|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : solution pour stockage de machine virtuelles VMware HA? |
Publicité | Posté le 08-07-2011 à 10:08:51 |
akabis . | J'utilise la solution concurrente Falcontor.
|
mmonstre | pour VSA, il te faut 3 serveurs ESX. Message cité 1 fois Message édité par mmonstre le 22-07-2011 à 22:47:19 |
akabis . |
Publicité | Posté le 23-07-2011 à 15:38:24 |
akabis . | Tu bosses chez Netapp comme commerciale (5 posts, 5 références à la marque)?
Message édité par akabis le 23-07-2011 à 21:11:52 |
mmonstre | Non non, je ne bosse pas chez netapp, mais ils ont du matos plutot sympa. Et ils ont largement fait progresser le NAS justement ces derniers temps.
|
LibreArbitre RIP mon Orion |
--------------- Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone |
mmonstre |
|
akabis . | j'ai regarder la doc et suis allé sur le site de ta signature mail. - 1ere page du site de votre entreprise: Netapp ...ok, je comprends mieux la pub. Pour le nombre de disque, lorsqu'on virtualise on doit bien faire attention au IOPs, surtout en multipliant le nbr de Vm. C'est pas avec 1, 2 ou 4 disques qu'on peut tenir la route... bien au contraire, il faut multiplier le nombre de disques (du SAS au mini) afin d'obtenir d'excellente perf d'accès disque. Message cité 1 fois Message édité par akabis le 25-07-2011 à 18:26:17 |
mmonstre | je ne vois pas en quoi le fait que ce document porte sur l'ESX 3.5 change quoi que ce soit. Il n'y a pas matière à refaire des tests à chaque fois qu'une nouvelle version de l'ESX sort. Maintenant, puisque tu sembles complètement buté, libre à toi d'installer du FC 8 Gbits ou 16 Gbits (attends encore un peu et tu auras même du 24 Gbits), et si tu veux avoir la plus grosse, tu peux même envisager le FCoE! tu parles sans savoir ("dubitatif"... c'est ça!) et sans même essayer de comprendre ce que l'on te dit. Vas-y donc, mets du DAS (comme ça, ça sera parfait, il n'y aura pas de vMotion, HA, DRS, FT - ca sera plus simple à gérer hein)... Rien que le fait de proposer de mettre du DAS au lieu du NAS prouve que tu ne maitrise pas du tout le produit vSphere. Tu as déjà travaillé avec des VM sur du NAS? Je suppose que non... eh bien fais le et après tu viendras nous faire part de tes doutes sur des bases concrètes. Moi oui, je fais fonctionner des VM sur du NAS au quotidien! Et de très nombreuses sociétés (et non des moindres) le font, ne t'en déplaise. Je t'accorde toutefois que c'est quelque chose de relativement récent. Maintenant, si pour toi un NAS c'est toujours un machin a 1 disque connecté en 10 mbits, il faudrait te mettre à jour... les choses ont bien évolué, grâce à Netapp entre autres. Message cité 1 fois Message édité par mmonstre le 25-07-2011 à 21:22:35 |
Ecoute, tu veux des perfs de malade alors te prend pas la tête : Offre-toi un SAN sur disque SSD et tes iops à 200k tu les auras... Le souci c'est que tu n'as ni le budget ni l'infra déjà en place alors nous on te propose des solutions sur lesquelles tu es dubitatif mais que veux-tu, tu poses des questions on t'en donne, après qu'elles te plaisent ou pas ça ne va pas m'empêcher de bosser ! Si t'as de faibles moyens et que tu n'as effectivement que quelques VM alors le VMware HA/FT est fait pour toi (de toute façon tu ne peux avoir que 4 VM avec FT sur un cluster HA VMware) alors offres-toi un NAS rackable type Qnap TS-859U-RP ou Synology RS2211 dans lequel tu mets des disques SSD pro ou SAS et tu fais du teaming et du failover sur les ports... Message cité 1 fois Message édité par LibreArbitre le 25-07-2011 à 21:14:45 --------------- Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone |
akabis . |
Message cité 1 fois Message édité par akabis le 26-07-2011 à 00:40:12 |
Elle est bien bonne celle-là ! Edit : J'ajouterais que je ne vois pas où j'ai parlé d'un produit spécifique mais comme le dit mmonstre, je crois que c'est l'arroseur arrosé, c'est toi le commercial, ce qui explique ton courroux ! Message édité par LibreArbitre le 26-07-2011 à 09:21:33 --------------- Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone |
mmonstre | je pense que nous avons affaire à un commercial de Falconstore...
Message édité par mmonstre le 26-07-2011 à 09:09:47 |
mmonstre | Pour ceux qui veulent faire l'effort de comprendre:
Message édité par mmonstre le 26-07-2011 à 09:57:29 |
simaril |
heu.... dans mon cas, un simple NAS ne résout en rien le problème, puisqu'il ne fait que déporter le point de rupture de l'architecture: si le NAS tombe, l'appli tombe. D'autre part, mes deux serveurs ESX ne seront pas forcément sur le même site (redondance spaciale). le stockage doit donc lui aussi être réparti pour se prémunir d'une rupture du réseau entre les sites. Toute solution de stockage externe (NAS ou SAN) devrait donc être redondée, avec synchronisation en temps réel entre les 2 systèmes (et que les serveurs VM ware ne "voient" qu'un seul système de stockage)... et là, ça alourdit considérablement la facture! C'est pour ça que, vu que mes besoins en terme de capacité disque sont limités (moins de 200 Go), je me demandais si on ne pouvait pas simplement utiliser les disques durs des serveurs ESX... quitte à devoir ajouter une solution logicielle tierce si VSphere ne propose pas la solution en standard. Message édité par simaril le 26-07-2011 à 10:17:00 |
mmonstre | certes, il ne faut pas envisager un "simple NAS", mais un NAS disposant d'alim redondante et de plusieurs interfaces réseau.
Message cité 1 fois Message édité par mmonstre le 26-07-2011 à 10:43:10 |
simaril |
|
mmonstre | ben non, si tu es dans le même datacenter, tu disposes au minimum d'un réseau gigabit, donc aucun souci pour répliquer les données. Dans le cas de sites distants, une étude s'impose: tout dépend de l'utilisation du stockage et des prérequis du fournisseur de la solution. Message édité par mmonstre le 26-07-2011 à 11:44:08 |
LibreArbitre RIP mon Orion | Alors donc c'est toi le presta ? Et tu viens poser tes questions sur un ton péremptoire (à l'instar de tes autres posts sur hfr remarque) sur un forum ? On ne t'a donc rien appris à Supinfo ?
--------------- Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone |
mmonstre | ben oui, faire appel au Cloud Computing... Mais vu les derniers déboires du Cloud Amazon, ce n'est pas la panacée non plus. |
simaril |
Non mais c'est quoi ces attaques personnelles gratuite? j'ai un besoin, une problématique, et je pose des questions c'est tout. Il est ou le problème? il est où le ton péremptoire? et de quels autres posts tu parles? et puis, puisque tu veux tout savoir, oui, c'est moi le presta... sauf que mon expertise est focalisée sur un certain type d'applications; pas sur l'infra. Nous avons récemment intégré un nouvel éditeur à notre catalogue... sauf que la solution de cet éditeur ne dispose pas de mécanismes de haute dispo propre, mais préfère se reposer sur des solutions de hautes dispo "standard": il valide donc sa solution sur VM-ware HA et FT... et considère que c'est au client de se débrouiller pour fournir l'infra qui va bien (en faisant appel s'il le faut au prestataire de son choix).... sauf que la plupart des clients que j'ai en face de moi, c'est une solution "clé en mains" qu'ils attendent de moi.... d'où mon problème : je trouve l'approche qui consiste à faire gérer la haute dispo au niveau de l'infra (via VM-ware) intéressante, car plus "standard" et mutualisable le cas échéant; mais à condition qu'elle tienne la route financièrement... sinon, je vais avoir du mal à positionner la solution de ce nouvel éditeur sur les projets ou de la haute dispo est nécessaire (la majorité de mes projets). Et comme dans mon cas l'infra VM-ware est dédiée à une application, effectivement, les contraintes budgétaires sont très serrées, car il n'y a pas répartition de l'amortissement des couts sur X applications. D'un autre coté, les besoins en terme de capacité de stockage sont limités pour ne pas dire ridicules. voila... tu sais tout... si ça peut te permettre de mieux comprendre mes "exigences". Message cité 1 fois Message édité par simaril le 27-07-2011 à 22:24:04 |
mmonstre | Je viens de jeter un oeil dans le tout nouveau manuel "vSphere Storage / ESXi 5.0": sur 222 pages, VMware n'évoque même leur "Storage Appliance (VSA)" !!! A peine citent-ils le "HP LeftHand P4000 VSA" pour indiquer qu'il faut utiliser le SW iSCSI, pas le HW iSCSI, pour y accéder.
Message édité par mmonstre le 26-07-2011 à 14:35:33 |
julienrayes | Je ne vois pas pourquoi mmonstre cherche à tout prix à décrédibiliser les solutions logicielles de virtualisation de stockage.
Message cité 1 fois Message édité par julienrayes le 26-07-2011 à 15:30:48 |
akabis . |
|
akabis . |
|
julienrayes | Il n'y a pas de règle absolue mais c'est ce que j'observe chez de nombreux comptes.
|
akabis . |
Pour les données techniques:
Message cité 1 fois Message édité par akabis le 28-07-2011 à 14:58:32 |
jdls | Bonjour,
--------------- |
papin44 | bonjour,
Message édité par papin44 le 07-03-2013 à 21:00:19 |
simaril | finalement, on est parti pour l'un des projets sur un SAN sécurisé EMC VNXe3150 (tout est redondé en interne, si j'ai bien compris), et connecté sur les 2 serveurs. ça allait car les 2 serveurs étaient dans le même datacenter (pas de redondance spaciale) donc si le datacenter flambe, apu l'application.... mais bon, pour ce projet là, ça ira. ce n'est pas donné, mais pas beaucoup plus cher qu'une option VSA de vmware que l'on m'a vivement déconseillé ou ses équivalents chez des éditeurs tiers. on verra à l'usage à part ça, il n'existe pas de solution de virtualisation performante et libre/open source qui dispose de mécanismes équivalents au HA de VM-ware (l'appli tourne sur OS windows)? Message édité par simaril le 08-03-2013 à 13:20:33 |
wonee Ben Chui SyMpA | C'est du actif/passif dans cette gamme chez EMC....Pour faire du Actif/actif faut prendre du Vplex..... Pis merci quand tu vas demandé un upgrade de disque... --------------- Ustea ez da jakitea |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
se connecter de l'exterieur à une VMWare (workstation - winXP) | Choix d'un Nouveau Stockage |
Solution pour mise sous tension / hors tension de PC | Usb over Ethernet : recherche solution hardware |
Choix stockage iSCSI pour Esxi | Solution d'agenda partagé pour PME |
Stockage de bande de sauvegarde sur site distant | Hotspot problème de connexion |
Plus de sujets relatifs à : solution pour stockage de machine virtuelles VMware HA? |