Bonjour,
Je suis un peu perplexe. J'ai à ma charge le choix d'un opérateur Internet pour un futur gros établissement culturel sur Paris. Utilisateurs : une soixantaine de salariés, des artistes, 2/3 boutiques indépendantes mais qui utiliseront le même accès - resto, librairie..., à terme une pépinière d'entreprises mêlant nouvelles technologies et création artistique. On envisage des trucs un peu gourmands, du style travail avec de la video diffusée dans des musées au bout du monde (IP multicast ? je découvre juste ce mot, alors...) et autres joyeusetés.
Du coup, plusieurs questions me taraudent :
- Quel débit ? Je partais sur du 100Mbit/s, est-ce que ça vous semble suffisant ? (je sais, c'est dur à dire...Bon, au pire on a une phase de démarrage, on a le droit de se planter)
- Quelle technologie ? SDSL (j'ai vu qu'un FAI comme Stella Telecom proposait de l'aggrégation de lignes SDSL jusqu'à 100Mbit/s), fibre optique (mais Orange m'a répondu que l'offre pro est pas finalisée et qu'il ne la font que s'il y a plusieurs entités dans un même bâtiment. S'il y a une seule entreprise, c'est niet !), autre ?
- Quel FAI ? Orange ? NeufCegetel ? Renater ? (ouais, on devrait pouvoir s'y raccorder, comme le centre Pompidou ou la Cité de la Musique) D'autres ?
Help !