ShonGail En phase de calmitude ... | pedro76 a écrit :
Merci pour vos réponses.
Volumétrie : Je ne la connais pas encore. Beaucoup de word, pdf, excel, ppt et des photos (souvent HD entre 1 et 4mo). Sur un des mac, photoshop, illustrator ... avec des projets entre 100mo et 1go. Environ 300go de données sur le nas actuellement.
Financement : Tout dépendra de ce qui est proposé dans une certaine mesure.
Connexion ADSL chez Orange de 5mega au site principal, 8 mega à l'autre site et inconnu au 3eme.
Compétences : Tres limitées en interne. Un peu de bidouille possible mais on ne peut pas laisser quelqu'un s'occuper de ça à plein temps. Pour l'installation, possibilité d'aide.
Photos : juste pouvoir les prendre, pas d'édition par plusieurs personnes.
But du serveur : édition des fichiers direct sur le serveur sans avoir à rapatrier et uploader de nouveau pour ce qui concerne les word, etc ... Planning : pas vraiment de planning actuel.
Messagerie : Outlook avec hébergement OVH pour le site (et mail).
2 à 3 users par site avec vision d'expansion.
Actuellement donc nous avons un NAS synology avec DD de 500go et mirroiring vers un autre DD de 500go pour le backup. Il ne gère que les fichiers d'un site et les autres sites n'y sont pas reliés. Je vais essayer de récup les carac demain.
Je vais m'informer sur vos propositions mais j'avoue ne pas tout connaitre. Y aurait possibilité de faire tourner Office sur un DD du NAS et voir un futur CRM et d'avoir un accès depuis tous les sites ? Ou c'est bien plus complexe ? (et sachant que la connexion internet est faible).
Merci pour votre aide !
|
Si les photos sont en lecture seule, je te préconise une solution de NAS sur chaque site avec une réplication.
Ainsi, pas d'utilisation d'Internet pour travailler sur des fichiers qui pèsent plusieurs Mo. Gain de sécu si Internet tombe et gain de confort (accès et vitesse au plus rapide).
Accessoirement, via la réplication, cela te fait une redondance de ces données en cas de perte (mais il faudra quand même les sauvegarder sur un des sites avec un peu de rétention).
Ces NAS locaux peuvent aussi servir de media de sauvegarde pour les travaux des utilisateurs.
Pour les autres fichiers de travail (word, etc.) un stockage commun peut être envisagé.
Soit sur le site principal si le lien vers Internet est garantie et suffisant en upload (exit l'ADSL), soit sur un serveur hébergé.
Chaque site doit être relié via VPN, y compris le serveur s'il n'est pas sur un site déjà existant.
Pour le planning, souscrire une offre de messagerie collaborative.
N'allez pas vous encombrer d'un exchange ou autre en local. C'est un coût d'achat, beaucoup d'administration, de gestion des sauvegardes, il faut mettre en place un MX2, etc.
Il existe des solutions toutes prêtes très bien. Tu peux me MP à ce sujet. |