Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
638 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Vmware: confusion dans les produits : need help

n°43346
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 18-09-2008 à 15:49:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
@je@nb@:

oui, c'est tout a fait ca, une machine comme ca. Bon, moi, j'aurai imaginé un peu moins de RAM... je sais pas comment ils font pour en mettre autant... y'a 16 slots ou bien ??!!!

@vrobaina:

la starter de quoi ? d'esx ???
et avec un SAN ?

merci a tous

---------------
In TUX we trust
mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 15:49:26  profilanswer

n°43347
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2008 à 16:05:15  profilanswer

Ouais 16 slots sur les serveurs en général.
Chez un client qui a commencé à virtualisé en masse l'année dernière, les serveurs commandés avaient 32Go, maintenant ils commandent à 256Go :D

Un ratio intéressant pour consolider c'est entre 10 et 20 VM/serveur et 32Go fournit bien cette quantité pour la plupart des applicatifs. (Après un serveur à 16 ou 24Go ça va aussi hein :D)

starter c'est une version de esx ouais cependant ils ont tellement de trucs que je veux pas dire de conneries sur les prix

Message édité par Je@nb le 18-09-2008 à 16:05:51
n°43348
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 18-09-2008 à 16:07:42  profilanswer

merci !

j'en trouve pas a tout les coins de rue, des serveurs taillé pour ESX, ayant 32GO de RAM, encore moins 256...

vous les trouvez chez qui ???

---------------
In TUX we trust
n°43349
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2008 à 16:07:57  profilanswer

Tiens, vite fait j'ai trouvé ça :
http://store.vmware.com/servlet/Co [...] D=83581600

(vmfs ce n'est pas la gestion san ?)

n°43351
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2008 à 16:10:45  profilanswer

Chez Dell tu te fais une machine style 2950/2970 ou leurs nouveau R805
Par contre me semble pas qu'ils mettent les prix SAN sur leur site, faut appeler

n°43352
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 18-09-2008 à 16:11:01  profilanswer

non non, je parlais des machines physiques.

mais interesting aussi !

Message édité par dangerous-sly le 18-09-2008 à 16:12:11

---------------
In TUX we trust
n°43353
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 18-09-2008 à 16:18:45  profilanswer

la version starter est une version "entrée de gamme" de l'ESX. Tu as pratiquement toutes les fonctionnalités (sauf la gestion de san et dans la haute disponibilité).

Ensuite tu as les versions:  
standard, à partir de 3000€  avec  gestion de san et haute dispo.
enterprise, à partir de 6000€ avec gestion de san, haute dispo et distribution de charge (pour un cluster esx ).

Attention au nombre de sockets car ces prix s'entendent pour des serveurs ayant 2 sockets processeur.

etant donnée que les versions esx sont capables de faire "du recouvrement de ram" à moins que tu souhaites avec beaucoup de ram pour tes 5 VM,  32Go c'est surdimensionné, à mon avis 16Go devrait suffire.

Message édité par vrobaina le 18-09-2008 à 16:23:22

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°43355
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 18-09-2008 à 16:26:01  profilanswer

merci, je suis pas top au clair pour l'infrastructure technique, il faudra que je contacte un avant vente technico comm.

merci

---------------
In TUX we trust
n°43367
lecharcuti​erdelinux
Posté le 18-09-2008 à 19:11:55  profilanswer

Pour ESX server, j'ai vu que c'était un dérivé de Redhat.
Si j'ai un SAN et que je créé des disques virtuels. Ils vont être vu comme des disque classique sous ESX. Je les formates en ext3 puis je créé mes vm dedans une fois le file system montés?

n°43369
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2008 à 19:14:49  profilanswer

Non, tu utilises typiquement le format de partition vmware (vmfs)

mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 19:14:49  profilanswer

n°43371
lecharcuti​erdelinux
Posté le 18-09-2008 à 19:18:17  profilanswer

Ah ok, mais ensuite je créé les vm dans ce système de fichier?
Genre, j'ai une partition formaté en vmfs sous /mes_vm, et dans ce point de montage je créé un répertoire "serveur_compta" dans lequel je stocke la vm? etc...

n°43376
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 18-09-2008 à 21:44:02  profilanswer

non c'est pas comme ça.

1) à l'installation du produit, tu declares les partitions de format VMFS que tu souhaite utiliser pour tes VM.

2) une fois la configuration de l'ESX faite, tu t'y connectes non pas à la console mais par l'intermédiare du "VMware Virtual Infrastructure Client Software" qui est une applis fonctionnant sous windows et qui te permet  
de creer des VM et de choisir dans quel Filesystem elles seront. A chaque fois que tu crées une vm (exemple MA_VM_A_Moi), automatiquement tu auras dans la partition sélectionnée au moment de la création un répertoire s'appelant MA_VM_A_Moi qui contiendra l'ensemble des fichiers de ta VM.

Au fait il ne faut surtout pas négliger la partie réseau. Et je te conseille fortement d'avoir plusieurs cartes réseau dans ton serveur. Typiquement un port sera reservé pour la supervision => il te reste un port de libre (car les serveurs hébergent souvent 2 ports réseau).   Ce qui implique que l'ensemble du trafic réseau passera par ce port ce qui n'est vraiment pas top. D'ou la necessité d'acater d'autres cartes (et faire du trunking).

---------------
n°43378
lecharcuti​erdelinux
Posté le 18-09-2008 à 23:10:29  profilanswer

Mais sans vmware Infrastructure tu peux pas créer de VM ? ESX server ne sert donc qu'à les faire tourner et les surveiller?

n°43380
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 19-09-2008 à 01:00:48  profilanswer

"ESX Server" est uniquement la pour faire tourner les VM. Bien evidement tu peux gerer tes vm en ligne de commande à la console mais, à mon avis tu n'aura pas toutes les fonctionnalités d'administration et de paramétrages/tuning comme lors de l'utilisation du client infrastruture (qui est d'ailleurs fournis avec l'ESX et que tu peux installer en le téléchargement via une page web de ton esx).

En résumé: la console et la ligne de commande tu t'en sers pratiquement pas. Juste au début pour paramétrer ton environnement et gerer le firewall et les services (ssh, samba, ftp....) que tu souhaites avoir sur ton esx. Tout le reste (administration des VM, creation des VM, gestion des ressources, gestion du réseau...etc...), cela se fait à travers le client.

---------------
n°43386
lecharcuti​erdelinux
Posté le 19-09-2008 à 08:53:42  profilanswer

Au travers du client ESX qui s'appelle vmware infrastructure c'est ça?

n°43393
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 19-09-2008 à 10:40:57  profilanswer

il s'appelle le "VMware Virtual Infrastructure Client" et il est fournis en standard avec les differentes versions ESX.

---------------
n°43421
lecharcuti​erdelinux
Posté le 19-09-2008 à 14:22:40  profilanswer

Merci bcp!

n°43463
julienraye​s
Posté le 19-09-2008 à 22:46:58  profilanswer

J'ai eu une question sur le prix d'une config 2 serveurs + SAN sous VMware.

On peut partir sur un serveur rack 1U (attention de bien valider que le serveur est certifié sous VMware, j'ai de nombreux clients qui souhaitent faire tourner ESX avec des serveurs entrée de gamme => pas validé même si ca peut techniquement fonctionner = support HP qui va se faire une joie de vous dire "mais monsieur je ne peux vous aider car le DL160 n'est pas validé par HP avec ESX VI3..." )

Je disais donc un serveur rack 1U (type DL360 chez HP) avec 16Go de RAM (grossièrement on peut dire 1VM = 2Go RAM, j'ai bien dit grossièrement, j'en vois déjà plusieurs prêts à me dire que c'est faux => oui cela dépend de l'applicatif de la VM) faut compter 2300€

Si 2 serveurs en cluster => faire bien attention à la quantité de RAM sur chaque machine, failover tout ca...

Pour le SAN FC faut compter 6000€ (11K€ en Haute dispo)

J'ai jamais fais de SAN iSCSI en environnement virtuel même si validé et techniquement cela fonctionne, je serais intéressé par un retour d'expérience (Dell pousse à fond cette offre, j'ai peur pour leur clients...)

Last but not least: Clé USB ESXi = 30 € !
Ou est le hic me direz vous : ils ont retiré la console d'admin et pas de fonctionnalités Vmotion ou VMware HA (cf.: http://rms.perso.free.fr/wordpress [...] %20TAB.JPG )

Bref si cluster => je partirais sur VI3 Enterprise

Mais si le client débute et veux tester la virtualisation, VI3 Foundation et Standard sont peut être cher payés face à la gratuité d'ESXi

Flash publicitaire : HP, VMware et ETC organisent un événement mi-octobre à Lyon, à la villa florentine (hotel de luxe 4 étoiles), un budget marketing énorme, plein de cadeaux et des intervenants de qualité...
Si intéressé envoyez moi un mail, j'essaierais de vous avoir des places: julien.rayes@metrologie.fr

Message édité par julienrayes le 19-09-2008 à 22:58:02
n°43465
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-09-2008 à 22:53:27  profilanswer

Et moi qui ai quitté lyon :/

Sinon qd tu dis "Ne pas oublié en cluster => Win Server Enterprise (cout non négligeable) ", là on s'en fou, c'est la vm qui est clusterisé, l'os à l'intérieur on met ce qu'on veut (du standard/ent etc.).
Par contre là où ça devient intéressant et que tu n'as pas précisé c'est que avec win 2003 entreprise, avec une licence tu peux avoir 4 instances de VM et une physique (bon ça c'est si tu met hyper-v/vs, dans le cadre de vmware tu te serviras que des 4VM)

n°43466
julienraye​s
Posté le 19-09-2008 à 22:57:39  profilanswer

T'as raison j'ai dis une connerie pas besoin de Win Enterprise avec VMware, je vais retirer cela.
Y avait un blitz Microsoft aujourd'hui, ils m'ont lobotomisé... (je cherche une excuse :p)

Yep Win 03 ou 08 Enterprise = 4 VMs

n°43496
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 21-09-2008 à 15:42:32  profilanswer

julienrayes a écrit :

T'as raison j'ai dis une connerie pas besoin de Win Enterprise avec VMware, je vais retirer cela.
Y avait un blitz Microsoft aujourd'hui, ils m'ont lobotomisé... (je cherche une excuse :p)

Yep Win 03 ou 08 Enterprise = 4 VMs

c'est a dire ???
quand on achete une licence win 2003 ou 2008, on a le droit de l'installer 4 fois sur 4 VM ???

et quand tu dit:

qu'est-ce que la HA pour le SAN ? 2 SAN redondants mirrorés ?

mlerci

---------------
In TUX we trust
n°43497
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-09-2008 à 16:18:50  profilanswer

dangerous-sly a écrit :

c'est a dire ???
quand on achete une licence win 2003 ou 2008, on a le droit de l'installer 4 fois sur 4 VM ???

Avec win 2003 et 2008, SI la machine physique n'est utilisée que pour héberger des VM, ALORS avec une version X tu as droit à Y instances de machines virtuelles en route avec une seule licence.

X ==> Y  
standard ==> 1
entreprise ==> 4
datacenter ==> illimité (mais là tu paies par CPU)

Du coup imagine que tu as un serveur de VM et que tu as 9 VM win 2003/2008 soit tu paies 9 2003/2008 standard, soit 3 2003/2008 entreprise soit 1 datacenter (si tu n'as qu'un seul CPU, donc en général 2 plutôt)

n°43502
ledok
Posté le 21-09-2008 à 18:54:09  profilanswer

dangerous-sly a écrit :

c'est a dire ???

et quand tu dit:

qu'est-ce que la HA pour le SAN ? 2 SAN redondants mirrorés ?

mlerci

HA est un terme VMWare pour dire Haute disponibilité ça implique avoir au moins deux ESX et avoir les licences Vmotion et HA afin de faire uncluster VMWare.
La haute disponibilité sur un SAN c'est déjà avoir deux contrôleurs, deux Switchs enfin toute les liaisons en double pour se garantir d'une panne et sur deux SAN c'est de faire de la réplication de baies, exemple SRDF pour des baies Symmetrix.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
802.1Q sur VMwarePXE + VMWare ??
Probleme restauration acronis true image 9, help!Problème d'application sur serveur Citrix VMware
vrf-lite, need infoRelais DHCP et vmware
NAT confusionReseaux VMware
Help: Black listage de notre IP -> (petage de plomb de ISA2004)Help script wsh map lecteur réseau et groupe
Plus de sujets relatifs à : Vmware: confusion dans les produits : need help

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR