Bonjour,
J'ai travaillé pour une enseigne qui gérait des magasins pour la vente de ses produits. Je n'ai pas travaillé sur le PCA et PRA des magasins mais sur celui du siège.
Pour les magasins, la solution était des plus basique mais fonctionnait.
Les caisses enregisteuses étaient là aussi des PC.
La contrainte: les payements ne devaient jamais s'interrompre.
Chaque magasin disposait de 2 PC configurés de la même manière. Un PC était utilisé comme caisse enregistreuse, l'autre était en spare.
Sur la caisse utilisée, une simple clé USB servait à faire la sauvegarde de la Db du logiciel (RetailPro).
Chaque soir, via le logiciel RetailPro, les niveaux de stock et opérations de la journée étaient remontés sur le serveur du siège (via VPN).
En cas de panne de caisse, la 2nd etait utilsée. La sauvegarde sur la clé USB permettait, après récupération des données, les remontées RetailPro.
La sauvegarde (sur bande) s'effectuait à partir du serveur RetailPro au siège.
Je ne sais pas comment fonctionne Gestmag (voir avec le revendeur ou l'editeur), mais je pense qu'il doit pouvoir faire des remontés afin de gérer stock et opérations diverses.
Pour ce qui est des caisses enregistreuses, la solution est donnée ci dessus (2PC supplémentaires pour env. 1000€ au total: par ex PC HP avec contrat de maintenance sur 4 ans).
Pour le serveur central, pour moins de 2000€ (moins de 800€ht le serveur nu) tu peux avoir chez Dell (par ex) un serveur de base entrée de gamme, 2 DD en RAID, un lecteur LTO, et un logiciel tel que yosemite qui coute moins de 100€ et est souvent offert pour l'achat d'un Dell avec solution de backup (tu peux demander un devis chez inmac par ex pour une config afin de la comparer à Dell).
Reste les bandes, les routeurs/VPN et la licence du logiciel de caisse s'il fait des remontées pour garder toutes les traces comptables, de stock...
à chiffrer.
Quid du lieu de stockage du serveur. Je pense qu'avec un contrat J+1 il est possible de se passer du serveur pendant 2/3 jours voir plus (contrairement aux caisses enregistreuses). Donc celui ci peut être mis dans l'un au l'autre des magasins.
Pour la sauvegarde de "mes documents" sur le poste utilisateur, j'utilisais un soft (dont j'ai oublié le nom) qui permettait le backup automatisé (et configurable par n'importe qui) sur un Ftp.
Le Ftp pourrait être sur le serveur central via le VPN. Ce n'est pas de la sécurité tip top, mais ça peut être une solution provisoire aux vues des moyens possible. Je vais essayer de retrouver le nom du soft (mais il existe plein de logiciel de ftp backup).
Message édité par akabis le 09-08-2010 à 12:16:31