Bonjour,
Je cherche à mettre en place un solution de stockage pour un volume global de 100To, qui augmente de mois en mois.
Pour l'instant le stockage se fait avec des serveur NAS de 10To à 15To en RAID6, qui tourne sous Windows 2003 UltraStorageEdition. Les données sont stockées sur des partition NTFS, et accéder à travers le partage réseau windows.De notre coté le stockage demande une bonne charge d'exploitation puisqu'on doit manuellement gérer des répertoires de destination, gerér des nouveau cible DFS, etc...
Ce que je cherche à faire est de mettre en place une solution de stockage globale. On accéderai en partage samba au volume à travers 1 ou 2 point d'entrée (haute dispo), ou sans point d'accès... Le volume correspondrait au cumul de l'ensemble des serveur NAS, il faut que je puisse facilement faire évoluer la taille en ajoutant des nouveaux serveurs, il ne faut pas que je me retrouve un SPOF (si un serveur tombe, je ne veux pas perdre toute ma grappe (le truc de fou....), idéalement il faudrait que je puisse redémarrer un serveur sans que cela penalise l'utilisation du volume.
* Chaque serveur NAS peut être une cible iscsi, tout le réseau est en gigabit.
* Je ne veux pas investir dans une solution logicielle
- J'avais pensé à un serveur d'entrée, sur lequel je monterais des gros volume LVM sur du ISCSI, le souci c'est que si un serveur tombe, je perds tout... le RAID6 c'est bien, mais dans le cas ou c'est un probleme hard plus important, comme c'est déjà arrivé, un serveur peut resté HS plusieurs jours...
- On pourrait imaginer faire du RAID5 avec LVM, le souci c'est que j'imagine que le temps de reconstruction lorsqu'on ajoute un nouveau serveur doit être TRES long...
Les données qui sont stockées sur le volume sont des images, en moyenne 1.7Mo pour les hautes résolutions, et 200ko, pour les moyennes. Les données sont écrites une fois, et après c'est plus que de la lecture. Les données seront accédées en lecture/écriture par plusieurs serveurs (samba ou nfs avec le client nfs pourront faire l'affaire).
Voila pour le résumé de ma probablématique, je suis ouvert à toute proposition. On pourra discuter des système de fichier Lustre, GFS aussi
Message édité par erlo le 01-08-2008 à 17:25:52