Bonjour,
Je me retrouve à devoir installer un serveur de fax lors de mon stage pour une entreprise.
Celle - ci est dotée d'un IPBX,
Vers extérieur, le réseau étendu : une interface numérique reliée au réseau télécom , celui du FAI
En interne :
une interface numérique reliée au réseau interne de l'entreprise (avec un vlan pour le réseau interne de l'entreprise et un vlan pur la téléphonie sur IP)
une dizaine d'interfaces en signal analogique, reliées en analogique à des modems traditionnels
Je n'a pas accès à l'administration de l'IPBX (la société en a délégué la gestion à celle qui installé l'IPBX)
Dans le cadre de la mise en place du serveur de fax, je dois supprimer les modems traditionnels, et faire en sorte que les utilisateurs envoient et reçoivent des fax via leur messagerie.
Il me faut donc pouvoir raccorder ces lignes de fax analogiques, qui partent depuis l'IPBX, à une interface du serveur (l'autre interface du serveur/router étant connecté directement au réseau ethernet pour communiquer avec le serveur de messagerie)
Quelle type d'architecture dois je utiliser pour relier un serveur à 10 lignes analogiques ( cartes RNIS, switch, adaptateurs .... ) ?
Merci pour votre aide
PS : je me demande si je ne dois pas mettre un adaptateur à chaque ligne analogique, relier les lignes ethernet via un switch qu serait relié à une trixbox en vm sur la même machine où est installé le serveur de fax