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  Switch procurve, ping instable

 


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Auteur Sujet :

Switch procurve, ping instable

n°132071
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 29-06-2015 à 13:45:00  profilanswer
 

hello
 
depuis mon outil de supervision, j'ai trop régulièrement des alertes sur 3 switch sur le temps de réponse au ping. Pour le plus récurrent, ce délai dépasse souvent les 500ms. C'est d'autant plus inquiétant que cette surveillance ne fait qu'un ping par minute et il m'arrive d'avoir plusieurs alarmes par heure sur le même switch.
Au niveau des perfs CPU, mémoire etc, c'est très stable. Aucune alarme dans les journaux des switchs respectifs.
 
infra :


Coeur de réseau ------ swA ----- swB ---x--- swC
              \                               |  
               ----sw Fibre -----------------swD


Switch concernés : swB, swC et swD avec le swB en top alarme tous les jours.
 
si vous avez une idée. La bande passante est utilisée à 1% (750kb à l'instant)


Message édité par fourbe2 le 29-06-2015 à 13:45:50
mood
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Posté le 29-06-2015 à 13:45:00  profilanswer
 

n°132073
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 29-06-2015 à 13:59:53  profilanswer
 

Salut,
 
C'est un comportement normal, on peut s'attendre à un comportement identique pour un certain nombre d'équipements réseaux dont la fonction n'est pas de répondre au ping...
 
Référence HP sur le sujet:
http://h20566.www2.hp.com/hpsc/doc [...] g=en&cc=us
 
A+
 

n°132074
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 29-06-2015 à 14:02:08  profilanswer
 

je trouve bizarre que seulement ces trois équipements et en particulier le swB répondent mal alors que les 50 autres switch répondent bien à 99,5% dont au moins 15 du même modèle

n°132075
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 29-06-2015 à 14:09:56  profilanswer
 

Nicool a écrit :

Salut,

 

C'est un comportement normal, on peut s'attendre à un comportement identique pour un certain nombre d'équipements réseaux dont la fonction n'est pas de répondre au ping...

 

Référence HP sur le sujet:
http://h20566.www2.hp.com/hpsc/doc [...] g=en&cc=us

 

A+

 



Ta réponse me choque un peu ... Je n'ai strictement aucun problème à monitorer du CISCO .... De plus : 'dont la fonction n'est pas de répondre au ping...' me semble un peu bizarre. En gros ça viendrait à dire que le ICMP... Le switch s'en cogne quand il a pas le temps de le gérer ? donc y a bien un soucis .... Il est full ...

Message cité 2 fois
Message édité par ChaTTon2 le 29-06-2015 à 14:11:17

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Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°132076
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 29-06-2015 à 14:12:14  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

Le switch s'en cogne quand il a pas le temps de le gérer ?


c'est exactement ce qui m'inquiéte. Pour moi le ping à 700ms voudrait dire que le switch traite des tonnes d'autres paquets plus importants. Sauf que le cpu est toujours à 25%  

n°132077
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 29-06-2015 à 14:12:15  profilanswer
 

Je ne serai pas en mesure de t'en dire beaucoup plus.
Mais si fonctionnellement tes switches ne présentent pas de problème (c'est à dire que le trafic entre les équipements connectés est acheminé correctement et qu'ils remplissent les autres rôles pour lesquels ils ont été configurés: QOS, ...) il n'y a pas selon moi de raison de s'inquiéter.
 
Il est possible que pour un même modèle le comportement soit modifié par une version de firmware différente.
 
Après, je dois avouer que les temps de réponse que tu indiques me paraissent élevés, d'autant plus si l'infra n'est pas chargée.

n°132078
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 29-06-2015 à 14:13:07  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

je trouve bizarre que seulement ces trois équipements et en particulier le swB répondent mal alors que les 50 autres switch répondent bien à 99,5% dont au moins 15 du même modèle


Il ne fait peut être pas QUE de la commutation ?


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n°132079
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 29-06-2015 à 14:14:03  profilanswer
 

Nicool a écrit :

Je ne serai pas en mesure de t'en dire beaucoup plus.
Mais si fonctionnellement tes switches ne présentent pas de problème (c'est à dire que le trafic entre les équipements connectés est acheminé correctement et qu'ils remplissent les autres rôles pour lesquels ils ont été configurés: QOS, ...) il n'y a pas selon moi de raison de s'inquiéter.

Il est possible que pour un même modèle le comportement soit modifié par une version de firmware différente.

 
Après, je dois avouer que les temps de réponse que tu indiques me paraissent élevés, d'autant plus si l'infra n'est pas chargée.


je réponds rapido du coup. Même config, même firmware. En dehors du nom/ip et éventuellement de quelques ports avec vlan, tout pareil. Pas de MSTP, tout le monde en RSTP etc etc.
 

ChaTTon2 a écrit :


Il ne fait peut être pas QUE de la commutation ?


c'est à dire ? ce sont que des switch L2

Message cité 1 fois
Message édité par fourbe2 le 29-06-2015 à 14:15:44
n°132081
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 29-06-2015 à 14:15:32  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Ta réponse me choque un peu ... Je n'ai strictement aucun problème à monitorer du CISCO .... De plus : 'dont la fonction n'est pas de répondre au ping...' me semble un peu bizarre. En gros ça viendrait à dire que le ICMP... Le switch s'en cogne quand il a pas le temps de le gérer ? donc y a bien un soucis .... Il est full ...


 
Je voulais simplement dire que monitorer le temps de réponse n'est pas forcément une métrique valable.
Mais je suis d'accord, si le temps de réponse est vraiment élevé cela signifie que le switch est en train de faire autre chose.

n°132092
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 29-06-2015 à 18:29:37  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :


je réponds rapido du coup. Même config, même firmware. En dehors du nom/ip et éventuellement de quelques ports avec vlan, tout pareil. Pas de MSTP, tout le monde en RSTP etc etc.
 

 
fourbe2 a écrit :


c'est à dire ? ce sont que des switch L2

Spanning tree, port mirroring, vtp ... Si L2+, ils peuvent aussi router en statique (chez cisco en tous cas).
 
Ta table ARP serait pas saturée à tout hasard ? Ou tu aurais pas plusieurs chemins pour l'atteindre ?
 
Problème avec le ping, c'est que c'est pas forcément le matériel pingué qui foire, c'est tout le chemin qu'il faut regarder.


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Posté le 29-06-2015 à 18:29:37  profilanswer
 

n°132827
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 30-07-2015 à 16:31:43  profilanswer
 

Up :  
Journal d'event propre (en dehors des up/down et un peu de collision sur deux ports 10mb half (matériel spéficique)
CPu ok
mem ok
Cheminement ok (j'ai coupé la route secondaire depuis plusieurs mois dans le doute)
 
Aucune fonction avancée en dehors du SP. Même pas de Vlan spécifique sur ce switch. Les ports ne sont pas saturés
 
bref, avec un ping toutes les 5minutes, j'arrive à sortir un graph pourri
http://img11.hostingpics.net/pics/965455swrea.jpg
 
ps: jsais pas si l'image est bien insérée, contenu bloqué au boulot.

n°132882
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 03-08-2015 à 10:21:48  profilanswer
 

tu as des erreurs sur les ports d'interco concernant le swithc qui pose problème
 
J'ai déja eu le cas avec des ports d'interco qui foutaient le bordel, du coup, le spanning tree se mettait en route tout le temps pour recalculer la meilleure route.
 


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n°132893
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 03-08-2015 à 15:13:22  profilanswer
 

pas d'erreurs, de plus la CPU est stable et le journal est clean côté spanning tree.

n°132926
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 06-08-2015 à 10:05:13  profilanswer
 

Peut être pourrait-ton déjà conclure que, si SWA n'a pas de soucis, et que tu passes par lui pour atteindre SWB ... Le problème se situe bien au niveau de l'interco SWA <--> SWB ?


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n°132932
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 06-08-2015 à 11:51:18  profilanswer
 

non :o
puisque c'est uniquement sur le ping du SWB que j'ai le problème.
Absolument aucun problème sur le matériel connecté au SWB

n°132938
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 06-08-2015 à 12:47:53  profilanswer
 

Et le ping tu le fais sur le même vlan que sur tes clients connectés au swB ? Pour savoir si tu as pas un vlan admin


Message édité par ChaTTon2 le 06-08-2015 à 12:48:23

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n°132943
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 06-08-2015 à 13:39:54  profilanswer
 

non, c'est sur le vlan admin qui ça coince. Mais si j'ajoute une IP sur le vlan de prod pour ce switch, c'est les mêmes symptomes.
Sur 1h, à un ping toutes les 5mins, j'ai 7 ping en alarme 'majeure'. C'est à dire 7 fois sur 12 où le ping est supérieur à 100ms.
j'ai passé la sonde à 30secondes. J'ai autant d'alarmes. Donc c'est une instabilité assez courte mais ultra fréquente.

n°132979
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 07-08-2015 à 13:29:16  profilanswer
 

Ca fonctionne depuis ce matin 9h06 o_O
Plus aucune alarme depuis
 
http://img11.hostingpics.net/pics/415559swb.jpg
 
(je ne sais pas si l'image s'affiche, bloqué au boulot)


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