Charon_ a écrit :
Hello,
Je ne suis pas un grand connaisseur des produits Forti, alors pour ce qui est des fonctions de blocage d'URL, peut-être faudra-t-il coupler le FW avec une licence supplémentaire ou autre BOX de la marque pour ce type de foncions.
|
A priori, c'est une fonction intégrée au FortiOS. par contre, je ne comprends pas trop s'il y a des licences à rajouter en fonction du nombre d'utilisateurs, et surtout si ce qu'ils appellent Fortiview est en standard ou un logiciel à acheter séparément.
Citation :
Pour le remote VPN, beaucoup de FW ont cette fonction, apres suivant les marques il y a un type de licencing a acheter. Par exemple chez Cisco, AnyConnect est limite a 2 user concurrents, au dela, il faut payer. Sinon, un tunnel classique IPSEC avec un client compatible peut également faire l'affaire! Mais je recommanderai plus d'utiliser un client fourni par le fabriquant de ta VPN gateway.
|
Si on prend chez fortinet, pas très envie d'utiliser leur client. Et pour cause : C'est une espèce de client AIO qui comprend aussi un PFW et un antivirus. Sauf qu'on a déjà une solution antivirus qui nous convient bien. donc la fonctionnalité de base avec un accès VPN par portail web serait largement suffisante dans notre cas.
Citation :
Ensuite, pour voir la consommation de bande passante, si tu as du matériel compatible avec Netflow, cela pourra répondre a cette question. Tu pourras donc faire exporter ces flow vers un collecteur qui t'indiquera en détail, comment ta bande passante est utilisée,etc.
|
Je connaissais pas Netflow
J'ai fait un peu joujou avec prtg sur mes switch, ça fait des jolis tableaux, mais ça ne me dit pas que telle connexion sur le port 80 a été initiée par telle machine et consomme tant de kbps.
Citation :
Ensuite pour le dernier point, si ta GW te permet de faire du policy based routing, tu pourras rediriger certains services vers l'un ou l'autre ISP!
|
Les boitiers forti font ça, a priori en standard. (je répète "a priori", parce que je n'ai pas trouvé de tableau récap des offres commerciales, fonctionnalités incluses etc...)
C'est pour ça que je demande, et je ne suis pas fermé vers Fortinet. Si une autre solution , un autre fournisseur plus performant, dans les mêmes tarifs, et surtout plus clair existe, je suis preneur
Dans tous les cas, merci de t'être intéressé à ma demande, et si une autre bonne âme a des idées, je prends