Bonjour à tou(te)s,
Actuellement nous fonctionnons avec des clients lourds, dont la maintenance est effectuée en interne.
Il s'agit d'Athlon 3000+, de P4 3Ghz et de quelques E6400 DualCore. Comme vous le constatez, certains sont (très) vieux, d'autres moins.
Il y a 22 postes utilisateurs : 20 sont concernés par le renouvellement et utilisés pour Office 2007/Outlook 2007/ERP, les 2 derniers sont plus puissants pour InDesign, Photoshop, Outils de dév. etc... Il resteront des formats tour ATX avec des composants standards.
Il est temps de remplacer les plus vieilles machines, et j'en ai un peu marre de ce format tour qui sert surtout à aspirer de la poussière par terre. Du coup l'été je perd mon temps à changer des alims et à ouvrir les pc pour les souffler au compresseur.
Je lorgne donc du côté des mini-pc, idéalement ceux qui se fixent directement derrière l'écran par le système VESA.
Refroidissement passif ou actif (sur le bureau derrière l'écran il n'y a pas de poussière).
Ma question comprend deux parties :
- que pensez-vous de ce format de pc pour un poste pro ?
Le matériel est-il fiable ? Assez puissant ?
- quel matériel choisir ?
Je rappelle que nous faisons du client lourd, que la boite Outlook dépasse le Giga et qu'il arrive souvent aux gens de manipuler des fichiers Excel de dizaines de milliers de lignes. Donc un processeur "costaux" est nécessaire (exit les Atom par exemple), avec 4Go de RAM idéalement (Win 7).
Je cherche du matériel standard, éprouvé, et surtout disponible en terme de longévité. Je voudrais éviter d'avoir un parc hétéroclite, comme je ne renouvelle pas tout d'un coup il serait idéal que le pc/les pièces que j'achète aujourd'hui soit encore disponible dans 6 mois. Et évidement que des pièces compatibles soient disponibles pendant plusieurs années pour la maintenance curative.
Faut-il choisir et monter ses composants soit même ? Faut-il acheter un pc tout fait ?
Budget : 300€ (boitier, alim, carte mère chipset graphique intégré, mémoire, disque dur). Pas de lecteur optique et tous les périphériques sont réutilisés.
Merci pour votre avis !
Yat'
---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !