On a migré vers Simpana car BE n'était plus adapté à notre environnement : 1 site central, 1 site de PRA online, plusieurs agences régionales, et plusieurs centaines de sites en france.
Le changement de solution de sauvegarde était inévitable, du coup quitte à repartir sur du nouveau pour les équipes en place, le fait que je connaissais bien la solution était un plus
Après faut dire que le produit est bien fait et complet, mais il faut bien comprendre le concept car tout s'imbrique, mais une fois que c'est bien compris on peut faire des choses intéressantes.
C'est un peu la mise en garde quand on passe de BE à Simpana : BE est très simple, Simpana peut vite devenir complexe si on n'a pas compris les bases
D'un point de vue architecture chez nous :
- dans le datacenter, en central, on sauvegarde tout avec de la déduplication à la cible (serveur de sauvegarde qui fait la déduplication) + copies de sauvegardes des autres sites, sur des disques capacitifs (disques de 3To 7200RPM)
- en agence où il y a des serveurs, on sauvegarde sur le serveur de Simpana dédié à l'agence (toujours avec de la dédup à la cible) et on fait un "DASH Copy" (copie des blocs dédupliquées) vers le Simpana du datacenter : cela permet d'avoir une copie des sauvegardes des agences depuis le siège en cas de pépin
- sur les autres sites qui n'ont pas de serveurs Simpana : on fait une sauvegarde avec déduplication à la source (c'est le client sauvegardé qui déduplique), ce qui permet d'économiser de la bande passante (sauf à la 1ère sauvegarde)
- sur le site de PRA, on a une copie complète du Simpana du datacenter, toujours par DASH Copy
Après ce que j'ai constaté des équipes en place qui sont passés de BE à Simpana :
- la gestion des bandes leur paraîssait bizarre : avec BE, ils le faisaient à l'ancienne, à savoir faire des jeux de bandes étiquetées avec le numéro de semaine
Maintenant avec les produits modernes (notamment Simpana), ca remplit la bande au maximum sur critères, et tout est basé sur le produit et sa base de données. Pour faire une restauration par exemple, on ne cherche plus sur le jeu de sauvegarde de la semaine XX, mais on demande à Simpana la liste des bandes contenant la donnée que l'on souhaite restaurer
- la restauration en partant du serveur leur paraissait bizarre, car avec Simpana on fait le parcours Serveur -> date de sauvegarde
alors qu'avec BE ils faisaient Date sauvegarde -> serveur
Sinon sur le produit :
- déduplication marche bien, j'ai des bon taux de déduplication même sur du Lotus Notes, alors que j'avais eu de gros soucis avec la v8, avec la v9 j'atteint facile plus de 80% de taux de dédup
Sur du filesystem, je suis dans les 95-99%
Sur les bases de données SQL Server c'est dans les 60-70%
- agent base de données : ca aussi ca a fait bizarre aux équipes internes de ne plus dumper la base sur disque : là c'est l'agent qui pilote tout, et si tu veux ordonnancer la sauvegarde, tu peux toujours créer un job et faire "save as script"
- sauvegarde des VM Hyper-V : catastrophe (mais tout est catastrophe avec Hyper-V dès qu'on touche au stockage)
Ca marche, mais peu pratique : si ta VM bouge au sein de ton cluster, tu ne sais plus où chercher ta sauvegarde
Le pire c'est surtout l'effet "I/O Redirect", mais bon ca c'est à cause de Microsoft. Au mieux si tu as un SAN compatible VSS hardware, tu peux réduire le temps de l'effet, mais ca reste de l'emplâtre sur une jambe de bois
Sur du VMware c'est beaucoup mieux fait
- Option archivage : archive les fichiers sur critères d'ancienneté, et positionne un stub à la place, ce qui est transparent pour les users
Pas encore mis en place en v9, les retours d'expérience d'ailleurs me disent que ca marche super bien
J'ai eu un mauvais souvenir de la v7 mais c'était il y a longtemps et on avait essayé avec du LTO2 et des jukebox de CD réinscriptibles, depuis ca a évolué, surtout avec les sauvegardes sur disques qui sont moins chères qu'avant
Mes conseils pour Simpana :
- demande à rencontrer la boîte, ca t'en fera déjà une idée des produits
- mets les en concurrence, vu que tu as déjà BackupExec, Symantec te feront sûrement un bon prix pour NetBackup (quitte à tout changer...)
- met en situation les différents solution en faisant un POC : toutes les sociétés que tu consulteras te le feront gratuitement
- si ton infrastructure bouge beaucoup (création de machines, virtualisation, etc.) : achètes un licensing au TéraOctet
Tu auras droit à toutes les options (agents AD, BDD, filesystem...), autant de serveurs de sauvegarde que tu veux, autant de copies de sauvegardes que tu veux. La license sera basée sur la taille de la "données protégée" (en gros la taille de ta sauvegarde FULL)
- demande à discuter avec des clients de la solution : c'est toujours mieux qu'un discours marketing bien rôdé, et les langues se délient facilement sur les difficultés rencontrées (ca se trouve tu m'auras au téléphone)
- prend un bon intégrateur : la prise en main de la solution peut être complexe suivant ton infra, y'en a pas 50 en france, je peux t'en recommander (ou non recommander) certains en MP
Message édité par couak le 02-11-2012 à 10:19:44