Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
839 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  274  275  276
Page Suivante
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5315773
apfel
Posté le 17-04-2024 à 11:11:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Très bonne remarque ! Effectivement donc ça ne sert à rien de démissionner pendant les congés finalement, vu que le préavis est repoussé par rapport à la durée de ces congé déjà validés :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-04-2024 à 11:11:00  profilanswer
 

n°5318586
Syndrometf​l
Posté le 27-04-2024 à 17:04:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Un ami vient de recevoir une proposition de CDI pour travailler au sein d'un grand groupe de luxe français. Il doit normalement signer le contrat d'ici la mi-mai pour démarrer en septembre prochain.
 
Il est cependant également encore en lice dans un autre process de recrutement pour un poste qui pourrait l'intéresser davantage, et le process devrait se conclure d'ici le mois de juin.
 
Ma question : est-ce qu'il prend un risque juridique à démissionner quelques jours/semaines après avoir signé le CDI pour le grand groupe de luxe pour accepter une autre offre de CDI et ce avant même d'avoir démarré le job ?
 
Merci d'avance pour vos éclairages.

n°5318587
bisoo
Posté le 27-04-2024 à 17:05:59  profilanswer
 

Zéro risque juridique. Il sera en période d’essai, ça vaut pour les 2 parties, l’entreprise et le candidat.

n°5318588
Syndrometf​l
Posté le 27-04-2024 à 17:10:01  profilanswer
 

bisoo a écrit :

Zéro risque juridique. Il sera en période d’essai, ça vaut pour les 2 parties, l’entreprise et le candidat.


 
Merci beaucoup pour ta réponse. Je posais la question car mon ami m'indiquait qu'il y avait certains cas où une démission pouvait être considérée comme abusive, mais selon moi ce cas de figure ne pouvait pas correspondre à cette qualification. Donc content de voir que tu es sur la même ligne.

n°5318589
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 27-04-2024 à 17:16:23  profilanswer
 

Dans les faits la phase de période d’essai n’arrive même pas, tu passes un coup de fil pour dire que finalement c’est mort et tout le monde oublie la promesse d’embauche, la boite n’a absolument aucun intérêt à te forcer à venir pour te voir démissionner J1 :D

n°5320049
MacKaloey
Posté le 04-05-2024 à 12:00:10  profilanswer
 

J’ai bien lu la FP mais j’ai un ami qui est dans une situation un peu particulière.  
CDI dans le privé. 3 mois de préavis. Passe un concours de la fonction publique d’État. Prise de poste le 1e septembre. Résultat du concours fin juin…
 
Dans le cas où l’employeur n’accepterait pas de réduire la durée du préavis, que se passe-t-il si l’employé quitte quand même l’entreprise ? L’entreprise peut demander un dédommagement à hauteur du salaire pendant la période de préavis non faite ?
 
Ne vaut-il pas mieux faire un abandon de poste ?

n°5320091
dJe781
Posté le 04-05-2024 à 15:53:44  profilanswer
 

MacKaloey a écrit :

Ne vaut-il pas mieux faire un abandon de poste ?


L'employeur n'est pas tenu de licencier un salarié qui ne se présente pas. Il peut "simplement" le payer 0€.
Ca, je pense que ça causerait beaucoup plus de problèmes.
 
Si jamais le résultat est positif, le mieux c'est encore d'expliquer la situation à l'employeur et de trouver immédiatement des contacts côté administration qui sauront expliquer les recours.
C'est sûrement pas la première fois que la situation se présente.

n°5320092
david42fr
Posté le 04-05-2024 à 17:33:40  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


L'employeur n'est pas tenu de licencier un salarié qui ne se présente pas. Il peut "simplement" le payer 0€.
Ca, je pense que ça causerait beaucoup plus de problèmes.


Quid de l'abandon de poste avec une sortie sur démission le mois d'après? le risque me semble plus maitrisé, non?


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°5320100
MacKaloey
Posté le 04-05-2024 à 18:36:51  profilanswer
 

C’est assez théorique, car j’ai du mal à croire à une telle situation de blocage.  
Mais sur le principe, j’imagine qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à travailler.  
En revanche, comme le contrat ne serait pas respecté j’imagine que l’employeur peut demander une « indemnité ».

n°5320105
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 05-05-2024 à 00:33:33  profilanswer
 

Suite à la nouvelle loi, l’employeur peut envoyer au bout de 15 jours une mise en demeure pour que son salarié reprenne son poste : https://formation.lefebvre-dalloz.f [...] ts-en-paie Ça peut traîner. Et puis est-ce une bonne idée de se griller dans son secteur d’activité?


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le 05-05-2024 à 00:33:33  profilanswer
 

n°5320116
syfare
Posté le 05-05-2024 à 10:39:14  profilanswer
 

avant d imaginer le pire, parlez en a votre boîte dans 95% des cas les gens comprennent passé la première panique de : mais comment on va faire sans toi ??? (alors qu ils découvrent ton existence :D )

n°5320148
MacKaloey
Posté le 05-05-2024 à 13:45:42  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Suite à la nouvelle loi, l’employeur peut envoyer au bout de 15 jours une mise en demeure pour que son salarié reprenne son poste : https://formation.lefebvre-dalloz.f [...] ts-en-paie Ça peut traîner. Et puis est-ce une bonne idée de se griller dans son secteur d’activité?


 
Quand tu pars dans la fonction publique, en changeant de secteur d’activité, je ne pense pas que ce soit trop grave de se faire griller…  :spamafote:

n°5320640
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 07-05-2024 à 17:52:12  profilanswer
 

je drap,


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  274  275  276
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR