Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Sauvegarde en réseau des postes - Serveur NAS ?

n°69396
lauleg
Posté le 01-07-2010 à 05:30:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci à tous pour votre participation...

Je n'ai besoin que de faire une copie de chaque poste concernant leurs documents (fichiers Word, Excel, Photos, Son, etc)

J'ai bien conscience que la meilleure solution serait d'avoir un serveur de fichier avec centralisation de ceux-ci, mais c'est impossible.
D'ou l'idée d'un NAS pour y stocker ces fichiers (a voir encore, la sécurité et la confidentialité des fichiers pour chaque poste)
Il reste un point essentiel a voir pour moi, le fait que si je met les fichiers du poste 1 dans un dossier "Poste1"... Qu'il ne soit pas visible par le poste 2...  

Aucune sauvegarde n'est envisager pour les boites mails... Trop le bordel pour le moment, y a de tout comme soft pour l'instant (pas facile d'imposer une ligne de fonctionnement dans une boite qui n'avait jamais eu d'administrateur informatique)

Je me doute que lors de la première "copie" (et non sauvegarde) cela prendra du temps, et que cela devrait aller plus vite ensuite.  

Je prend bonne note des logiciels proposés, Syncback et Retrospect (merci à jinzhou et à Blacklist55).
Cobian Backup ? Pourquoi pas, il est pas mal ce logiciel...

mood
Publicité
Posté le 01-07-2010 à 05:30:15  profilanswer

n°69397
jinzhou
Posté le 01-07-2010 à 07:13:52  profilanswer

Citation :

au taf y a du synckback 1 fois en journée c'est pas terrible, les bal outlook sont rapidement un problème /grande taille+modif fréquentes=grosse
je pense tout refaire avec du cobian depuis le serveur avec réveil des pc la nuit

Citation :

Je prend bonne note des logiciels proposés, Syncback et Retrospect (merci à jinzhou et à Blacklist55).
Cobian Backup ? Pourquoi pas, il est pas mal ce logiciel...

Le problème, lorsque j'avais fait des tests, c'est d'avoir :  
Soit un système de sauvegarde complète qui va pomper up le réseau à chaque fois
Soit un système de sauvegarde différentielle ou incrémentielle,  et la Cobian fonctionne sur un système de roulement (par exemple une save complète toutes les x différentielles ou incr). La base étant d'avoir au moins toujours une copie complète + une diff/incr; et suivant la taille des postes et le nombre de fichiers à sauvegarder, ca va nécessiter un besoin en espace supplémentaire.
Par ailleurs, si tu refait une sauvegarde de sûreté de tes sauvegardes, tous les dimanches par exemple, Cobian risque d'être un peu casse pied, justement à cause de ce système de roulement, difficile à associer à un calendrier fixe et planifié.

Tu nous tiendras au courant !

n°69403
bam1982
Posté le 01-07-2010 à 09:41:18  profilanswer

Bonjour,

A ce que je vois tout le monde sur tous les forums proposent de la bande, mais pouvez-vous m'expliquer cet engouement omniprésent pour ce matériel. J'ai lancé une discussion il y a un petit moment sur la différence entre sauvegarde sur bande et sur disque. J'ai été contacté par une boite qui propose une appliance avec dans une seule machine un NAS qui s'occupe de la sauvegarde, et qui lance un archivage sur disque, mais avec une seule machine. Ensuite avec une seule machine on peut sauvegarder autant de serveurs ou de machines que l'on veut sans ajout de licence pour un serveur ou poste en plus. J'y ai vu une vraie révolution. On parle de sauvegarde, mais la restauration est importante aussi et leur logiciel de sauvegarde est sans aucune mesure pour des restaurations à partir de l'archive. Je pense que cela peut être une bonne solution pour toi lauleg, ensuite il faut voir tes besoins également et ton utilisation. Les archives sont complètes et non incrémentielle et le versionning ce fait avec la rotation des média.  
Juste j'aimerai mettre le doigt sur un problème. Un NAS c'est parfait pour la sauvegarde, mais selon deux cas de figures. Premièrement, la boite brule (je te le souhaite pas) le NAS brule aussi. En cas de vol de ton NAS c'est pareil il y a plus rien. Il ne suffit pas d'être alarmiste c'est sûr, mais sachant que pendant plus de mille ans un volcan reste en sommeil et il se réveille pour deux semaine et fout le bordel dans tout le trafic aérien...... Il faut juste se préparer à toutes éventualités. L'externalisation des données est donc à ne pas négliger.

n°69405
boobaka
Posté le 01-07-2010 à 09:44:44  profilanswer

bam1982 a écrit :

Bonjour,

A ce que je vois tout le monde sur tous les forums proposent de la bande, mais pouvez-vous m'expliquer cet engouement omniprésent pour ce matériel.

Tu donnes la réponse toi même

Citation :

Un NAS c'est parfait pour la sauvegarde, mais selon deux cas de figures. Premièrement, la boite brule (je te le souhaite pas) le NAS brule aussi. En cas de vol de ton NAS c'est pareil il y a plus rien.  L'externalisation des données est donc à ne pas négliger.

Si tu peux avoir les  tant mieux ... Maintenant un Nas ca n'a rien d'un système de sauvegarde.

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 01-07-2010 à 09:44:59

---------------
www.google.fr  
n°69406
lauleg
Posté le 01-07-2010 à 09:47:50  profilanswer

boobaka a écrit :

Maintenant un Nas ca n'a rien d'un système de sauvegarde.

Pour mon utilisation... Si justement...

Je le repete encore une fois... je sais qu'un NAS n'a pas pour rôle de faire office de sauvegarde.

Mais en ayant mes contraintes.. je ne vois pas comment faire autrement

Message cité 1 fois
Message édité par lauleg le 01-07-2010 à 09:59:46
n°69407
lauleg
Posté le 01-07-2010 à 09:55:15  profilanswer

bam1982 a écrit :

Bonjour,

A ce que je vois tout le monde sur tous les forums proposent de la bande, mais pouvez-vous m'expliquer cet engouement omniprésent pour ce matériel. J'ai lancé une discussion il y a un petit moment sur la différence entre sauvegarde sur bande et sur disque. J'ai été contacté par une boite qui propose une appliance avec dans une seule machine un NAS qui s'occupe de la sauvegarde, et qui lance un archivage sur disque, mais avec une seule machine. Ensuite avec une seule machine on peut sauvegarder autant de serveurs ou de machines que l'on veut sans ajout de licence pour un serveur ou poste en plus. J'y ai vu une vraie révolution. On parle de sauvegarde, mais la restauration est importante aussi et leur logiciel de sauvegarde est sans aucune mesure pour des restaurations à partir de l'archive. Je pense que cela peut être une bonne solution pour toi lauleg, ensuite il faut voir tes besoins également et ton utilisation. Les archives sont complètes et non incrémentielle et le versionning ce fait avec la rotation des média.  
Juste j'aimerai mettre le doigt sur un problème. Un NAS c'est parfait pour la sauvegarde, mais selon deux cas de figures. Premièrement, la boite brule (je te le souhaite pas) le NAS brule aussi. En cas de vol de ton NAS c'est pareil il y a plus rien. Il ne suffit pas d'être alarmiste c'est sûr, mais sachant que pendant plus de mille ans un volcan reste en sommeil et il se réveille pour deux semaine et fout le bordel dans tout le trafic aérien...... Il faut juste se préparer à toutes éventualités. L'externalisation des données est donc à ne pas négliger.

De toute façon, a moins de mettre en lecteur de bande par machine, je ne vois pas comment je pourrai mettre tout ça sur bande.
Si je met un lecteur de bande par machine, je sais comment ça va se passer, j'vais devoir remplacer les 50 bandes tous les jours  :D Et ça, il en est hors de question  :D  :D  

Si je compare a l'état actuel... Si la boite brûle, on perd tout aussi... Maintenant, le bâtiment étant aux normes de sécurité, et ayant toujours une personne présente dans les locaux, ça devrait limiter ce genre de risque.

Tout comme la centralisation pour utilisation est impossible, il en va de même pour l'externalisation des données. Elles ne peuvent en aucun cas quitter le bâtiment !  

Pour le vol, je doute fort qu'une personne puisse entrer dans la baie de brassage (ça sera son emplacement) puis démonte et parte avec un NAS de 12kg sous le bras sans qu'on s'en apercoive... Il y a peu de risque, d'autant plus que je suis le seul a avoir accès à cette baie (Local fermé avec Badge d'accès)

n°69408
boobaka
Posté le 01-07-2010 à 10:00:31  profilanswer

lauleg a écrit :

Pour mon utilisation... Si justement...

Je parle en terme pro ... Oui pour le particulier un simple duplica de données peut etre une solution de sauvegarde .. Dans ton cas sans domaines sans centralisation ... Tu n'as pas beaucoup de choix ... Mais tu vas vite t'apercevoir des limites de ta sauvegarde nas ...

Quant à ton dernier post ... Une simple défaillance matériel ( CPU / Controleur Disque ) et tu dis au revoir à tes sauvegardes et donc restaurations ...

Maintenant je le répète en solution pro, un nas ce n'est pas une solution de sauvegarde.

---------------
www.google.fr  
n°69409
lauleg
Posté le 01-07-2010 à 10:05:34  profilanswer

boobaka a écrit :

Je parle en terme pro ... Oui pour le particulier un simple duplica de données peut etre une solution de sauvegarde .. Dans ton cas sans domaines sans centralisation ... Tu n'as pas beaucoup de choix ... Mais tu vas vite t'apercevoir des limites de ta sauvegarde nas ...

J'en ai bien conscience, crois moi... Mais comment faire autrement ?  

boobaka a écrit :

Quant à ton dernier post ... Une simple défaillance matériel ( CPU / Controleur Disque ) et tu dis au revoir à tes sauvegardes et donc restaurations ...

Avoir le NAS et un des postes tomber en panne (Panne HDD) en meme temps... ça serait vraiment pas de bol la quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par lauleg le 01-07-2010 à 10:08:33
n°69410
boobaka
Posté le 01-07-2010 à 10:08:07  profilanswer

lauleg a écrit :

Avoir le NAS et un des postes tomber en panne en meme temps... ça serait vraiment pas de bol la quand même.

Loi de Murphy ....  :o  

---------------
www.google.fr  
n°69411
lauleg
Posté le 01-07-2010 à 10:09:05  profilanswer

boobaka a écrit :

Loi de Murphy ....  :o  

Arf... je l'avais oublié celle-ci  :D

Même si la solution ne sera pas parfaite, elle ne pourra pas être pire que maintenant, ou aucune copie n'est faite.

Message édité par lauleg le 01-07-2010 à 10:11:33
mood
Publicité
Posté le 01-07-2010 à 10:09:05  profilanswer

n°69751
Blacklist5​5
Black is back
Posté le 08-07-2010 à 23:08:08  profilanswer

Et si tu combinais les deux ?
Je m'explique, j'installe chez mes clients (quand c'est possible) un Nas pour faire des sauvegardes en particulier celles de midi (intermédiaires et souvent utiles) et un lecteur RDX de Tandberg Data (disques SATA) avec des cartouches de 500 Go. Ces lecteurs sont préconisés par IBM et HP (avec pour seul changement leur logo). Ici l'interêt c'est la rapidité des sauvegardes et des récupérations, la robustesse des médias, et le fait que ce soit des disques durs qui par rapport au bandes autorisent une conservation des données beaucoup plus longue. Concernant Cobian, il ne sauvegarde pas les clients distants. Retrospect reste à mon sens la solution la plus adaptée à ton besoin car non seulement il permet de sauvegarder tes postes clients, mais en plus il peut envoyer tes sauvegardes vers les divers supports de ton choix et peux mener de manière concurente les sauvegardes de plusieurs clients simultanément, ça fait beaucoup de points positifs dans ton cas

n°71748
lauleg
Posté le 19-09-2010 à 16:31:09  profilanswer

Je relance un peu le sujet...  

D'après mes diverses recherches ces derniers temps je n'ai que 2 solutions qui s'offre à moi.

1°) Chaque poste à son disque dur externe (ou interne d'ailleurs) sur lequel sont faite les sauvegardes à l'aide d'un logiciel de Backup.

2°) Mise en place d'un serveur NAS sur le réseau donc, avec sauvegarde faite à l'aide de Cobian Backup (ça fonctionne sur réseau)

Je n'ai pas besoin d'un niveau de sauvegarde tel que je doive conserver 6 mois de données, mais 1 mois me parait déjà suffisant. A défaut ce sera toujours mieux qu'à l'heure actuelle ou aucun sauvegarde n'est faite.

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Démarches et Tests infrastructure de sauvegardeDS-107E Lenteur NAS
Appel via IP dans le même réseaumateriel actif pour reseau d entreprise
Installation serveur messagerie/antivirus Win 2008 : 32bit ou 64bit ?Serveur d'impression Windows 2008 R2 et statistiques
Teaming 2cartes réseau sur un switch non manageableMsg : Aucun serveur d'accès n'est disponible"
info ris carte réseau RTL8111/B 8111/C 
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde en réseau des postes - Serveur NAS ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR