Mirroir (en gros): 2 disques sur lesquels on ecrit simultanement les mêmes données et dont l'un prend le relais de l'autre en cas de panne.
Concernant les pannes:
- Lorsque tu achètes des DD, ou un serveur equipé de DD il arrive trop souvent que les DD dans la machine soient de série proche (ou d'une même série).
Conséquence (je l'ai malheureusement testée, mais pas sur du serveur): les disques tombent les uns après les autres (dans le cas cité, panne materiel). Cas assez rare, mais je l'ai rencontré une fois donc ça peut arriver... j'ai pas eu de pot lol.
MAis bon, le RAID 5 est un très bon système à tolérance de panne même si ce n'est le meilleur. C'est un des meilleurs point de vue compromis budget/secu.
- C'est un radiologue... est ce que les serveurs sont bien protégés de l'environnement de travail de ce monsieur?
- Le cas VIRUS: etant donnée que les sauvegardes sont sur le même medium, en cas de virus l'infection se propagera sur toutes les sauvegardes présentent sur le NAS... et sur le serveur.
- L'externalisation des sauvegardes: en cas d'incendie ou toute autre sinitre dans le genre, que se passe t il pour les données?
Y a t il une copies de celles ci à l'abris, loin du lieu ou pourrait se produire ce sinistre?
- et en cherchant tu en trouvera plein d'autres.
Maintenant si c'est le choix qui a été choisi par celui qui paye, c'est son choix. Mais le prévenir des risques est le minimum.
Des solutions il y en a plein du niveau 0 pour l'intégrité des données à des niveaux très élevés. Tout est question de budget et au delà du To ça douille.
Maintenant la question est: quelle valeur donne t on à ces données et donc quels risques est on prêt à prendre?
Sinon pour la sauvegarde, il faut, dans ce cas là, differencier des données changeantes du reste pour la raison suivante: la plupart des données (des radios d'après ce que j'ai compris) seront de l'archivage.
Vu que les radios faites sont des données qui ne se modifient pas, il n'est pas nécessaire de les sauvegarder 15 fois.
Donc sur le To de données, un pourcentage non négigeable sera de l'archivage donc sauvegarder qu'une fois (+1 copie par sécurité).
Il faut donc évaluer quel va être le volume de données changeantes au quotidien ou de manière hebdomadaire afin de "qualibrer" tes sauvegardes... tu me suis?
Une fois cela dégrossit, je pense que le To en sauvegarde va se réduire comme peau de chagrin. Car si tu décides d'avoir la copie du To sur un NAS (un pro avec DD non acheté sur rueducommerce et pas trop volumineux, genre pas 500Go/par disque si tu ne veux pas passer 3 jours à reconstruire ton RAID en cas de défaillance d'un disque) ça risque de couter un peu chère pour un besoin que tu n'as pas forcement.
Un NAS, un vrai et pas un bousin à 900€, pour une capacité comme celle que tu recherches c'est dans les 3 à 4 K€.
Ca c'etait la 1ere étape.
Message édité par akabis le 12-11-2007 à 01:26:13