Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1276 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde d'un serveur Windows 2003

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde d'un serveur Windows 2003

n°43187
gelaf
Posté le 16-09-2008 à 11:01:18  profilanswer
 

Salut à vous,
 
Je dispose d'un serveur Windows 2003 en TSE avec un lecteur de bandes DAT (récupéré à la mairie et pas encore installé) et je souhaiterai le sauvegarder sur bandes pour qu'en cas de plantage, on puisse tout restaurer sans avoir à tout réinstaller... logique jusque là  :D  
 
Par contre, le serveur étant dans une école (et l'école ayant peu de moyens) quel logiciel gratuit (où vraiment pas cher) pourrais-je utiliser ?
 
L'utilitaire de sauvegarde de Windows Server 2003 me permettrait-il d'arriver à mes fins où dois-je chercher autre chose ?
 
PS : je rappelle que je ne cherche pas à sauvegarder des fichiers (rien d'important dans l'école à priori) mais le système entier (long à reconfigurer... Active Directory + Sessions TSE, partages, droits, etc...)
 
Je vous remercie pour vos lectures/écritures (et vos éclairages avisés  :jap: )

mood
Publicité
Posté le 16-09-2008 à 11:01:18  profilanswer
 

n°43189
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-09-2008 à 11:33:59  profilanswer
 

ntbackup fait ça ouais

n°43193
gelaf
Posté le 16-09-2008 à 12:27:16  profilanswer
 

ok merci Je@nb,
 
J'ai quelques pages web à lire sur ce prog, ça va band** euh sauvegarder sur bande on dit je crois  :sarcastic:  
 
Je connaissais un peu TiNa et Arcserve pour les avoir vu fonctionner, mais en gratuit à par sur Red Hat je connaissais pas de logiciel, en tout cas, merci pour la précision Je@nb :jap:


Message édité par gelaf le 16-09-2008 à 12:27:38
n°43235
paul-henry
Posté le 16-09-2008 à 22:27:06  profilanswer
 

Aaargh !!! Pas ARCSERVE, non !!! Jamais !  
 
(désolé, réflexe conditionné par des expériences douloureuses avec ce soft de mer....)

n°43277
akabis
.
Posté le 17-09-2008 à 15:10:19  profilanswer
 

paul-henry a écrit :

Aaargh !!! Pas ARCSERVE, non !!! Jamais !  
 
(désolé, réflexe conditionné par des expériences douloureuses avec ce soft de mer....)


 
Pas très malin comme reflèxe. Arcserve etant un excellent outil de sauvegarde... encore faut il savoir l'utiliser.
Il me semble qu'un minimum d'objectivité est necessaire lorsqu'on souhaite donner des conseils.
 
Pour en revenir à la demande:
Si ton serveur à backuper est aussi le serveur de sauvegarde, avec n'importe quel logiciel, tu dois reinstaller système et soft de backup.
Si ton lecteur est un HP, tu as peut être l'option OBDR t'evitant ce desagrement, sinon c'est la reinstallation.
 
Sinon il faudra distinguer partie sauvegarde DATA et sauvegarde SYSTEM.
Pour le 1er cas, la sauvegarde sur medium est necessaire.
Pour le 2eme cas, un outil de snapshot associé à un CD PEbuilder te permettra de remonter ta partition système en moins de 10 minutes.  
Plus d'info ICI pour la PEbuilder
Pour le snapshot: drivesnapshot ou drive image xml


Message édité par akabis le 17-09-2008 à 15:11:34
n°43279
proutix
Posté le 17-09-2008 à 15:23:53  profilanswer
 

sinon cobian backup mais je sais pas si'l sauve le system state....

n°43292
gelaf
Posté le 17-09-2008 à 18:31:48  profilanswer
 

Merci pour tous ces messages...
 
Akabis -> Oui le serveur à Backuper est aussi le serveur de sauvegarde
 
(en tout, un seul serveur qui fait serveur TSE, AD, Data, sauvegarde...)
 
J'aurai voulu sauvegarder le serveur entièrement pour éviter les réinstallations système + applis et pouvoir reprendre l'activité rapidement mais je ne sais pas si c'est possible à partir du serveur lui même (sans utiliser de logiciels payants en tout cas)...
 
Il me faut encore regarder la capacité des bandes et le volume de données total à sauvegarder, ce sont des bandes fournies par la mairie, de récup donc, pas de logiciel fourni, juste le lecteur de bandes.
 
Dois-je obligatoirement ajouter un poste qui serait dédié à la sauvegarde du serveur ? un vieux poste couplé au lecteur de bandes suffirait-il ?

Message cité 1 fois
Message édité par gelaf le 17-09-2008 à 18:32:38
n°43303
akabis
.
Posté le 17-09-2008 à 21:27:04  profilanswer
 

gelaf a écrit :

Merci pour tous ces messages...
 
Akabis -> Oui le serveur à Backuper est aussi le serveur de sauvegarde
 
(en tout, un seul serveur qui fait serveur TSE, AD, Data, sauvegarde...)
 
J'aurai voulu sauvegarder le serveur entièrement pour éviter les réinstallations système + applis et pouvoir reprendre l'activité rapidement mais je ne sais pas si c'est possible à partir du serveur lui même (sans utiliser de logiciels payants en tout cas)...
 
Il me faut encore regarder la capacité des bandes et le volume de données total à sauvegarder, ce sont des bandes fournies par la mairie, de récup donc, pas de logiciel fourni, juste le lecteur de bandes.
 
Dois-je obligatoirement ajouter un poste qui serait dédié à la sauvegarde du serveur ? un vieux poste couplé au lecteur de bandes suffirait-il ?


 
Même si ton outil de backup sauveagrde l'etat du système... il faudra relire la bande donc avoir un OS+logiciel de backup pour relire tout ça.
=> pour ton cas c'est la reinstallation assurée.
 
Le meilleur moyen est celui que je t'ai indiqué.
 
Sur ton serveur tu install un outil de snapshot (DriveImage est gratuit, mais je ne le connais pas trop - Drivesnapshot coute quant à lui 99€).
A chaque changement de l'etat de ton systeme (Windowsupdate, install de soft...) tu fait un snapshot de ta partition Systeme vers la partition Données. Tu peux faire des snapshot auto avec ecrasement de la version precedente (je crois même qu'avec drivesnapshot il est possible de faire du versionning).
Tu réalises un CD PEbuilder (ajouter les drivers si necessaire pour voir les DD si carte RAID, PERC, SAS ...) qui te permettra de booter en Live Windows sur ton serveur.
A partir de là (avec BartPE, tu as deja drivesnapshot de base) tu lances la restauration de ta partie Système à partir du snapshot present sur la partition Données.
Résultat garanti (je ne me passe plus de cette solution et ce même si d'autres sont en place), temps de restauration < 10min... et le tout à partir du même serveur (tu peux même utiliser des images presentent sur le reseau).
Entre le temps ou tu te rends compte que ton système à crashé puis mettre la main sur le CD, le lancer et lancer la restau... ton serveur sera indisponible pendant moins de 30 minutes.


Message édité par akabis le 17-09-2008 à 21:30:44
n°43728
gelaf
Posté le 25-09-2008 à 17:09:46  profilanswer
 

Quelques précisions pour le serveur,
 
J'ai vérifié les bandes, ce sont des 40/80Go.  
Le volume de données actuel est de 25Go mais il va augmenter un peu avec l'utilisation croissante du TSE.
 
Les disques sont en raid 5 (je pense) et il n'y a qu'une partition qui fait système + applis + données.
 
Je pensais sauvegarder séparément, les données d'abord, puis une image du système qu'en pensez-vous ?
 
Pour DriveImage et BartPE j'ai l'impression que c'est pour usage personnel (XP/2000 et Vista) mais je n'ai pas trop eu le temps de chercher encore, je m'y mettrais ce week-end :p
 
Merci en tout cas pour vos réponses ;)

n°43739
akabis
.
Posté le 25-09-2008 à 18:36:37  profilanswer
 

gelaf a écrit :


Pour DriveImage et BartPE j'ai l'impression que c'est pour usage personnel (XP/2000 et Vista) mais je n'ai pas trop eu le temps de chercher encore, je m'y mettrais ce week-end :p
 


j'ai donné un lien sur BartPE + drivesnapshot (le meilleur à mon avis)... tests effectués sur du serveur.
Et lorsqu'on parle, en l'occurrence mezigue, de carte RAID, PERC ou SAS il me semble pas parler de materiel à usage perso. Mais bon, peut être faut il lire lorsqu'on recoit des réponses.
 
Tu n'auras aucune alternative à un Live CD + outil de snapshot si tu ne désires pas investir.
Mais bon, on dirait que tu veux entendre autre chose alors bonne chance!


Message édité par akabis le 25-09-2008 à 18:37:13
mood
Publicité
Posté le 25-09-2008 à 18:36:37  profilanswer
 

n°43813
gelaf
Posté le 27-09-2008 à 21:51:39  profilanswer
 

Pouet :p,  
 
Un grand merci à toi pour tes réponses, désolé de t'avoir posé toutes ces questions, je n'ai certainement pas assez bien lu tes réponses précédentes mais la sauvegarde pour moi est une grosse nouveauté, tant est si bien que je suis un peu perdu dans la théorie et je n'ai sûrement pas bien compris sur le coup, mais ça va venir avec un peu d'obstination et de recherches ;)
 
Je n'ai jamais sauvegardé de serveur et les seules sauvegardes que j'avais fait étaient avec Norton Ghost (pour déploiements via réseau).
 
Merci encore pour toutes tes réponses, je vais tester BartPE et drivesnapshot :jap:


Message édité par gelaf le 27-09-2008 à 21:51:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde d'un serveur Windows 2003

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Hébergement de serveur(s) et infogérancecoupure de connexion Win 2003
VB6FR.DLL sur Windows 2008 Server...Envoi de mail SMTP vers un autre serveur et reverse DNS
Droits opérateur AD windows 2003Probleme d'acces distant sur un 2003 sbs
Antivirus serveur... gratuit?2000 serveur pas contrôleur de domaine
Probleme alimentation serveur Dell 2600 
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde d'un serveur Windows 2003


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR