Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2130 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  483  484  485  ..  489  490  491  492  493  494
Auteur Sujet :

• Nostalgie • Les vieux jeux géniaux

n°15748580
It_Connexi​on

Transactions (0)
Posté le 22-04-2024 à 11:13:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Critias a écrit :


 
Tout à fait.
 
Curieusement, tout le monde semble avoir oublié Emperor: Battle for Dune, de 2001, pourtant de très bonne facture, et qui ne souffre que du seul défait d'être sorti pendant une période où le STR était le genre roi du jeu PC, sans doute ex aequo avec le FPS, et de n'avoir été, finalement, qu'un STR de plus.
 
Les cinématiques sont très inspirées du Dune de Lynch.
 
Il était possible de faire des choix réellement impactant pendant les différentes campagnes et il n'y avait pas de "scenario officiel" duquel il n'aurait pas été possible de s'écarter.


 
J'avais acheté Emperor à l'époque mais j'avais un peu moins accroché avec la 3D


---------------
Galerie Photo Personnelle
mood
Publicité
Posté le 22-04-2024 à 11:13:38  profilanswer
 

n°15748627
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 22-04-2024 à 13:10:08  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
Tout à fait.
 
Curieusement, tout le monde semble avoir oublié Emperor: Battle for Dune, de 2001, pourtant de très bonne facture, et qui ne souffre que du seul défait d'être sorti pendant une période où le STR était le genre roi du jeu PC, sans doute ex aequo avec le FPS, et de n'avoir été, finalement, qu'un STR de plus.
 
Les cinématiques sont très inspirées du Dune de Lynch.
 
Il était possible de faire des choix réellement impactant pendant les différentes campagnes et il n'y avait pas de "scenario officiel" duquel il n'aurait pas été possible de s'écarter.


La presse ne l'avait pas bien noté. Jamais fait.


---------------
Ravenloft
n°15748636
Critias

Transactions (0)
Posté le 22-04-2024 à 13:57:50  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


La presse ne l'avait pas bien noté. Jamais fait.


 
 
Alors sincèrement, je ne recommande pas d'y jouer maintenant.  
 
C'est un bon STR de son temps. Il faisait ce qu'il savait faire et il le faisait bien.  
 
Comme beaucoup d'autres STR. Beaucoup trop. Ce qui a fini par tuer le genre.
 
Je pense qu'il ne vaut pas un trip rétro-nostalgique comme d'autres jeux.
 
Il est noté 79/100 sur metacritic.
 
Voici ce que certains en disaient :
 

Citation :

"Emperor brings some cool little ideas to the table, but the game still feels more like a nifty 3D Dune-themed add-on pack for C&C than a whole new Westwood world. The game is well-polished, fast, and fun, however, even if it's not particularly original.


 
Je crois que tout est dit.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15748659
Catel

Transactions (0)
Posté le 22-04-2024 à 15:04:57  profilanswer
 

Deuxième partie des 16e de finale:
 
https://media.discordapp.net/attachments/636960930684600361/1231729962529062965/BGEFRAP5R2.jpg?ex=663804eb&is=66258feb&hm=eec7c5c5dc0de2f05ad27b49ebe4ede31fb961d58e63a1fc4f40ae6053a665aa&=&format=webp&width=618&height=437
 
Voilà le lien  :)  https://forms.gle/BrqTJ1GPiL92QZAB6
 
Et j'ai fait une revue de presse des jeux !
https://mastodon.social/@Catel/112314548983906710

n°15748669
Acheum
Je procrastine demain
Transactions (0)
Posté le 22-04-2024 à 15:24:51  profilanswer
 

Je pense que ça a beaucoup vieilli, mais qu'est-ce que j'avais aimé Beyond Good & Evil !
Le second épisode est une arlésienne, on sait pas si ça sortira un jour ou non...

n°15748730
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 22-04-2024 à 18:29:03  profilanswer
 

Acheum a écrit :

Je pense que ça a beaucoup vieilli, mais qu'est-ce que j'avais aimé Beyond Good & Evil !
Le second épisode est une arlésienne, on sait pas si ça sortira un jour ou non...


et surtout le second n'aura aucun rapport niveau gameplay. C'est une suite qui est plus un reboot que bon nombre de reboots si ça sort un jour.


---------------
Ravenloft
n°15748734
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 22-04-2024 à 18:43:49  profilanswer
 

Critias a écrit :

 


Alors sincèrement, je ne recommande pas d'y jouer maintenant.

 

C'est un bon STR de son temps. Il faisait ce qu'il savait faire et il le faisait bien.

 

Comme beaucoup d'autres STR. Beaucoup trop. Ce qui a fini par tuer le genre.

 

Je pense qu'il ne vaut pas un trip rétro-nostalgique comme d'autres jeux.

 

Il est noté 79/100 sur metacritic.

 

Voici ce que certains en disaient :

 
Citation :

"Emperor brings some cool little ideas to the table, but the game still feels more like a nifty 3D Dune-themed add-on pack for C&C than a whole new Westwood world. The game is well-polished, fast, and fun, however, even if it's not particularly original.

 

Je crois que tout est dit.


https://i.ibb.co/0F4Jncb/Joystick-n127-p097.jpg

 

C'était finalement mieux que ce dont je me rappelais. Faudrait que je me le fasse un jour mais je ne sais pas s'il est disponible quelque part.

 

Graphiquement par contre, ça plus mal vieillit que la 2d.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 22-04-2024 à 18:46:50

---------------
Ravenloft
n°15748766
It_Connexi​on

Transactions (0)
Posté le 22-04-2024 à 19:42:50  profilanswer
 

Je dois avoir encore les CD originaux chez mes parents, je crois qu'il y avait même un CD audio avec toutes les pistes du jeu


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°15749003
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 12:55:46  profilanswer
 

Acheum a écrit :

Je pense que ça a beaucoup vieilli, mais qu'est-ce que j'avais aimé Beyond Good & Evil !
Le second épisode est une arlésienne, on sait pas si ça sortira un jour ou non...

 

Pareil, fait deux fois. J'avais adoré (sauf une phase du boss final avec les commandes inversées [:cerveau mmmfff] [:cerveau thalis] [:fffffffffuuuuuuuu-] )


Message édité par Ak47Soda le 23-04-2024 à 12:55:59

---------------
Truth or happiness, never both.
n°15749007
tonton-tho​n
Modérateur
AV2F
Transactions (140)
Posté le 23-04-2024 à 13:20:17  profilanswer
 

Un jeu qui a beaucoup vieilli mais que je refais avec plaisir sur Steam Deck c'est Indy 3 :love:
 
Autant ça pique sur PC, autant sur un petit écran, ça passe tellement bien :D


---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
mood
Publicité
Posté le 23-04-2024 à 13:20:17  profilanswer
 

n°15749009
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 13:24:36  profilanswer
 

tonton-thon a écrit :

Un jeu qui a beaucoup vieilli mais que je refais avec plaisir sur Steam Deck c'est Indy 3 :love:
 
Autant ça pique sur PC, autant sur un petit écran, ça passe tellement bien :D


sur un petit écran pour faire la chasse au pixel et sans souris, ça doit pas être top :D


---------------
Ravenloft
n°15749013
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (9)
Posté le 23-04-2024 à 13:39:37  profilanswer
 

oui j'allais le dire comme la plupart des point&click de l'époque :D
Sur PC cela passe bien sur un grand écran avec ScumVM et tu n'es pas obligé de jouer en fullscreen :o  
 
Cela me rappelle Les Voyageurs du Temps , pas mal de personne restait bloqué au mème endroit , c'était un objet à ramasser sur un bureau , l'objet faisait 1 pixel :o


---------------
Ma cinémathèque
n°15749020
mechkurt

Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 13:58:02  profilanswer
 

J'avais eu un bug sur Indy 3 sur Atari, c'était même pas un problème de piratage, j'avais une version disquette acheté en magasin. :o  
 
Dans le bureau ou il fallait chopper la coupe pour la remplir de bière à la cave et souler l'énorme garde, la coupe n'était pas trouvable "à la souris" (elle était pourtant grosse), même en connaissant la solution (ce qui était moins simple en 1989 que maintenant) et en la survolant dans tout les sens, impossible de la sélectionner, on avait fini par réussir à cycler les objets, je ne sais plus comment (peut être en utilisant "regarder" puis en changeant le verbe d'action en "ramasser" ).
 
On était resté bloqué tellement longtemps sur ce truc, c'est une autre époque...
Faudrait que je refasse l'Atlantide, à l’époque j'avais fait les 3 façon et j'en garde un meilleur souvenir. [:nedurb]


---------------
D3
n°15749026
tonton-tho​n
Modérateur
AV2F
Transactions (140)
Posté le 23-04-2024 à 14:12:15  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


sur un petit écran pour faire la chasse au pixel et sans souris, ça doit pas être top :D

 
Space a écrit :

oui j'allais le dire comme la plupart des point&click de l'époque :D
Sur PC cela passe bien sur un grand écran avec ScumVM et tu n'es pas obligé de jouer en fullscreen :o

 

Cela me rappelle Les Voyageurs du Temps , pas mal de personne restait bloqué au mème endroit , c'était un objet à ramasser sur un bureau , l'objet faisait 1 pixel :o

 

Nan mais jouer sur une fenêtre de la taille d'un timbre post sur mon écran gamer, ça le fait moyen alors que sur un 7 pouces, c'est top  :D

 

Et la souris est bien gérée avec le trackpad.

Message cité 1 fois
Message édité par tonton-thon le 23-04-2024 à 14:14:46

---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
n°15749034
iskor

Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 14:39:27  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


https://i.ibb.co/0F4Jncb/Joystick-n127-p097.jpg
 
C'était finalement mieux que ce dont je me rappelais. Faudrait que je me le fasse un jour mais je ne sais pas s'il est disponible quelque part.
 
Graphiquement par contre, ça plus mal vieillit que la 2d.


C'est ça l'inconvénient avec les jeux de l'ère 3D naissante: ils ont pris un sacré coup de vieux. Alors que les jeux en 2D avec de jolis pixels n'ont pas pris une ride ou presque.  
Franchement, collez un Kyrandia 2 en face d'un Carmageddon, yen a un qui a mieux vieilli que l'autre, même si j'adore Carmageddon :D

n°15749038
It_Connexi​on

Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 14:46:03  profilanswer
 

tonton-thon a écrit :

Un jeu qui a beaucoup vieilli mais que je refais avec plaisir sur Steam Deck c'est Indy 3 :love:
 
Autant ça pique sur PC, autant sur un petit écran, ça passe tellement bien :D


 
Pas trop dur sans souris ?
 
Edit : ha tu as répondu plus haut  :jap:


Message édité par It_Connexion le 23-04-2024 à 14:47:03

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°15749179
Catel

Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 19:22:34  profilanswer
 

iskor a écrit :

Franchement, collez un Kyrandia 2 en face d'un Carmageddon, yen a un qui a mieux vieilli que l'autre, même si j'adore Carmageddon :D


Pour avoir fait les deux après 2010, c'est pas les graphismes qui m'ont fait préférer la 2D un peu bateau de Kyrandia 2 à la 3D propre avec 3dfx de Carmageddon: y'a un point & click agréable et un jeu de voitures absolument ignoble à manier.  :p

n°15749182
Catel

Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 19:24:34  profilanswer
 

Acheum a écrit :

Je pense que ça a beaucoup vieilli, mais qu'est-ce que j'avais aimé Beyond Good & Evil !
Le second épisode est une arlésienne, on sait pas si ça sortira un jour ou non...


Ah moi j'aime pas BG&E avec ses combats sans saveur et ses phases d'infiltration chiantes. J'ai pas gardé un souvenir marquant du jeu.
 
Par contre faut que vous votiez pour le très bon Prehistorik Man, parce que Ishar et ses sauvegardes payantes ça doit pas passer en 8e...  :o

n°15749187
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 19:31:07  profilanswer
 

iskor a écrit :


C'est ça l'inconvénient avec les jeux de l'ère 3D naissante: ils ont pris un sacré coup de vieux. Alors que les jeux en 2D avec de jolis pixels n'ont pas pris une ride ou presque.  
Franchement, collez un Kyrandia 2 en face d'un Carmageddon, yen a un qui a mieux vieilli que l'autre, même si j'adore Carmageddon :D


La 3d a plus mal vieillit c'est vrai mais tu prends kyrandia 2 et tu l'affiches en plein écran sur un 32", ça va piquer fortement quand même.


---------------
Ravenloft
n°15749188
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 19:32:03  profilanswer
 

Catel a écrit :


Ah moi j'aime pas BG&E avec ses combats sans saveur et ses phases d'infiltration chiantes. J'ai pas gardé un souvenir marquant du jeu.
 
Par contre faut que vous votiez pour le très bon Prehistorik Man, parce que Ishar et ses sauvegardes payantes ça doit pas passer en 8e...  :o


Ishar si tu enlèves les sauvegardes payantes c'est bien. Les sauvegardes payantes tu pouvais passer outre avec un éditeur hexadécimal.


---------------
Ravenloft
n°15749190
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 19:35:04  profilanswer
 

tonton-thon a écrit :


 
Nan mais jouer sur une fenêtre de la taille d'un timbre post sur mon écran gamer, ça le fait moyen alors que sur un 7 pouces, c'est top  :D  
 
Et la souris est bien gérée avec le trackpad.


tu peux augmenter la taille de la fenêtre sur ton écran gamer, t'es pas obligé de jouer au format timbre poste. :D  
 
Je comprends tout à fait que sur un 7", les graphismes ressortent bien mieux pour les jeux en basse résolution mais perso je parlais surtout de trouver les objets qui étaient déjà difficile à trouver sur un 14"crt à l'époque car taille d'1 ou 2 pixels. Sur un 7", ça doit être bien pire. Or, des objets de 1 ou 2 pixels, c'était assez courant à cette époque. :(


---------------
Ravenloft
n°15749195
It_Connexi​on

Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 19:38:15  profilanswer
 

J'ai joué à Blues Brothers sur ma TV 55", j'ai pris autant mon pied qu'à l'époque :D
 
Je crois que c'est un des premiers jeux de plate-forme que j'avais acheté le même jour que Prehistorik. Bine sur en plus vieux il y a les Rick Dangerous


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°15749206
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 20:19:02  profilanswer
 

Certains sont moins sensibles aux gros effets d'escaliers et pixels très visibles que d'autres. :D


---------------
Ravenloft
n°15749210
It_Connexi​on

Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 20:27:31  profilanswer
 

ravenloft a écrit :

Certains sont moins sensibles aux gros effets d'escaliers et pixels très visibles que d'autres. :D


 
Disons que le côté nostalgeek prend le dessus chez moi  :D


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°15749242
guigr

Transactions (0)
Posté le 23-04-2024 à 21:56:12  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


Ishar si tu enlèves les sauvegardes payantes c'est bien. Les sauvegardes payantes tu pouvais passer outre avec un éditeur hexadécimal.


Le gameplay d'ishar est faible. Les combats sont très peu intéressant et n'ont aucun feedback vs un Dungeon Master sorti plus tôt.
 
Il avait des jolis graphismes et un monde ouvert pour lui mais ce n'est clairement pas un classique.

n°15749279
Catel

Transactions (0)
Posté le 24-04-2024 à 00:23:05  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


Ishar si tu enlèves les sauvegardes payantes c'est bien. Les sauvegardes payantes tu pouvais passer outre avec un éditeur hexadécimal.


Y'a aussi l'absence d'automap... après Eye of the Beholder ça pique.
 
Et s'il faut tricher pour que le jeu soit jouable c'est qu'il est pas bien fait  :na:

n°15749292
Maalak

Transactions (0)
Posté le 24-04-2024 à 06:40:16  profilanswer
 

Il n'y avait pas de carte automatique dans EoB, ça n'apparait qu'à partir du 3 pour autant que je me rappelle.
Ishar n'avait peut-être "que" des extérieurs pour se démarquer de la concurrence, mais il faut se remettre dans le contexte, cet environnement était un véritable vent de fraîcheur par rapport aux classiques Dungeon explorers tous en intérieur oppressants pour les claustrophobes.
Il avait aussi ajouté une notion d'affinité entre les persos, même si ce n'était pas le point le plus réussi, mais ça restait une originalité du titre.


Message édité par Maalak le 24-04-2024 à 06:53:57
n°15749314
Critias

Transactions (0)
Posté le 24-04-2024 à 08:44:36  profilanswer
 

iskor a écrit :


C'est ça l'inconvénient avec les jeux de l'ère 3D naissante: ils ont pris un sacré coup de vieux. Alors que les jeux en 2D avec de jolis pixels n'ont pas pris une ride ou presque.  
Franchement, collez un Kyrandia 2 en face d'un Carmageddon, yen a un qui a mieux vieilli que l'autre, même si j'adore Carmageddon :D


 
 
C'est aussi mon constat et il y avait eu débat là dessus il y a quelques temps.
 
Voir mon message ci-dessous.
 
 

Critias a écrit :


 
J'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois, mais l'époque que je ne regrette pas DU TOUT, c'est bien celle des débuts de la 3D.
 
D'ailleurs, à ma connaissance, aucun développeur indé ne cherche surfer sur la vaque nostalgique à l'imiter pour "retrouver les sensations de l'époque".
 
Ceci étant dit, c'est exactement pour cette raison que je ne suis pas contre la vague de remake/reboot de jeux de cette époque, quand cela permet une mise à jour graphique bienvenue.


 
 
On m'avait appris à l'époque que si, il y avait des fifous pour proposer des jeux ou des adaptations de jeux modernes en version "playstation 1"


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15749364
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 24-04-2024 à 10:10:13  profilanswer
 

Critias a écrit :

On m'avait appris à l'époque que si, il y avait des fifous pour proposer des jeux ou des adaptations de jeux modernes en version "playstation 1"


Et il y en a de plus en plus.
 
En fait c'est très simple : on a eu une grosse vague de jeux stylés 8 bits, suivie par une grosse vague de jeux stylés 16/32 bits, qui étaient dûes au simple fait que les personnes ayant grandi avec ces jeux avaient 30-40 ans, donc en âge de créer leurs propres jeux, donc ils font des trucs nostalgiques pour eux.
Et aujourd'hui, ceux ayant grandi avec la PS1 ont désormais 30-40 ans, et font maintenant leurs propres jeux de leur propre nostalgie de leur propre enfance.
Et ceux qui ne sont pas particulièrement nostalgiques de cette période "de transition" ne comprennent pas, forcément, tout comme ceux qui ne regrettent pas la période 8/16 bits ne comprennent pas la mode des jeux en pixel art.
 
A mon avis on est au tout début de cette vague de jeux stylés PS1, même si je suis pas sûr qu'elle soit aussi suivie que les autres, pour la simple raison que faire un jeu dans ce style est nettement plus casse-gueule.

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 24-04-2024 à 10:11:24

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15749371
Critias

Transactions (0)
Posté le 24-04-2024 à 10:22:07  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Et il y en a de plus en plus.
 
En fait c'est très simple : on a eu une grosse vague de jeux stylés 8 bits, suivie par une grosse vague de jeux stylés 16/32 bits, qui étaient dûes au simple fait que les personnes ayant grandi avec ces jeux avaient 30-40 ans, donc en âge de créer leurs propres jeux, donc ils font des trucs nostalgiques pour eux.
Et aujourd'hui, ceux ayant grandi avec la PS1 ont désormais 30-40 ans, et font maintenant leurs propres jeux de leur propre nostalgie de leur propre enfance.
Et ceux qui ne sont pas particulièrement nostalgiques de cette période "de transition" ne comprennent pas, forcément, tout comme ceux qui ne regrettent pas la période 8/16 bits ne comprennent pas la mode des jeux en pixel art.
 
A mon avis on est au tout début de cette vague de jeux stylés PS1, même si je suis pas sûr qu'elle soit aussi suivie que les autres, pour la simple raison que faire un jeu dans ce style est nettement plus casse-gueule.


 
 
Une remarque d'ordre général et sur la phrase en gras en particulier :
 
Je n'ai perso pas connu la période des jeux 8/16 bits. J'étais encore trop petit. Ma "vraie" période de jeux vidéo commence avec les premiers jeux 3D. Et... Je ne suis pas nostalgique de cette période là.
 
En parallèle, j'ai découvert les fameux jeux 8/16 bits bien après leur sortie, sur émulateur. Et je suis justement "nostalgique" de cette période que je n'ai pas connue.
 
C'est une pure observation empirique, qui ne vaut pas réalité statistique, mais autour de moi, personne n'est nostalgique de cette période des débuts de la 3D, avec la caméra aux fraises et qui a ultra mal vieilli. A l'inverse des jeux 8/16 bits qui suscitent encore la curiosité des jeunes générations, qui pour le coup, ne les ont VRAIMENT pas connus.
 
Mes connaissances (et moi même) arrivons sans trop de soucis à nous replonger dans ces vieux jeux en 2D. Mais très rarement dans les premiers jeux 3D. Nous pouvons avoir d'excellents souvenirs de ces jeux au passage : ils ne resteront rien d'autre que des souvenirs.
 
Observation empirique encore : je remarque très volontiers que sur les sites comme GOG, les vieux jeux les plus vendus... Sont rarement ceux des premiers temps de la 3D.
 
En fait je pense que, profondément, ce qui différencie les jeux 8/16 bits des premiers jeux 3D, ce ne sont pas les graphismes. C'est tout le gameplay qui s'organise autour des limitations techniques inhérentes à ces procédés de restitution graphique. Et qu'au fond, ça n'a que très marginalement à voir avec la nostalgie.
 


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15749374
Acheum
Je procrastine demain
Transactions (0)
Posté le 24-04-2024 à 10:31:41  profilanswer
 

On peut dire aussi que les jeux 8/16 bits, c'était l'âge d'or du pixel art. Je pense qu'on trouve beaucoup moins de monde nostalgique de l'Atari 2600 par exemple, une époque ou la technique était beaucoup plus aux fraises et qui a essuyé pas mal de pots cassés...
La 3D de la PS1 est un peu dans le même cas que l'Atari 2600, une technologie limitée avec un gameplay qui se cherche. Normal d'être moins nostalgique de cette époque...

n°15749375
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 24-04-2024 à 10:31:55  profilanswer
 

Critias a écrit :

C'est une pure observation empirique, qui ne vaut pas réalité statistique, mais autour de moi, personne n'est nostalgique de cette période des débuts de la 3D, avec la caméra aux fraises et qui a ultra mal vieilli. A l'inverse des jeux 8/16 bits qui suscitent encore la curiosité des jeunes générations, qui pour le coup, ne les ont VRAIMENT pas connus.
 
[...]
 
En fait je pense que, profondément, ce qui différencie les jeux 8/16 bits des premiers jeux 3D, ce ne sont pas les graphismes. C'est tout le gameplay qui s'organise autour des limitations techniques inhérentes à ces procédés de restitution graphique. Et qu'au fond, ça n'a que très marginalement à voir avec la nostalgie.


Oui mais attention : les jeux indés "stylés PS1" reproduisent le look de la période, mais y appliquent un gameplay moderne, une caméra maîtrisée, etc. Tout comme la plupart des jeux stylés 8/16 bits d'aujourd'hui n'ont pas grand-chose à voir en terme de gameplay avec les vrais jeux de l'époque. Effectivement les vrais jeux de l'époque sont plus difficiles à jouer aujourd'hui, mais quand je parle de nostalgie ce n'est pas de ça dont je parle.
 
 
Après ton observation empirique est hyper biaisée, tu n'es pas dans les cercles des développeurs et amateurs des jeux stylés PS1. Moi sur mon fil Twitter je vois passer quelques personnes très intéressées par "Bloodborne Kart" version PS1 par exemple. J'imagine qu'il y a un marché pour ce style, à voir à terme s'il est vraiment conséquent ou si c'est juste une poignée de personnes un peu vocales, je suis peut-être plus biaisé que toi :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15749479
LadySushi
Onegai Muscle
Transactions (0)
Posté le 24-04-2024 à 13:36:07  profilanswer
 

Rollercoaster Tycoon
Je m'éclate toujours dessus
J'ai appris que le mec Chris Sawyer a codé 99% du jeu en assembleur, ce qui explique que le jeu tournait vachement bien sur mon pc de merde à l'époque ( un celeron 300mghz OC à 450mghz et 32 mo de ram, ce jeu qui gère des milliers de clients et la physique des manèges)
 
Ce genre de pépite qu'on ne retrouve plus aujourd'hui en termes de fun


---------------
Onegai Muscle
n°15749482
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Transactions (1)
Posté le 24-04-2024 à 13:36:39  profilanswer
 

je suis plutôt d'accord avec Critias & Acheum, la 2D de l'époque 8/16 bit c'était quand même génial à l'époque, et les jeux qui avaient un gameplay bien calibré à l'époque, reste aujourd'hui des références malgré ce qu'il y a eu après.
 
@Cosmo, je ne connaissais aps Bloodborne Kart  :D  par contre j'ai été étonné de moi avec certains jeux neoretro ou j'ai aime voir des texture style PSOne  :lol: Je prend exemple avec BallisticNG, qui est dingue! J'aime aussi StarWars Racer malgré une sortie originelle sur N64, je trouve le jeu d'une beauté incroyable!
 
Je me suis fait New Star GP aussi  :love:  après y'a eu aussi du low poly qui fait ramer un PC modeste du style Lonely Montains Downhill qui est franchement demandeur malgré son aspect rétro.
 
J'ai été déçu en 2D par Vengeful Gardian Moorider qui m'est tombé des main à cause de son level design inintéressant (je venais de bien avancer dans Hagane à coup de save state  :o )


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°15749513
iskor

Transactions (0)
Posté le 24-04-2024 à 14:15:11  profilanswer
 

LadySushi a écrit :

Rollercoaster Tycoon
Je m'éclate toujours dessus
J'ai appris que le mec Chris Sawyer a codé 99% du jeu en assembleur, ce qui explique que le jeu tournait vachement bien sur mon pc de merde à l'époque ( un celeron 300mghz OC à 450mghz et 32 mo de ram, ce jeu qui gère des milliers de clients et la physique des manèges)
 
Ce genre de pépite qu'on ne retrouve plus aujourd'hui en termes de fun


 
le GROS défaut que j'ai toujours trouvé aux 2 premiers RCT, c'est l'absence d'un mode bac à sable, j'ai toujours eu horreur des scénarios où on nous impose des jalons... Et c'est ce que demande RCT.

n°15749530
LadySushi
Onegai Muscle
Transactions (0)
Posté le 24-04-2024 à 14:25:47  profilanswer
 

iskor a écrit :


 
le GROS défaut que j'ai toujours trouvé aux 2 premiers RCT, c'est l'absence d'un mode bac à sable, j'ai toujours eu horreur des scénarios où on nous impose des jalons... Et c'est ce que demande RCT.


Oui ben les jeux Park builder s'est scindé en 2 types
Ceux qui aiment la gestion iront sur parkitect
Tandis que les créatifs iront avec leur bac a sable sur planet coaster ou planet zoo


---------------
Onegai Muscle
n°15749556
Robindesbo​is
Sur le forum le 23/04/2001
Transactions (24)
Posté le 24-04-2024 à 15:18:33  profilanswer
 

iskor a écrit :


 
le GROS défaut que j'ai toujours trouvé aux 2 premiers RCT, c'est l'absence d'un mode bac à sable, j'ai toujours eu horreur des scénarios où on nous impose des jalons... Et c'est ce que demande RCT.


Je suis tout à fait à l'opposé de toi, je préfère un jeu à scénarion/missions que les jeux à mode bac à sable
 
Raison pour laquelle j'ai 1000 fois préféré la série de Caesar (et leurs suites) à Simcity, et pour laquelle j'ai du mal à accrocher aux Anno
Dans ces derniers, on trouve certes une campagne, mais elle sert plus de tuto qu'autre chose (Et c'est bien dommage)
 


---------------
Date d'arrivée sur le forum : 23/04/2001
n°15749567
fiend41
why not !
Transactions (0)
Posté le 24-04-2024 à 15:32:31  profilanswer
 

Citation :


On m'avait appris à l'époque que si, il y avait des fifous pour proposer des jeux ou des adaptations de jeux modernes en version "playstation 1"


 
pire ,  les bécanes qu'il fallait au début pour les graphismes videopac de Minecraft bac à sable...
 

n°15749759
iskor

Transactions (0)
Posté le 25-04-2024 à 08:35:43  profilanswer
 

LadySushi a écrit :


Oui ben les jeux Park builder s'est scindé en 2 types
Ceux qui aiment la gestion iront sur parkitect
Tandis que les créatifs iront avec leur bac a sable sur planet coaster ou planet zoo


 
J'ai pas l'âme d'un créatif, j'aime juste la gestion. Par exemple TTD ou Transport Fever est génial pour moi, parce que tu débarques sur une carte vierge, et tu joues sans contraintes :)
 
Mais j'ai vu, il paraît qu'on peut faire un scénar "vide" avec l'éditeur et créer de fait un bac à sable, ce que j'ignorais :)

n°15749762
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 25-04-2024 à 08:41:09  profilanswer
 

iskor a écrit :

J'ai pas l'âme d'un créatif, j'aime juste la gestion. Par exemple TTD ou Transport Fever est génial pour moi, parce que tu débarques sur une carte vierge, et tu joues sans contraintes :)


Ben justement, si tu joues sans contraintes c'est de la création, pas de la gestion [:transparency]


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15749792
iskor

Transactions (0)
Posté le 25-04-2024 à 09:17:38  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Ben justement, si tu joues sans contraintes c'est de la création, pas de la gestion [:transparency]


Ben non, pas pour moi. Je veux gérer mon truc sans qu'on me dise "attention, faut que tu fasse X de bénéfices avant telle date!" ou "Tu dois avoir un bonheur de X dans ton parc avant 5 semaines!". J'ai horreur de ça.
Je ne veux pas CREER, je veux GERER. Je veux le créer avec des contraintes de la gestion, l'argent infini ne m'intéresse absolument pas.
Un jeu comme TTD qui te propose une carte vide sans contraintes, c'est ma came.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  483  484  485  ..  489  490  491  492  493  494

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[EST] PS2 & jeux ! Merci :-)[Rech/Ach] Jeux xbox360 dans le 77
[VDS]PSP value pack + 5 jeux + umd démo + spiderman 220€Musique de vieux jeux?
[VDS] Xbox 360 + Acc + Jeux (Baisse Prix)[ACH] jeux WII en mp sur paris et en rp
[VDS] Xbox 360 Pack Gow + 2 Jeux + Manette|ACH] Jeux XBOX RP !
[Estim] PS2 + jeux 
Plus de sujets relatifs à : • Nostalgie • Les vieux jeux géniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR