Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1153 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation Ubuntu : secure boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation Ubuntu : secure boot

n°1419942
Sparadrap8​3
Posté le 20-06-2018 à 17:33:45  profilanswer
 

Bonjour :wahoo:  
 
J'ai un problème lors de l'installation d'ubuntu : je souhaite installer ubuntu 18.04 en dual boot avec windows 10, sur un autre dd que celui de W10. Afin d'installer les logiciels tiers, il m'impose de désactiver le secure boot. Donc avant de me lancer dans l'installation, je suis aller chercher dans le bios de ma carte mère (Asus z97k) si je pouvais le désactiver manuellement histoire de savoir si je pouvais rebooter sur windows 10 avec le secure boot désactivé. Cependant impossible de le désactivé manuellement et je ne sais pas quelle seront les conséquences d'une installation en UEFI forcé vis-à-vis de windows après l'installation d'ubuntu.
 
Savez vous la procédure a suivre pour désactiver le secure boot manuellement sur ce type de carte mère pour voir si je reboot sur w10 normalement ou bien savez vous les conséquence d'une installation UEFI forcé sur w10?!
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2018 à 17:33:45  profilanswer
 

n°1420056
bichtoubar​d
Posté le 22-06-2018 à 10:29:06  profilanswer
 

Hello,
Tu es sûr de devoir désactiver le secure boot ?
Tu dis "il m'impose de désactiver" tu parles de qui exactement ?
 
Moi ça a fonctionné sans que je ne le désactive.
 
Est-ce que tu as lu ça : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi ?
Ils disent bien qu'il faut désactiver le "fast boot" mais pas le secure boot.

n°1420062
Sparadrap8​3
Posté le 22-06-2018 à 13:25:46  profilanswer
 

Salut :)
Merci de ta réponse!!!!
 
Je parle de l'utilitaire d'installation d'ubuntu pendant l'utilisation de la version d'essaie, je te laisse regarder par toi même ;) :  
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/22/180622013006644233.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/22/180622013007219316.jpg
Et du coup je souhaitais désactiver manuellement le secure boot pour voir la réaction avec Windows10 mais pas moyen dans le bios.
Je souhaite installer ubuntu sur un autre dd que celui où ce trouve windows et pouvoir choisir entre les 2 quand je boot.

n°1420096
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 22-06-2018 à 23:41:14  profilanswer
 

Sparadrap83 a écrit :

Et du coup je souhaitais désactiver manuellement le secure boot pour voir la réaction avec Windows10 mais pas moyen dans le bios.


? C'est pas normal ça, il est censé y avoir une option c'est obligatoire :o.
 

Sparadrap83 a écrit :

Je souhaite installer ubuntu sur un autre dd que celui où ce trouve windows et pouvoir choisir entre les 2 quand je boot.


Aucun probleme avec ca, tu as plusieurs solutions, ce que je ferait: install ubuntu sur ton second dd et choisis cette entrée la en priorité dans ton uefi, avec os-prober, grub te mettra une option pour booter windows.


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1420160
Sparadrap8​3
Posté le 24-06-2018 à 12:04:32  profilanswer
 

La partie concernant le secure boot dans le bios est grisée, je peux pas la modifier manuellement, apparemment c'est une histoire de key management comme j'ai pu voir sur certains forums, mais j'ose pas trop toucher aux paramètres du bios de peur de mal faire et de plus rebooter, je m'y connais pas assez. Déjà est ce que je peux désactiver le démarrage rapide sans problème?!  

n°1420167
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 24-06-2018 à 13:19:11  profilanswer
 

Oui, d'ailleurs ca a peut-etre une influence sur le fait que certaines options soient grisées.
 
Pour la config dans ton uefi, si tu peux clear cmos sur ta MB essaye ces modifs, au pire tu reset la config par defaut et c'est bon. (enfin fais pas trop joujou avec des trucs genre RAM voltage par exemple :D)


Message édité par kaari le 24-06-2018 à 13:20:25

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1420221
Sparadrap8​3
Posté le 25-06-2018 à 11:46:04  profilanswer
 

Bon j'ai désactivé le démarrage rapide, cependant rien ne change concernant les parties grisées du bios sur le secure boot (je te mets les photos pour que tu puisse voir exactement)! J'ai la possibilité de changer d'option concernant le type de système d'exploitation, il m'est possible de changer l'option "mode UEFI windows" en "autre OS", ça doit aussi poser problème sans doute, t'en penses quoi?! Je peux changer sans risque?!
 
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/25/180625115345448926.jpg
 
Autre chose, j'ai aussi trouvé sur un topic une procédure avec justement ces types de paramètres, mais ils changent les clés de gestions et la je sais pas en quoi ça consiste, j'ose pas trop bidouiller à ce niveau là...
 
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/25/180625115344643906.png
 
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/25/180625115343704637.jpg
 
Qu'en penses tu?! Merci de ton aide en tout cas  :D


Message édité par Sparadrap83 le 25-06-2018 à 11:46:53
n°1420294
HPIR40
Posté le 28-06-2018 à 14:48:19  profilanswer
 

Pour le dualboot il faut effectivement désactiver le boot uefi comme l'indique "lola" dans la capture d'écran que tu as posté

n°1420295
Sparadrap8​3
Posté le 28-06-2018 à 14:53:17  profilanswer
 

Hey! Merci de ta réponse :D  
 
D'accord donc je peux changer "mode UEFI windows" en "Autre SE" et booter sur windows sans problème après?!
Et pour ce qui est des clés de gestions?!


Message édité par Sparadrap83 le 28-06-2018 à 17:50:20
n°1420317
HPIR40
Posté le 29-06-2018 à 18:49:55  profilanswer
 

tu enleve le mode uefi pour le mettre effectivement sur autre se si tu veux
 
ensuite tu va installer ubuntu et c'est le grub de linux qui va te proposer au boot de la machine si tu veux aller sur windows ou sur ubuntu.
 
Aprés si ton but c'est d'apprendre à utiliser ubuntu, tu peux aussi tout simplement installer dans windows le logiciel virtualbox et creer dedans une machine virtuelle contenant ubuntu.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2018 à 18:49:55  profilanswer
 

n°1420322
Sparadrap8​3
Posté le 29-06-2018 à 21:46:43  profilanswer
 

Ok merci, donc j'ai mis autre se et ça a l'air de passer, j'ai plus de question sur le secure boot lors de l'installation :D
 
Merci beaucoup !!!
 
Maintenant je souhaite installer ubuntu sur un autre dd(externe) que celui sur lequel windows10 est installé, du coup je vais dans autre option pour choisir ma partition et le périphérique ou sera installer le programme de démarrage.  
 
Ma question est la suivante : je dois choisir pour les 2 cas le dd externe? Le dual boot sera détecté au démarrage si j'installe le programme de démarrage sur le dd de destination d'ubuntu?


Message édité par Sparadrap83 le 30-06-2018 à 09:47:15
n°1420338
HPIR40
Posté le 30-06-2018 à 10:40:36  profilanswer
 

je ne comprend pas du tout ce que tu es en train de faire et ce que tu veux faire, et surtout la finalité de tout cela !!!

n°1420347
Sparadrap8​3
Posté le 30-06-2018 à 15:12:28  profilanswer
 

Je veux pouvoir installer ubuntu sans que cela impacte windows avec chacun son disque dur

Message cité 1 fois
Message édité par Sparadrap83 le 30-06-2018 à 15:14:20
n°1420348
HPIR40
Posté le 30-06-2018 à 16:47:10  profilanswer
 

Le double boot impactera forcement windows puisque c'est grub qui va se charger du boot une fois ubuntu installé.

 

maintenant mettre chacun des OS sur un disque different ne va pas plus les isoler que si tu les installe tous les deux sur le même disque, les OS etant sur des partitions différentes.

 

Maintenant quand tu va installer ton ubuntu sur ton externe (puisque tu veux faire comme ça, à mon avis ce n'est pas une bonne idée, mais bon....), à la fin de l'installation, quand ubuntu va te demander où installer grub, la il faudra cibler le disque sur lequel boot ton PC, donc le disque où il y a windows et où il y a de la place, donc un espace non partitionné que tu aura bien entendu préparé avant l'installation de Ubuntu.

Message cité 1 fois
Message édité par HPIR40 le 30-06-2018 à 16:47:53
n°1420349
Sparadrap8​3
Posté le 30-06-2018 à 16:55:27  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

(puisque tu veux faire comme ça, à mon avis ce n'est pas une bonne idée, mais bon....


 
Ah tu penses que c'est pas une bonne idée?! Pourquoi donc?!
C'est ma première installation de ubuntu, je débarque comme tu as pu voir ahah donc je préfère poser toutes les questions possible quitte à passer pour un débile  :whistle:  :whistle:  
En faite j'ai 2 ssd, un vieux de 60go et un très récent qui remplace le premier avec windows dessus, du coup je voulais profiter du vieux dd à 60go pour installer ubuntu au lieu de le débrancher...

n°1420352
HPIR40
Posté le 30-06-2018 à 18:21:07  profilanswer
 

Tu va booter sur le disque 1 qui va te demander si il doit continuer sur le 1 ou continuer sur le 2, pour moi c'est une logique un peu tordu c'est tout.
 
Avec 2 ssd j'aurais plutot tendance a mettre les deux OS sur le disque 1 et mettre les dossiers users de windows sur une partition du ssd2 et mettre le home de ubuntu sur une deuxieme partition du disque 2.
 
Maintenant comme tu me l'a confirmé tu veux apprendre ubuntu, grand bien t'en face...donc je garderai plutôt le windows comme il est, j'installerai virtualbox sur windows et je monterai une machine virtuelle Ubuntu avec le disque dur de la VM sur le SSD N°2
 
En cas d'erreur de manipulation, paf tu supprime la VM, tu la refais et hop tu repars avec un ubuntu tout propre.
 
C'est le seul moyen que je connaisse d'apprendre à utiliser un OS sans prendre trop de risque.
 

n°1420353
Sparadrap8​3
Posté le 30-06-2018 à 19:06:17  profilanswer
 

D'accord, écoute je viens de tester avec virtual box, tout à l'air de fonctionner comme sur des roulettes, effectivement c'est un moyen très simple, rapide et efficace!! Je pense continuer la dessus et voir si je l'installe définitivement plus tard, en tout cas merci beaucoup du mal que tu t'es donné pour répondre à mes questions!

n°1420355
Trit'
Posté le 30-06-2018 à 20:50:04  profilanswer
 

Sparadrap83 a écrit :

Je veux pouvoir installer ubuntu sans que cela impacte windows avec chacun son disque dur


La chose est tout à fait faisable (et pas forcément une mauvaise idée, quoiqu’on en pense à titre personnel), mais va requérir quelques manipulations pour être faite correctement.
 
1. PC éteint, brancher le disque appelé à contenir Ubuntu.
 
2. Allume le PC, va dans le BIOS ou l’UEFI et fais en sorte que l’ordre de démarrage soit le suivant :

  • Disque d’installation Ubuntu
  • Disque où sera installé Ubuntu
  • Disque contenant Windows


3. Enregistre les changements, quitte le BIOS (ça redémarrera le PC) et lance le programme d’installation d’Ubuntu.
 
4. Quand il sera question de choisir le disque contenant Ubuntu, repère bien quels /dev/sd× concernent le disque Windows et le futur disque Ubuntu : l’idée est de ne jamais toucher au contenu du disque Windows, même pour installer GRUB (tu comprendras pourquoi après). Admettons que Windows soit sur /dev/sda : il faudra faire un partitionnement manuel sur /dev/sdb, et installer aussi GRUB sur /dev/sdb (pour pas qu’il écrase le programme d’amorçage de Windows).
 
5. Une fois l’installation terminée, comme c’est le disque qui contient Ubuntu qui est amorcé en premier, tu auras le choix de démarrer soit Ubuntu, soit Windows.
 
Maintenant, supposons que tu ne veuilles plus d’Ubuntu, ou que tu débranches son disque. Que se passera-t-il ? Eh bien, tout simplement, le PC démarrera sur le disque Windows qui, demeuré intact, ne se sera même pas aperçu que tu avais installé un autre système en parallèle : tu retrouveras ton PC comme avant, en somme. Et quand tu rebrancheras le disque Ubuntu, le PC redémarrera sur GRUB. Pas mal, non ?
 
C’est un petit peu compliqué sur le moment (surtout quand on n’est pas trop expérimenté dans ce genre de bidouille), mais là, si tu fais attention à ne pas toucher au disque Windows, tu peux installer deux systèmes en parallèle, chacun sur son disque, et de manière totalement étanche l’un par rapport à l’autre.

n°1420364
Sparadrap8​3
Posté le 01-07-2018 à 08:04:04  profilanswer
 

Excellent! Merci beaucoup pour ton mini tuto détaillé et très claire  :D  :D  :D  :D  
Donc si je résonne dans ta logique, je peux même débrancher le dd de windows et laisse brancher uniquement le dd destiné à Ubuntu, je fais mon installation, et en rebranchant le dd de windows j'aurai le choix sur grub si en amont je choisis dans le BIOS l'ordre de démarrage adéquat?!
D'ailleurs si je fais mon installation comme ça, et qu'ensuite je débranche Ubuntu pour rebrancher Windows, ça sera aussi du ni vu ni connu pour windows?!

n°1420368
Trit'
Posté le 01-07-2018 à 15:03:40  profilanswer
 

Sparadrap83 a écrit :

Excellent! Merci beaucoup pour ton mini tuto détaillé et très claire  :D  :D  :D  :D


Je t’en prie. :jap:

 
Sparadrap83 a écrit :

Donc si je résonne dans ta logique, je peux même débrancher le dd de windows et laisse brancher uniquement le dd destiné à Ubuntu, je fais mon installation, et en rebranchant le dd de windows j'aurai le choix sur grub si en amont je choisis dans le BIOS l'ordre de démarrage adéquat?!


Non, et c’est pour ça que j’ai pas conseillé de débrancher le disque Windows : si tu ne laisses que le disque Ubuntu branché, GRUB, lors de sa mise en place, ne pourra pas se rendre compte qu’il y a un Windows sur un autre disque et ne permettra alors que de démarrer Ubuntu. Tu devras donc soit choisir depuis le BIOS (touche F8, F12 ou autre au démarrage pour choisir sur quel disque amorcer), soit modifier la configuration de GRUB après coup.

 
Sparadrap83 a écrit :

D'ailleurs si je fais mon installation comme ça, et qu'ensuite je débranche Ubuntu pour rebrancher Windows, ça sera aussi du ni vu ni connu pour windows?!


Du moment que le disque Windows n’est pas modifié, ce dernier ne se rendra compte de rien du tout.

 

Ah, si : Ubuntu, comme tout Linux, gère l’horloge système comme si elle était calée sur UTC, ce qui provoquera un décalage d’une ou deux heures si tu redémarres sous Windows (qui, lui, la gère en heure locale et non en  UTC).
Pour éviter ça, sur Ubuntu, il faudra que tu entres la commande « sudo hwclock --systohc --localtime » (attention : il y a bien deux traits d’union à la suite) dans un Terminal et que tu confirmes avec ton mot de passe pour qu’Ubuntu gère à son tour l’horloge en mode « heure locale ». Un fois que ce sera fait, l’horloge ne perdra plus la boule à chaque bascule entre les deux OS.


Message édité par Trit' le 01-07-2018 à 15:11:07
n°1420369
Sparadrap8​3
Posté le 01-07-2018 à 15:12:32  profilanswer
 

Très bien, alors je vais me lancer dans l'installation et je te tiens au courant du résultat! Avec des explication de cette qualité ça devrait être un grand succès!  :D  :D  :D  
Merci encore, je te tiens au courant d'ici l'après midi

n°1420371
Sparadrap8​3
Posté le 01-07-2018 à 18:53:19  profilanswer
 

Me revoilà, bon bin l'installation ne s'est pas trop déroulé comme prévu... :/
 
Alors, j'ai suivis tes instructions à la lettre, arrivé à l'étape de partitionnement manuel, j'ai suivis mot pour mot les instructions données dans ce tuto, rubrique "Prêts? Partitionnez !" et "La fin de l'installation" :  
 
 
https://openclassrooms.com/courses/ [...] son-disque
 
 
Et je me suis retrouvé avec ce message d'erreur :  
 
https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/01/180701070000420144.jpg
 
https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/01/180701065950225357.jpg
 
J'ai du mal partitionner...  :sarcastic:  :sarcastic:  
Ou bien est-ce autre chose?!
 
Edit : Ce que j'ai fait en détails :  
_ Début de l'installation normal, mise a jour et logiciel tiers cochés
_ Destination de l'installation : autre choix
_ Donc j'avais le choix avec :

  • /dev/sda
  • /dev/sda1  
  • /dev/sdb
  • /dev/sdb1

--> sda = Windows 10 ; sdb = Ubuntu
_ J'ai donc créé 3 partitions primaires au début dans l'ordre dans sdb:  

  • 20 go : système de fichiers journalisé ext4 --> pointe de montage /
  • 20 go : système de fichiers journalisé ext4 --> pointe de montage /home
  • 1 go : espace d'échange ("swap" )

_ J'ai lancé l'installation en sélectionnant la première partition et en sélectionnant la destination du programme de démarrage : /dev/sdb NOM DU DISQUE DUR
_ Message d'erreur !


Message édité par Sparadrap83 le 01-07-2018 à 19:12:55
n°1420372
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 01-07-2018 à 19:20:38  profilanswer
 

En uefi/gpt, le bootloader est installé dans une partition ESP (une partition en fat32) montée sur /boot/efi.
Rajoute cette partition au début de ton disque lors du partitionnement.


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1420373
Sparadrap8​3
Posté le 01-07-2018 à 19:41:06  profilanswer
 

D'accord, quelle taille la partition? je la crée en primaire au début comme ceci ? :
https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/01/180701075031480559.png
Le point de montage n'est pas proposé directement comme tu me l'indiques, je dois l'écrire manuellement, c'est pas grave?!

n°1420374
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 01-07-2018 à 20:13:11  profilanswer
 

Non C'est pas grave, 200Mo suffisent amplement.
 
PS: je comprend le besoin d'être sur avant de vouloir faire une modif, mais ce genre de techno s'apprend en échouant et en faisant des conneries puis en essayant de les résoudre, le fait de demander à chaque fois une confirmation avant de poursuivre ne t'apporte pas grand chose. Il s'agit la simplement d'un conseil n'y vois pas une remontrance mais tu devrais amha partir avec cette optique. Un gamin tombe pas mal avant d'apprendre à marcher mais s'il se lance pas il apprendra jamais.


Message édité par kaari le 01-07-2018 à 20:18:08

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1420385
Sparadrap8​3
Posté le 02-07-2018 à 15:27:08  profilanswer
 

Salut :)
Installation effectuée avec succès en rajoutant la première partition!!! Merci beaucoup à tous ;)
Et je suis d'accord avec toi, bien sûr que dans ce genre de manip le risque 0 n'existe pas, cependant si je peux le limiter un max en posant toutes les questions nécessaire je n'hésiterai pas une seconde! Et je pense avoir bien eu raison parce que sans ça j'aurai pas obtenu le résultat que je voulais :D
Mais j'entends ton conseil et la prochaine fois je me mouillerais un peu plus!


Message édité par Sparadrap83 le 02-07-2018 à 15:27:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation Ubuntu : secure boot

 

Sujets relatifs
Problèm Ubuntu sur second HHD interne et Win 10 sur premier HDD internProblème d'écriture sur dossier partagé avec Samba (Ubuntu)
Problème de boot foirédual boot linux/win10.comment booter win 10 par defaut?
Installation sécurisée en environement non sûr[resolved] mount.cifs, ubuntu 16.04 => Win 10 - error(112) host down
AnnuléInstallation de Lubuntu sur SSD - Msg d'erreur partitionnement
Réactivité d'Ubuntuubuntu 14 à 16 en gardant php5
Plus de sujets relatifs à : Installation Ubuntu : secure boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR