Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  De Radéon rx470 à Geforce GTX 1060

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

De Radéon rx470 à Geforce GTX 1060

n°11282156
altsup
Posté le 20-09-2023 à 16:20:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une carte Geforce GTX 1060. Je me demande si ma configuration actuelle la supportera en remplacement de ma radéon RX 470. Dois-je envisager de changer d'autres pièces? :(  
 
Je suis gamer régulier, je me suis toujours contenté de configurations modestes pour faire tourner correctement mes jeux, sans vouloir atteindre des performances énormes. Par exemple, le prochain titre que je ferai, le plus récent dans ma bibliothèque  :ange: et qui me semble gourmand pour ma config (mes autres titres plus anciens  :ange:  passent bien) ce serait métro exodus (un gros titre pour moi, graphiquement parlant!).
 
Je suis du genre à acquérir des titres sortis depuis plusieurs années et qui tourne forcément sur ma modeste config. Je ne sais pas si métro exodus tournera bien avec une RX470, sachant que les 2 premiers titres de cette trilogie passe bien.
 
Par ailleurs, au démarrage de ma tour, un ventilateur fait un bruit de résonance/vibration à peine discret  :??: , et après 2-3 min çà se calme. Comment savoir quel ventilateur est en cause. Perso je pense au ventirad, mais sans certitude.
 
Je vous remercie par avance pour vos conseils :hello:  
 
PS : je ne connais pas grand chose à l'informatique!
 
Ma configuration actuelle :
carte mère gygabyte GA-H61MA-D3V
Carte graphique RADEON RX 470
2 x corsair CMV8GX3M2A1333C9
Alim ldlc ATX 500 W
Intel Core i3-2120 CPU 3,30 Ghz
Tour cooler master (une mini)

mood
Publicité
Posté le 20-09-2023 à 16:20:53  profilanswer
 

n°11282157
harbull
Posté le 20-09-2023 à 16:39:21  profilanswer
 

Bonjour, j'ai la même approche que toi concernant le matériel et le choix de jeux, donc je me reconnais pas mal dans ton exemple.
 
Une GTX 1060 serait un peu meilleure qu'une RX470, et encore, s'il s'agit d'une version 6 Go (les versions 3 Go étant bridées et un peu moins bonnes).
 
Mais le processeur est tout de même très faible aujourd'hui, et un changement de carte graphique risque de ne pas changer grand-chose au résultat. Un changement de processeur améliorerait nettement les choses.
 
Donc, ou bien tu es prêt à mettre une petite somme pour changer processeur, carte-mère, et mémoire, pour redonner un coup de jeune à ton ordinateur (compter 200 euros environ au minimum),
 
ou bien tu parviens à trouver un processeur d'occasion qui pourrait s'installer sur ta carte-mère actuelle. La liste des processeurs disponibles est ici (attention à ce que le BIOS soit rendu compatible au besoin par une mise à jour). Les meilleurs de la liste sont 2 ou 3 fois supérieurs à ton brave petit i3, et ça devrait rendre les choses bien plus confortables :)
 
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] upport-cpu
 
 
 

n°11282173
altsup
Posté le 20-09-2023 à 17:23:40  profilanswer
 

Bonjour Harbull,
Merci pour ta réponse :) .
 
Pour la GTX il s'agit d'une 6GO GDDR5. Quand tu dis "un peu meilleure qu'une RX470", c'est juste "un peu" meilleure. Pas plus? (j'imaginai cette nouvelle carte comme une petite révolution. Du moins pour moi  :( ).
 
Pour ce qui est de changer quelques pièces, j'ai déjà eu du mal à monter moi même la tour et la config que j'ai actuellement (une personne de ce site m'avait aidé à l'époque). Changer de CG ou barettes mémoire éventuellement, mais la carte mère, le proc etc, là c'est partit de nouveau pour la grande aventure  :sweat:  Et je ne sais plus si une fois construit, il y a des logiciels à installer, des pilotes etc....Je ne suis pas un champion dans ce domaine.
 
Après je me demande si dans le commerce et pour un coût peut-être moins élevé que du fait maison, il y aurait des PC tout prêt et qui répondrait à mes besoins. Bémol quand même, les PC du commerce n'autorise pas les modifications de par la manière qu'ils sont conçus (enfin, à ce qu'il paraitrait).
 
Ou alors un site connu (ld.. etc) où je pourrai peut-être commander un nouvelle config mais sans carte graphique ni disque dur (ne resterait qu'à installer la nouvelle que j'ai, et remettre mon SSD actuel).
 
Je ne sais pas..
 
 

n°11282191
havoc_28
Posté le 20-09-2023 à 17:57:52  profilanswer
 

altsup a écrit :

Pour la GTX il s'agit d'une 6GO GDDR5. Quand tu dis "un peu meilleure qu'une RX470", c'est juste "un peu" meilleure. Pas plus? (j'imaginai cette nouvelle carte comme une petite révolution.


 
Les RX 480/470 et la GTX 1060 6 et 3 go sont contemporaines, dans la même zone niveau performance et étaient en concurrences directes.
En gros ça changera pas grand chose à ton expérience, après si ta 470 c'est une variante 4 go ça serait peut être plus probant dans les jeux qui utilisent plus de 4 Go de VRAM et même ainsi ...
 
Et comme mentionné par Harbull l'i3 est vraiment pas génial : / .


Message édité par havoc_28 le 20-09-2023 à 18:02:51
n°11282196
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-09-2023 à 18:14:01  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour le CPU et vu le jeu visé perso je taperais direct dans le maximum possible pour ta carte mère : i7 2600 ou i7 3770
Il faudra peut-être mettre à jour le BIOS avant le remplacement.
 
Pour la manip en elle même, tu peux regarder quelques vidéos youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QeQMNBJz_E4
Elle est pas très détaillée mais tu peux trouver mieux.
Celle de topachat a l'air un peu plus détaillée : https://www.youtube.com/watch?v=UL-Zrtk7ChU
 
Ensuite, il faut faire un peu chauffer le PC avant de retirer le ventirad, et être un peu précautionneux quand tu retires/replaces le CPU, pour ne pas abimer les pins minuscules du socket CPU.
Mais si tu es adroit ça ne devrait pas te poser problème.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11282481
altsup
Posté le 21-09-2023 à 19:11:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Disons que je remplace le processeur par un plus performant, et adapté à ma carte mère.  
 
1) si je ne change pas la carte graphique dans la foulée, le changement du proc uniquement ne permettra pas d'améliorer la qualité graphique des jeux (les pousser plus haut en qualité), ni de jouer à des titres plus gourmands (exple : métro exodus, doom celui sorti en 2016)??
Pour moi un proc c'est la vitesse de calcul, la fluidité etc, et une carte graphique c'est le visuel, non?
 
2) SI je change de processeur, il faut donc enlever le ventirad etc. Ce même ventirad peut être remis en place une fois le nouveau proc installé. Il y a de la colle dans l'histoire non? Une fois retiré, le ventirad peut encore être utilisé, réinstallé, recollé? Quoique ce n'est peut être pas de la colle mais une pâte refroidissant, mais avec le temps elle a du durcir ou coller, je ne sais pas...
 
3) Et côté alimentation, changement de proc = plus de watts à envoyer, donc changement d'alim?
 
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements sur ces sujets.
 
 :hello:

n°11282502
harbull
Posté le 21-09-2023 à 20:03:42  profilanswer
 

Hello,
 
en effet, tu pars de loin, mais ça vaut le coup de t'y intéresser, ou de te faire aider de quelqu'un, parce que même en mettant une carte graphique récente et chère, ça ne changera pas grand-chose à ce que tu auras à l'écran tant que le processeur ralentit le reste.
 
1/ en très très gros, le processeur "fournit" un nombre d'images par seconde à la carte graphique qui va, elle, afficher les images avec les effets gourmands en puissance (reflets, particules, lumières etc...). Donc le processeur joue aussi un rôle important, même dans les jeux.
 
2/ le ventirad n'est pas collé mais fixé par des vis, même si le système est variable selon les constructeurs et les époques. Ce qui peut ressembler à une colle, c'est la pâte thermique qui assure une bonne conductivité thermique entre la surface du processeur et celle du radiateur. Elle peut sécher avec le temps, c'est pour ça que artouillassse te recommandait de faire tourner le PC un petit moment avant la manipulation, histoire de la ramollir un peu.
 
Il faut y aller tout doucement, et une fois le ventirad retiré, nettoyer l'ancienne pâte (l'alcool ménager fonctionne bien) et en remettre de la neuve sur le futur processeur. Ici encore, ça vaut le coup de regarder quelques tutos youtube pour voir comment ça se passe. Si tu achètes un cpu d'occasion, il faut absolument acheter un petit tube de pâte thermique neuve pour l'installer (ça coûte qqs euros).
 
3/ en théorie ça pourrait être le cas, mais la GTX 1060 ne consomme pas grand-chose (même pas de connecteur PCI express, dans mes souvenirs, si ?), et ton alimentation est bien assez large pour passer d'un petit i3 à, au mieux, un i7 3770k, qui n'est pas non plus un gouffre à watts.

n°11282503
havoc_28
Posté le 21-09-2023 à 20:07:42  profilanswer
 

harbull a écrit :

Hello,
 
3/ en théorie ça pourrait être le cas, mais la GTX 1060 ne consomme pas grand-chose (même pas de connecteur PCI express, dans mes souvenirs, si ?), et ton alimentation est bien assez large pour passer d'un petit i3 à, au mieux, un i7 3770k, qui n'est pas non plus un gouffre à watts.


 
Non, la 1060 a besoin d'un connecteur 6 pins, mais même ainsi l'alime "LDLC" est une base seasonic, donc avec une 1060 et un 3770 (K), y aura 0 soucis et même s'il récupérait quelque chose d'un peu plus gourmand.

n°11282560
altsup
Posté le 22-09-2023 à 09:49:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Donc avec un core i7 3770 k + pâte thermique + la GTX 1060 6GO que je dispose déjà, je pourrai ainsi redopé un coup ma configuration à moindre frais, et obtenir des performances plus appréciables, si je résume bien vos conseils? Au niveau montage çà devrait aller, pour ce qui est d'une mise à jour du BIOS je verrai les tuto youtube le moment venu.
 
J'a cru voir sur Amaz.. (je ne sais pas si on peut citer le nom des sites marchands au complet ici), le processeur que vous m'indiquez. Par contre il y a différents prix, et peut être des modèles différents bien qu'ils portent le même nom (I7 1770k)?? Je ne sais pas  :??:  
 
Hardbull, tu me disais qu'il n'y a pas grandes différences à la clé de changer ma RX470 pour la GTX1060 si j'ai bien compris. Autant rester avec ma RX470?
 
Côté barettes mémoires (2 x corsair CMV8GX3M2A1333C9), rien à changer à ce niveau là?
 
Enfin, avec cette config redopé, est-ce des titres comme metro exodus, doom 2016, rise of tombraider que j'ai en ma possession et qui sacade parfois selon les détails de l'environnement, Borderland 3 (qui doit être gourmand je pense), passeront sans soucis? Ce sont des titres qui datent un peu, mais ce seraient dans ceux là que j'aimerai m'aventurer maintenant! (bien que j'ai refait halflife 2 récemment, jeu qui date pas mal, et que j'ai eu à ma mon étonnement droit à quelques saccades, rarement).
 
Je vous remercie.
 
Au fait, et pour ce bruit de ventilo au démarrage, vous pensez que çà vient du ventirad?
 
Merci!  :hello:

n°11282576
harbull
Posté le 22-09-2023 à 11:16:17  profilanswer
 

Le i7 1770k n'existe pas; de toute façon, il faudra choisir, sur un site d'occasion (eBay, Rakuten...), un des processeurs listés sur la page que je t'avais donnée dans ma première réponse; sinon ça ne fonctionnera pas sur la carte-mère.
 
Vise un i7 2600, un i7 3770 ou un i7 3770K pour que ça vale le coup !
 
Pour la CG, comme le disait havoc_28, comme ce sont des cartes qui jouent dans la même catégorie, autant conserver celle qui a le plus de mémoire, donc la 1060 6 Go si ta 470 est une 4 Go, sinon l'inverse.
 
Si tu as de toute façon les deux cartes sous la main, rien ne t'empêchera de faire quelques essais pour savoir laquelle fonctionne le mieux (si tu arrives à voir une différence).
 
La mémoire c'est un kit de 2x4 Go c'est ça ? Je pense que 8 Go c'est cohérent avec le reste de la configuration, pas très utile de passer à 16 Go pour l'utilisation.
 
Avec mon AMD A8 (moins bon qu'un vieux i7) et ma RX570 (du niveau d'une 1060), je jouais dans des conditions tout à fait bonnes aux Tomb Raider "récents", à Doom 2016, Borderlands 2 (pas testé le 3), donc si tu te limites au Full HD ça fonctionnera très bien.
 
Niveau ventilateurs faut tester, ça peut venir de n'importe lequel des ventilateurs de la tour a priori. D'où aussi l'utilité de démonter tout ça, nettoyer et remettre une nouvelle pâte thermique.
 
Procède par élimination en débranchant successivement les ventilateurs de boîtier et vois si ça le fait encore au démarrage.
 
Normalement, les cartes graphiques ont un mode "0 dB" qui ne fait pas tourner le ventilateur quand la carte n'est pas sollicitée, donc ça te donnera aussi un indice (quoique ce mode 0 dB n'est peut-être pas présent sur toutes les cartes de cette génération).
 
Par élimination, si ce n'est aucun de ceux-là, c'est le ventilateur du processeur. C'est bien le seul qu'il ne faut pas s'amuser à débrancher pour tester son bruit; laisser tourner un CPU sans refroidissement actif c'est un coup à le griller. Mais peut-être que d'autres ne seront pas du même avis et que ça peut être testé pendant quelques secondes au démarrage sans trop de risques...
 
Si c'est le ventilo CPU, un bon nettoyage, et si ça continue, il faudra en trouver un de remplacement (pas besoin d'un truc incroyable, juste un truc adapté au socket du CPU). De toute façon, si tu fonctionnes avec le vieux ventirad fourni par Intel, ça ne peut faire que du bien...

mood
Publicité
Posté le 22-09-2023 à 11:16:17  profilanswer
 

n°11282580
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2023 à 11:30:11  profilanswer
 

Si c'est le ventirad qui fait du bruit, en passant sur un i7 tu devras de toutes façons le remplacer.
Mais il y a des chances que ce soit le ventirad le coupable, ça a quelques années au compteur aujourd'hui.
C'est sans doute un radbox intel qui est installé.
 
Tu peux mettre au minimum un Cooler master TX3, ou 212 Evo.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11282585
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-09-2023 à 12:06:53  profilanswer
 

altsup a écrit :

Je suis gamer régulier,
 
PS : je ne connais pas grand chose à l'informatique!
 
Ma configuration actuelle :
carte mère gygabyte GA-H61MA-D3V
Carte graphique RADEON RX 470
2 x corsair CMV8GX3M2A1333C9
Alim ldlc ATX 500 W
Intel Core i3-2120 CPU 3,30 Ghz
Tour cooler master (une mini)

c'est étonnant de préciser d'ètre un gamer régulier et de disposer d'une config aussi poussive, de nos jours un i3-2120 c'est bien pour de la bureautique/internet ou du rétrogaming 2D :o
 
Cela n'a aucun interèt de passer d'une RX 470 à une GTX 1060 , les perfs sont quasi identiques.
 
Tu aurais dù prendre une GTX 1070 d'occase , il y a gain de perf qui peut monter jusqu'à 40% par rapport à une GTX 1060 et cela passait avec ton alim de 500W, surtout que Metro Exodus est assez gourmand niveau GPU...
Pour le CPU comme les autres passages sur un i7 3770k d'occase.
 
Tu n'as pas un budget max que tu t'étais fixé pour faire l'upgrade ?
Je serais parti sur une petite config gaming à base de Ryzen 5 3600 (un 6 core/12 threads le CPU neuf vaut 70 euros) est plus adapté aux jeux actuels.


---------------
Ma cinémathèque
n°11282648
altsup
Posté le 22-09-2023 à 16:23:56  profilanswer
 

Sur ma CG il est marqué : GV-RX470G1 GAMING-4GD
 
4GD veut peut être dire 4GO? si oui, autant mettre la GTX 1060 6GO alors, comme le dit harbull. Je recherche sa boîte d'emballage mais en vain. Et sur mon pc je ne sais pas où aller chercher cette information..(4 ou 6 GO)
 
Space,  
Sur ma config actuelle, je profite de pas mal de titres pas vraiment récents, c'est vrai, mais qui tourne plutôt bien je trouve, et que je refais de temps en temps avec plaisir (Skyrim, fallout 4, bioshock infinite, borderlands2 etc).
Je suis joueur régulier, mais avec des titres qui datent, et oui! Récemment je me suis régalé à faire C&C remastered (j'ai adoré). Je me contente avec ces titres d'un autre âge  :)  
Et en ce moment c'est tombraider anniversaire.  :)  
 
Par contre, je louche sur métro exodus (ayant le 1 et le 2), et là, je pense que çà va être dur de le faire tourner correctement, raison pour laquelle je sollicite vos conseils au niveau de ma config.
 
Je retiens ta remarque sur la GTX1070 en tout cas (40% n'est pas négligeable en effet, surtout, tout en conservant ma CM). La 1060 on me l'avait donnée, raison également de ma venue sur le forum avec ma question initiale.
 
Harbull, oui, un i7 3770k et non i7 1770k (je me suis trompé au moment d'écrire). :jap:  
 
Je ferai des tests croisés au sujet du ventilo bruyant! çà marche.
 
Merci
 

n°11282654
altsup
Posté le 22-09-2023 à 16:36:36  profilanswer
 

Space a écrit :

c'est étonnant de préciser d'ètre un gamer régulier et de disposer d'une config aussi poussive, de nos jours un i3-2120 c'est bien pour de la bureautique/internet ou du rétrogaming 2D :o
 
Cela n'a aucun interèt de passer d'une RX 470 à une GTX 1060 , les perfs sont quasi identiques.
 
Tu aurais dù prendre une GTX 1070 d'occase , il y a gain de perf qui peut monter jusqu'à 40% par rapport à une GTX 1060 et cela passait avec ton alim de 500W, surtout que Metro Exodus est assez gourmand niveau GPU...
Pour le CPU comme les autres passages sur un i7 3770k d'occase.
 
Tu n'as pas un budget max que tu t'étais fixé pour faire l'upgrade ?
Je serais parti sur une petite config gaming à base de Ryzen 5 3600 (un 6 core/12 threads le CPU neuf vaut 70 euros) est plus adapté aux jeux actuels.


 
Space,
Pour un rysen 5 3600, il faut changer de CM et tout le reste alors? Côté budget je ne sais pas, un petit 300€ peut-être.
 
Artouillassse, sur le ventirad est marqué :
 
INTEL
E97379-001
CNDP211K40
DTC-DAB07
12V DC   0,60A
DELTA
 
Harbull, oui, 2x4 pour les barettes.

n°11282666
havoc_28
Posté le 22-09-2023 à 17:20:43  profilanswer
 

4GD = 4 go oui. GPU-Z si tu veux avoir des informations sur ta carte graphique.  
 
Si tu trouves un 3770 K ou non K (peu importe) à pas chère genre 50/60 € max à tout casser.  
Que tu as confiance dans ta carte mère actuelle, le 3770K il est pas encore a la rue et offrira un gain de confort non négligeable en jeu vs l'i3 et permettra de jouer à bien plus de jeux qu'actuellement.  
 
Tu peux même viser une  GTX 1080 ou assimilé ça passera sans soucis sur l'alim.  
 
Après si tu passes sur de l'AM4 ou autre, oui faudra tout changer.  
CPU, Carte mère et RAM, la DDR3 n'étant plus supporté sur les sockets un minimum récent.  
 
Mais avec 300 € tu as de quoi faire.


Message édité par havoc_28 le 22-09-2023 à 17:26:01
n°11282670
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-09-2023 à 17:27:01  profilanswer
 

altsup a écrit :


 
Space,
Pour un rysen 5 3600, il faut changer de CM et tout le reste alors? Côté budget je ne sais pas, un petit 300€ peut-être.
 
Artouillassse, sur le ventirad est marqué :
 
INTEL
E97379-001
CNDP211K40
DTC-DAB07
12V DC   0,60A
DELTA
 
Harbull, oui, 2x4 pour les barettes.

300€ + 60€ pour le prix de revente de la GTX 1060 soit 360€ ?! l'upgrade RX470 vers GTX 1060  c'est trop proche niveau perf c'est un gain de l'ordre de 20% , tu ne vas pas le ressentir en jeu.
 
 
il faut changer CPU 70€ + carte mère 80€ + RAM 16 Go 40€ soit vers 190€ neuf.
 
Il te resterait donc environ 170€ pour la CG , la GTX 1080 se négocie vers les 150-160€ en occase (une GTX 1080 est en moyenne 50-60% plus rapide qu'une GTX 1060).  
La GTX 1080 passe avec une alim de 500W comme en plus c'est une alim LDLC c'est de la bonne qualité c'est normalement des Seasonic rebadgés.
Cela te laisserait plus de marge si tu es amené à jouer à un titre plus gourmand...


---------------
Ma cinémathèque
n°11282690
harbull
Posté le 22-09-2023 à 18:31:42  profilanswer
 

As-tu un SSD comme disque système, voire comme disque pour les jeux ? Parce que sinon c'est un des premiers achats à faire pour "pimper" une vieille machine !!!

n°11282695
altsup
Posté le 22-09-2023 à 19:21:53  profilanswer
 

harbull a écrit :

As-tu un SSD comme disque système, voire comme disque pour les jeux ? Parce que sinon c'est un des premiers achats à faire pour "pimper" une vieille machine !!!


 
 
Oui, j'ai un SSD dans ma tour!  
 
Et en étant sur un I3770 K  + gtx 1080, et conserver ma CM et mes barettes 8GO, le gain serait de combien approximativement?
 
Pour le ventilo bruyant au démarrage, j'ai trouvé le coupable, ce n'est pas le ventirad mais le petit ventilo derrière la tour (du 10 sur 10 en dimension).
 

n°11282751
harbull
Posté le 23-09-2023 à 00:04:33  profilanswer
 

Je pense que la suggestion de gtx 1080, et même de 1070, c'était pour le cas où tu choisissais de mettre un processeur plus récent comme celui que proposait Space (c'est aussi celui que je viens d'acheter).
 
Mettre une 1070 ou une 1080 avec un I7 3770K, ça donnerait une config encore plus déséquilibrée que ta config actuelle et ça ne vaudrait pas le coup.
 
Ou bien tu essaies de faire une configuration un peu plus homogène à petit prix autour de ta gtx 1060 et dans ce cas tu te contentes de trouver un I7 d'occasion en remplacement de ton I3, ou bien tu pars sur un vrai upgrade en changeant le CPU, la carte-mère et la mémoire, et là ça vaudra peut-être le coup de voir si tu trouves une carte graphique plus costaud.

n°11282762
havoc_28
Posté le 23-09-2023 à 01:22:53  profilanswer
 

harbull a écrit :

Je pense que la suggestion de gtx 1080, et même de 1070, c'était pour le cas où tu choisissais de mettre un processeur plus récent comme celui que proposait Space (c'est aussi celui que je viens d'acheter).
 
Mettre une 1070 ou une 1080 avec un I7 3770K, ça donnerait une config encore plus déséquilibrée que ta config actuelle et ça ne vaudrait pas le coup.
 
Ou bien tu essaies de faire une configuration un peu plus homogène à petit prix autour de ta gtx 1060 et dans ce cas tu te contentes de trouver un I7 d'occasion en remplacement de ton I3, ou bien tu pars sur un vrai upgrade en changeant le CPU, la carte-mère et la mémoire, et là ça vaudra peut-être le coup de voir si tu trouves une carte graphique plus costaud.


 
Je ne suis pas spécialement d'accord, quand les GTX 1080/1070 sont sorties, la plateforme grand publique plafonnait encore en 4C/8T.  
 
Un 6700K/7700K sont plus rapide qu'un 3770K, mais entre une 1060 et une 1080 sur un 3770K y aura quand même un gain notable (plus ou moins en fonction des jeux) et même si le 3770k pourra freiner un peu la 1080, ça sera en moyenne mieux que juste la 1060.
 
A voir en fonction des tarifs ...
 
Mais actuellement c'est clairement l'i3 le soucis étant un 2C/4T.
 

altsup a écrit :


 
 étant sur un I3770 K  + gtx 1080, et conserver ma CM et mes barettes 8GO, le gain serait de combien approximativement?


 
Actuellement ta 1060 est bridée par ton i3, avec la 1080 ça sera un peu l'inverse, mais tu devrais avoir un 30/40% de gain.


Message édité par havoc_28 le 23-09-2023 à 01:34:40
n°11282945
altsup
Posté le 23-09-2023 à 18:41:13  profilanswer
 

Havoc, tu dis "avec la 1080 ça sera un peu l'inverse, mais tu devrais avoir un 30/40% de gain".
 
Avec un passage de mon I3 à un I7 3770k, c'est çà?
Merci

n°11282950
havoc_28
Posté le 23-09-2023 à 19:18:56  profilanswer
 

Actuellement, le principal frein c'est l'i3 2120 2C/4T c'est clairement plus assez.
 
En conservant juste la 1060, en fonction des titres, tu auras genre facile 50 % de gain sur les titres qui tirent un minimum sur le processeur et en nombre de C/T, après sur les vieux titres ça sera moins ... du genre 20 % si tu n'es clairement pas limité par le proc niveau C/T avec juste comme gain la fréquence supérieur du 3770 et le petit gain niveau IPC.
 
Après si tu mets une 1080, tu auras encore 30 à 40 % de gain supplémentaire (je prend en compte les fois ou le 3770k serait limitant), et plus sur les titres pas trop gourmand niveau CPU, car une 1080 non limité par le proc ça serrait 60 % de gain environ vs une 1060.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 23-09-2023 à 19:21:55
n°11282961
altsup
Posté le 23-09-2023 à 19:45:50  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Actuellement, le principal frein c'est l'i3 2120 2C/4T c'est clairement plus assez.   ok
 
En conservant juste la 1060 (avec un I7?), en fonction des titres, tu auras genre facile 50 % de gain sur les titres qui tirent un minimum sur le processeur et en nombre de C/T, après sur les vieux titres ça sera moins (vieux titres, moins gourmands, et malgré tout çà sera moins?) ... du genre 20 % si tu n'es clairement pas limité par le proc (un I7?) niveau C/T (que veut dire C/T) avec juste comme gain la fréquence supérieur du 3770 et le petit gain niveau IPC.
 
Après si tu mets une 1080 (avec un I7 je suppose puisque tu le cites juste là après), tu auras encore 30 à 40 % de gain supplémentaire (je prend en compte les fois ou le 3770k serait limitant), et plus sur les titres pas trop gourmand niveau CPU, car une 1080 non limité par le proc ça serrait 60 % de gain environ vs une 1060.


 
 
Havoc, un peu navré de dire que je coule un peu  :sweat:  
J'ai mis en rouge les endroits où je ne comprends pas très bien, ou que je me pose une question.
Merci

n°11282975
havoc_28
Posté le 23-09-2023 à 20:29:04  profilanswer
 

altsup a écrit :


 
 
Havoc, un peu navré de dire que je coule un peu  :sweat:  
J'ai mis en rouge les endroits où je ne comprends pas très bien, ou que je me pose une question.
Merci


 
Ton i3 2120 dispose de 2 cœurs physique + 2 cœurs "logiques"  (HyperThreading / SMT simultaneous multithreading) bref un cœur peut gérer en parallèle 2 files d'exécutions etc,  ton i3 c'est donc 2C/4T 2 cœurs / 4 threads  (thread = fil d'exécution).
 
L'i7 on double le nombre de cœurs physique / cœurs logiques 4C/8T, tout en ayant une fréquence de fonctionnement supérieur, donc 4coeurs + 4 logiques, 4 cœurs / 8threads au total.

n°11282988
harbull
Posté le 23-09-2023 à 21:26:58  profilanswer
 

Tu peux consulter ce site qui te donne une idée générale de l'équilibre d'une configuration, en fonction de la résolution de jeu.
 
https://pc-builds.com/bottleneck-calculator/
 
Ca t'éclairera peut-être un peu. Mais ça donne juste une idée et tout ça dépendra toujours du jeu et du composant sur lequel il "tire" le plus.

n°11282995
havoc_28
Posté le 23-09-2023 à 21:56:35  profilanswer
 

Les calculateurs de Bottleneck sont aux fraises.
 
Tu prends une RX 6950XT par exemple en 1440p, entre un 7800 X3D et un 7950X, ce genre de calculateur va sortir que la 6950 XT est limité par le 7800 X3D et que le combo est idéal avec le 7950X :o.
 
Leurs algorithmes de calculs favorisent trop souvent le nombre de cœurs / thread par rapport aux besoins réel des jeux.


Message édité par havoc_28 le 23-09-2023 à 22:08:43
n°11283004
altsup
Posté le 23-09-2023 à 22:40:07  profilanswer
 

harbull a écrit :

Tu peux consulter ce site qui te donne une idée générale de l'équilibre d'une configuration, en fonction de la résolution de jeu.
 
https://pc-builds.com/bottleneck-calculator/
 
Ca t'éclairera peut-être un peu. Mais ça donne juste une idée et tout ça dépendra toujours du jeu et du composant sur lequel il "tire" le plus.


 
 
C'est pas mal ce genre de site, mais étrangement, il m'indique :
 
L'Intel Core i7-3770K est trop faible pour la NVIDIA GeForce GTX 1060 avec une résolution d'écran de 1920 × 1080 pixels pour les tâches générales. Cette configuration présente 21,3 % de goulot d'étranglement du processeur. Et avec une gtx 1080 on monte vers 40%.... j'ai sélectionné "ordinateur de bureau", mais il y a aussi machin max Q, que veut dire ce dernier?
 
Cela voudrait dire que l'I7 3770K  + gtx 1060 ou 1080 pas top top?
 
Ou j'ai loupé quelque-chose  :??, ou comme dit Havoq, il y a des fraises dans le coin  :)

n°11283008
havoc_28
Posté le 23-09-2023 à 22:56:43  profilanswer
 

Tu prends un 7800X3D (le meilleur proc pour du jeu actuellement, bon aller à égalité avec un 13900KS + DDR5 à 7200 MT/s ou plus :o).
 
Une 6950XT (pas une 7900 XTX ou c'est encore pire), le calculateur indique un "bottleneck" de 27.1%.  
 
https://pc-builds.com/bottleneck-ca [...] 1920x1080/
 

Citation :

AMD Ryzen 7 7800X3D is too weak for AMD Radeon RX 6950 XT on 1920 × 1080 pixels screen resolution for General Tasks.
 
This configuration has 27.1% of processor bottleneck.

n°11283017
altsup
Posté le 23-09-2023 à 23:32:01  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Tu prends un 7800X3D (le meilleur proc pour du jeu actuellement, bon aller à égalité avec un 13900KS + DDR5 à 7200 MT/s ou plus :o).
 
Une 6950XT (pas une 7900 XTX ou c'est encore pire), le calculateur indique un "bottleneck" de 27.1%.  
 
https://pc-builds.com/bottleneck-ca [...] 1920x1080/
 

Citation :

AMD Ryzen 7 7800X3D is too weak for AMD Radeon RX 6950 XT on 1920 × 1080 pixels screen resolution for General Tasks.
 
This configuration has 27.1% of processor bottleneck.



 
 
Dois je comprendre qu'avec le meilleur de ce qui se fait, il y aura toujours soit le proc soit la cg qui bride un peu l'autre?

n°11283022
havoc_28
Posté le 23-09-2023 à 23:44:09  profilanswer
 

On doit surtout comprendre que les calculateurs de BottleNeck ne veulent pas dire grand chose, les écarts qu'ils présentent sont beaucoup trop importants par rapport à la réalité.
 
Oui y a quasi toujours un élément qui bride un peu l'autre d'une manière ou d'autre, mais ça varie tellement d'un jeu à l'autre ...
 
Bref essayer d'équilibrer la configuration oui, mais en se fiant a de vrai tests ... pas des calculateurs à la con qui ne reflètent en rien la réalité. Et si tu as un doute faut toujours privilégier la carte graphique, après on parle pas de mettre une RTX 4090 avec un vieux celeron :o.
 
Le 7800 X3D il est décrit comme trop faible avec une 6950XT en 1080p, sauf qu'on gagne dans les ~ 30 % avec une 7900XTX toujours en 1080P. Oui en 1080 p on est plus facilement limité par le processeur mais faut pas non plus exagérer.  
 
https://www.computerbase.de/2023-08 [...] 1920__1080
 
Avec un 3770K j'irai pas au dessus d'une GTX 1080 ou équivalent AMD c'est sur, mais dans la plus part des cas le 3770K s'en sort encore pas trop mal avec ce genre de carte.


Message édité par havoc_28 le 23-09-2023 à 23:52:34
n°11283023
altsup
Posté le 24-09-2023 à 00:05:12  profilanswer
 

Ok. Donc pour résumer je pourrai upgrader ma config en conservant ma CM, mon alim et mes rames actuelles, et lui ajouter uniquement un I7 3770K + GTX 1080. Le gain serait appréciable quand même.
Si c'est bien çà, des jeux comme les deux derniers doom ou métro exodus, qui me semblent gourmands je pense, et qui sur ma config actuelle peineraient un peu je pense aussi? :??:      avec cet upgrade je pourrai passer ces titres sur du très élevés? ou peut être pas forcément?
Merci

n°11283025
havoc_28
Posté le 24-09-2023 à 00:37:58  profilanswer
 

Les deux derniers Dooms par exemple le 3770K aura aucun soucis à faire du 120 fps et plus, voir 200 sur certains passages (ça sera plus la 1080 qui te limitera).
 
Mais la 1080 ça sera tranquille à 100/120 fps voir un poil plus. (Sur Eternal, le 2016 ça sera plus :p). Ultra.
 
Metro Exodus à nouveau ça sera plus la 1080 qui sera à peine ... dans les 60/70 dans les passages les plus lourds, et 80/90 autre part.  
 
En très élevé / extrême.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 24-09-2023 à 00:40:17
n°11283028
altsup
Posté le 24-09-2023 à 01:08:27  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Les deux derniers Dooms par exemple le 3770K aura aucun soucis à faire du 120 fps et plus, voir 200 sur certains passages (ça sera plus la 1080 qui te limitera).
 
Mais la 1080 ça sera tranquille à 100/120 fps voir un poil plus. (Sur Eternal, le 2016 ça sera plus :p). Ultra.
 
Metro Exodus à nouveau ça sera plus la 1080 qui sera à peine ... dans les 60/70 dans les passages les plus lourds, et 80/90 autre part.  
 
En très élevé / extrême.


 
 
Bah çà à l'air sympa quand même ces perf. J'ai jamais connu le réglage extrême dans les options graphiques  :ange:, seulement très élevées. Avec ma config actuelle, que donnerai les deux Doom sinon?
 
Et par rapport à Métro exodus, le nombre de fps que tu cites, çà rend le jeu agréable à jouer quand même, sans saccades ou autres?
 
Merci

n°11283032
havoc_28
Posté le 24-09-2023 à 03:20:49  profilanswer
 

i3 + 1060 sur doom ça doit donner du 60-70 fps, pas forcément idéal vu la nervosité, mais tout à fait jouable cela dit.
 
Pour exodus ça dépend de la sensibilité de chacun je dirais, mais normalement à 60/70 c'est tolérable pour la plus part des gens ? ça sera moins avec la 1060 + i3 :o.

n°11283179
altsup
Posté le 24-09-2023 à 15:47:35  profilanswer
 

Bonjour,
Par contre, un 3770K et une 1080 çà ne se trouve plus en neuf, mais uniquement en occasion?  
Je ne connais pas vraiment Ebay ni rakuten (juste de nom). Si je fais une mise à niveau de ma tour, c'est pour être tranquille une paire d'année, donc des pièces en neufs çà ne me dérange pas vu que je les amortis bien au regard des années d'utilisation que j'en fais.
Ou reconditionnées éventuellement (je ne sais pas si çà se fait comme avec des téléphones).
Ma tour date de 2009 je crois, pièces neuves, achetées progressivement sur quelques mois...(çà me laissait le temps de monter la tour tranquillement (je n'étais pas pressé  :)) et je n'ai depuis changer que ma CG (l'ancienne avait rendu l'âme, aujourd'hui c'est la RX470,achetée neuve à l'époque).
En occaz, je ne sais pas si çà va durer, selon la durée et la fréquence d'utilisation que le matériel a déjà réalisé  :??:  Je ne sais pas, je n'ai pas de recul concernant des pièces en occasion dans ce domaine...
Merci

n°11283187
havoc_28
Posté le 24-09-2023 à 16:15:53  profilanswer
 

La 1080 date de 2016 donc ça fait longtemps que c'est plus produit, et encore pire pour le 3770K qui date de 2012 ... donc y a plus que de l'occasion à ce niveau.  
Les procs bien traités ça dure une éternité 25/30 ans si ce n'est plus, ce qui a autours par contre :o ...
 
Si tu veux partir en Neuf là c'est déjà une autre histoire, mais faisable pour les 300 € que tu as cités plus haut juste processeur, carte mère et ram et tu gardes la 1060 pour l'instant.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 24-09-2023 à 16:18:48
n°11283268
altsup
Posté le 24-09-2023 à 19:48:59  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

La 1080 date de 2016 donc ça fait longtemps que c'est plus produit, et encore pire pour le 3770K qui date de 2012 ... donc y a plus que de l'occasion à ce niveau.  
Les procs bien traités ça dure une éternité 25/30 ans si ce n'est plus, ce qui a autours par contre :o ...
 
Si tu veux partir en Neuf là c'est déjà une autre histoire, mais faisable pour les 300 € que tu as cités plus haut juste processeur, carte mère et ram et tu gardes la 1060 pour l'instant.


 
 
Quel composants serait le mieux du coup, en faisant en sorte que je puisse conserver mon alimentation actuelle? ( çà serait çà en moins à acheter!)
Space a évoqué un Ryzen 5 3600
 
Et si je colle à cette nouvelle config la gtx 1060 que j'ai (et comme tu dis), çà va être égal ou mieux que la config I7 3770K+gtx 1080?
 
Je peux monter jusque 400 €.
 
Merci

n°11283274
havoc_28
Posté le 24-09-2023 à 20:15:53  profilanswer
 

altsup a écrit :


 
 
Quel composants serait le mieux du coup, en faisant en sorte que je puisse conserver mon alimentation actuelle? ( çà serait çà en moins à acheter!)
Space a évoqué un Ryzen 5 3600
 
Et si je colle à cette nouvelle config la gtx 1060 que j'ai (et comme tu dis), çà va être égal ou mieux que la config I7 3770K+gtx 1080?
 
Je peux monter jusque 400 €.
 
Merci


 
En fonction des promos : R5 3600, R5 4500, R5 5500 ça trouve dans les 80/90 € voir un poil moins en et c'est déjà un bon en avant notable VS Sandy / IvyBridge. Une carte mère B550 à 90/120€ (toujours en fonction des promos), et 2*16 en DDR4 3200 MT/s 50/60 € voir moins ça se trouve, aller un R5 5600 si tu montes à 400 €.
Par contre, dans la plus part des cas de figures, la config 3770K + 1080 sera supérieur à du R5 + 1060, car la 1080 même si elle est limitée par le 3770K sera plus performant, avec l'i3 j'aurais des doutes sur cette affirmation mais avec l'i7 y a clairement un pallier de franchi niveau puissance CPU.
 
Dans tous les cas tu devrais pouvoir conserver ton alimentation vu que c'est des processeurs qui consomment pas énormement.

n°11283277
altsup
Posté le 24-09-2023 à 20:27:19  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
En fonction des promos : R5 3600, R5 4500, R5 5500 ça trouve dans les 80/90 € voir un poil moins en et c'est déjà un bon en avant notable VS Sandy / IvyBridge. Une carte mère B550 à 90/120€ (toujours en fonction des promos), et 2*16 en DDR4 3200 MT/s 50/60 € voir moins ça se trouve, aller un R5 5600 si tu montes à 400 €.
Par contre, dans la plus part des cas de figures, la config 3770K + 1080 sera supérieur à du R5 + 1060, car la 1080 même si elle est limitée par le 3770K sera plus performant, avec l'i3 j'aurais des doutes sur cette affirmation mais avec l'i7 y a clairement un pallier de franchi niveau puissance CPU.
 
Dans tous les cas tu devrais pouvoir conserver ton alimentation vu que c'est des processeurs qui consomment pas énormement.


 
 
Proc + barettes + CM on est dans les 270 euros à peu près selon ce que tu m'indiques et si je ne me trompes pas. Il n'y a as une CG pour 100-130 euros qui permet avec cette nouvelle configuration, de dépasser la config 3770K + 1080?

n°11283280
havoc_28
Posté le 24-09-2023 à 20:49:00  profilanswer
 

En neuf il y a rien d'intéressant niveau cg. Pour avoir quelque chose de potable faut mettre 200/220 € pour une RX 6600 ou une ARC A750 (en fonction des promos).
 
A 100-130 tu as une GT 1030 (ça par contre y en a encore :o), ou de la RX 6400 qui sont moins rapide que ta 1060 :(.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  De Radéon rx470 à Geforce GTX 1060

 

Sujets relatifs
Affichage 2560X1440 avec Geforce 610Geforce RTX 3090 fait soudainement crasher un PC portable
Gtx 1070 quest 2Le geforce now La technologie de l'incroyable !
Config associée à Radeon RX 7900 XT ?Remplacement GTX 780
FPS très bas GTX 1060 Max Qi5 6500 - GTX 1060 upgrade ou changement ?
Plus de sujets relatifs à : De Radéon rx470 à Geforce GTX 1060


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR