Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Wake on LAN sur ASUS Z97-A

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wake on LAN sur ASUS Z97-A

n°11329874
jeremi_k
Posté le 16-03-2024 à 18:07:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche désespérément de faire fonctionner le Wake on LAN sur ma carte mère ASUS Z97-A. Le but final étant de pouvoir le faire depuis n'importe où, mais là je suis déjà bloqué sur mon réseau local.
 
J'ai activé dans le BIOS le "Power On by PCI-E" ainsi que l'option "ErP ready". Le S4 de l'ErP ready correspond au réveil après une veille prolongée et le S5 correspond à un état éteint.
 
Les systèmes ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) peuvent se réveiller depuis un état de veille (S3) ou de veille prolongée (S4). Si le BIOS du système le prend en charge, les systèmes ACPI peuvent se réveiller depuis un état hors tension (S5).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/262194
 
J'ai mis à jour les pilotes de la carte/chipset réseau depuis le site Asus et vérifié que le "wake on magic paquet" était bien activé.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/262191
 
J'utilise l'appli de mon téléphone "wake on lan" qui je précise fonctionne avec d'autres équipements de chez moi (notamment mon NAS Synology que je peux démarrer grace à cette appli). J'ai lu que le port 9 était utilisé mais que certain parlent du port 7 ou 0; je ne sais pas si cela à une importance dans le réseau local, la box internet n'intervient pas, car je reste en local.
 
J'ai parcouru la doc Asus où il n'y a pas plus que ce que j'ai fait :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/262192
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/262193
 
Je suis bloqué à cette étape ma carte mère ne veut pas s'allumer avec le magic paquet


Message édité par jeremi_k le 16-03-2024 à 18:32:02
mood
Publicité
Posté le 16-03-2024 à 18:07:43  profilanswer
 

n°11329886
gallean
Posté le 16-03-2024 à 18:47:50  profilanswer
 

normalement tu dois aussi modifier les paramètres de ta carte réseau dans le gestionnaire de périphériques (voir ici)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11329940
zonka
x58 forever!
Posté le 16-03-2024 à 23:10:57  profilanswer
 

Le gestionnaire Intel correspond aux paramètres du gestionnaire de périphs il me semble, c'est une surcouche propriétaire de plus.
 
Ah le I218-V, ce merveilleux chipset. Perso je l'ai dégagé du fait de l'instabilité de connexion ; mais le WOL devrait fonctionner hein...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11329965
jeremi_k
Posté le 17-03-2024 à 08:25:05  profilanswer
 

gallean a écrit :

normalement tu dois aussi modifier les paramètres de ta carte réseau dans le gestionnaire de périphériques (voir ici)


J'ai suivi le guide et la seule chose que je n'avais pas modifié c'est la désactivation du démarrage rapide dans le gestionnaire d'alimentation de windows
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/262237
 
Je tente le WOL et là ça fonctionne  :bounce:  
 
J'essaie de comprendre, je désactive et réactive cette fonction pour valider, ça vient bien de ça. Alors je suis surpris car le WOL travail dans les couches basses et se fou bien de l'OS installé sur la machine, cela voudrait-il dire que cette option windows modifie un paramètre de la carte mère qui n'est pas accessible depuis le BIOS ? Et que si je n'ai pas d'OS installé ou pas de périphérique de boot dans ma machine je ne peux pas activer le WOL ?

n°11329975
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2024 à 09:20:07  profilanswer
 

jeremi_k a écrit :

J'essaie de comprendre, je désactive et réactive cette fonction pour valider, ça vient bien de ça. Alors je suis surpris car le WOL travail dans les couches basses et se fou bien de l'OS installé sur la machine, cela voudrait-il dire que cette option windows modifie un paramètre de la carte mère qui n'est pas accessible depuis le BIOS ? Et que si je n'ai pas d'OS installé ou pas de périphérique de boot dans ma machine je ne peux pas activer le WOL ?


Je vais surement dire une bêtise mais est-ce que l'activation du démarrage rapide sous win ne met pas le PC dans un autre état que S4-S5, et du coup le WoL ne peut pas fonctionner ?

 

Edit : alors je crois avoir une réponse probante.
Le démarrage rapide met la carte en état S4, mais le WoL ne peut se faire qu'en S5.
Vous confirmez ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 17-03-2024 à 09:23:28

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11331064
jeremi_k
Posté le 21-03-2024 à 14:21:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Je vais surement dire une bêtise mais est-ce que l'activation du démarrage rapide sous win ne met pas le PC dans un autre état que S4-S5, et du coup le WoL ne peut pas fonctionner ?
 
Edit : alors je crois avoir une réponse probante.  
Le démarrage rapide met la carte en état S4, mais le WoL ne peut se faire qu'en S5.
Vous confirmez ?


 
J'ai testé de désactiver le démarrage rapide dans le bios, et je confirme que ça n'a rien à voir avec le 'démarrage rapide' au niveau windows. Ca veut donc dire que windows force dans un premier temps un autre statut que S5, et ce en by-passant le bios. Donc quid de savoir que se passe t-il si j'installe un linux sur ma machine ? Le WOL pourrait ne pas fonctionner car l'OS ne le permet pas ?
Le WOL c'est qqch que j'avais expérimenté il y a 15-20ans pour m'amuser quand j'étais gamin, j'étais resté sur quelque chose qui travaille dans les couches basses du modèle OSI mais il s'avère que non s'il peut être altéré sous un OS.

n°11331179
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-03-2024 à 20:30:03  profilanswer
 

jeremi_k a écrit :

J'ai testé de désactiver le démarrage rapide dans le bios, et je confirme que ça n'a rien à voir avec le 'démarrage rapide' au niveau windows. Ca veut donc dire que windows force dans un premier temps un autre statut que S5, et ce en by-passant le bios.


En effet le fast boot n'a rien à voir avec le démarrage rapide sous windows.
Et comme dit plus haut, le démarrage rapide sous windows met la carte mère en état S4, le WoL ne peut donc pas se faire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Wake on LAN sur ASUS Z97-A

 

Sujets relatifs
SAV ASUS : Ventillo CG HSpc Asus k501 recherche schéma-doc
ASUS ROG STRIX B650 : "the system cannot find any bootable devices"Mobo Asus Maximus IX Extrème sans Waterblock, possible ?
Problème de boot après instal Asus XG-C100C Msi MPG B550 gaming plusAsus vivobook touches ne fonctionnent pas
Asus vivobook touches ne fonctionnent pasProblème ASUS RTX 3080 Ti en DisplayPort
Gigabyte Z790 AORUS Pro X : LAN KOProblème de batterie/CM sur ASUS G751JY
Plus de sujets relatifs à : Wake on LAN sur ASUS Z97-A


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR