|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Raid SSD pour système |
x-val-79 J'ai Free, j'ai rien compris. | Bonjour à tous ! --------------- Mes Topic's : Mes Ventes / Mod' GMC - Chausse-Pied |
Publicité | Posté le 17-05-2016 à 16:54:26 |
x-val-79 J'ai Free, j'ai rien compris. | Impeccable alors en terme de capacité, au pire je pars sur du 240Go pour voir large, ça doit rentrer dans le budget. En terme d'iops, je pense que vu ce qui tournera dessus je suis tranquille, je n'ai pas besoin de chose énorme. Le raid 1 je m'en doutais un peu, mais j'ai pas encore pris le temps d'en faire avec des ssd même si cela ne change rien à un dd classique --------------- Mes Topic's : Mes Ventes / Mod' GMC - Chausse-Pied |
ShonGail En phase de calmitude ... | Alors si SSD ça change quelque chose par rapport au HDD classique : le support du TRIM. |
x-val-79 J'ai Free, j'ai rien compris. | Yep j'ai vu ça, faudra que je l'active ? Le ssd que j'ai repéré est compatible.
Message édité par x-val-79 le 18-05-2016 à 13:39:49 --------------- Mes Topic's : Mes Ventes / Mod' GMC - Chausse-Pied |
mediator3 |
Salut, d'accord avec toi pour le ssd en raid pour un OS a fonction basique. Pour la défaillance, le raid n'est pas un luxe pour l'OS (toujours pour de la virtu et encore plus en cluster). Pour moi les deux solutions sont viables mais à adapter en fonction de l'infra et du besoin de service comme tu l'indiques.
Edit: pour que la comparaison puisse être pertinente, il faut aussi prendre en compte le temps de restauration (en priant que le backup fonctionne) sur le nouveau disque, en supposant avoir un disque en backup pour cette même restauration, ce qui suppose donc d'avoir pris en compte cette possible panne. A mettre en comparaison avec le raid 1 ou tu n'as en principe rien a faire, juste a changer l’élément défaillant. Message édité par mediator3 le 08-06-2016 à 10:32:19 --------------- Feedback:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3232_1.htm |
ShonGail En phase de calmitude ... |
|
Publicité | Posté le 08-06-2016 à 11:07:24 |
giigii | L'IT est une direction de soutien qui fournie des services aux directions métiers. Que tu le veuilles où non l'IT ne choisie pas une technologie sur son bon vouloir mais en fonction des besoins des métiers quelle soutien. Même si en tant qu'exploitant ça ne te plait pas d'avoir un OS sur une techno si le choix est fonction des besoins, je ne vois pas le soucis. D'autre part, SSD ou HDD sont deux technos différents. L'une n'est pas moins bien ou moins moderne que l'autre. Elles répondent à des besoins différents avec des TCO différents. Je maintiens sans infos sur la dispo je propose deux HDD interfacés SAS avec réplication quoti si pas besoin d'IOPS. Permet de : Si tu as besoin d'une dispo plus importante tu passeras effectivement sur une solution plus protectrice comme le RAID 1 (2 axes). Dans ce cas, tu assures une meilleur dispo en cas de panne matériel mais avec uniquement 2 disques en RAID1 tu ne te couvres pas contre contre les erreurs humaines. Toi qui semble aussi faire de l'exploitation, tu dois savoir que la probabilité de perdre des données par erreur humaine est me semble-t-il plus grande que par défaillance matériel. Du coup, sur une solution RAID1, je conseillerai de construire 2 piles RAID1 pour effectuer une réplication quoti d'une pile vers l'autre permettant de garder une image de la partie OS fonctionnelle en cas d'erreur de conf ou autre. Dans ce cas il faudra 4 disques. Bref, tout pour dire que j'ai moyennement apprécié ton commentaire sur la qualification pro du forum suivant mon conseil. J'ai argumenté ma solution à laquelle tu as opposé qu'une préférence personnelle. je te laisse défendre ta solution Message cité 2 fois Message édité par giigii le 09-06-2016 à 00:54:48 |
ShonGail En phase de calmitude ... |
- dispo : la disponibilité du système de stockage est meilleure en RAID que sans. Non désolé, accepter une coupure de service et devoir se rendre physiquement sur site pour gérer une panne commune et donc prévisible, je ne trouve pas ça pro. Message édité par ShonGail le 09-06-2016 à 09:32:38 |
x-val-79 J'ai Free, j'ai rien compris. | Fiou, j'étais pas repassé depuis les ssd ont bien été commandés et en prod' tout roule à merveille, j'ai fait de même au passage sur mon microserver perso mais pas la même gamme de ssd --------------- Mes Topic's : Mes Ventes / Mod' GMC - Chausse-Pied |
paulez Faster, stronger, better. |
|
ChaTTon2 Je l'aime ! | Je suis désolé mais je n'ai pas pu me retenir ....
--------------- Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm |
Lone Morgen | oeup blabla bien loin de la pratique et de la question initiale... |
x-val-79 J'ai Free, j'ai rien compris. | Pas grave, je vous en veux pas pour ce débat --------------- Mes Topic's : Mes Ventes / Mod' GMC - Chausse-Pied |