Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

Conseils OS Nas

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils OS Nas

n°166532
odylano
Posté le 14-11-2019 à 16:40:37  profilanswer

Bonjour,

Je viens de prendre une CM ASRock J3455-ITX (j'avais déjà 8GB de RAM DDR3 de récup) pour créer un NAS.  
Possédant déjà un NAS Synology que j'en suis très content, je me suis documenté sur Xpenology pour mon nouveau NAS.
je sais pas si c'est une bonne idée car c'est un hack et aussi pour les MAJ, je ne sais pas comment ça se passe ...
J'ai vu aussi qu'il y avait 2 autres OS (FreeNas et OpenMediaVault) mais je sais pas lequel est le mieux.  

Je recherche un système stable pour la protection des données (Raid 6) qui m'averti en cas de problème par mail et qui est facile à réparer en cas de problème niveau OS (c-a-d si l'OS ne fonctionne plus, il faut juste remplacer le HDD contenant l'OS et les RAID seront toujours là).

Pouvez-vous me donner vos conseils ?  

Une autre petite question, est-ce mieux d'installer l'OS d'un Nas sur un HDD dédié ou une clée USB (pas de perte de port SATA) ?  

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 14-11-2019 à 16:40:37  profilanswer

n°166540
HPIR40
Posté le 14-11-2019 à 17:46:57  profilanswer

Ben une debian 10 avec samba (c'est ce que j'ai sur mon serveur base asus e35m1-i deluxe, 4go de ram, 6to de stockage) ca va trés bien et ça a fait ses preuves coté stabilité.
Si tu fais un raid software, il peut t'envoyer tous les jours par mail des info sur l'état de ton raid (perso j'ai installé postfix qui utilise une adresse gmail comme relais).
Si après tu veux un systeme plus orienté cloud, tu peux installer nextcloud sur ta debian.

n°166544
odylano
Posté le 15-11-2019 à 00:53:42  profilanswer

Merci pour ta réponse, je cherche plus un OS avec une interface pratique qui gère tout de base car connaissant ma chance, a chaque fois que j'essaie de suivre un tuto pour configurer un linux, je n'ai jamais le même résultat :'(  
Comment tu gères les raids sur un debian ?  
Je cherche un système où si il y a un problème avec l'OS, je reformate la clef USB et que dès que la configuration du l'OS est faite mes disques sont reconnus.  
Ou si on disque est HS, lorsque je remets un nouveau, la restructuration se fait immédiatement comme sur les Synology (j'aimerais éviter de taper des lignes de code pour faire ça)

Message édité par odylano le 15-11-2019 à 00:57:12
n°166553
HPIR40
Posté le 15-11-2019 à 11:30:21  profilanswer

Sous debian le raid software se met en place au moment de l'installation en mode graphique ou en ligne de commande suivant ce que l'on choisi de faire. Ce ne sont pas les docs a ce sujet qui manquent sur le net.

Pour le remplacement d'un disque dur defailant voila le super tuto: http://denisrosenkranz.com/tuto-md [...] efectueux/

La il explique tout en détail, mais dans les faits c'est 3 lignes de commande à taper en mode console et ça repart (fait sur mon serveur il y a 2 semaines car disque HS après 80 000h de fonctionnement).

Si tu veux du plug and play la il faut passer par un raid hardware donc voir avec la doc de ta carte mère, mais pas certain alors que tu ai l'alerte par mail lors d'un problème sur un disque.

En tout cas que tu parte sur du FreeNas, OpenMediaVault ou autres distri Linux, tu sera à un moment donné obligé de mettre les mains dans le cambouis via une console ou un rdp.

Si tu veux du "comme sur les synology", achete un synology  ;)

Concernant Xpenology, c'est, à mon sens, du bidouillage. Je ne mettrai pas mes données sur ce type d'OS car en cas de gros gros soucis, bizarrement il n'y a plus personne.

Message édité par HPIR40 le 15-11-2019 à 11:39:51
n°166554
odylano
Posté le 15-11-2019 à 12:03:26  profilanswer

C'est que ça n'a pas l'air difficile en réalité :)

Est-ce que je peux installer Debian sur une clée USB ? Pour éviter d'utiliser un port Sata ainsi je pourrais faire un Raid 6 sur 4 HDD

Sinon oui j'aurais bien voulu acheter un Synology mais vu les prix ... Puis j'en ai acheté un ou je peux mettre 4 HDD pour 400€ et ici avec des composant de récup et ma nouvelle CM à 100€ je epux faire le même donc il n'y a pas photo  

n°166555
odylano
Posté le 15-11-2019 à 12:19:26  profilanswer

As-tu déjà entendu parler de SnapRaid ?

Je compte suivre ce tuto : https://blog.linuxserver.io/2017/06 [...] rver-2017/

Message édité par odylano le 15-11-2019 à 12:30:27
n°166556
HPIR40
Posté le 15-11-2019 à 13:46:27  profilanswer

Sur mon serveur j'ai 5 ports, je voulais les garder pour la partition home qui heberge le raid, coup de chance j'ai aussi un port esata sur ma carte mere et donc j'ai mis l'os sur un SSD braché sur ce esata.
Donc tu peux tout faire, même mettre ton OS sur une clé usb. Përso j'opterai plutot pour un SSD branché sur ce port USB (question de fiabilité).
Concernant snapraid, je ne connais pas.
J'ai parcouru la doc sur le site, faisant du debian/linux depuis plus de 15 ans, je ne vois pas trop l'interet de ce genre de systeme, d'autant plus qu'il ne fait que rajouter une surcouche docker à une debian.
https://www.snapraid.it/ si ca peut en rassurer certains pourquoi pas.

Message édité par HPIR40 le 15-11-2019 à 13:47:19
n°166558
odylano
Posté le 15-11-2019 à 14:49:37  profilanswer

Si j'ai bien compris il fait une sorte de copie des dernières données modifiée sur un HDD et donc pas réellement un RAID. Mais je pense me tromper car s'il fait la copie sur un HDD et que celui-ci meurt bah on a plus rien donc aucun intérêt.  

J'ai lu que dans les avantages par exemple si on fait un Raid 6 on a une tolérance de 2 HDD mais avec SnapRaid là même si 2 HDD meurts on peut récupérer les données des autres quand même et là je pense que c'est pas négligeable.

n°166561
HPIR40
Posté le 15-11-2019 à 16:16:19  profilanswer

https://github.com/amadvance/snapraid :  
SnapRAID is a backup program for disk arrays. It stores parity
information of your data and it recovers from up to six disk
failures.
Ca doit bouffer de la place !!!! mais ca ils ne le disent pas.

Si tu veux tester libre à toi.

n°166562
odylano
Posté le 15-11-2019 à 16:24:38  profilanswer

Je vais encore me renseigner mais c'est vrai que si ça bouffe de la place alors ça en vaut pas la peine ... Merci à toi de m'avoir aidé en tout cas :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

Conseils OS Nas

Sujets relatifs
[NAS] Asustor AS5304T Btrfs Quota ?Questions de bases Voip, conseils opérateurs
Nas smb 10 gbpsDéconnexions intempestives NAS synology
OS VMWare ESX 6.0 sur clé USBmon NAS invisible sur mon explorateur Windows
[HELP] Remplacement HDD sur NAS QNAP TS-251+Image système windows sur NAS erreur 0x807800c5
MDT - Mise à jour de l'OS d'une image[Conseils] OS Serveur / NAS pour une PME 12 PC - Merci pour votre aide
Plus de sujets relatifs à : Conseils OS Nas

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR