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  Intérêt VOIP pour une structure départementale

 


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Intérêt VOIP pour une structure départementale

n°82087
Hebus22
Posté le 16-06-2011 à 14:16:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'Entreprise pour laquelle je travaille est en plein projet de changement de système de téléphonie.
Nous sommes actuellement en analogique, et le PABX actuel date de 1996.
 
Forcément tous les regards se tourne vers la TOIP, mais au vu des coûts à venir (hors coûts de communication), on a l'impression que c'est un gouffre financier !
Les budgets telecom sont explosés par rapport à la téléphonie classique. (matériel central, téléphones, licenses(!) )
 
Est-ce un constat général ou alors vous estimez que le coût est a peu près similaire ?
 
Je précise que nous sommes une entreprise départementale (400 salariés sur 20 sites), avec des communications essentiellement locales.
 
Certains d'entre vous ont-ils eu cette réflexion ? On en est arrivés à se demander : pourquoi la toip ?
 
Merci

mood
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Posté le 16-06-2011 à 14:16:27  profilanswer
 

n°82140
pkc
Posté le 17-06-2011 à 17:46:55  profilanswer
 

L'intérêt de migrer en ToIP c'est le coût sur le long terme, la mutualisation de l'infra avec la data, et les services associés.
 
Sais-tu quel était le budget mis en place en 1996 pour la partie pabx et téléphone ?  
 
J'aurai tendance à dire que en l'absence de besoin spécifique la migration n'est pas obligatoire, mais à terme le PABX risque de devenir cher en termes de maintenance.

n°82153
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 17-06-2011 à 21:25:56  profilanswer
 

Si tu veux tu peux passer en MP et me donner des éléments (notamment budgétaires...) je te dirai ce que j'en pense.
Je fais du conseil (indépendant...) en téléphonie/réseau et j'ai une vision réaliste des choses. Que ce soit cisco, alcatel, aastra, mitel et cie il n'y a pas de miracles à attendre.
 
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la ToIP n'apporte aucun retour sur investissement. La VoIP est éventuellement un meilleur axe, mais on passe a coté de l'essentiel à mon sens (ie l'abonné qui a un poste analogique de merde). Si tu veux en parler n'hésite pas.


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Jujudu44
n°82201
wisp-e
Posté le 20-06-2011 à 14:28:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Permettez moi d'avoir une autre opinion, certes je travaille pour un editeur / intégrateur IPBX ce qui pourrait faire penser que je ne suis pas objectif, mais ce que j'avance, je peux le prouver et vous pourrez j'espère le vérifier par vous même.
 
Il y a un ROI intéressant en choisissant la bonne solution IPBX, par exemple selon le nombre de poste, le type d'utilisation du téléphone, l'interaction avec votre système d'information, tous ces éléments sont à prendre en compte.
 
Il ne suffit pas de comparer les constructeurs d'IPBX pour se faire une idée, il faut une vision globale du SI avec une compréhension précise de la problématique, quelles sont les motivations du changement, quel intérêt...
 
Je suis prêt à vous apporter des éléments pertinents et concrets pour vous aider dans votre migration.
 
Je suis disponible sur mon portable que je vous communiquerai si vous souhaitez avoir une vision globale.
 
Bonne journée

n°82215
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 20-06-2011 à 21:36:13  profilanswer
 

Bonjour l'argumentaire corporate... ca donne envie :D
Concrètement j'ai jamais vu un projet de ToIP/VoIP avec un vrai ROI vérifiable sur des diminutions de factures.
 
En pratique le ROI vendu c'est au choix :
Batiment neuf sans précablage => grosse économie en déployant une seule prise, mais plus de conformité à l'ISO 11801.
Faisceaux RNIS surdimensionnés sur l'ancienne installation. Le redimensionnement d'un faisceau n'a rien à voir avec l'IP
De pseudos économies de production, les agents gagnant qlq dizaines de secondes chaque jour dans l'utilisation des outils de communications unifiées (clic to call, gestion de présence etc). Dans la pratique c'est du vent, le temps gagné pouvant fort bien se transformer en pause café.
Le client payait des frais stratosphériques pour entretenir son ancienne solution et n'a jamais eu l'idée de faire une mise en concurrence.
 
Voila la réalité. Les qlq sous gagnés sur la gratuité des appels intersite et la diminution des couts de maintenance ne compensent pas grand chose.


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Jujudu44
n°82224
fred34
Posté le 21-06-2011 à 11:17:23  profilanswer
 

Sur un IPBX, il y a à mon sens 2 choses à distinguer : l'utilisation de l'IP en interne (intégration de la téléphonie sur le réseau Data) et externe (les connexions sortantes).
 
Nous avons fait le choix suivant (60 personnes avec des appels à l'international) :  
 
- Un IPBX Xivo (basé sur la solution OpenSource Asterisk) sur le réseau interne : les avantages sont le coût (matériel, postes,..) par rapport aux solutions Alcatel, Siemens,... (presque 2 fois moins cher) et la simplicité (1 seul câblage pour la voie et les données, couplage avec nos outils informatiques internes,...)
 
- Et en externe, nous avons opté pour 2 solutions en parallèle:  
   - 1 ligne T2 France Telecom (chère mais qui ne tombe jamais en panne), utilisée pour les appels entrants (SDA) et en ligne de secours pour les appels sortant.
   - 1 trunk SIP (Ippi pour ne pas le nommer :-) pour les appels sortants.
 
Le tout se configure très simplement sur l'IPBX sans boitier additionnel, ni licence,...
 
Je ne travaille ni pour l'un ni pour l'autre, je suis juste un utilisateur pleinement satisfait de cette solution.


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http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°82229
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-06-2011 à 12:36:03  profilanswer
 

Et passer par des microcasques relié à leur pc avec un softphone plutôt que de mettre des téléphones ça réduit les coûts aussi non ? (ou pas du tout ?)

n°82235
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 21-06-2011 à 15:55:10  profilanswer
 

Pas forcément. Ca dépend de la qualité du combiné et du micro-casque. Le calcul économique par rapport à un poste entrée de gamme est pas évident et se fait au cas par cas pour chaque constructeur
 
Au dela ca pose une vraie problématique d'orga, car PC non allumé = poste non logué = appel perdu. Quand le poste physique sonne, tu peux prendre l'appel avec une interception. Je dis pas que c'est bloquant mais ca nécessite une vraie réflexion sur le traitement des appels dans chaque service (retour standard, retour secrétariat, retour PO etc)


Message édité par jujudu44 le 21-06-2011 à 15:56:04

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Jujudu44
n°83332
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 26-07-2011 à 17:12:21  profilanswer
 

L’intérêt du passage à la ToIP se présente vraiment pour moi lors d'une refonte majeure de l'infrastructure réseau (câblage + switchs) ou de l'installation dans des locaux neufs et d'un renouvellement complet des terminaux téléphoniques.
 
Je suis globalement d'accord avec jujudu44, même si le confort d'utilisation -l'intégration avec le poste de travail-  est largement apprécié et les retours en arrière seraient difficiles auprès du personnel.
 
 
"Et passer par des microcasques relié à leur pc avec un softphone plutôt que de mettre des téléphones ça réduit les coûts aussi non ? (ou pas du tout ?)"
En pratique, non car les personnels ont toujours un téléphone hormis cas particuliers (Postes Opérateur & co)
 
 
Je pense que la demande de Hebus porte principalement sur un passage à la VoIP intersites plutôt que qu'une migration généralisée vers la ToIP.
Dans ce cas (VoIP intersites), le ROI peut être assez rapide.
 
 
Il ne pas hésiter à faire appel à un consultant télécom pour ce genre de questions, c'est typiquement ce genre de décision qui ne se prend pas sans y voir plus clair  :jap:


Message édité par Jab Hounet le 26-07-2011 à 17:13:18
n°83339
Joez29
Posté le 26-07-2011 à 21:06:37  profilanswer
 

et pourquoi ne pas jeter tous les combinés filaires et passer tous les collaborateur en solution téléphone portables ? y a pas des solutions de flottes ? avec un IPBX héberger chez l'opérateur ?

mood
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Posté le 26-07-2011 à 21:06:37  profilanswer
 

n°83345
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 26-07-2011 à 23:53:25  profilanswer
 

Joez29 a écrit :

et pourquoi ne pas jeter tous les combinés filaires et passer tous les collaborateur en solution téléphone portables ? y a pas des solutions de flottes ? avec un IPBX héberger chez l'opérateur ?


inconcevable les mobiles
 
pas de transfert pas de supervision etc  
 
bref pas du tout adapté a une solution de téléphonie fixe  
 
après les ipbx hebergé c'est du centrex

n°84494
Hebus22
Posté le 02-09-2011 à 11:47:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour toutes vos réponses. Nous sommes en effet accompagnés par un cabinet spécialisé sur ce projet. Mais au-delà de ça, on se posait vraiment la question de base : en a-t-on vraiment besoin ? :)
Notre infrastructure inter et intra-site étant récente.
 

n°84503
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 02-09-2011 à 15:11:29  profilanswer
 

Tu peux me donner le nom du cabinet en MP stp? ^^
 
Etant donné la teneur de tes posts je m'interroge sur le profil du consultant que vous avez pris^^


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Jujudu44

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