Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1785 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Problématique de VPN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problématique de VPN

n°66895
paquerette
Flower Power...
Posté le 29-04-2010 à 19:40:43  profilanswer
 

Hello,
 
  J'ai une petite problèmatique au boulot.
 
  Un de nos clients veut nous obliger à utiliser une solution VPN pour accéder à leurs ressources (Webservices, Base AS400, EAI), alors qu'on préconisait plus une solution du type connexion SSH+tunnels.
 
  Le problème c'est que lorsqu'on se connecte à leur VPN, la machine va être déconnecté du réseau local, et nous n'avons pas que ce client a gérer, on a besoin d'accèder a nos ressources locals. (la solution ssh+tunnels avait cette avantage qu'on avait encore accès a notre réseau local)
 
  En gros la question : est ce qu'on peut se connecter en VPN et conserver l'accès a nos ressources local ? Est ce que ca peut etre du paramétrage coté serveur (ou client, mais j'en doute)
 
  Est ce que le fait qu'on ait plus accès a nos ressources local est juste un problème DNS/réseau (on change de plan d'adressage et de méthode de résolution, et du coup, on ne trouve plus les ressources local) ou la connexion VPN bloque sciemment la partie local? je pencherais plutot vers la seconde hypothèse.
 
  Sinon, est ce que l'ajout d'une seconde interface réseau sur la machine pourrait résoudre le problème ?  
 
Merci,
Paquerette !
 
 [:herencia]


---------------
Paquerette - "Life is a zoo in a jungle." - Peter De Vries. Mes anciens feedback Achat/Ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8859_1.htm
mood
Publicité
Posté le 29-04-2010 à 19:40:43  profilanswer
 

n°66896
dreamer18
CDLM
Posté le 29-04-2010 à 19:47:49  profilanswer
 

Si la solution VPN de ton client est basée sur SSL y a pas de problème.
 
Sinon il y a un mécanisme dit de "split tunneling" qui permet de garder tes accès à tes ressources locales tout en étant connecté en VPN. Il faut en faire la demande à ton partenaire


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°66904
kiro57
Posté le 29-04-2010 à 22:35:35  profilanswer
 

faudrait préciser de quel type de vpn on parle.

n°66917
paquerette
Flower Power...
Posté le 30-04-2010 à 10:05:39  profilanswer
 

Hello merci pour l'info sur le split tunneling.
 
Je n'ai pas encore l'info sur le type de tunnel, je reposterais quand j'aurais plus d'info.


---------------
Paquerette - "Life is a zoo in a jungle." - Peter De Vries. Mes anciens feedback Achat/Ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8859_1.htm
n°67004
bdg
Posté le 01-05-2010 à 13:45:52  profilanswer
 

Ben tu te connectes comment en vpn ?
Si c'est via le client cisco, c'est de l'ipsec, si tu passes par un portail ou un client anyconnect c'est du ssl.

n°67010
paquerette
Flower Power...
Posté le 01-05-2010 à 16:55:29  profilanswer
 

En fait, c'est pas encore en place chez notre client, d'ou le : je ne sais pas encore.
 
Vu qu'ils ont une solution a base de Juniper pour faire du TSE via une page web, ca sera peut être du Juniper... je re-posterais quand j'en serais un peu plus...
 
 
Une des solutions qu'on envisage, c'est de facturer à ce client de nouvelles machines :  
1/ soit une bête de course par personne, on monte une machine virtuelle et on utilise cette machine virtuelle pour se connecter en VPN  (et bosser) en utilisant le client standard de l'émulateur.
2/ soit une machine moins puissante + KVM, mais c'est moins pratique.
 
En tout cas, ca nous embête bien cette histoire (pour rester poli), ssh+tunnel (ou stunnel) ca aurait été plus simple et moins couteux pour les 2 partis...
 
Paquerette.


---------------
Paquerette - "Life is a zoo in a jungle." - Peter De Vries. Mes anciens feedback Achat/Ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8859_1.htm
n°67012
Quich'Man
No Fat...
Posté le 01-05-2010 à 18:05:40  profilanswer
 

s'ils ont des boitiers juniper qui font du TSE via le navigateur, ils doivent aussi faire du VPN SSL et sont capables de faire du split tunneling. Donc tu as la solution pour zero euro vu que visiblement ton client est deja équipé de ce qu'il faut et que de ton coté tu n'as rien a installer sur ton serveur, c'est tout l'avantage du VPN SSL :)

n°67061
paquerette
Flower Power...
Posté le 03-05-2010 à 12:55:44  profilanswer
 

Oki,
 
 le souci c'est que le RSSI est du genre psycho rigide, du coup pas sur qu'il autorise le split tunneling. C'est pour ca qu'a la base en fait ma question est de savoir si, contre la volonté du serveur, on peut avoir accès au ressources locals (ce qui parait impossible facillement).
 
C'est pour ca que le coup de la VMware ou du kvm me paraissait une solution viable...
 
Paquerette


---------------
Paquerette - "Life is a zoo in a jungle." - Peter De Vries. Mes anciens feedback Achat/Ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8859_1.htm
n°67063
elliotdoe
Posté le 03-05-2010 à 13:27:41  profilanswer
 

paquerette a écrit :

Oki,
le RSSI est du genre psycho rigide


C'est son boulot, par définition...

n°67064
paquerette
Flower Power...
Posté le 03-05-2010 à 13:33:59  profilanswer
 

héhé,  
 
a ce moment la, on devrait débrancher tout les serveurs, plus aucune intrusion possible... et on ne fait rien... oui mais c'est sécure et écologique avec ca ... ;)
 
Je comprends bien les problématique de sécurité, mais il faut un équilibre...


---------------
Paquerette - "Life is a zoo in a jungle." - Peter De Vries. Mes anciens feedback Achat/Ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8859_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Problématique de VPN

 

Sujets relatifs
Soucis VPNcréer un VPN logiciel pour agrandir un VPN opérateur
VPN IPSEC entre passerelle debian et routeur cisco 2611Architecture VPN
Accès domaine via VPNVPN avec safenet softremotelt
VPN l2tp ipsec avec certificatProblèmatique client Interconnexion / VPN
Problematique sur acces VPN cisco 
Plus de sujets relatifs à : Problématique de VPN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR