Bonjour Frankie,
tu devrais te consacrer sérieusement à ce sujet important qui s'appelle Sécurité.
Mettre une politique de sécurité en place est une chose. Ce que tu demandes-là est tout bonnement impossible. Aucun système de fichiers au monde ne te permet de décrire précisément ce qu'a fait tel fichier à telle heure et par qui a-t-il été manipulé etc...
Si tu souhaites vraiment protégéer cet accès et uniquement cet accès considère ceci:
- Définir un accès protégé: dossier, fichier, network map drive etc...
- Choisir une méthode d'accès à ce fichier
Soit
a) En cryptant ce fichier/dossier/répertoire et en mettant un mot de passe en oeuvre uniquement aux personnes susceptibles d'y avoir accès
b) En mettant une stratégie de groupe d'utilisateurs (tel groupe d'utilisateurs a accès à tel dossier)
c) Et pourquoi pas refuser l'accès USB (comme il a été dit ici-haut) simplement grâce à une Policy ?
d) Si il s'agit d'un document important (et pour les GI Joe):
- imprimer le document
- faire signer la remise du document
- imposer la destruction du document après lecture
Sans tomber dans la paranoïa, tout est possible mais il faut mesurer les conséquences. Alors regarde ce que tu peux adapter dans ton environnement de travail et vois quelles mesures de sécurité ont déjà été mises en place.
Si aucune mesure de sécurité n'a été mise en place, mets-en une.
Fais-la approuver par la direction qui devra la recevoir.
Fais-là signer et fais-la appliquer à tous ses destinataires (utilisateurs, providers etc...)
Au pire, fais-toi auditer. Y a rien de plus cool que de se faire contrôler par des gens en cravate C&A et chaussures Kiabi. (je devrais essayer cette phrase dans ma signature)
Message édité par Charly303 le 07-01-2010 à 14:47:36
---------------
Toi tu me prends vraiment pour un con ou bien tu te fous de ma gueule ?