Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1334 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5321798
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-05-2024 à 15:03:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je crois que tu gagnerais un peu plus mais je ne suis pas convaincu que ça vaille les emmerdes, perso à ce prix j'irais pas. Si tu as un poste à 80k tu devrais pouvoir trouver des missions à largement plus de 500.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 14-05-2024 à 15:04:08

---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
mood
Publicité
Posté le 14-05-2024 à 15:03:17  profilanswer
 

n°5321803
Dion
Acceuil
Posté le 14-05-2024 à 15:06:28  profilanswer
 

Tu parles de projet mais tu ne questionnes que sur la rentabilité d’une mission de six mois, ça laisse penser qu’il manque quelque chose : tu as quoi à côté ?


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5321812
Zaldarf
Posté le 14-05-2024 à 15:27:58  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

je crois que tu gagnerais un peu plus mais je ne suis pas convaincu que ça vaille les emmerdes, perso à ce prix j'irais pas. Si tu as un poste à 80k tu devrais pouvoir trouver des missions à largement plus de 500.


Ou alors comme pas mal de grosse boîte il est surpayé pour ce qu'il fait  :D

n°5321816
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-05-2024 à 15:35:52  profilanswer
 

ce n'est pas à exclure non plus c'est sûr [:wade:3]


---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
n°5321818
oh_damned
Posté le 14-05-2024 à 15:39:29  profilanswer
 

Karmako a écrit :

Hello,
 
J’étais déjà venu poster y’a 1 ou 2 ans, mais mon projet se concrétise.
 
J’ai 2,5 ans d’xp en tant que commercial/chef de projet dans un CAC 40.
 
J’ai un package à 80k ( 4K net d’impôt par mois).
 
Aujourd’hui, j’ai une mission de 6 mois renouvelable qui m’est proposée à un TJM de 500€ par jour sur Paris.
 
Est-ce que je gagnerais en pouvoir d’achat, ou la différence est tellement minime qu’il vaudrait mieux que je reste dans ma boîte ?  
 
Merci par avance pour vos insights !


 
Tu ne vas pas spécialement gagner beaucoup +.
 
Pourquoi tu veux passer freelance concrètement ?


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5321823
kolian
Posté le 14-05-2024 à 15:47:32  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :


Ou alors comme pas mal de grosse boîte il est surpayé pour ce qu'il fait  :D


 
 
c'est pa que dans les grosses boites je te rassure  :D


---------------

n°5321834
Karmako
Posté le 14-05-2024 à 16:04:18  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :jap:
 
Le mec en soirée qui me disait facturer 550€ par jour et gagner 7k par mois était donc bien un mytho :o
 
Je vais rester un peu en CDI alors  :D

n°5321835
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-05-2024 à 16:06:31  profilanswer
 

7k avant IR peut-être
en 2022 j'étais à 7,1k net après IR, j'avais un TJM de 740€ (en temps plein classique genre 218j/an)


---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
n°5321839
kimmeria
Posté le 14-05-2024 à 16:08:18  profilanswer
 

Karmako a écrit :

Merci pour vos réponses :jap:
 
Le mec en soirée qui me disait facturer 550€ par jour et gagner 7k par mois était donc bien un mytho :o
 
Je vais rester un peu en CDI alors  :D


 
Bah ça dépend de plein de détails.
 
Mais en très grosse approximation pour un freelance IT, tu fais peux faire TJM * 20j * 0.5 = revenu mensuel net avant IR.
Donc ça donne 5.5k/mois pour un TJM de 550€.

n°5321840
oh_damned
Posté le 14-05-2024 à 16:09:23  profilanswer
 

Karmako a écrit :

Merci pour vos réponses :jap:
 
Le mec en soirée qui me disait facturer 550€ par jour et gagner 7k par mois était donc bien un mytho :o
 
Je vais rester un peu en CDI alors  :D


 
 
C'est possible en optimisant comme un cochon et donc en prenant un gros risque fiscal (+ une couverture sociale merdique ou inexistante).
Genre SASU full dividendes + grasses notes de frais par exemple.
Pas un choix très malin.
 
Globalement + un mec t'annonces un revenu net net proche de son chiffre d'affaire + tu peux être sûr qu'il a une structuration de sa rem bien mongole.


Message édité par oh_damned le 14-05-2024 à 16:10:19

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 14-05-2024 à 16:09:23  profilanswer
 

n°5321842
kolian
Posté le 14-05-2024 à 16:09:46  profilanswer
 

Karmako a écrit :

Merci pour vos réponses :jap:
 
Le mec en soirée qui me disait facturer 550€ par jour et gagner 7k par mois était donc bien un mytho :o
 
Je vais rester un peu en CDI alors  :D


 
 
Calcul tout simple.
22 jours facturé 550€ => 12 100€ de CA sur le mois.
 
Pour 7k€ par mois ca fait grosso modo 3k€ de cotisation ( en TNS ofc ), reste 2k€ pour les charges diverses.
Et sur ces 7k€ de rémunération il faut bien entendu déduire l'IR. ( 1667€ de "base" )..soit un net après impot d'environ 5,3k€


---------------

n°5321847
kimmeria
Posté le 14-05-2024 à 16:12:08  profilanswer
 

kolian a écrit :


Calcul tout simple.
22 jours facturé 550€ => 12 100€ de CA sur le mois.

 

Pour 7k€ par mois ca fait grosso modo 3k€ de cotisation ( en TNS ofc ), reste 2k€ pour les charges diverses.
Et sur ces 7k€ de rémunération il faut bien entendu déduire l'IR. ( 1667€ de "base" )..soit un net après impot d'environ 5,3k€

 

On intègre jamais l'IR dans la comparaison, car l'IR dépend du foyer fiscal. Ca va dépendre des revenus du conjoint, de la présence d'enfants, d'autres revenus dans le foyer (immo, bourse, crypto, etc), etc.

 

Et si tu fais 22j par mois sur l'année, ça veut dire que tu prend 0 vacances. Avec 20j par mois, ça te fait 4-5 semaines de vacances par an.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 14-05-2024 à 16:12:40
n°5321855
Deltissou
Posté le 14-05-2024 à 16:14:29  profilanswer
 

kolian a écrit :

 


Calcul tout simple.
22 jours facturé 550€ => 12 100€ de CA sur le mois.

 

Pour 7k€ par mois ca fait grosso modo 3k€ de cotisation ( en TNS ofc ), reste 2k€ pour les charges diverses.
Et sur ces 7k€ de rémunération il faut bien entendu déduire l'IR. ( 1667€ de "base" )..soit un net après impot d'environ 5,3k€


Et sans vacances du coup :D


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5321863
ver de vas​e
Posté le 14-05-2024 à 16:30:31  profilanswer
 

Hello,
 
Certains sont-ils passés par des plateformes type Indy pour une création de SASU ?
 
Le projet est de réaliser des missions de conseil (freelance).
 
Merci :jap:

n°5321864
bobdumas
Posté le 14-05-2024 à 16:31:19  profilanswer
 

Karmako a écrit :

Merci pour vos réponses :jap:

 

Le mec en soirée qui me disait facturer 550€ par jour et gagner 7k par mois était donc bien un mytho :o

 

Je vais rester un peu en CDI alors  :D


Tu as cette calculatrice pour le super net
https://etineo.com/simulateur-salaire-freelance
Et celle là pour comparer ce super net au salariat
https://mon-entreprise.urssaf.fr/si [...] e-brut-net


Message édité par bobdumas le 14-05-2024 à 16:31:40
n°5321871
skylight
Made in France.
Posté le 14-05-2024 à 16:40:33  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

On intègre jamais l'IR dans la comparaison, car l'IR dépend du foyer fiscal. Ca va dépendre des revenus du conjoint, de la présence d'enfants, d'autres revenus dans le foyer (immo, bourse, crypto, etc), etc.

 

Et si tu fais 22j par mois sur l'année, ça veut dire que tu prend 0 vacances. Avec 20j par mois, ça te fait 4-5 semaines de vacances par an.


Non mais kolian facture les jours de vacances, faut suivre :o :D
Il ne travaille que 8j / mois :o

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 14-05-2024 à 16:40:50
n°5321879
kolian
Posté le 14-05-2024 à 17:03:25  profilanswer
 

skylight a écrit :


Non mais kolian facture les jours de vacances, faut suivre :o :D
Il ne travaille que 8j / année :o


 
 
FYP :o


---------------

n°5321880
oh_damned
Posté le 14-05-2024 à 17:06:37  profilanswer
 

8mn par jour
En slip sur le canapé


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5321883
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-05-2024 à 17:16:15  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Hello,
 
Certains sont-ils passés par des plateformes type Indy pour une création de SASU ?
 
Le projet est de réaliser des missions de conseil (freelance).
 
Merci :jap:


 
suis passé par l'expert-comptable.com pour la création de ma SASU

n°5321884
kolian
Posté le 14-05-2024 à 17:17:25  profilanswer
 

Bah mes "missions" ca se résume à faire deux factures par mois :o
 
Donc j'occupe le reste du temps avec reprise d'étude, une VAE  et gérer mon gone.


---------------

n°5321885
ver de vas​e
Posté le 14-05-2024 à 17:31:35  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
suis passé par l'expert-comptable.com pour la création de ma SASU


 
Tu peux me faire un petit RETEX ? :jap:

n°5321887
Dion
Acceuil
Posté le 14-05-2024 à 17:35:36  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Tu peux me faire un petit RETEX ? :jap:


Ils sont passés en mode $$$ depuis pas si longtemps : offshoring, ils ne checkent plus rien, la moindre question ils te poussent un partenaire ou c'est un addon au contrat


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5321895
dJe781
Posté le 14-05-2024 à 18:16:40  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Hello,
 
Certains sont-ils passés par des plateformes type Indy pour une création de SASU ?
 
Le projet est de réaliser des missions de conseil (freelance).
 
Merci :jap:


Pourquoi pas micro entreprise pour commencer ?
Cotisations et obligations comptables bien inférieures.

n°5321906
skylight
Made in France.
Posté le 14-05-2024 à 19:12:50  profilanswer
 

kolian a écrit :

et gérer mon gone.


Depuis quand t’es lyonnais ? :o

n°5321907
oh_damned
Posté le 14-05-2024 à 19:14:45  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Pourquoi pas micro entreprise pour commencer ?
Cotisations et obligations comptables bien inférieures.


 
 
Faut penser un peu moyen/long terme et ne pas ouvrir sa boîte en mode gitan / économies de bout de chandelle.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5321918
kimmeria
Posté le 14-05-2024 à 19:30:05  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Faut penser un peu moyen/long terme et ne pas ouvrir sa boîte en mode gitan / économies de bout de chandelle.


Dans le cadre d'un freelance IT avec un client unique, ça me fait toujours marrer ceux qui disent "j'ai ouvert ma boîte / j'ai créé ma boîte". Dans cette situation, l'entreprise créée est juste un intermédiaire administratif, et éventuellement un outil d'optimisation fiscale. Mais ça n'a rien à voir avec la vie d'un entrepreneur qui a réellement créé quelque chose de valeur :pt1cable:

n°5321920
dJe781
Posté le 14-05-2024 à 19:34:25  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Faut penser un peu moyen/long terme et ne pas ouvrir sa boîte en mode gitan / économies de bout de chandelle.


Parfois les projets ne sont pas identifiés comme moyens/long terme immédiatement ;)

 
kimmeria a écrit :

Dans le cadre d'un freelance IT avec un client unique, ça me fait toujours marrer ceux qui disent "j'ai ouvert ma boîte / j'ai créé ma boîte". Dans cette situation, l'entreprise créée est juste un intermédiaire administratif, et éventuellement un outil d'optimisation fiscale. Mais ça n'a rien à voir avec la vie d'un entrepreneur qui a réellement créé quelque chose de valeur :pt1cable:


Assez en désaccord avec ça, tu peux très bien apporter de la valeur ajoutée en faisant du service à plein temps :/

n°5321926
kimmeria
Posté le 14-05-2024 à 19:40:38  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Assez en désaccord avec ça, tu peux très bien apporter de la valeur ajoutée en faisant du service à plein temps :/


Qu'est ce que tu veux dire par "en faisant du service à plein temps" ?

n°5321935
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 14-05-2024 à 20:19:42  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Dans le cadre d'un freelance IT avec un client unique, ça me fait toujours marrer ceux qui disent "j'ai ouvert ma boîte / j'ai créé ma boîte". Dans cette situation, l'entreprise créée est juste un intermédiaire administratif, et éventuellement un outil d'optimisation fiscale. Mais ça n'a rien à voir avec la vie d'un entrepreneur qui a réellement créé quelque chose de valeur :pt1cable:


le conseil c'est de la création de valeur  [:transparency]


---------------
Flickr
n°5321942
oh_damned
Posté le 14-05-2024 à 20:29:06  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Dans le cadre d'un freelance IT avec un client unique, ça me fait toujours marrer ceux qui disent "j'ai ouvert ma boîte / j'ai créé ma boîte". Dans cette situation, l'entreprise créée est juste un intermédiaire administratif, et éventuellement un outil d'optimisation fiscale. Mais ça n'a rien à voir avec la vie d'un entrepreneur qui a réellement créé quelque chose de valeur :pt1cable:


 
Ah tu es un puriste.
Il y aurait les vrais entrepreneurs et puis les faux ?!?
 
Tu pousses le bouchon un peu loin.
 
Une entreprise c'est très terre à terre, c'est juste une structure juridique pour vendre des biens ou/et des services.
ça peut être un truc débile comme ça peut faire des fusées.
 
Perso je verse surtout dans les entreprises débiles :D


Message édité par oh_damned le 14-05-2024 à 20:30:03

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5321950
kimmeria
Posté le 14-05-2024 à 20:45:22  profilanswer
 

haralph a écrit :

le conseil c'est de la création de valeur  [:transparency]


Bien évidemment. Mais dans le cadre d'un freelance IT avec un client unique cette valeur, c'est le freelance, l'individu, pas sa boîte. C'est le même sujet qu'un médecin qui dirait "j'ai créé ma boite" quand il commence à exercer seul dans un cabinet en ville. Ca n'aurait pas beaucoup de sens et ça ferait marrer (ou rire jaune). Et ça ne remet pas du tout en cause la qualité et la réalité de la prestation.


Message édité par kimmeria le 14-05-2024 à 20:52:27
n°5321955
duckjerry
Posté le 14-05-2024 à 21:27:06  profilanswer
 

Quel est le problème ? Une boite c'est pas un truc sacré qui existe que quand ton CA fait 1 million... tu peux faire ta boite pour vendre des patates sur le marché c'est toujours une boite


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5321957
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-05-2024 à 21:39:59  profilanswer
 

et pourtant un médecin a une compta à gérer, des locaux à payer, des fournisseurs, etc.


---------------
Just click it .
n°5321964
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-05-2024 à 22:00:03  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Tu peux me faire un petit RETEX ? :jap:


 
Sur la création de la boite je les ai contacté via un ancien collègue qui y est depuis 2 ans, j'ai fais une visio avec un des comptables, discuté du projet, des différentes formes juridiques, du capital social, siège social, la date de création voulue etc..
Il m'a envoyé direct après la liste avec l'ensemble des infos dont il avait besoin. J'ai tout rempli, le plus dur ayant été de trouver le nom de la boite.
2 semaines après c'était bouclé, virement fait sur le compte du notaire pour le capital social, il avait tout fait.
 
Normalement celui qui s'occupe de l'ouverture n'est pas obligatoirement le comptable qui s'occupe de toi après mais là pour le coup oui.
On communique régulièrement par mail et si besoin de faire plusieurs A/R on s'appelle, il a un calendly accessible pour que je choisisse mon créneau.
En règle général il a les réponses à mes questions direct. Quand je sens que c'est un peu touchy je préfère préparer le truc par mail histoire qu'il ait le contexte et prépare.
La seule fois où il m'a un peu déçu c'est qd j'avais des questions sur la facturation de prestations à l'internationale en devise.
 
La plateforme Tiime j'avoue j'accroche pas trop, j'essaie de faire un max sur Qonto (ma banque pro) qui est synchronisé.
 
Après j'ai pas encore fait de bilan/liasse fiscale donc on verra en temps voulu :D.
J'ai vu qu'en effet maintenant ils proposent des prestations d'optimisations fiscale qui je pense pouvaient être inclues avant en mode ad-hoc. Là ils ont je pense un peu professionnalisé le truc.
Ils ont aussi augmenté les tarifs, vu que je suis arrivé après bah j'ai pas trop à râler c'était comme ça à l'ouverture :D.

n°5321969
kimmeria
Posté le 14-05-2024 à 22:23:52  profilanswer
 

duckjerry a écrit :

Quel est le problème ? Une boite c'est pas un truc sacré qui existe que quand ton CA fait 1 million... tu peux faire ta boite pour vendre des patates sur le marché c'est toujours une boite


KaiserCz a écrit :

et pourtant un médecin a une compta à gérer, des locaux à payer, des fournisseurs, etc.

 

Je parle de l'utilisation de l'expression "créer sa boîte", qui est plutôt connoté entreprenariat ou éventuellement artisan/commerçant. Bien évidemment que même les médecins créent une entreprise individuelle ou une société d'exercice, mais c'est pas ça le sujet. Le sujet c'est que tu n'entendra jamais un médecin utiliser l'expression "j'ai créé ma boîte". On ne se comprend pas, c'est pas grave  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 14-05-2024 à 22:32:38
n°5321976
dJe781
Posté le 14-05-2024 à 22:59:20  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Je parle de l'utilisation de l'expression "créer sa boîte", qui est plutôt connoté entreprenariat ou éventuellement artisan/commerçant. Bien évidemment que même les médecins créent une entreprise individuelle ou une société d'exercice, mais c'est pas ça le sujet. Le sujet c'est que tu n'entendra jamais un médecin utiliser l'expression "j'ai créé ma boîte". On ne se comprend pas, c'est pas grave  :jap:


Je pense qu'une partie du malentendu vient de la portée symbolique de l'acte de création.
Pour à peu près n'importe qui, "créer sa boîte" ça veut surtout dire prendre un risque et avancer vers une forme d'inconnu. Je ne pense pas qu'on puisse contester l'usage du terme à quelqu'un qui irait jusqu'à faire du salariat déguisé.
Il y a une part d'inconnu autour de l'avenir de l'activité, et sortir du salariat déguisé est souvent un processus assez long et très progressif.

 

Par contre, je suis d'accord que "je suis chef d'entreprise" est plus étrange venant d'une personne proposant un seul type de prestation à 218j/an à un seul client, refaisant surface pendant 15j tous les 3 ans pour trouver son prochain contrat, et n'ayant aucune velléité de changer son modèle.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 14-05-2024 à 23:00:18
n°5321993
kimmeria
Posté le 14-05-2024 à 23:30:00  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Je pense qu'une partie du malentendu vient de la portée symbolique de l'acte de création.
Pour à peu près n'importe qui, "créer sa boîte" ça veut surtout dire prendre un risque et avancer vers une forme d'inconnu. Je ne pense pas qu'on puisse contester l'usage du terme à quelqu'un qui irait jusqu'à faire du salariat déguisé.
Il y a une part d'inconnu autour de l'avenir de l'activité, et sortir du salariat déguisé est souvent un processus assez long et très progressif.

 

Par contre, je suis d'accord que "je suis chef d'entreprise" est plus étrange venant d'une personne proposant un seul type de prestation à 218j/an à un seul client, refaisant surface pendant 15j tous les 3 ans pour trouver son prochain contrat, et n'ayant aucune velléité de changer son modèle.

 

Oui on est d'accord. La portée symbolique de l'acte de création avec prise de risque, et aussi la portée symbolique d'une entité va se faire connaitre parmi des clients sur un marché. Et justement, un freelance IT à client unique peut donner n'importe quel nom à sa "boîte", ça n'a aucune espèce d'importance car personne ne s'y intéressera, précisément car sa "boîte" n'est qu'une obligation administrative  :jap:

 

Pour le lol, j'ai déjà vu un freelance IT à client unique, développeur fullstack, qui signait ses mails par "directeur-fondateur de la SASU XXX"  :pt1cable:  Le melon du mec était stratosphérique  :D


Message édité par kimmeria le 14-05-2024 à 23:33:01
n°5322005
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-05-2024 à 23:52:47  profilanswer
 

pas plus que le premier random venu qui monte une startup bullshit avec 2 copains amha mais bon


---------------
Just click it .
n°5322007
fazero
Posté le 14-05-2024 à 23:58:23  profilanswer
 

Oui mais dans ce cas-là il est Co-founder & CEO :o

n°5322011
ver de vas​e
Posté le 15-05-2024 à 00:07:27  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Sur la création de la boite je les ai contacté via un ancien collègue qui y est depuis 2 ans, j'ai fais une visio avec un des comptables, discuté du projet, des différentes formes juridiques, du capital social, siège social, la date de création voulue etc..
Il m'a envoyé direct après la liste avec l'ensemble des infos dont il avait besoin. J'ai tout rempli, le plus dur ayant été de trouver le nom de la boite.
2 semaines après c'était bouclé, virement fait sur le compte du notaire pour le capital social, il avait tout fait.
 
Normalement celui qui s'occupe de l'ouverture n'est pas obligatoirement le comptable qui s'occupe de toi après mais là pour le coup oui.
On communique régulièrement par mail et si besoin de faire plusieurs A/R on s'appelle, il a un calendly accessible pour que je choisisse mon créneau.
En règle général il a les réponses à mes questions direct. Quand je sens que c'est un peu touchy je préfère préparer le truc par mail histoire qu'il ait le contexte et prépare.
La seule fois où il m'a un peu déçu c'est qd j'avais des questions sur la facturation de prestations à l'internationale en devise.
 
La plateforme Tiime j'avoue j'accroche pas trop, j'essaie de faire un max sur Qonto (ma banque pro) qui est synchronisé.
 
Après j'ai pas encore fait de bilan/liasse fiscale donc on verra en temps voulu :D.
J'ai vu qu'en effet maintenant ils proposent des prestations d'optimisations fiscale qui je pense pouvaient être inclues avant en mode ad-hoc. Là ils ont je pense un peu professionnalisé le truc.
Ils ont aussi augmenté les tarifs, vu que je suis arrivé après bah j'ai pas trop à râler c'était comme ça à l'ouverture :D.


 
OK merci ! sans indiscrétion tu paies combien et tu as quel type de boite/activité ?
 
Moi en gros je me retrouve au chômage, et je souhaite prester en freelance le temps de retrouver un job qui me plaise. Je vais toucher le chômage donc pas besoin de beaucoup facturer non plus.
 
Je cherche un service "a minima" qui me permet de rentrer dans les clous réglementaires pour un SASU qui ne fait que facturer de la prestation de conseil (et traiter les frais pros associés)... très basique quoi.

n°5322015
fazero
Posté le 15-05-2024 à 00:10:48  profilanswer
 

Pourquoi pas autoentreprise pour commencer comme indiqué plus haut?
 
Y'a des bonnes affaires à faire en tant que Freelance avec le chômage (genre toucher 60% de tes droits en 2 versements).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR