Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Au secours Windows 11 ! Quel Linux Choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Au secours Windows 11 ! Quel Linux Choisir ?

n°1467899
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 14-09-2021 à 16:23:53  profilanswer
 


Windows 11 avec ses contraintes matérielles fortes va rendre nombre de PC hors jeu.  
 
Quelle distrib Linux choisir, pour ne pas rester le bec dans l'eau pour sur un Windows 10 qui ne sera plus supporter.
 
L'idée est quand même de pouvoir faire tourner un max de programmes fait pour Windows.


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 16:23:53  profilanswer
 

n°1467900
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-09-2021 à 18:18:10  profilanswer
 

OdbO a écrit :


Windows 11 avec ses contraintes matérielles fortes va rendre nombre de PC hors jeu.  
 
Quelle distrib Linux choisir, pour ne pas rester le bec dans l'eau pour sur un Windows 10 qui ne sera plus supporter.
 
L'idée est quand même de pouvoir faire tourner un max de programmes fait pour Windows.


Reste sous Windows [:airforceone]


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1467902
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-09-2021 à 19:46:23  profilanswer
 

Bah oui, Linux c'est un tout autre système donc on ne peut pas faire tourner les logiciels Windows directement.

 

Après pour la plupart des logiciels "mainstream" il existe une version Linux aussi, p.ex. pour Firefox, Libre Office, VLC, ...

 

Pour le reste va falloir changer de logiciel ou alors - bah rester sous Windows.

 

Pour le choix de la distro ça revient tout le temps, merci de faire une recherche. Dans le doute Ubuntu ou Mint pour un débutant.

 

Après il y a "Wine" aussi comme couche de compatibilité pour faire tourner les logiciels Windows sous Linux, mais ça reste limité, il faut avoir de la chance et/ou bricoler. En plus ça permet aux / à certains virus/ransomware/... Windows de s'exécuter sous Linux donc perso je ne l'installe pas.


Message édité par rat de combat le 14-09-2021 à 19:46:45
n°1467906
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 14-09-2021 à 20:30:08  profilanswer
 

Ok merci pour ces réponses.


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°1468034
phenry
Posté le 19-09-2021 à 14:40:40  profilanswer
 

Ca fait 4 ans que je suis passé à Linux, il n'y a a toujours pas de capture d'écran à la hauteur de Gadwin Printscreen de 2008 ... ni d'édition de video ... sans de lourdes phrases de code à écrire, command lines ils appellent ça ...  
Sinon ça marche bien  
Bon on ne peut pas non plus utiliser les fonctions avancées des périphériques car les logiciels maison ne marchent pas avec ... Catalyst, AMD, Realtek, Epson, HP etc
 
Hors de Linux Mint point de salut

Message cité 2 fois
Message édité par phenry le 19-09-2021 à 14:41:30
n°1468035
alouette78​57
Posté le 19-09-2021 à 14:57:21  profilanswer
 

phenry a écrit :

Ca fait 4 ans que je suis passé à Linux, il n'y a a toujours pas de capture d'écran à la hauteur de Gadwin Printscreen de 2008 ... ni d'édition de video ... sans de lourdes phrases de code à écrire, command lines ils appellent ça ...  
Sinon ça marche bien  
Bon on ne peut pas non plus utiliser les fonctions avancées des périphériques car les logiciels maison ne marchent pas avec ... Catalyst, AMD, Realtek, Epson, HP etc
 
Hors de Linux Mint point de salut


 
 :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:


Message édité par alouette7857 le 19-09-2021 à 14:57:43
n°1468040
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 19-09-2021 à 21:36:27  profilanswer
 

phenry a écrit :

Ca fait 4 ans que je suis passé à Linux, il n'y a a toujours pas de capture d'écran à la hauteur de Gadwin Printscreen de 2008 ... ni d'édition de video ... sans de lourdes phrases de code à écrire, command lines ils appellent ça ...  
Sinon ça marche bien  
Bon on ne peut pas non plus utiliser les fonctions avancées des périphériques car les logiciels maison ne marchent pas avec ... Catalyst, AMD, Realtek, Epson, HP etc
 
Hors de Linux Mint point de salut


Amen :o  
tu n'as juste pas cherché en gros :sleep:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1468268
megabiscot​te
Posté le 30-09-2021 à 10:46:59  profilanswer
 

A chaque upgrade, Microsoft monte d'un cran, c'est l'effet cliquet. Ceux qui ne veulent pas migrer, finiront par le faire tot ou tard, a moins de finir par se retrouver avec des PC complétement verrouillés par Microsoft, et je mets mon billet que d'ici 5 ou 10 ans il faudra un compte Live, une CB, et qui sait un preuve d'identité, pour simplement installer Microsoft et pouvoir ouvrir Notepad. Les "options" deviendront de moins en moins optionnelles et il deviendra impossible de virer les merdes, le tracage, etc.
 
La solution est simple: Ubuntu.

n°1468271
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2021 à 11:11:36  answer
 

Oui Ubuntu est pas mal du tout.
Mais attention uniquement en version LTS, et en attendant sagement plusieurs mois avant de migrer sur la LTS suivante.
Tout le reste à une stabilité très aléatoire désormais ( bonne si on a de la chance, mauvaise si on a pas de chance )

n°1468272
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-09-2021 à 11:19:29  profilanswer
 


genre? tu as déjà eu des pb pire que win10? genre le pc qui s'éteindsreboot sans prévenir... Des MAJ qui n'en finissent jamais... :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par memaster le 30-09-2021 à 11:20:12

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 30-09-2021 à 11:19:29  profilanswer
 

n°1468276
Trit'
Posté le 30-09-2021 à 12:33:27  profilanswer
 

memaster a écrit :

genre? tu as déjà eu des pb pire que win10? genre le pc qui s'éteindsreboot sans prévenir... Des MAJ qui n'en finissent jamais... :fou:


Des PC qui restent coincés sur un curseur clignotant gris en mode texte sur fond noir parce que X n’a pas voulu démarrer à cause d’une MAJ foireuse de Mesa, par exemple. Ou le système qui plante au redémarrage, dès le chargement de systemd. Ou, toujours au redémarrage, l’OS qui se retrouve à démarrer extrêmement lentement (et à répondre de même). Ou encore, tout va bien jusqu’à ce qu’on regarde une vidéo en plein écran et là, boum, l’affichage se retrouve paralysé et rien que bouger la souris met 10 secondes à prendre effet, à cause d’un bug dans le noyau qui aura mis plus de trois mois à être corrigé (le temps que le bug se propage d’Arch à la bêta de Fedora et au noyau LTS à venir). Ou la MAJ de PulseAudio qui fait que le son ne retourne pas automatiquement aux hauts-parleurs internes quand on débranche le casque (chose qui est arrivée deux fois, car un dev avait cru malin de corriger le correctif du premier bug).
 
J’ai connu tout ça (sur Arch, mais en canal stable, donc avec uniquement des paquets censés avoir été testés et en versions finalisées en amont).
 
Rien de tout ça n’est vraiment pire que ce que tu pourrais avoir avec Windows 10 (qui est basé sur les fondations hyper-solides de Vista, donc faut vraiment y aller pour vouloir le planter) ? D’ailleurs, tu cites plutôt des soucis d’ordre matériel que logiciel, avec tes redémarrages intempestifs. À moins que ce ne soit un problème comme celui que j’avais connu avec Twitter et Chrome (saturation progressive de la RAM causant un écran bleu), il y a 5-6 ans…

n°1468279
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-09-2021 à 12:53:25  profilanswer
 

tu es extrémiste? :??:  
je n'ai jamais rencontré ce genre de soucis (config matos stable sur 5ans). en comparaison avec Vista... que tu cites. winOs est complètement boiteux :pt1cable: , genre le windows store en carafe, des applications qui demandent constamment de cliquer sur oui ou non avec des questions users incompréhensibles.
je te parle même pas si tu essayes de valider des configs/requetes avec du Sql server dedans (du pro quoi). Des hosts ou des montages disque qui
disparaissent mystérieusement  :o  du réseau pendant des jours pasque le token n'est plus vérifié...
des sessions fantômes qui se baladent [:doc_prodigy]  le swap variable qui n'est pas sur une partition dédiée [:blessure]  
les /tmp qui se remplissent et qu'il faut vider "régulièrement". :sweat:  
brayf ça faisait longtemps [:clooney15]

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 30-09-2021 à 13:44:16

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1468282
Trit'
Posté le 30-09-2021 à 13:57:13  profilanswer
 

memaster a écrit :

Je n'ai jamais rencontré ce genre de soucis (config matos stable sur 5ans). en comparaison avec Vista... que tu cites. winOs est complètement boiteux :pt1cable:


Je ne connais pas de « WinOs » : c’est quoi ?
 
Et je t’assure : si on oublie le 1er PC que j’ai eu sous Vista (sur 3, dont 2 toujours utilisés aujourd’hui, mais heureusement passés sous Arch et/ou W7/8/8.1/10 depuis) dont la CG est morte 2 ans après l’achat, les seuls problèmes ayant causé des redémarrages sur cet OS étaient dus à un bug en fin d’installation d’AOL 9.0 VR (qu’on utilisait encore, en 2009), ou ce bug de Chrome avec Twitter. Rien d’autre (et rien, mais rien qui ait nécessité de réinstaller l’OS !).
 
En revanche, sur le desktop (acheté en mars 2009), ce matin, j’ai encore remplacé, pour la 2e fois, le bloc d’alimentation parce que le précédent était devenu défectueux (ventilateur qui ne se lançait pas à l’allumage, condensateur ayant fui).
En janvier, outre un 1er remplacement de l’alim (l’originale avait aussi eu des condos qui en avaient eu marre de la vie), j’avais changé la carte graphique parce qu’une GeForce 210 sous Linux, ce n’était plus possible, même avec Nouveau (surtout à cause de ce bug des vidéos en plein écran qui faisaient planter l’affichage). C’était déjà une carte de remplacement, la GeForce GT120 d’origine ayant montré des signes de défaut pile un mois après l’achat, mais qu’on avait réussi à faire durer jusqu’en septembre 2012 (en plus du ventilo désaxé qui avait fini par ne plus fonctionner, c’était aussi probablement la pâte thermique qui avait trop séché).
 
En comparaison, le PC portable n’a eu droit qu’à un changement de transfo en octobre 2019 (là aussi, au bout de 10 ans…). Mais il a connu tous les Windows depuis Vista SP1, et pour peui que j’échange les disques durs, tourne toujours actuellement sous Arch et sous Windows 10 21H1. Et pareil : côté Windows, aucun problème, aucun plantage. Je me rappelle même pas avoir vu un seul écran bleu sur cette machine (que j’utilise quotidiennement depuis 2009, je le rappelle).
 

memaster a écrit :

Genre le windows store en carafe, des applications qui demandent constamment de cliquer sur oui ou non avec des questions users incompréhensibles.
je te parle même pas si tu essayes de valider des configs/requetes avec du Sql server dedans (du pro quoi). Des hosts ou des montages disque qui
disparaissent mystérieusement  :o  du réseau pendant des jours pasque le token n'est plus vérifié...
des sessions fantômes qui se baladent [:doc_prodigy]  
brayf ça faisait longtemps [:clooney15]


S’il est vrai que, parfois, le Windows Store n’arrive parfois pas à télécharger les mises à jour proposées lors de mes redémarrages hebdomadaires de W10 pour le maintenir à jour, je n’ai jamais connu les autres problèmes que tu cites. Déjà, j’utilise pas SQL Server (c’est pas une machine pro).

n°1468286
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-09-2021 à 17:07:01  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Je ne connais pas de « WinOs » : c’est quoi ?
 


cette mauvaise foi incarnée :lol:  

Trit' a écrit :


S’il est vrai que, parfois, le Windows Store n’arrive parfois pas à télécharger les mises à jour proposées lors de mes redémarrages hebdomadaires de W10 pour le maintenir à jour, je n’ai jamais connu les autres problèmes que tu cites. Déjà, j’utilise pas SQL Server (c’est pas une machine pro).


un OSAiste qui ne défend pas LinOS (tu le connais celui là? [:clooney11] ) c'est surprenant.
des pb (et qui ne sont pas due à l'ICC) sur win10-9-8-7, je peux t'en citer des livres entier.
des freeze de souris intempestif, genre pour résoudre le pb, débrancher le dongle et rebrancher.
perte de systéme de fichier entier (souvent sur clef usb :o )...
 
Après pour être sérieux, windouze s'est bien amélioré en stabilité, par contre certaines distrib. linux oui en effet, ça se dégrade. [:potemkin]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1468287
Trit'
Posté le 30-09-2021 à 18:25:58  profilanswer
 

memaster a écrit :

des pb (et qui ne sont pas due à l'ICC) sur win10-9-8-7, je peux t'en citer des livres entier.
des freeze de souris intempestif, genre pour résoudre le pb, débrancher le dongle et rebrancher.
perte de systéme de fichier entier (souvent sur clef usb :o )...


Bah, sûrement, mais tu fais dans la généralisation à partir de tes seules expériences malheureuses (que je ne nie pas, mais que dans mon cas, je n’ai jamais subies)… [:spamafote]
 
Après, le sujet était : les bugs qui font que Linux n’est pas encore autant au point qu’on aimerait le croire (surtout vis-à-vis d’utilisateurs lambda, type « je veux que ça juste marche, pas le temps ni l’envie de savoir pourquoi ni comment, et encore moins pourquoi ce qui marchait encore hier ne marche plus maintenant », qui est désormais la norme depuis au moins 10 ans), quand Windows, lui, est désormais « rock stable » depuis fin 2006 et la sortie de Vista, qui a inauguré la génération « Windows NT 6.x » (pour peu qu’on ne pourrisse pas l’OS avec des pseudo-utilitaires ou des tutos moisis déjà stupides et néfastes à l’époque des Windows 9x).
Tu demandais si on pouvait avoir des bugs plus gênants avec Linux qu’avec Windows. Et à cela, je répondais que oui, en citant mes propres expériences dans ce domaine (tu noteras que ça n’a quand même jamais atteint le stade où j’ai dû réinstaller). Mais Mobilis ou Burn2 peuvent te citer les leurs, aussi (sur plein d’autres distros aussi, même des réputées « Michu compatibles » comme Mint, Manjaro ou Fedora).
 
Ça ne prouve qu’une chose : c’est qu’aucun OS n’est parfait. Mais reconnais quand même que tu cumules les guignes (le coup du FS flingué sur une clef USB, à part en la débranchant comme un sauvage en pleine écriture ou sans la démonter proprement avant, même si le cache en écriture est désormais désactivé par défaut depuis Vista, j’ai jamais vu… Ou alors, c’est un défaut de la clef et pas de Windows ; et ça, j’ai connu même sur une neuve que je venais de déballer) !

n°1468288
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-09-2021 à 18:51:03  profilanswer
 

que penses tu alors :
- des bases de registre blindées.
- de devoir défragmenter ntfs en arrière plan.
- de se tapper des notifications de tous les produits annexes (onedrive pour ne citer que lui) dont on a pas besoin.
Au bout de 3 non, on devrait te proposer un desintallation propre. :o  
- ne pas pouvoir enregistrer sa licence windose autrement que en ligne (et je me suis déjà farci la procédure téléphonique).
- ne pas pouvoir choisir librement son browser, il est quasi impossible d'enlever edge par défaut.
- des tas de lib/ressources qui bootent par défaut en même temps que le bureau sans aucune raison (enfin si juste au cas où).
- le networkmanager moisi qui désactive régulièrement un accès eth et impose par défaut le wifi.
alors oui ce ne sont pas des bugs, mais que je qualifie de bien chiant auquel on ajoute le reste déjà évoqué.
je comprends pourquoi de nombreux informaticiens ne dorment pas la nuit. perso avec mon parc composé de OSX et debian,
j'arrive à faire des nuits de 8h sans interruption.
bon jeudredi :o  [:e-te]

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 30-09-2021 à 20:22:48

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1468289
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2021 à 19:48:15  answer
 

memaster a écrit :


genre? tu as déjà eu des pb pire que win10? genre le pc qui s'éteindsreboot sans prévenir... Des MAJ qui n'en finissent jamais... :fou:


 
Oui j'ai accumulé les soucis ces derniers mois, ce qui m'a fait passer pour un troll anti Linux sur cette section ( ce que je ne suis pas pourtant )
Retour sur une bonne Ubuntu 20.04 lts depuis quelques semaines -> plus le moindre souci.
Donc, pour moi en tout cas, c'est la version à utiliser. Le reste est à oublier ( cad Ubuntu pas lts, et aussi cette daube de Manjaro  :o  )
A noter que cette même 20.04 lts était assez moisi quand je l'avais installé dès les premiers jours de sa sortie. Il est donc préférable d'attendre quelques mois avant de passer dessus ( ou sur la LTS suivante )
 
edit : j'ai aussi un très bon souvenir de 2 ans sous Archlinux. Un OS très stable mais assez pénible avec ses mises à jours incessantes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2021 à 19:54:37
n°1468292
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 30-09-2021 à 20:33:59  profilanswer
 


C’est une rolling release [:airforceone]


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1468293
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-09-2021 à 20:47:19  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Bah, sûrement, mais tu fais dans la généralisation à partir de tes seules expériences malheureuses (que je ne nie pas, mais que dans mon cas, je n’ai jamais subies)… [:spamafote]
 
Après, le sujet était : les bugs qui font que Linux n’est pas encore autant au point qu’on aimerait le croire (surtout vis-à-vis d’utilisateurs lambda, type « je veux que ça juste marche, pas le temps ni l’envie de savoir pourquoi ni comment, et encore moins pourquoi ce qui marchait encore hier ne marche plus maintenant », qui est désormais la norme depuis au moins 10 ans), quand Windows, lui, est désormais « rock stable » depuis fin 2006 et la sortie de Vista, qui a inauguré la génération « Windows NT 6.x » (pour peu qu’on ne pourrisse pas l’OS avec des pseudo-utilitaires ou des tutos moisis déjà stupides et néfastes à l’époque des Windows 9x).
Tu demandais si on pouvait avoir des bugs plus gênants avec Linux qu’avec Windows. Et à cela, je répondais que oui, en citant mes propres expériences dans ce domaine (tu noteras que ça n’a quand même jamais atteint le stade où j’ai dû réinstaller). Mais Mobilis ou Burn2 peuvent te citer les leurs, aussi (sur plein d’autres distros aussi, même des réputées « Michu compatibles » comme Mint, Manjaro ou Fedora).
 
Ça ne prouve qu’une chose : c’est qu’aucun OS n’est parfait. Mais reconnais quand même que tu cumules les guignes (le coup du FS flingué sur une clef USB, à part en la débranchant comme un sauvage en pleine écriture ou sans la démonter proprement avant, même si le cache en écriture est désormais désactivé par défaut depuis Vista, j’ai jamais vu… Ou alors, c’est un défaut de la clef et pas de Windows ; et ça, j’ai connu même sur une neuve que je venais de déballer) !


tu fais donc exactement pareil :lol:  :D  :hello:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1468297
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-09-2021 à 23:47:00  profilanswer
 

Pauvre gens qui veulent fuir windows mais son accro. alors ils se résignent
Ha mon avis ça changera jamais ça !

n°1468298
Trit'
Posté le 01-10-2021 à 01:01:05  profilanswer
 

memaster a écrit :

tu fais donc exactement pareil :lol:  :D  :hello:


À ceci près que les problèmes que j’ai cités, on était plusieurs à les subir à chaque fois (c’est pour ça qu’ils ont fini par être résolus, d’ailleurs). Alors que les tiens, ben… À part toi, qui a subi toute ta liste de bizarreries ? On n’en voit pas beaucoup, dans la section Windows, avec un tel cumul de problèmes.

n°1468299
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2021 à 07:12:31  answer
 

Fork Bomb a écrit :


C’est une rolling release [:airforceone]


 
Ben oui, mais faut tout de même se rendre compte que c'est assez casse couille. Surtout les mises à jour du ou des noyaux Linux.
 
edit : un petit exemple des soucis que je découvre régulièrement avec une distribution Linux.
Hier je me rend compte que sur mon FF 92.0, j'ai un quasi plantage du navigateur quand je fais passer une vidéo You Tube en plein écran. J'essaye à tout hasard de repartir sur un profil neuf, et ensuite je récupère mon profil via Sync ( je récupère tout cad marque-pages et extensions )
Ce comportement bizarre disparaît alors !
Et bien évidemment, ce même FF n'aura jamais ce type de dysfonctionnement sous W10 ( pourtant sur le même profil )
Bref, pour moi cela montre que le choix de Linux doit être bien réfléchit. Il y aura toujours des petits soucis ( rarement graves ) qui débouleront de temps en temps. Sauf à avoir le c** bien bordé de nouilles  :o  
Et il faudra avoir la patience et/ou la chance/compétence de les régler.  
Et sur le long terme, ce n'est pas forcément évident ( surtout pour la patience en fait )
J'ai plus de 12 ans de Linux dans les pattes donc je peux en témoigner : cette accumulation de petit souci peut gaver...
La liberté a donc un prix.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2021 à 17:13:02
n°1468301
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 01-10-2021 à 07:17:54  profilanswer
 

Trit' a écrit :


À ceci près que les problèmes que j’ai cités, on était plusieurs à les subir à chaque fois (c’est pour ça qu’ils ont fini par être résolus, d’ailleurs). Alors que les tiens, ben… À part toi, qui a subi toute ta liste de bizarreries ? On n’en voit pas beaucoup, dans la section Windows, avec un tel cumul de problèmes.


les pb que j'ai cité sont des pb récurrents vus sur plusieurs parc informatique pro différents, mais mes pb ne sont pas généralisables [:vave:3]  
je "maintiens" un parc OSX d'une agence de com, j'en entends jamais parler en comparaison. Tu vas me dire que ces ICC sont mieux éduquées :o


Message édité par memaster le 01-10-2021 à 07:19:22

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1468305
Trit'
Posté le 01-10-2021 à 11:00:56  profilanswer
 

J’avais juste oublié ça :
 

memaster a écrit :

que penses tu alors :
[…]
- de se tapper des notifications de tous les produits annexes (onedrive pour ne citer que lui) dont on a pas besoin.
[…]
- des tas de lib/ressources qui bootent par défaut en même temps que le bureau sans aucune raison (enfin si juste au cas où).


Heu, les notifications, ça se gère (dans les Paramètres). Idem pour les logiciels qui se lancent au démarrage (onglet « Démarrage » du Gestionnaire des tâches, si pas d’option correspondantes dans les logiciels eux-mêmes).
J’ai pas de soucis de notifications quand je suis sous Windows, parce que justement, je l’ai réglé pour qu’il se borne à ne m’afficher que celles des applis où je l’ai autorisé à l’ouvrir, et qu’il la ferme pour les autres. Et tu sais quoi ? Ça marche, il me fait pas ch×er !
Idem pour les auto-startées (tant pis pour le barbarisme, mais au moins, on comprend) : il n’y a que le programme résident du pilote audio et Windows Defender qui sont autorisés à se lancer avec la session. Du coup, pas de programme chargé inutilement au démarrage et là encore, Windows a appris à me f××tre la paix.
Essaie, tu verras.

n°1468306
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 01-10-2021 à 11:09:27  profilanswer
 


 

Trit' a écrit :


blabla
Essaie, tu verras.


# uptime
 11:13:01 up 489 days, 22:46,  1 user,  load average: 0,01, 0,04, 0,05

Spoiler :


vendredi [:djmb]  



---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1468312
reroll
Posté le 01-10-2021 à 12:24:36  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Pauvre gens qui veulent fuir windows mais son accro. alors ils se résignent
Ha mon avis ça changera jamais ça !


 
Je ne suis pas sûr que tu prennes le problème dans le bon sens. Si on te suis, vouloir bouger vers linux ça doit induire d'accepter que tout ne fonctionnera pas, que ça ne sera pas facile et de devoir mettre les mains dans le cambouis.
 
C'est justement cette mentalité qui empêche les prise de part de marché par Linux, et fait que les gens qui fuient windows finissent par aller vers macOS.
 
Vouloir passer vers un système plus "libre" ne devrait pas être synonyme de difficultés et de parcours du combattant.
 
J'utilise une voiture au quotidien, est-ce que pour autant je vais aller apprendre comment fonctionne chaque composants du véhicule et mettre les mains dedans à la moindre panne ? Non, car ça ne m'intéresse pas et qu'il y a de gens donc c'est la passion et le métier pour ça. Je ne m'attend donc pas à ce que tout le monde deviennent des expert en système unix.

n°1468313
Trit'
Posté le 01-10-2021 à 12:28:02  profilanswer
 

memaster : ton histoire d’uptime, qui n’a rien à voir avec le reste et montre juste que tes systèmes sont donc pleins de failles de sécurités non corrigées (car les correctifs, du moins ceux du noyaux, n’ont pas pu être appliqués, faute de redémarrage pour ça), montrant seulement que tu as donc décidé de ne plus tenir compte de ce qu’on te dit et ne plus rien poster de pertinent, ben, tu sais où est la sortie…

n°1468314
reroll
Posté le 01-10-2021 à 12:39:19  profilanswer
 

Trit' a écrit :

memaster : ton histoire d’uptime, qui n’a rien à voir avec le reste et montre juste que tes systèmes sont donc pleins de failles de sécurités non corrigées (car les correctifs, du moins ceux du noyaux, n’ont pas pu être appliqués, faute de redémarrage pour ça), montrant seulement que tu as donc décidé de ne plus tenir compte de ce qu’on te dit et ne plus rien poster de pertinent, ben, tu sais où est la sortie…


 
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Kpatch

n°1468315
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 01-10-2021 à 12:56:48  profilanswer
 

AS/400 même.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1468316
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 01-10-2021 à 13:04:06  profilanswer
 

Trit' a écrit :

memaster : ton histoire d’uptime, qui n’a rien à voir avec le reste et montre juste que tes systèmes sont donc pleins de failles de sécurités non corrigées (car les correctifs, du moins ceux du noyaux, n’ont pas pu être appliqués, faute de redémarrage pour ça), montrant seulement que tu as donc décidé de ne plus tenir compte de ce qu’on te dit et ne plus rien poster de pertinent*, ben, tu sais où est la sortie…


#expertsecuritéonline [:clooney2] bonjour [:elleestbonnecellela]  
c'est beau l'invention qd ça t'arrange :love:  
 
*moi je décide juste de passer à autre chose que tes anneries et tu viens me (re)saouler pour prouver que tu veux avoir raison. [:implosion du tibia]  
 
j'ai déjà expliqué mon avis : windows s'est amélioré globalement, ça n'occulte pas les déboires quotidiens de nombreux utilisateurs lambda.
En tant qu'utilisateur averti, tu devrais donc savoir quelle distrib linux choisir si tu veux avoir la paix. c'est exactement la réponse à ce fil.


Message édité par memaster le 01-10-2021 à 13:46:54

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1468317
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 01-10-2021 à 13:08:16  profilanswer
 

Trit' a écrit :

J’avais juste oublié ça :
 


 ;)  

Trit' a écrit :


Heu, les notifications, ça se gère (dans les Paramètres). Idem pour les logiciels qui se lancent au démarrage (onglet « Démarrage » du Gestionnaire des tâches, si pas d’option correspondantes dans les logiciels eux-mêmes).
J’ai pas de soucis de notifications quand je suis sous Windows, parce que justement, je l’ai réglé pour qu’il se borne à ne m’afficher que celles des applis où je l’ai autorisé à l’ouvrir, et qu’il la ferme pour les autres. Et tu sais quoi ? Ça marche, il me fait pas ch×er !
Idem pour les auto-startées (tant pis pour le barbarisme, mais au moins, on comprend) : il n’y a que le programme résident du pilote audio et Windows Defender qui sont autorisés à se lancer avec la session. Du coup, pas de programme chargé inutilement au démarrage et là encore, Windows a appris à me f××tre la paix.
Essaie, tu verras.


qd j'installe une xubuntu LTS, je n'ai rien d'autre à faire de plus que de l'utiliser.
qd je réinstalle une win10 pour un client, je lui facture 2h de plus pour lui virer toutes ces mayrdes.

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 01-10-2021 à 13:09:05

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1468318
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2021 à 14:01:25  answer
 

reroll a écrit :


 
Je ne suis pas sûr que tu prennes le problème dans le bon sens. Si on te suis, vouloir bouger vers linux ça doit induire d'accepter que tout ne fonctionnera pas, que ça ne sera pas facile et de devoir mettre les mains dans le cambouis.
 
C'est justement cette mentalité qui empêche les prise de part de marché par Linux, et fait que les gens qui fuient windows finissent par aller vers macOS.
 
Vouloir passer vers un système plus "libre" ne devrait pas être synonyme de difficultés et de parcours du combattant.
 
J'utilise une voiture au quotidien, est-ce que pour autant je vais aller apprendre comment fonctionne chaque composants du véhicule et mettre les mains dedans à la moindre panne ? Non, car ça ne m'intéresse pas et qu'il y a de gens donc c'est la passion et le métier pour ça. Je ne m'attend donc pas à ce que tout le monde deviennent des expert en système unix.


 
Il y a un peu de cela mais c'est n'est pas la seule et unique raison. On peut aussi citer :
- la vente liée de Windows sur les PC qui fausse le marché
- le fait qu'un logiciel libre entraîne de la dispersion, avec des forks, une trop grande diversité, des abandons du projet du jour au lendemain, etc... tout cela n'est pas très vendeur
Et aussi sans doute d'autres raisons que je peux oublier bien entendu.

n°1468320
Trit'
Posté le 01-10-2021 à 15:36:51  profilanswer
 


Dans ce cas-là, qu’elle vire cette bouse d’Avast! et laisse Windows Defender faire son boulot. Ce sera déjà une source de MITM en moins.

n°1468326
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2021 à 07:15:40  answer
 

Les personnes âgées c'est un cas particulier. Faut pas grand chose pour qu'elles soient paumées devant un écran.
Le plus simple c'est encore d'être aidé régulièrement par un tiers.
 
edit : souvent une tablette est un bon choix pour eux. C'est plus simple à utiliser.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2021 à 09:25:58
n°1468333
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 02-10-2021 à 18:05:23  profilanswer
 


et dès qu'il y aura un pb sur la tablette à 79euros gagnée à un loto quine, ils reviennent vers toi en disant : "j'ai rien touché pourtant" [:darxmurf:1] .


Message édité par memaster le 02-10-2021 à 18:05:52

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1468361
cpagrave
Posté le 03-10-2021 à 19:42:26  profilanswer
 

memaster a écrit :


qd j'installe une xubuntu LTS, je n'ai rien d'autre à faire de plus que de l'utiliser.
qd je réinstalle une win10 pour un client, je lui facture 2h de plus pour lui virer toutes ces mayrdes.


Non linuxien (quelques tentatives au fil du temps quand même), j'ai récemment essayé d'installer ce même xubuntu LTS pour remplacer un Vista pour quelqu'un.  
Imprimante laser hp installée automatiquement  :) , mais qui n'imprimait rien  :( , le document partait bien en file d'impression puis disparaissait. Aucun message, aucune aide, démerde toi...
Après la personne voulait saisir du texte dans un PDF (ca marchait sur son vista), j'apprends que Adobe reader n'existe plus pour linux. On essaye avec le lecteur fourni, impossible, on cherche sur internet une appli qui ferait ça, (on est pas les seuls à chercher visiblement) on en essaye plusieurs mais sans succès, une semble le faire mais payante (c'est surtout un editeur pro de pdf). J'ai même suivi un tuto pour faire fonctionner Adobe reader avec Wine, mais crash quand on saisit le texte.
J'ai passé beaucoup d'heures à chercher dans les forums (rien que pour choisir une distro déjà  :sarcastic: ), j'ai souvent rencontré le même mot dans le monde linux: deprecated
 
Chez moi j'ai essayé Ubuntu, mais j'ai un 27" 4K et je n'ai pas trouvé de réglage satisfaisant pour le scaling de l'image. L'affichage diffère entre les applis, c'est écrit trop petit ou trop grand, alors que Windows gère sans problème le scaling et c'est très net.
 
Bref, linux est très peu implanté chez les particuliers et je comprends pourquoi. On est encore loin de ton "...une xubuntu LTS, je n'ai rien d'autre à faire de plus que de l'utiliser."

n°1468365
Trit'
Posté le 03-10-2021 à 20:32:20  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

Non linuxien (quelques tentatives au fil du temps quand même), j'ai récemment essayé d'installer ce même xubuntu LTS pour remplacer un Vista pour quelqu'un.
Imprimante laser hp installée automatiquement  :) , mais qui n'imprimait rien  :( , le document partait bien en file d'impression puis disparaissait. Aucun message, aucune aide, démerde toi...
Après la personne voulait saisir du texte dans un PDF (ca marchait sur son vista), j'apprends que Adobe reader n'existe plus pour linux. On essaye avec le lecteur fourni, impossible, on cherche sur internet une appli qui ferait ça, (on est pas les seuls à chercher visiblement) on en essaye plusieurs mais sans succès, une semble le faire mais payante (c'est surtout un editeur pro de pdf). J'ai même suivi un tuto pour faire fonctionner Adobe reader avec Wine, mais crash quand on saisit le texte.


Après, ça peut aussi dépendre des familles de distributions : encore une fois, chez moi, j’ai passé deux PC sous Arch, et aussi bien pour l’impression et la numérisation (une imprimante multifonction Wi-Fi HP, qui reste la marque de prédilection sous Linux, car justement, elles sont d’emblée compatibles grâce à CUPS sans avoir à installer de pilotes en plus), tout marche impeccablement. C’est même bien plus simple de se servir de Simple-Scan sous Linux que de passer par les imbitables usines à gaz d’HP sous Windows pour scanner un document (quoique si on passait par NAPS2, qui est un logiciel de numérisation aussi léger que complet et efficace sous Windows…) !

 

Pour les PDF avec formulaires, la visionneuse Evince de GNOME (qui est aussi conseillée sous XFCE) permet de les remplir et enregistrer la version modifiée (sinon, LibreOffice peut modifier les PDF grâce à son module Draw).

 

Bref, comme avec les histoires de soucis avec systemd (je vois des gens qui ont des problèmes sous Debian avec, quand je n’ai rien de tel à déplorer sur Arch), je me demande si c’est pas la famille de la distribution et le fait qu’elle patche plus ou moins les logiciels pour les adapter au système (les paquets d’Arch sont assez peu, voire pas patchés par rapport au code source en amont ; mais pour la famille Debian-Ubuntu, c’est peut-être une autre histoire) qui joue dans vos déboires.

Message cité 2 fois
Message édité par Trit' le 03-10-2021 à 20:33:34
n°1468370
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2021 à 21:22:31  answer
 

Trit' a écrit :


Après, ça peut aussi dépendre des familles de distributions : encore une fois, chez moi, j’ai passé deux PC sous Arch, et aussi bien pour l’impression et la numérisation (une imprimante multifonction Wi-Fi HP, qui reste la marque de prédilection sous Linux, car justement, elles sont d’emblée compatibles grâce à CUPS sans avoir à installer de pilotes en plus), tout marche impeccablement.


 
Sous Arch et avec ton imprimante HP, tout fonctionnait bien.
Sous Manjaro et avec mon imprimante HP, c'était un désastre...
 
Bref, c'est un peu la loterie tout de même [:spamafote]
Par contre, il ne faut pas oublier que ton imprimante ou la mienne a 99.99 % de chance de fonctionner parfaitement bien sous W10.
Donc même si en effet la partie logicielle est souvent bien lourdingue ( j'ai du me connecter à mon compte HP pour faire un scan récemment ) cela fait tout de même toute la différence au final.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2021 à 21:30:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Au secours Windows 11 ! Quel Linux Choisir ?

 

Sujets relatifs
linux 32 bits[RÉSOLU] Créer une clé USB bootable Windows 10 sur un PC en ubuntu
Serveur de TNT Linux, pas besoin de grosses configsNombre de contributeus à linux dans le monde
Montage d'un partage Windows et permissionsAlpine Linux : Utiliser des drivers videos Debian
[GNU/Linux][Logiciel][Adaline][level 10] sondage/appréciationsRecherche livre/documentation sur Linux pour débutant
Google Data Studio sur Linux[Résolu] Distribution GNU/Linux superBoxon
Plus de sujets relatifs à : Au secours Windows 11 ! Quel Linux Choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR