Aie ... non, le HEX, c'est pour indiquer que le format de codage est en hexadecimal.
Ce dont je te parle, ce sont les statistiques CRC, FEC et HEC qui t'indiquent le taux d'erreur sur ta box (je peux les voir sur ma Freebox).
Ci-dessous qqes explications trouvées sur Internet:
Fec: Foward Error Correction, méthode de détection d'erreur en transmission, la valeur indiquée donne le nombre de paquets perdus en transmission (commun à l'interleave et au fastpath).
Augmente souvent par la mauvaise qualité de raccords terminaux, par exemple rallonge téléphonique, presence du condensateur dans la prise téléphonique.
- Hec :Header Error Checksum, méthode de détection d'erreur d'entête IP, la valeur indiquée donne le nombre de paquets perdus dans l'entête IP (commun à l'interleave et au fastpath).
- Crc: Cyclic Redundancy Check, méthode de détection d'erreur redondante des paquets par interpolation polynomiale de degré 16 (commun à l'interleave et au fastpath).
Fec, Hec et Crc comptent 3 types d'erreurs différents. Pour évaluer la qualité de la liaison, une bonne liaison doit avoir un rapport inférieur à 1/1000.
En revanche, j'ai lancé des pings vers ce que j'imagine est l'@IP publique de ta box (194.79.128.150, qui port le doux nom de Loana ) : je n'ai aucune perte. Ce qui laisse à penser que ton pb est quand même bien local. Tu n'as pas moyen de faire des tests depuis le modem/routeur directement?
Sinon, as-tu bien vérifié toute la configuration réseau sur ton segment entre tes box et ton modem/routeur ? (@IP, duplex, etc).
Sur le switch, tu peux vérifier: les adresses MAC sur les ports où sont connectés tes équipements, les stats d'erreurs de tes ports, les logs sur ton switch)