Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

Partage de LUN pour sauvegarde via BE 11d

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°49832
newael
Posté le 19-02-2009 à 10:47:00  profilanswer

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il est possible de partager un LUN (avec le serveur de sauvegarde) afin de le sauvegarder.
Ceci dans le but d'économiser les licences BE

Pour info actuellement nous clonons des LUN et nous présentons les clones au serveur de backup
Mais comme nous souhaitons étendre nos sauvegardes je doute que nous ayons le place pour cloner toutes les données aussi je souhaitais savoir si nous ne pouvions pas présenter directement le LUN au serveur de backup (en le partageant avec le serveur qui l'utilise déjà)

Je précise que les serveurs sont sous Windows Server 2003

Merci de vos retours.

Message édité par newael le 19-02-2009 à 10:47:55
mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 10:47:00  profilanswer

n°49860
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 19-02-2009 à 16:39:24  profilanswer

C'est possible, mais risqué.

J'ai déjà vu des corruptions de LUN avec ce système.

Test, mais je ne le conseille pas.

Tu as quoi comme baie SAN ?

---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°49869
newael
Posté le 19-02-2009 à 18:34:02  profilanswer

Des clarions, CX300 et CX320.

n°49893
MirabelleB​enou
Posté le 19-02-2009 à 22:40:50  profilanswer

Plutôt que partager tes LUN, tu ne peux pas faire de SnapShots et présenter les Snap à ton serveur de backup ?

Ca te prendra moins de place qu'un clone.

Alors certes, ça impactera ta prod, mais ça le fera de la même façon que présenter la même LUN à tes 2 machines et tu ne risqueras pas de casser ton volume.

---------------
n°50000
action91
Posté le 23-02-2009 à 12:04:15  profilanswer

Bonjour,

Il existe des Logiciels de parte de volume ( LUn )  ou des systmes de fichier partagés .
Dans ce cas  un Logiciel  de partage de volume semble utilisable.
Voir MetaSAN   www.tiger-technology.com

n°50044
MirabelleB​enou
Posté le 23-02-2009 à 22:21:15  profilanswer

C'est réellement efficace ce type d'outils ?

Comment est-ce que ça s'interface avec le stockage ? Tu installe un agent sur tes serveurs ?

---------------
n°50060
action91
Posté le 24-02-2009 à 11:22:31  profilanswer

Ce logiciel  s'installe sur les serveurs qui doivent partager un volume comme cela est une solution de partage le système de fichier reste natif ( dans ce cas NTFS)  les serveurs doivent communiquer en reseau ( gestion du lock manager )  un des intérêt  est de plus de pouvoir spécifier une bande passante d'accès aux volumes de stockage pour chaque serveur.
Concernant le stockage la seule contrainte est qu'il soient capables d e présenter le ou les mêmes LUN a chaque serveur utilisant Meta San.
Nous avons installé ce type de solution notamment dans des applications Video sans problème.
Nous utilisons aussi un système de fichier distribué et partagé sous windows ( Melio FS )  et certifié microsoft pour des applications + informatiques voir  http://www.sanbolic.com

n°50400
newael
Posté le 03-03-2009 à 17:39:32  profilanswer

En tous les cas merci de vos réponses
Après quelques recherches et aménagements il ne me reste qu'un seul serveur SAN aussi je vais passer par un agent BE classique: plus simple

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

Sujets relatifs
Vos solutions de sauvegarde pour petit réseau PMEsauvegarde et programme (Veritas, Acronis)
Tandberg? Votre avis sur cette marque de sauvegardeerreur de sauvegarde avec cobian backup
Besoin conseil pour sauvegarde externe serveurExchange : durée de sauvegarde en mode feuille ?
Bloquer partage fichier/imprimante sur certains postes de mon reseauQuelle Solution De Sauvegarde sur un disque dur branché sur le rése
Sauvegarde externalisée - Retour et infos sur les solutions 
Plus de sujets relatifs à : Partage de LUN pour sauvegarde via BE 11d

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR