Bonjour,
Je tiens à mettre en ligne un tutoriel de configuration du logiciel Synback dans le cadre d'une sauvegarde automatique des données locales utilisateur vers un serveur de fichiers.
Voici le lien du tutoriel illustré disponible 30 jours chez Free :
http://dl.free.fr/bOmWR7RV3/Configuration-Syncback.pdf
Avantages :
- Sauvegarde très rapide.
- Restauration ultra rapide des données en cas de crash.
- Très économique en terme de bande passante.
- Cette solution peut être appliquée dans le cadre personnel avec un disque dur externe.
Je possède dans mon parc une centaine de postes fixes sous windows XP pro et un contrôleur de domaine faisant office de serveur de fichiers sous windows 2003 serveur.
J'ai installé Syncback sur chaque poste (hé oui j'ai du faire le tour de tous les postes) et j'ai configuré 4 profils différents :
- 1 pour le bureau
- 1 pour le dossier "mes documents"
- 1 pour les favoris Mozilla
- 1 pour les Mails de Thunderbird
Chaque utilisateur du domaine possède un lecteur perso S: monté automatiquement (à l'aide d'un script de connexion) à l'ouverture de session pointant vers le serveur :
exemple : \\srv2003\jdupont
Je m'en sers pour stocker la sauvegarde effectuée par synback. J'ai volontairement caché ce lecteur afin que l'utilisateur n'y aille pas y mettre les mains dedans et risquer de mélanger documents originaux et documents sauvegardés. Pour cacher le lecteur, vous devez modifier la clef de registre :
Voir le lien : http://www.generation-nt.com/cache [...] 504-0.html
Donc en reprenant l'exemple dessus on obtient :
\\srv2003\jdupont\bureau
\\srv2003\jdupont\mes documents
\\srv2003\jdupont\Mozilla
\\srv2003\jdupont\Thunderbird
J'ai choisi un profil de Synchronisation et non de sauvegarde.
L'avantage c'est que quotidiennement synback ne re-sauvegardera pas tout le contenu de ces 4 dossiers (bureau, docs, ...) mais qu'ils ajoutera les fichiers qui ont été crées depuis la veille, supprimera ceux qui ont été supprimés, modifiera ceux qui ont été modifiés
L'avantage ? Un gain de temps et de bande passante inégalable par rapport à une sauvegarde complète.
Comment je me suis organisé ? Tous les combien ai-je programmé les sauvegarde ??
Pour le bureau et le dossier "mes documents", j'effectue une sauvegarde quotidienne, échelonnée par pallier de 3 minutes entre chaque utilisateur dans le créneau 9h30-11h50 et 14h15-16h30.
Concrètement, l'utilisateur N°1 verra ses docs sauvegardés tous les jours à 9h30, l'utilisateur 2 verra quant à lui ses docs sauvegardés tous les jours à 9h33, ....
J'ai échelonné pour soulager le travail de copie du serveur mais aussi de la bande passante. Je tiens donc à jour un tableau des horaires de sauvegarde selon l'utilisateur.
Pour les Mails et les favoris, j'ai procédé autrement. J'effectue une synchronisation 2 fois par semaine entre 12h00 et 14h00.
Pourquoi entre 12h00 et 14h00 ? Car pour sauvegarder complètement synback doit fermer Thunderbird et Mozilla sinon 1 fichier n'est pas copié. Je n'ai pas creusé pour savoir si cela avait une véritable incidence sur la restauration de la sauvegarde en cas de besoin mais par mesure de sécurité je préfère procéder ainsi. Comme les utilisateurs sont bien souvent parti déjeûner à cette heure-ci, çà les dérangera moins de voir subitement leur thunderbird de fermer par windows.
Pourquoi 2 fois par semaine seulement ?
Car les utilisateurs ont la plupart du temps une grosse boite aux lettres avec un fichier Inbox (la boite de réception des messages dans thunderbird) de plusieurs centaines de mégas voire gigas (si si çà existe ).
Pour soulager la peine du serveur, j'ai donc décidé de ne procéder qu'à deux fois par semaine la synchronisation de cet énorme fichier. Je le fais 2 fois par sécurité car comme pour les docs et le bureau, je choisis les jours et l'horaire précis pour chaque utilisateur. Comme les jours de congés peuvent varier d'un utilisateur à l'autre, j'ai fixé un second jour dans la semaine pour être sur que la boite mails se synchronise au moins 1 fois.
En contre partie, pour assurer mes arrières, j'active l'option dans thunderbird de "laisser les messages sur le serveur durant 7 jours après la réception". Ainsi je suis sur de récupérer tous les messages en cas de crash. Même s'il y a 6 jours d'écouler entre le jour du crash et le dernier jour de sauvegarde.
De plus, j'ai activer l'option de compactage dans thunderbird afin de limiter la taille des fichiers.
Ce système a été long à mettre en place mais il m'a sauvé plus d'une fois la vie. En cas de crash du disque de la machine, l'user ne perd absolument rien ou au pire 1 journée de taf (en supposant dans le pire des cas que sa sauvegarde se fasse à 9h30 et que le crash ait lieu à 16h30).
Je n'ai pas utilisé le système de profils itinérants car je n'ai jamais réussi à le configurer correctement, j'ai toujours rencontré des soucis. Qui plus est, si le serveur devait être indisponible un de ces quatre matins, çà ne gênerait aucunement l'utilisateur qui retrouverait ses documents stockés en local sur sa machine.
En espérant que çà aide à protéger vos données. Bon courage !