Bonjour,
Je vais devoir prochainement créer 2 VLANs. Actuellement, j'ai un réseau avec une plage d'adresse 172.16.50.x/255.255.255.0 où ne sont connectés que des PC et portables (ces adresses sont attribuées via le DHCP d'un serveur Windows server 2008 R2). Nous allons avoir quelques téléphones ip à connecter. L'on nous a donc recommandés de paramétrer des VLANs pour séparer le traffic. Sur Chacun de ces téléphones seront branchés des PCs l'on ne peut donc utiliser des VLANs par port, la séparation se fera via les adresses ip.
J'ai donc quelques questions...
1) Je pense paramétrer les ip des téléphones en statique avec des adresses du type: 172.16.51.x/255.255.255.0. Téléphones et PC ne pourront pas communiquer ensemble. Cela risque-t-il de poser des soucis ?
2) Je dispose de plusieurs switchs HP ProCurve (de niveaux 3 dont un HP ProCurve 2510-24, un HP ProCurve 2824, un HP ProCurve 1700-24 et un HP ProCurve 1700-8) qui gère les VLANs. Que va-t-il se passer si je branche un petit switch qui ne gère pas les VLANs ? Je pense qu'au pire le traffic des adresses des téléphones ne sera pas optimiser sur ces switchs... ce qui ne devraient pas être génant puisqu'il n'y aura pas de téléphones ip dans les bureaux où vont se situer ces petits switchs.