Salut,
Dans un premier temps, il faut que tu regardes comment chacune de tes agences sont interconnectées au niveau informatique ? En gros, quelle est l'architecture WAN qui est déjà en place.
Il ne faut pas perdre de vue que la VoIP consiste à réutiliser le réseau informatique existant et à l'adapter pour faire transiter de la voix dessus.
Ensuite, renseigne toi bien sur les différences entre ToIP et VoIP. En gros, la ToIP ne te permet pas spécialement de faire plus d'économies que de la VoIP, étant donné que ça consiste simplement à mettre en place des terminaux IP et à faire transiter les fonctionnalités téléphoniques de bout en bout sur ton réseau informatique.
Il faudra ensuite que tu fasses un premier choix entre une solution Centrex IP ou un IPBX hosté directement au sein de l'entreprise. Les coûts ne sont pas les mêmes, et il serait peut-être judicieux de faire une étude financière dans les deux cas.
Pour ce qui est des protocoles à adopter, cela dépendra surtout de la technologie choisie (Centrex / IPBX). Dans le cas du centrex, tu n'auras bien souvent pas le choix car tu devras suivre le choix de l'opérateur en question (bien souvent MGCP ou SIP). Si tu pars sur de l'IPBX, il faudra la faire une étude sur le protocole à choisir
Message édité par Pandinus2k4 le 18-02-2008 à 12:06:38