Sous debian le raid software se met en place au moment de l'installation en mode graphique ou en ligne de commande suivant ce que l'on choisi de faire. Ce ne sont pas les docs a ce sujet qui manquent sur le net.
Pour le remplacement d'un disque dur defailant voila le super tuto: http://denisrosenkranz.com/tuto-md [...] efectueux/
La il explique tout en détail, mais dans les faits c'est 3 lignes de commande à taper en mode console et ça repart (fait sur mon serveur il y a 2 semaines car disque HS après 80 000h de fonctionnement).
Si tu veux du plug and play la il faut passer par un raid hardware donc voir avec la doc de ta carte mère, mais pas certain alors que tu ai l'alerte par mail lors d'un problème sur un disque.
En tout cas que tu parte sur du FreeNas, OpenMediaVault ou autres distri Linux, tu sera à un moment donné obligé de mettre les mains dans le cambouis via une console ou un rdp.
Si tu veux du "comme sur les synology", achete un synology
Concernant Xpenology, c'est, à mon sens, du bidouillage. Je ne mettrai pas mes données sur ce type d'OS car en cas de gros gros soucis, bizarrement il n'y a plus personne.
Message édité par HPIR40 le 15-11-2019 à 11:39:51