence et c'est pour ça qu'on applique un cpu boost override ?
 
Merci :)

n°2549971
Super Marm​otte
Posté le 20-12-2020 à 11:19:37  profilanswer
 

rere130 a écrit :

P'tite question, pour l'instant je suis à -5 sur les bons et à -10 sur les moins bons coeurs de mon 5800x.
Est-ce qu'en baissant encore un peu ces valeurs (-10/-20 par exemple) je serai toujours aussi stable ?
Quel est l'intérêt de jouer avec ces valeurs ?
Une tension moins importante est appliquée plus on va dans les négatifs c'est ça ? D'où la raison que l'on diminue + les moins bons cores qui pénalisent les performances ?
 
Qui dit diminution de tension dit diminution de de fréquence et c'est pour ça qu'on applique un cpu boost override ?
 
Merci :)


 
Si tu diminues trop la tension tu risques de ne plus être stable.
L’intérêt c’est de pouvoir monter plus haut en fréquence de fonctionnement avant d’atteindre les limites de fonctionnement du processeur (puissance, température, etc.).  
On diminue plus les moins bons cores car de toute façon ce ne sont pas les cœurs qui montent haut en fréquence en single, du coup autant les baisser plus pour diminuer la conso/chauffe du CPU.
 
Le boost c’est simplement pour pouvoir débloquer les fréquences max, et gagner en single core.

n°2549972
Solstic3
Posté le 20-12-2020 à 11:26:55  profilanswer
 

rere130 a écrit :

P'tite question, pour l'instant je suis à -5 sur les bons et à -10 sur les moins bons coeurs de mon 5800x.
Est-ce qu'en baissant encore un peu ces valeurs (-10/-20 par exemple) je serai toujours aussi stable ?


Plus tu descend, plus tu as de chance d'être instable.

rere130 a écrit :

Quel est l'intérêt de jouer avec ces valeurs ?


Trouver la tension min pour une certaine fréquence, diminuer la conso et donc donner plus de marge au Precision Boost.

rere130 a écrit :

Une tension moins importante est appliquée plus on va dans les négatifs c'est ça ? D'où la raison que l'on diminue + les moins bons cores qui pénalisent les performances ?


Le fait que l'ensemble des coeurs soient a une tension plus basse donne plus de marge au Precision Boost. Le fait qu'on applique un offset négatif plus important sur les moins bons coeurs vient du fait qu'ils ne sont réellement sollicités qu'en cas de charge multi-thread et que, de toutes façons, le Prcesion Boost baisse la fréquence globale de tous les coeurs sur ce type de charge. Du coup, tes "mauvais" coeurs n'ont jamais de charge réelle à 4.8GHz par exemple et ont besoin de moins de tension.
 

rere130 a écrit :

Qui dit diminution de tension dit diminution de de fréquence et c'est pour ça qu'on applique un cpu boost override ?


Non, tant que tu ne touche pas au boost override, le CPU n'est pas overclocké (en tout cas pas le 5800X). Il ne dépassera pas 4850MHz en single. En revanche, ça peut lui donner un peu de marge pour monter à 4.6GHz all-thread vs 4.5GHz avec les réglages stock.
 
J'ai une grosse quantité de donnée à publier, mais je dois les mettre en forme...


---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2549976
FreDMouL
Teamless
Posté le 20-12-2020 à 11:51:34  profilanswer
 

drap
ça va m'être utile pour trouver des bons paramètres pour mon 5950X


---------------
You don't like that ? Boohoo motherf*cker, boohoo !
n°2549992
Greg_kun
Posté le 20-12-2020 à 13:47:50  profilanswer
 

J'ai beau chercher, je ne vois pas l'option du Curve Optimizer sur la X570 Dark Hero.
Après avoir testé le DOS, j'ai assez l'impression que le curve optimizer me donnerait tout de même de meilleurs résultats (en 1T surtout)

 

Un petit service à demander pour ceux qui ont un 5950X.

 

Vous pourriez faire un Cinebench R20 (nT) et poster un screen pour que je puisse voir la température max?

 

En effet, je dois probablement avoir mal fixé mon waterblock (un Alphacool Aura Edge) car pour 4650@1.2v en charge (LLC à 3 dans le bios), ça pousse à +86° (RAM 3600C15, IF 1800).

 

J'ai même réussi à faire rebooter le système lors d'un test @4700 pour 1.23v réel (+92° avant coupure).

 

Donc soit mon 5950X chauffe comme l'enfer, soit c'est le waterblock.

 

Merci ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Greg_kun le 20-12-2020 à 13:48:50

---------------
Achats/Ventes
n°2549996
arsifal
Posté le 20-12-2020 à 14:10:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je lis ce topic depuis le début mais étant complétement noob en OC AMD je suis un peu perdu.
 
J'ai fait l'acquisition d'un R7 5800X et d'une MSI B550 Tomahawk, refroidis avec un AIO bequiet pureloop en 240.
 
Le processeur chauffe beaucoup je trouve avec parfois des pointes inexpliquées en idle. ex: il est à 30°C et monte à 50 voir plus parfois  
(j'ai peu de chose qui tournent en fond mis a part MSI afterburner pour la courbe de ventilation de la CG et logitech G hub pour clavier/souris)
 
En Stress test ( OCCT / cinebench R23 ...) je l'ai vu atteindre 85°C et même 90°C plus rarement, néanmoins sans aucune erreur.
En jeu même si ça dépend il peu monter jusqu'a 87°C (exemple avec outward)
 
Mon souhait serait d'obtenir des températures plus basses et du coup une config plus silencieuse.
Sans forcément gagner en performance (j'obtiens de base  sous cinebench R23: 15316 en Multi et 1604 en mono).
 
Auriez vous des conseils s'il vous plait ?

Message cité 1 fois
Message édité par arsifal le 20-12-2020 à 14:11:36
n°2549997
qwrty
BFG!
Posté le 20-12-2020 à 14:13:07  profilanswer
 

Greg_kun a écrit :

J'ai beau chercher, je ne vois pas l'option du Curve Optimizer sur la X570 Dark Hero.
Après avoir testé le DOS, j'ai assez l'impression que le curve optimizer me donnerait tout de même de meilleurs résultats (en 1T surtout)
 
Un petit service à demander pour ceux qui ont un 5950X.
 
Vous pourriez faire un Cinebench R20 (nT) et poster un screen pour que je puisse voir la température max?
 
En effet, je dois probablement avoir mal fixé mon waterblock (un Alphacool Aura Edge) car pour 4650@1.2v en charge (LLC à 3 dans le bios), ça pousse à +86° (RAM 3600C15, IF 1800).
 
J'ai même réussi à faire rebooter le système lors d'un test @4700 pour 1.23v réel (+92° avant coupure).
 
Donc soit mon 5950X chauffe comme l'enfer, soit c'est le waterblock.
 
Merci ;)


 
Le CO se trouve dans le menu overcloking d’AMD.  
(Oui c’est très mal foutu)
 
Tu as clairement un soucis sur le montage du WB je pense.  
Je dépasse pas les 75 degrés peu importe la charge et j’ai un bon réglage sur le CO. (Voir p1 pour mes scores)


---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°2549999
xxppx
Sous vos applaudissements !
Posté le 20-12-2020 à 14:38:29  profilanswer
 

arsifal a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je lis ce topic depuis le début mais étant complétement noob en OC AMD je suis un peu perdu.
 
J'ai fait l'acquisition d'un R7 5800X et d'une MSI B550 Tomahawk, refroidis avec un AIO bequiet pureloop en 240.
 
Le processeur chauffe beaucoup je trouve avec parfois des pointes inexpliquées en idle. ex: il est à 30°C et monte à 50 voir plus parfois  
(j'ai peu de chose qui tournent en fond mis a part MSI afterburner pour la courbe de ventilation de la CG et logitech G hub pour clavier/souris)
 
En Stress test ( OCCT / cinebench R23 ...) je l'ai vu atteindre 85°C et même 90°C plus rarement, néanmoins sans aucune erreur.
En jeu même si ça dépend il peu monter jusqu'a 87°C (exemple avec outward)
 
Mon souhait serait d'obtenir des températures plus basses et du coup une config plus silencieuse.
Sans forcément gagner en performance (j'obtiens de base  sous cinebench R23: 15316 en Multi et 1604 en mono).
 
Auriez vous des conseils s'il vous plait ?


 
J'ai le même couple CPU/CM que toi. Tes réglages m'intéresseront également.
 
Pour le moment je suis obligé de limiter mon 5800X à 4,6Ghz/1.23V sinon, en stock il crashe systématiquement dans les jeux gourmands en CPU (PUBG, Hitman). Alors je fais aussi joujou avec PBO, j'obtiens de jolis scores et températures moi aussi sous Cinebench R23/OCCT mais ça ne vaut rien si le CPU crashe sans raison en pleine partie.
 
Apparemment, d'autres sont touchés et j'ai l'impression que certaines CM ne sont pas à la page des Ryzen 5000 : https://community.amd.com/t5/proces [...] d-p/424258
 

Citation :

Background:
 
BIOS just doesn't know about the larger peak currents of Rysen 5000s, and the BIOS' "digital fuse" is just too small for a new CPU. When changing its clocks the CPU, probably, tries to draw more current, the "fuse" (EDC current limit) kicks in and the CPU malfunctions and produces a BSOD.
 
These currents (or how the "fuse" works) also definitely depend on the MB and/or the CPU heating (I didn't have any BSODs when cooling the open case with a cold hair fan), that explains why not everyone with the config like mine has the same problem, people with better cooling (or a colder GPU) might be ok at defaults.
 
---------------------------
 
THE SOLUTION:
 
 
 
Go into BIOS. Disable CBP, save, reboot. Go back into BIOS.
Set the performance enhancer to level 3.
Then go to the PBO settings and
set PBO to enabled
set Fmax enhancer to enabled.
Open the advanced tab and open AMD overclocking.
Select PBO here
set PBO to advanced and the limit to motherboard.
(The main thing) EDC - Set Spike VRM-out current limit to 200A. (later we can back this down, probably AGESA 1.2)
(Just in case) PPT - Set the socket power limit to 130W. (depends on mobo)
(Just in case) TDC - Set the vrm thermal limit to 85. (depends on mobo and proc)
EDC is a temporary massive increase, PPT here a decrease. TDC depends on your cooling of VRMS and such.
 
Leave at zeros all the rest in that menu
Set Idle Voltage to Typical
Set Global C-states control to Disable
MAKE SURE THAT ECO MODE IS OFF.
NOW you can reboot, go into BIOS and set Core Precision Boost back to On, everything should work.


Message édité par xxppx le 20-12-2020 à 14:39:49

---------------
Envoyé de mon iPhone
n°2550004
Greg_kun
Posté le 20-12-2020 à 14:43:15  profilanswer
 

qwrty a écrit :


 
Le CO se trouve dans le menu overcloking d’AMD.  
(Oui c’est très mal foutu)
 
Tu as clairement un soucis sur le montage du WB je pense.  
Je dépasse pas les 75 degrés peu importe la charge et j’ai un bon réglage sur le CO. (Voir p1 pour mes scores)


 
Probablement oui :/
 
Mais je n'aime pas le système de fixation de Alphacool.  
Je me tâte même à prendre le Techn à la place vu qu'il a l'air dispo.
 
Chose embêtante également, on ne peut accéder à la température de tous les cœurs (testé sur SIV64, HWinfo64, HWmonitor, Aida64).
 
Pour le CO, pas de menu AMD Overclocking sur la Dark Hero, j'ai bien accès aux réglages du PBO mais de CO :/
 
Tu aurais un petit screen Cinebench? ^^


---------------
Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 20-12-2020 à 14:43:15  profilanswer
 

n°2550008
qwrty
BFG!
Posté le 20-12-2020 à 15:01:18  profilanswer
 

Il y est forcément sur la Dark Hero. Tu n’es pas au bon endroit ;)
 
Un screen de quoi ?  
Des températures ?
 
Et non que du CCD 1 et 2 + package pour la température.

Message cité 1 fois
Message édité par qwrty le 20-12-2020 à 15:04:09

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°2550010
oufouf84
Posté le 20-12-2020 à 15:58:24  profilanswer
 

Super Marmotte a écrit :


 
Tu n’arrives pas à augmenter encore un peu le boost? Ça permettrait de gagner un peu en single, sans pénaliser les températures en multi.
Ce que je retiens avec le 5800X, c’est que ça ne sert pas grand chose de mettre un PPT trop élevé: il y aura certes un gain, mais au prix d’une hausse importante de la température.


 
non je ne cherche pas à OC, je cherche juste le meilleur ratio C°/perf en restant sur des perf à stock. le 4.9ghz c’était juste pour arrondir :D mais sa tien pas in game donc je de retourne sur du -20 et -15 et pas de soucis.
 
là j'en suis à:
 
PPT:105
TDC:70
EDC:115
BC:-20
GC:-15
C°:70
 
fréquence en multi 4.52ghz, fréquence en mono 4.85ghz, j'ai les mêmes perf sous cinebench qu'à stock, donc parfait pour moi.


Message édité par oufouf84 le 20-12-2020 à 16:03:40
n°2550011
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 20-12-2020 à 16:56:33  profilanswer
 

Super Marmotte a écrit :

Bonjour à tous,
 
pour ma part avec mon 5800x, j'ai réglé le CO à -10 sur mes 2 meilleurs coeurs, et à -20 sur les 6 autres.
sur Cinebench R23 j'obtiens ces scores, qui ne sont pas trop mal je trouve:
https://i.ibb.co/mz5tBJS/Capture2.png
 
Par contre ça chauffe nomdidiou :pt1cable: (j'ai un AIO Corsair h115i Pro):
https://i.ibb.co/sJz5nr2/Capture3.png
 
Tous mes coeurs dépassent les 5 GHz, et en multi sous Cinebench je stabilise à 4,6 Ghz. Sur OCCT large thread je stabilise à 4,8 Ghz.
 
J'ai l'impression que mon exemplaire est pas trop mal, mais je pense que mes meilleurs coeurs pourraient monter au dessus de 5050 MHz.
Il me semble qu'on peut aller au delà de la limite des +200 MHz, mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Quelqu'un pour m'aider? J'ai une Asus ROG X570-E.


 

Super Marmotte a écrit :

Bon ben finalement j'ai baissé les limites du PBO pour tester et je pense laisser comme ça:
 
- PPT: 125  
- TDC: 75  
- EDC: 115
- overdrive: +200 MHz
- CO à -10 sur les 2 meilleurs coeurs, et -20 sur les 6 autres
- RAM à 3800 MHz CL16, synchronisée avec la fCLK
 
Résultats: je perds 200 points sur Cinebench R23 en multi, mais je gagne quasiment 20°C sur la température CPU!
J'ai rien perdu en single, et le système a l'air stable (j'ai fait quelques benchs assez courts, mais j'ai surtout joué 1h30 ce soir sans plantage).
Il faut que je fasse quelques tests de stabilité pour valider le truc mais ça m'a l'air pas mal, j'ai même gardé le boost à plus de 5 GHz.
 
https://i.ibb.co/DQWJp3x/Capture4.png


 

oufouf84 a écrit :

bon je me rapproche petit à petit de ce que je cherche:
 
PPT:0
TDC:75
EDC:120
Boost: +50Mhz
Count: -20/-10
https://i.ibb.co/Q84fz5R/Capture1.png
 
il faudrait que j'affine à l'ampère prêt :D et que je test ça in game.


 
 
Salut les gens, merci pour vos retours  :jap:  
 
Vos réglages, vous les faites dans quoi? Ryzen Master? Bios?  
 
 
Est ce que le taulier pourrait mettre une récap des OC/UV pertinents faits par les membres sur la FP? :o
 

n°2550012
Solstic3
Posté le 20-12-2020 à 16:57:25  profilanswer
 

Clairement, pour avoir fait beaucoup de tests avec différentes charges, ça peut sembler tenir et à un moment, *pouf* retour bureau ou reboot.
 
Parmi tous mes essais, je pensais tenir un truc satisfaisant, pas eu de problèmes pendant des heures (idle ou game) et pendant que je mettais à jour mon fichier Excel, *pouf* reboot  :cry:  
 
Donc mon conseil est le suivant pour l'instant : si vous voulez un truc "rock stable" (comme ils  disent), oubliez le CO.


---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2550013
Solstic3
Posté le 20-12-2020 à 17:25:50  profilanswer
 

Solstic3 a écrit :

Le fait qu'on applique un offset négatif plus important sur les moins bons coeurs vient du fait qu'ils ne sont réellement sollicités qu'en cas de charge multi-thread et que, de toutes façons, le Precision Boost baisse la fréquence globale de tous les coeurs sur ce type de charge. Du coup, tes "mauvais" coeurs n'ont jamais de charge réelle à 4.8GHz par exemple et ont besoin de moins de tension.


Je me quote moi même parce qu'en fait je pense que ce n'est que partiellement vrai.
 
A tout moment, il peut y avoir une charge légère/moyenne qui se retrouve temporairement sur un "mauvais" coeur et le Precision Boost a toute la marge pour booster ce coeur à fond. Et avec un count à -20, ça peut reboot/crash. Je pense que si dans les "Tips and Tricks" d'AMD ils conseillent d'appliquer le CO sur les meilleurs coeurs, ce n'est pas une erreur ou un oubli.
 
Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de stabiliser le machin, juste que c'est difficile. Je ne sais pas si OCCT à un test qui permettrai de valider ça. Je pourrai coder moi même un truc si je trouve le courage.


---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2550016
Greg_kun
Posté le 20-12-2020 à 19:23:11  profilanswer
 

qwrty a écrit :

Il y est forcément sur la Dark Hero. Tu n’es pas au bon endroit ;)
 
Un screen de quoi ?  
Des températures ?
 
Et non que du CCD 1 et 2 + package pour la température.


 
Ben non, j'ai rien trouvé, ni dans le manuel, ni dans l'uefi :/ (bios à jour 3003).
 
Je pense commander le waterblock techn.
 
En combien de temps tu l'as reçu?


---------------
Achats/Ventes
n°2550020
qwrty
BFG!
Posté le 20-12-2020 à 20:01:26  profilanswer
 

Même pas une semaine mais c'était fin novembre.  :jap:
 
Il y est c'est certain ^^
Je connais pas le chemin entier de tête, mais c'est pas dans le premier onglet chez Asus, dans le deuxième, puis AMD Overcloking et faut passer le PBO en advanced. (un truc dans le genre)


Message édité par qwrty le 20-12-2020 à 20:03:07

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°2550025
mickalife
Posté le 20-12-2020 à 20:58:03  profilanswer
 

sur la dark hero , tu vas dans les options de amd overclocking, dans avancé ou materiel je sais plus, et ensuite tu vas sur precision boost optimizer et au lieu de mettre enabled tu met l'option sur : avancé ou advanced, et la magie pleins de nouvelles options :))

n°2550029
Greg_kun
Posté le 20-12-2020 à 23:13:10  profilanswer
 

Oui je viens de voir ça, le menu planqué tout en bas "amd overclocking" juste en dessous de la conf "nvme".
 
Bon après j'avoue que ça marche pas trop mal le DOS, l'élément limitant étant le waterblock.
Sachant que ce dernier propose un serrage à course finie, pas impossible que le contact ne soit pas aussi bon que prévu.
Tellement dommage que Koolance ne produise plus de waterblock :/
 
Pour le moment, je tourne avec DOS (4650@1.2v load) + PBO (5050 sur 2 cœurs).
12223 sur Cinebench R20 nT.
 
Je posterai des screens quand j'aurai avancé sur l'affinage des réglages.


---------------
Achats/Ventes
n°2550033
Neil007
Hardware Addict
Posté le 21-12-2020 à 08:25:17  profilanswer
 

Solstic3 a écrit :

Clairement, pour avoir fait beaucoup de tests avec différentes charges, ça peut sembler tenir et à un moment, *pouf* retour bureau ou reboot.
 
Parmi tous mes essais, je pensais tenir un truc satisfaisant, pas eu de problèmes pendant des heures (idle ou game) et pendant que je mettais à jour mon fichier Excel, *pouf* reboot  :cry:  
 
Donc mon conseil est le suivant pour l'instant : si vous voulez un truc "rock stable" (comme ils  disent), oubliez le CO.


 
Ne désespère pas !  :D On aurait dit mon discours initial quand j'appliquais du -30 puis -25 aux cœurs de mon CCD2 et avait eu un reboot intempestif en IDLE après deux jours de validation de benchmarks. Je ne serai pas aussi catégorique "oubliez le CO" : si AMD propose un réglage à -30 counts max, c'est que des cœurs peuvent le tenir. Je suis toujours sur mes derniers réglages postés pour mon 5900x : CCD1 : -5 best coeurs et - 10 other coeurs et -20 all coeurs CCD2, je te garantis que c'est "rock" stable. J'ai fait de tout avec le PC, je joue, je télétravaille, je produis de la 3D depuis bientôt une semaine : plus rien, pas un seul reboot, il semble que j'ai pu atteindre enfin une stabilité durable.
 
Si le CCD1 de mon 5900x est équivalent au CCD1 de ton 5800X : effectivement, je pense que -20 counts sur ces CCD triés sont trop élevés : le mien n'était pas stable @ -20 (reboot idle sur bureau mais pas immédiatement, un peu comme toi), j'ai essayé -15 même constat. -10 (soit - 0,05 volts d'UV max en single) et là ça passe. Il ne faut vraiment pas y aller trop fort. La plage de réglages - 20 @ - 30 pour moi est soit sur les excellents bins de 5800x/5600x ou alors sur les CCD2 des 5900x et/ou 5950x qui sont "triés" différemment et semblent accepter un UV bien plus conséquent que les coeurs de mon CCD1 mais montent moins haut en fréquence.  
 
Pour valider coeurs par coeurs en charge,c 'est facile : un simple prime 95 suffit (en sélectionnant le thread souhaité). Pour valider l'IDLE, seule la durée d'utilisation te le dira. On ne valide pas un PC "en IDLE" et c'est bien là toute la difficulté. Je suis certain qu'une grande majorité d'entre nous vont se payer également un beau reboot suite à leurs paramètres mais qu'ils n'en sont pas encore conscients. Ce qui peut aider à valider l'IDLE, c'est une install propre, avec le minimum d'appli lancés au démarrage et tu lances de petites solli. par ci par la (un cinebench sur quelques threads, lancement d'appli., surf internet, etc ..) et désactiver éventuellement des coeurs via le bios pour se concentrer sur les coeurs que tu juges instables et les mettre en situation de tests.  


---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2550034
Solstic3
Posté le 21-12-2020 à 08:43:59  profilanswer
 

Neil007 a écrit :

Pour valider coeurs par coeurs en charge,c 'est facile : un simple prime 95 suffit (en sélectionnant le thread souhaité).


J'ai fais pas mal de validation avec différentes charges, mais clairement pas suffisamment pour valider un "rock stable". J'en suis parfaitement conscient, c'est du "dégrossissage" pour le moment.

Neil007 a écrit :

Pour valider l'IDLE, seule la durée d'utilisation te le dira. On ne valide pas un PC "en IDLE" et c'est bien là toute la difficulté.


Je pense qu'il y a moyen de simuler une charge "spiky", c'est à dire de multiples threads (disons 32 ou 64 par exemple) qui globalement ne font rien (IDLE), sauf un pic de charge de temps en temps. On peut choisir 1 ou 2 threads et leur donner une charge un peu plus régulière.


---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2550035
Neil007
Hardware Addict
Posté le 21-12-2020 à 08:47:28  profilanswer
 

Solstic3 a écrit :


J'ai fais pas mal de validation avec différentes charges, mais clairement pas suffisamment pour valider un "rock stable". J'en suis parfaitement conscient, c'est du "dégrossissage" pour le moment.


 

Solstic3 a écrit :


Je pense qu'il y a moyen de simuler une charge "spiky", c'est à dire de multiples threads (disons 32 ou 64 par exemple) qui globalement ne font rien (IDLE), sauf un pic de charge de temps en temps. On peut choisir 1 ou 2 threads et leur donner une charge un peu plus régulière.


 
Exactement : les charges de type spiky en partant de 0% sur tel ou tel coeur sont redoutables. je l'avais vu après mon installation fraîche de Windows, le laisser se reposer une dizaine de minutes et lancer un Cinebench, le reboot était immédiat. Il nous faudrait un dev qui propose un bench special validation CO :D
 


---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2550038
arsifal
Posté le 21-12-2020 à 09:06:35  profilanswer
 

@ xxppx
 
Pour le moment et après plusieurs test j'ai adopté les mêmes réglages que Hasselblad qui sont stables chez moi aussi avec de bon résultats.
 
Soit PBO en manuel
PPT 125 w
TDC 75 a
EDC 115 a
CO : -10 sur mes meilleurs cores (0 et 3 dans mon cas) et -15 sur les autres cores
Max boost CPU : +50 Mhz
 
j'ai aussi refait les réglages de mes courbes de ventilations, ainsi que celle de la pompe de l'AIO pour plus de silence.
 
Résultat: Sous cinebench r23 je suis passé en Mulitcore de 15316/90°C à 15358/71°C et en Monocore de 1604/68°c à 1623/53°C
 
Je voudrais encore gagner en silence surtout en idle mais je vais attendre quelques jours pour vérifier que mon système est stable comme ça.
Pour le moment aucun reboot, stable sous OCCT et test ok sur deux jeux hier soir "outward" et "CP77"
Le 5800x est un processeur bizarre, et je ne m'explique pas certain de ses coups de boost genre par exemple il est à 30°c en navigation web et le simple fait d'ouvrir steam le fait passer à 50°C  
(mais bon je suis loin d'avoir les connaissances de certains sur ce fil de discussion)
 
En tout cas même si je n'ai obtenue aucune réponse, je remercie les membres de ce sujet d'être venue y exposer leur recherches et résultats qui m'ont permis de régler (en partie) mon processeur.

Message cité 1 fois
Message édité par arsifal le 21-12-2020 à 09:10:29
n°2550042
Solstic3
Posté le 21-12-2020 à 10:25:24  profilanswer
 

Neil007 a écrit :

Exactement : les charges de type spiky en partant de 0% sur tel ou tel coeur sont redoutables. je l'avais vu après mon installation fraîche de Windows, le laisser se reposer une dizaine de minutes et lancer un Cinebench, le reboot était immédiat. Il nous faudrait un dev qui propose un bench special validation CO :D


Je suis dev, mais j'ai déjà passé pas mal de temps sur le sujet, je ne suis pas sûr de prendre du temps supplémentaire sur mes congés pour développer l'outil.
 
En attendant, j'ai quand même pris les 2h nécessaires à mettre en forme mes données. Je lâche ça ici, au cas où ça pourrait servir à quelqu'un.
 
https://i.ibb.co/YR4fx9P/CBr20-Curve-Optimizer.png


---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2550043
Solstic3
Posté le 21-12-2020 à 10:26:53  profilanswer
 

arsifal a écrit :

Résultat: Sous cinebench r23 je suis passé en Mulitcore de 15316/90°C à 15358/71°C et en Monocore de 1604/68°c à 1623/53°C


Je doute que ce soit tes réglages qui baissent ta température en single-thread, sans doute que tu n'as pas mesuré dans les mêmes conditions.


---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2550050
arsifal
Posté le 21-12-2020 à 11:03:45  profilanswer
 

Solstic3 a écrit :


Je doute que ce soit tes réglages qui baissent ta température en single-thread, sans doute que tu n'as pas mesuré dans les mêmes conditions.


 
Je suis novice, mais une chose est sure, je n'ai rien changé entre les deux tests mis à part les réglages cités plus haut.
 
En y réfléchissant avec le peu de mes connaissances je me demande si le fait de faire les deux test à la suite, multicores en premier puis monocore, n'aurait pas une impact sur la température du test monocore ?
En effet sur le premier je suis du coup partis pour le test monocore d'un processeur à 90°c alors que sur le deuxième ce dernier n'était plus qu'a 71°C.

Message cité 1 fois
Message édité par arsifal le 21-12-2020 à 11:04:45
n°2550054
Solstic3
Posté le 21-12-2020 à 11:14:06  profilanswer
 

arsifal a écrit :

En y réfléchissant avec le peu de mes connaissances je me demande si le fait de faire les deux test à la suite, multicores en premier puis monocore, n'aurait pas une impact sur la température du test monocore ?


Probablement quelque chose comme ça. Si tu regardes les données que j'ai posté au dessus, tu vois que je suis à ~51° @ stock en single-core et que ça descend à ~47° avec -15 counts all cores.
 
Ca peut aussi dépendre d'où tu sors la température. Moi c'est la température moyenne "CPU Die (average)" sur la durée du test.

Message cité 1 fois
Message édité par Solstic3 le 21-12-2020 à 11:17:16

---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2550059
Montano5
follow the White Rabbit...
Posté le 21-12-2020 à 12:31:06  profilanswer
 

Salut les gars,
 
Bien, j'ai joué un peu ce matin avec le nouveau BIOS beta pour ma Gigabyte x570 Elite (F31q) avec mon 5600x.
 
CPU Voltage: Normal
PBO Advanced:
     - PBO Limits: Motherboard
     - Scalar: Manual x1
     - Curve Optimizer: Per core - Tout à -10 sauf Core2 et 3 à -5 (best)
     - +200 Mhz max
 
J'arrive à quelques chose de stable avec de bons résultats:
Temp max CPU à 76°C, tous les coeurs à 4800 Mhz
 
CPU-Z: Single 672 / Multi: 5277
Cinebench R23: Single 1603 / Multi 12198
 
https://valid.x86.fr/cache/banner/wtkaum-2.png

Message cité 1 fois
Message édité par Montano5 le 21-12-2020 à 12:36:21
n°2550061
Solstic3
Posté le 21-12-2020 à 12:55:32  profilanswer
 

Montano5 a écrit :

tous les coeurs à 4800 Mhz


Je n'y crois pas une seconde. Pour le reste en revanche, ça semble correct.
 
[edit] Je reviens sur ma remarque, c'est sans doute possible avec le test CPU-Z qui ne charge pas les coeurs au max.

Message cité 1 fois
Message édité par Solstic3 le 21-12-2020 à 12:59:41

---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2550062
arsifal
Posté le 21-12-2020 à 13:05:53  profilanswer
 

Solstic3 a écrit :


Probablement quelque chose comme ça. Si tu regardes les données que j'ai posté au dessus, tu vois que je suis à ~51° @ stock en single-core et que ça descend à ~47° avec -15 counts all cores.
 
Ca peut aussi dépendre d'où tu sors la température. Moi c'est la température moyenne "CPU Die (average)" sur la durée du test.


 
 
La température viens de HWmonitor, je donne la température en fin de bench à chaque fois.
 
Avec quel logiciel obtiens tu la température moyenne stp ?
 
 
PS : question subsidiaire, si quelqu'un sait expliquer en deux mots l'option "Scalar" svp ? j'ai pas osez y toucher ne sachant pas à quoi cela correspond ?

n°2550063
Montano5
follow the White Rabbit...
Posté le 21-12-2020 à 13:32:49  profilanswer
 

Solstic3 a écrit :


Je n'y crois pas une seconde. Pour le reste en revanche, ça semble correct.
 
[edit] Je reviens sur ma remarque, c'est sans doute possible avec le test CPU-Z qui ne charge pas les coeurs au max.


 
C'est aussi possible avec OCCT qui charge les coeurs au max...
 
https://i.ibb.co/wQn3hbY/frequencies.png

n°2550064
Solstic3
Posté le 21-12-2020 à 13:37:42  profilanswer
 

Montano5 a écrit :

C'est aussi possible avec OCCT qui charge les coeurs au max...


Le mode "Large data set" ne charge pas les coeurs au max.
En revanche, en Mode "Small data set" avec l'option "Steady load" ça semble bien au max.


---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2550065
Solstic3
Posté le 21-12-2020 à 13:42:48  profilanswer
 

arsifal a écrit :

La température viens de HWmonitor, je donne la température en fin de bench à chaque fois.
Avec quel logiciel obtiens tu la température moyenne stp ?


J'utilise HWiNFO64. La mesure s'appelle "CPU Die (average)" et pour faire la moyenne sur la durée du test, j'utilise la fonction de log de HWiNFO puis j'analyse avec GenericLogViewer qui permet de "zoomer" sur une partie des données et calcule le min/max/moyenne sur la pédiode. C'est comme ça que j'ai produit les données postées plus haut.
 

arsifal a écrit :

PS : question subsidiaire, si quelqu'un sait expliquer en deux mots l'option "Scalar" svp ? j'ai pas osez y toucher ne sachant pas à quoi cela correspond ?


En gros ça augmente le voltage, et donc la fréquence mais aussi la consommation et donc la chauffe.
 
Dans les données que j'ai posté, tu trouveras un comparatif scalar x1 vs x2 vs x5.


---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2550066
arsifal
Posté le 21-12-2020 à 14:01:53  profilanswer
 

Solstic3 a écrit :


J'utilise HWiNFO64. La mesure s'appelle "CPU Die (average)" et pour faire la moyenne sur la durée du test, j'utilise la fonction de log de HWiNFO puis j'analyse avec GenericLogViewer qui permet de "zoomer" sur une partie des données et calcule le min/max/moyenne sur la pédiode. C'est comme ça que j'ai produit les données postées plus haut.
 


 

Solstic3 a écrit :


En gros ça augmente le voltage, et donc la fréquence mais aussi la consommation et donc la chauffe.
 
Dans les données que j'ai posté, tu trouveras un comparatif scalar x1 vs x2 vs x5.


 
Ok merci Solstic3 pour ces lumières.  
Je ne toucherais donc pas à l'option scalar, puisque mon but est de diminuer la chauffe sans perdre en performance.
 
@Montano 5 : j'ai test vite fait OCCT en "Large data set" mes cœurs montent à 4725 Mhz, en revanche en "Small data set" avec l'option "charge constante" je n'ai plus que 4225Mhz c'est pas la même (5800x pour ma part, mais "Max boost cpu" de seulement 50Mhz en comparaison de tes 200 Mhz)
 

n°2550067
Solstic3
Posté le 21-12-2020 à 14:06:38  profilanswer
 

arsifal a écrit :

en "Small data set" avec l'option "charge constante" je n'ai plus que 4225Mhz c'est pas la même


On peut assimiler ça a un "Power Virus", d'ailleurs le tooltip d'OCCT indique bien que c'est pour tester le refroidissement.
 
C'est typiquement le type de charge que tu peut avoir envie de "brider" par pure précaution, en jouant sur les limites PPT/EDC/TDC. Je suis en train de faire quelques tests sur le sujet, mais je ne compte pas m'amuser longtemps a balancer ce type de charge sur mon CPU  :sweat:  :lol:


---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2550069
arsifal
Posté le 21-12-2020 à 14:23:31  profilanswer
 

Solstic3 a écrit :


je ne compte pas m'amuser longtemps a balancer ce type de charge sur mon CPU  :sweat:  :lol:


 
Oui je me suis douté que c'était violent, même sous cinebench r23 mes coeurs montent à 4550 Mhz  
 
https://i.ibb.co/gV0m7CL/Charge-Cine-r23.jpg


Message édité par arsifal le 21-12-2020 à 14:25:26
n°2550070
Solstic3
Posté le 21-12-2020 à 15:11:46  profilanswer
 

Pour ceux qui aiment les chiffres, j'ai continué mes tests sur mon réglage courant.
 
https://i.ibb.co/g35xPFm/CBr20-Curve-Optimizer-5-10-15-20-100-MHz.png
 
Je viens aussi de faire un test avec PPT/EDC/TDC : 150W/155A/85A vs 142W/140A/95A par défaut (Auto).
Baisser la limite TDC calme bien OCCT Small data set + Steady load, je reste autours des 80° vs près de 90° avec les réglages par défaut (Auto).
Les deux autres paramètres ne semblent pas avoir eu d'influence sur le peu de bench que j'ai lancé.


---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2550071
Montano5
follow the White Rabbit...
Posté le 21-12-2020 à 15:55:10  profilanswer
 

Solstic3 a écrit :


Le mode "Large data set" ne charge pas les coeurs au max.
En revanche, en Mode "Small data set" avec l'option "Steady load" ça semble bien au max.


 

arsifal a écrit :


@Montano 5 : j'ai test vite fait OCCT en "Large data set" mes cœurs montent à 4725 Mhz, en revanche en "Small data set" avec l'option "charge constante" je n'ai plus que 4225Mhz c'est pas la même (5800x pour ma part, mais "Max boost cpu" de seulement 50Mhz en comparaison de tes 200 Mhz)  


 
Mmmmh, Exact. Je viens de tester avec les options de Solstic3 (Small Data Set) et mes cœurs stagnent à 46xx Mhz (sur tous les coeurs par contre).
Arrêt automatique du test après 5 mns car le CPU a atteint 80°C...
 
Dès que j'ai un moment, je vais joué avec le PPT/EDC/TDC + tensions pour voir à quel point on peut négocier la température.

Message cité 1 fois
Message édité par Montano5 le 21-12-2020 à 15:55:55
n°2550072
Solstic3
Posté le 21-12-2020 à 16:29:05  profilanswer
 

Montano5 a écrit :

Mmmmh, Exact. Je viens de tester avec les options de Solstic3 (Small Data Set) et mes cœurs stagnent à 46xx Mhz (sur tous les coeurs par contre).
Arrêt automatique du test après 5 mns car le CPU a atteint 80°C...


46xx c'est déjà pas mal, avec le 5800X je suis à 4450MHz pour 82° (TDC à 90A).
 

Montano5 a écrit :

Dès que j'ai un moment, je vais joué avec le PPT/EDC/TDC + tensions pour voir à quel point on peut négocier la température.


Il faut que tu note le TDC pendant le test OCCT, ensuite 1A de TDC donne ~1° (en plus ou en moins, selon que tu augmentes ou diminues).


---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2550079
Super Marm​otte
Posté le 21-12-2020 à 18:12:33  profilanswer
 

Solstic3 a écrit :


46xx c'est déjà pas mal, avec le 5800X je suis à 4450MHz pour 82° (TDC à 90A).

 


 
Solstic3 a écrit :


Il faut que tu note le TDC pendant le test OCCT, ensuite 1A de TDC donne ~1° (en plus ou en moins, selon que tu augmentes ou diminues).

 


Merci pour tous tes essais Solstic3!

 

Pour ma part j'ai connu un plantage avec le CO à -10/-20,du coup je suis passé à -5/-15 et ça a l'air bon maintenant. Comme tu l'as dit précédemment, ça a l'air stable en charge sur de nombreux tests mais plantages aléatoires sur de petits pics de charge ponctuels. :cry:

 

Actuellement j'utilise ces réglages sur mon 5800x qui me conviennent après plusieurs heures de tests:
PPT : 120
TDC: 80
EDC: 120
boost: +200 MHz

 

Je trouve mes réglages plutôt cohérents: la température max sur OCCT 16T se limite à environ 68°C tantôt limité par le TDC, tantôt limité par l'EDC (en fonction du test, large ou small data set).

 

Sur Cinebench R23, je suis limité par l'EDC et le PPT qui sont tous les deux à 100%, avec une température max de 73°C (c'est le test qui fait le plus chauffer le CPU).
Avec ces réglages j'obtiens un score de 15108 points sur le multi de CB R23, et un score de 1639 points en single. Un gain intéressant par rapport au CPU stock tout de même.

 

Les températures sont raisonnables avec ces réglages, j'ai également fait un test avec 3Dmark Time Spy et là le CPU atteint au max 57°C, mais est plutôt à 52°C en moyenne pendant le test.

Message cité 1 fois
Message édité par Super Marmotte le 21-12-2020 à 18:25:25
n°2550081
xxppx
Sous vos applaudissements !
Posté le 21-12-2020 à 18:25:36  profilanswer
 

Je ne sais pas si vous aviez fait gaffe à ma citation :
 

Citation :

BIOS just doesn't know about the larger peak currents of Rysen 5000s, and the BIOS' "digital fuse" is just too small for a new CPU. When changing its clocks the CPU, probably, tries to draw more current, the "fuse" (EDC current limit) kicks in and the CPU malfunctions and produces a BSOD.  
 
(The main thing) EDC - Set Spike VRM-out current limit to 200A. (later we can back this down, probably AGESA 1.2)


 
Je finis toujours mes benchmarks sur Cinebench & co. Mes plantages ont plutôt lieu sur des jeux (et bizarrement sur des phases plutôt calmes) ou 3DMark. Peut-être est-ce lié à des variations que le PC n'arrive pas à gérer.


---------------
Envoyé de mon iPhone
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR