Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1313 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Mentir pour faire disparaitre un gros trou sur le CV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mentir pour faire disparaitre un gros trou sur le CV

n°5234328
Marcel553
Posté le 29-06-2023 à 02:28:43  profilanswer
 

Salut à tous !!
 
Je ne vais pas tourner autour du pot. J'ai un trou d'un an et 9-10 mois sur mon cv, qui va de février 2020 a septembre-octobre 2021, période de galère où je ne trouvais aucun emploi.
Je revenais de l'étranger (d'ailleurs je suis parti la bas car je ne trouvais rien en france).
 
Je voulais savoir si vous aviez une idée de gros mensonge pour cacher ce trou svp ? :)
J'ai pensé rallonger mon séjour à l'étranger, mais je sais que plusieurs personnes connaissent la réalité de mon retour sur linkedin, donc pas trop envie que ça soit flagrant.
On m'a conseillé de parler de "projet perso", mais je ne saurai quoi décrire comme projet ...
 
Une idée svp ?
 
car on m'a humilié sur ce point sur deux entretiens successifs, ça pique fort. Sachant que c'était une période difficile, et que je l'ai subi et non choisi, ça fait assez mal que certains recruteurs ou employeurs me permettent de juger dessus.
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 29-06-2023 à 02:28:43  profilanswer
 

n°5234348
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 29-06-2023 à 11:47:53  profilanswer
 

Ca tombe en plein dans le début du COVID et que c'est donc très facile de dire "c'est la faute au COVID".
 
A toi par contre de valoriser au mieux cette période dans ton CV, en indiquant ce que tu as pu accomplir de positif durant cette période. Et par dessus d'être capable de défendre ce bifteck en entretien.
 
Après si tu t'es branlé la nouille pendant 1an et demi, c'est clair que tu ne t'aides pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 29-06-2023 à 11:48:08

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5234360
shin bet
Posté le 29-06-2023 à 14:01:04  profilanswer
 

Tu peux dire que :

  • tu t'es formé sur quelque chose (même des trucs sur Udemy)
  • qu'en parallèle t'as cherché un job mais à chaque fois on te répondait que les embauches étaient en stand-by à cause de la pandemie.
  • t'as aidé un proche pour la réalisation d'un projet (réalisation de site ou travaux dans un appart... à voir)


Je pense que l'excuse doit être pertinente par rapport à ton job en tout cas.

n°5234363
Marcel553
Posté le 29-06-2023 à 14:19:10  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Ca tombe en plein dans le début du COVID et que c'est donc très facile de dire "c'est la faute au COVID".
 
A toi par contre de valoriser au mieux cette période dans ton CV, en indiquant ce que tu as pu accomplir de positif durant cette période. Et par dessus d'être capable de défendre ce bifteck en entretien.
 
Après si tu t'es branlé la nouille pendant 1an et demi, c'est clair que tu ne t'aides pas :o


 
ben pendant un an et demi, je cherchais un job : envoie de cv + lm, lire les refus automatique ... je dois avouer qu'avec l'habitude, ça ne demande pas beaucoup d'effort
 
Mais en fait, je cherche des idées, j'ai bien compris que je dois trouver un truc pertinent notamment au regard du poste recherché, mais je n'ai pas d'idée.
 
Si je dis "je bossais sur un projet perso", ils vont demander des détails, mais aucune idée...
Si je dis covid, je le dis déjà et on me répond "mais vous savez, la vie a continué après le confinement ..."
 
Il n'y avait rien de positif dans cette période...

n°5234364
Marcel553
Posté le 29-06-2023 à 14:22:06  profilanswer
 

shin bet a écrit :

Tu peux dire que :

  • tu t'es formé sur quelque chose (même des trucs sur Udemy)
  • qu'en parallèle t'as cherché un job mais à chaque fois on te répondait que les embauches étaient en stand-by à cause de la pandemie.
  • t'as aidé un proche pour la réalisation d'un projet (réalisation de site ou travaux dans un appart... à voir)


Je pense que l'excuse doit être pertinente par rapport à ton job en tout cas.


 
Il me faut un truc concret ...
Le délire de la pandémie ça ne passe plus en entretien, ils sous entendent que c'est une fausse excuse.
Un projet : oui mais lequel peut justifier un an ?
 
le meilleur mytho que j'ai trouvé :  
"je suis revenu de l'étranger pour valider mon second visa, mais le covid a contraint le pays à fermer les frontières, donc pendant ce temps, j'ai continué à travailler sur un projet personnel en attendant la réouverture des frontières. Malheureusement, 1 an après, les frontières étant toujours fermé, j'ai du mettre en stand by voire abandonner ce projet, et j'ai commencé à chercher un travail"
 
 
après le soucis, s'il me demande : "c'est quoi ce projet", là je vais bugué :p

n°5234419
Marcel553
Posté le 29-06-2023 à 21:41:12  profilanswer
 

:)

n°5234434
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 30-06-2023 à 07:21:26  profilanswer
 

Oui bien sûr, le fameux projet qui n'aboutit pas en restant un maximum flou.
Je pense que les recruteurs n'y verront que du feu.
 
Dis la vérité et basta.

n°5234452
Marcel553
Posté le 30-06-2023 à 09:30:16  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :

Oui bien sûr, le fameux projet qui n'aboutit pas en restant un maximum flou.
Je pense que les recruteurs n'y verront que du feu.
 
Dis la vérité et basta.


 
les deux dernières fois que j'ai dit la vérité, ça a fini mal...
 
Ecoutez, ma situation n'est vraiment pas folle, je vous demande un petit coup de main, c'est tout.

n°5234464
shin bet
Posté le 30-06-2023 à 10:02:28  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :


 
Il me faut un truc concret ...
Le délire de la pandémie ça ne passe plus en entretien, ils sous entendent que c'est une fausse excuse.
Un projet : oui mais lequel peut justifier un an ?
 
le meilleur mytho que j'ai trouvé :  
"je suis revenu de l'étranger pour valider mon second visa, mais le covid a contraint le pays à fermer les frontières, donc pendant ce temps, j'ai continué à travailler sur un projet personnel en attendant la réouverture des frontières. Malheureusement, 1 an après, les frontières étant toujours fermé, j'ai du mettre en stand by voire abandonner ce projet, et j'ai commencé à chercher un travail"
 
 
après le soucis, s'il me demande : "c'est quoi ce projet", là je vais bugué :p


C'est quoi ton job ? Avec ça on peut trouver des idées un peu plus concrètes.
 
Sinon t'as pas de la famille qui a une activité commerciale quelque part ?

n°5234480
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 30-06-2023 à 11:09:00  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :


les deux dernières fois que j'ai dit la vérité, ça a fini mal...
Ecoutez, ma situation n'est vraiment pas folle, je vous demande un petit coup de main, c'est tout.


 
Encore une fois tu ne t'aides pas :o
Montre que tu n'es pas resté passif, que tu as suivi des MOOC, des formations, etc, et sois capable d'en parler si on te pose la question.  
 
Combien de candidatures as-tu envoyé durant cette période ? Si tu n'as pas envoyé des tas de candidatures (on parle de plus d'un an, théoriquement on devrait parler de centaines de candidatures...), ça veut dire que tu avais du temps pour te former.  
Les employeurs ne te choisiront pas si tu donnes l'impression que t'as rien foutu durant cette période, quand bien même ce serait faux.
Si tu fais transparaître de toi une image de tire au flanc, ne t'étonne pas d'être écarté à chaque entretien.  
 
Montre que tu es actif et acteur de ton propre parcours pro.


Message édité par wainwain le 30-06-2023 à 11:14:38

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 30-06-2023 à 11:09:00  profilanswer
 

n°5234494
Marcel553
Posté le 30-06-2023 à 12:42:01  profilanswer
 

shin bet a écrit :


C'est quoi ton job ? Avec ça on peut trouver des idées un peu plus concrètes.
 
Sinon t'as pas de la famille qui a une activité commerciale quelque part ?


 
avocat
 
malheureusement non, déjà que je n'ai pas une famille très "grande"...


Message édité par Marcel553 le 30-06-2023 à 12:42:24
n°5234705
DooMIII
Covfefe
Posté le 30-06-2023 à 21:33:25  profilanswer
 

Moi je te conseillerais comme dit au début de rallonger ton séjour à l'étranger. Soit rallonger l'XP pro soit parler de "tour du monde" projet perso etc..

 

Oui c'est un mensonge mais c'est ça ou traîner ce trou comme une croix pendant plusieurs décades donc bon  [:la chancla:5]

 

Les gens qui te disent de ne pas mentir n'ont du jamais chercher d'emploi. Même avec un parcours parfait c'est très dur dans certains domaines. Avec 18 mois de trou j'imagine même pas.

 

Après évidemement si ils contactent ton employeur ou le bateau à voile sur lequel tu as fait ton tour du monde, ou encore le mercenaire Wagner qui t’encadrait au Tchad tu sera dans le caca :o

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 30-06-2023 à 21:35:05

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5234744
Marcel553
Posté le 01-07-2023 à 13:36:09  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

Moi je te conseillerais comme dit au début de rallonger ton séjour à l'étranger. Soit rallonger l'XP pro soit parler de "tour du monde" projet perso etc..  
 
Oui c'est un mensonge mais c'est ça ou traîner ce trou comme une croix pendant plusieurs décades donc bon  [:la chancla:5]  
 
Les gens qui te disent de ne pas mentir n'ont du jamais chercher d'emploi. Même avec un parcours parfait c'est très dur dans certains domaines. Avec 18 mois de trou j'imagine même pas.
 
Après évidemement si ils contactent ton employeur ou le bateau à voile sur lequel tu as fait ton tour du monde, ou encore le mercenaire Wagner qui t’encadrait au Tchad tu sera dans le caca :o


 
 
Oui mais le soucis, c'est que certaines personnes savent quand je suis revenu de l'étranger sur mon linkedin
puis mon cv a déjà circulé pas mal avec la vraie date :(

n°5234771
rewe
Posté le 02-07-2023 à 13:30:33  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :


 
 
Oui mais le soucis, c'est que certaines personnes savent quand je suis revenu de l'étranger sur mon linkedin
puis mon cv a déjà circulé pas mal avec la vraie date :(


 
Ivre, il ment sur son CV et laisse le vrai parcours sur son linkedin :D
perso j'ai jamais complété de profil linkedin : pour candidater un fichier cv t'es demandé ; si le recruteur est pas capable d'ouvrir un pdf pour se soustraire à un profil lnkedin, j'ai juste pas envie de bosser avec lui/elle :jap:
j'ai supprimé link' depuis :jap: :jap:
 

Marcel553 a écrit :


 
les deux dernières fois que j'ai dit la vérité, ça a fini mal...
 
Ecoutez, ma situation n'est vraiment pas folle, je vous demande un petit coup de main, c'est tout.


 
un vrai coup de main?
pole emploi, le service civique, un vie à l'étranger.. ya mille choses pour etre actif!

n°5234790
Marcel553
Posté le 02-07-2023 à 19:52:59  profilanswer
 

rewe a écrit :


 
Ivre, il ment sur son CV et laisse le vrai parcours sur son linkedin :D
perso j'ai jamais complété de profil linkedin : pour candidater un fichier cv t'es demandé ; si le recruteur est pas capable d'ouvrir un pdf pour se soustraire à un profil lnkedin, j'ai juste pas envie de bosser avec lui/elle :jap:
j'ai supprimé link' depuis :jap: :jap:
 


 

rewe a écrit :


 
un vrai coup de main?
pole emploi, le service civique, un vie à l'étranger.. ya mille choses pour etre actif!


 
 
Rien n'est mis sur mon linkedin mais c'est plus compliqué
 
Pole emploi : tu ne fais rien lol
service civique : plus trop l'age et ça demande des preuves etc.
vie à l'étranger : oui mais j'ai déjà mis sur d'ancien cv que j'ai fait 1an et pas deux, puis c'est l'année covid avec frontière fermée.


Message édité par Marcel553 le 02-07-2023 à 19:53:41
n°5234794
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 02-07-2023 à 20:47:17  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :

 


Oui mais le soucis, c'est que certaines personnes savent quand je suis revenu de l'étranger sur mon linkedin
puis mon cv a déjà circulé pas mal avec la vraie date :(


C'est quoi "certaines personnes" ? C'est quoi "circulé pas mal" ?
Nan mais c'est pas parce que t'as 10 boites et 4 personnes sur Paris qui savent la vérité que c'est mort, à moi d'être le mec méga connu de la place dans un secteur niche. Mais dans ce cas là t'aurais déjà trouvé du taff.
Si tu es junior, je pense qu'ils s'en branlent un peu.

 

Si t'as déjà postulé à une trentaine de cabinets à Paris, ouais ça devient chaud. Sinon ...


Message édité par Loulilol59 le 02-07-2023 à 20:50:48
n°5234809
nicha
Posté le 02-07-2023 à 22:46:29  profilanswer
 

Tu peux dire tout ce qui est invérifiable.
 
En projet personnel, tu peux parler de voyages, d'une formation en autodidacte, de recherches pour l'écriture d'un livre sur un sujet pointu, d'aide d'un parent...

n°5248755
here
Posté le 23-08-2023 à 00:11:11  profilanswer
 

Je dis toujours la vérité... Ça marche beaucoup moins bien que ceux qui mentent. En plus ce qui est drôle c'est que quand tu dis la vérité les gens pensent quand même que tu mens. Lol.
 
En général ceux qui embauchent ne veulent pas qu'on leur reproche leur choix: "tu l'as engagé avec ce vide de 18 mois sur son CV ?" alors que "oh intéressante ta nouvelle recrue, en plus il a fait 18 mois doublure de Tom Cruise dans mission impossible ! Il doit en avoir des anecdotes".
 
Sinon tu peux dire que tu ne trouvais pas ce que tu voulais et que c'était une période creuse où tu as dû faire de l'alimentaire... Le retour de l'étranger, le temps de se réadapter au contexte, etc... Si ton interlocuteur insiste tu peux dire que tu as choisi de ne pas la faire apparaître sur ton CV car pas en rapport avec ton profil.

n°5248757
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 23-08-2023 à 01:27:19  profilanswer
 

Hello, il ne faut surtout pas mentir mais trouver une vérité qui soit acceptable :jap:
Faut chercher en toi pour la trouver

n°5249178
rewe
Posté le 24-08-2023 à 10:30:34  profilanswer
 

Spoiler :

«Sur mon CV, j'ai inventé que j'accompagnais mon père sur les marchés pour vendre des fruits et légumes», indique Marie*, 22 ans. Problème, l'étudiante n'a jamais été vendeuse, son père est à la retraite et il n'a jamais travaillé parmi les étals. Grâce à ce mensonge, Marie décroche un poste d'agent d'accueil dans un théâtre en 2019. «Sans cette supercherie, je n'aurai jamais eu ce job car j'avais seulement une expérience d'agent d'entretien en intérim», ajoute-t-elle.
 
André, 23 ans, n'avait aucune expérience dans la restauration. Alors qu'il postule pour devenir serveur en Angleterre il y a cinq ans, il inscrit sur son CV de «bons restaurants gastronomiques, assez réputés en Suisse». Lors de l'entretien, André réussi à mentir avec brio et parvient à décrocher le poste. «Je n'avais pas grand-chose à perdre», complète-t-il. Même avis pour Nordryne, 20 ans : «Je préfère qu'un employeur découvre mon mensonge et ne me prenne pas, plutôt que de laisser passer ma chance». Cette étudiante en psychologie a tissé de toutes pièces une expérience de caissière dans un magasin Leader Price. Manque de chance, le recruteur connaissait le directeur et lui a indiqué que le magasin était fermé durant la période qu'elle avait inscrite. «J'ai bafouillé que je ne me souvenais plus, et que j'avais sûrement effectué six mois dans l'établissement au lieu d'un an», stipule-t-elle. Ses efforts paient finalement puisque Nordryne est recrutée en tant que serveuse.
[...............]
https://www.lefigaro.fr/societes/ce [...] b-20220923


c'pas moi qui le dit :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Mentir pour faire disparaitre un gros trou sur le CV

 

Sujets relatifs
Modèle de CV pour Word ou PowerpointConseils sur mon CV - Poste Consultant Affaires européennes
Mon CV est-il bien ?Premier emploi : CV, lettre de motivation, site de recherche
Aide sur un teme pour CVPerdu dans l'orientation, gros coup au moral
Mensonge sur CV besoin conseilsInconvénients de mettre son CV en ligne
CV - Mettre son adresse ?Mensonges et CV
Plus de sujets relatifs à : Mentir pour faire disparaitre un gros trou sur le CV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR