|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Vlans et réseaux différents |
Publicité | Posté le 29-01-2013 à 10:15:24 |
pizk | Par définition tout est possible lol. Plus sérieusement tu sort de quel études ? car la notions de VLAN introduit la séparation logiciel de 2 réseau. Concrètement si tu as 2 vlans tu peut très bien mettre un plan d'adressage différent car il s'agit de deux réseau différents.
--------------- Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr |
demes |
|
Misssardonik prévisible a posteriori |
ça aurait été intéressant de demander à ceux qui t'ont appris plutôt qu'ici
tu parles de best practice, là la best practice c'est surtout d'appeler le mainteneur pour remplacer le matériel, pas de bricoler un machin comme ça
comme je disais, dans le cas tel qu'il est présenté il n'y a pas de réelle différence entre les deux solutions d'un point de vue technique. Par contre avoir une numérotation logique et facile à comprendre (et documentée !) c'est important. Message cité 1 fois Message édité par Misssardonik le 29-01-2013 à 14:38:28 --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Non ta pas compris, dans les 2 cas c'est pareil, c'est 2 réseaux différents. C'est juste des chiffres qui changent. |
kisscoolz | Pour répondre à la question et comme ca a déjà été dit, il n'y a pas de différences techniques entre les deux schémas. Simplement une notion personnelle de comment numéroter les réseau pour s'y retrouver plus facilement.
--------------- http://lacabanedeladmin.trickip.net/ |
demes |
J'ai bien compris que dans les 2 cas c'était 2 réseaux différents, la n'est pas ma question Mais est que c'est exactement pareil, ça c'est ma question Je ne suis pas si nul que ça en réseau Désolé si je me fais mal comprendre en tous cas
Bah la question ne c'était jamais posé, car pendant mes 3 années de cours je n'ai jamais été confronté au cas de figure du dessin 1, mais toujours celui du dessin 2 (c'est à dire des serveurs / clients / services séparés par des vlans mais avec la "même" base d'adresse réseau, cad par exemple 172.168.0.0 /16). Le problème des exercices scolaire qui respecte souvent la même base.
Oui et si le remplacement du materiel met 1 semaine et que je n'ai pas de switch de niveau 3 en stock, je laisse le client en plan ? ça n'arrivera peut être jamais mais bon, c'est souvent le cas quand on fait de la HA
La conclusion semble être qu'il faut que j’arrête de me creuser les méninges pour rien, y a pas de raisons particulières à nommer ses réseaux de x ou y manière vu que la finalité est la même (sauf pour l'agrégat de route), je fais ça comme je veux (je trouve la méthode scolaire plus "propre" ) Moi et ma curiosité mal placé Message cité 2 fois Message édité par demes le 29-01-2013 à 15:28:49 |
kisscoolz |
--------------- http://lacabanedeladmin.trickip.net/ |
Publicité | Posté le 29-01-2013 à 15:53:12 |
Je@nb ModérateurKindly give dime |
|
pizk | Les deux dessins sont identique tu change juste les adresses. Ses "juste des chiffres". Que tu réalise le dessin 1 ou 2 ne t’apportera rien de plus --------------- Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr |
demes | Merci pour vos réponses |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Welcome in 90ties ! |
demes |
Et je me connecte mes 65000 ordinateurs avec ses hubs en cascade ? |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Non avec des switchs |
pizk | Ah oui les hubs en cascade et t'effondre ton reseaux --------------- Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr |
demes | J’espère que personne n'a prit au sérieux mon dernier commentaire quand même |
kisscoolz |
Message édité par kisscoolz le 30-01-2013 à 13:01:32 --------------- http://lacabanedeladmin.trickip.net/ |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Chut faut pas lui dire, on lui a appris ça , les switchs c'est trop récent |
kisscoolz |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Tu as des AS ? |
demes | Pleins ! |
Publicité | Posté le |