je viens de tester en local cette architecture, après quelques petits soucis, ca fonctionne parfaitement, et c'est exactement ce que je souhaite faire.
J'ai bien compris que je ne pouvais encapsuler qu'un flux TCP dessus. Ca ne me pose pas de pb car j'aurais besoin de transporter un flux ssh , ftp, et éventuellement VNC.
Par contre j'ai testé le flux ftp, j'arrive bien à me connecter sur la machine distante et à m'authentifier. Mais la commande ls ne fonctionne pas, il me retourne une erreur :
Code :
- 425 Unable to build data connection : connection refused
|
Pourtant, je suis bien authentifié, et je peux meme naviguer (de facon aveugle forcément) dans l'arborescence en faisant cd /monchemin.
Il me sort la même erreur lorsque je fais un get monfichier.
je suppose que c'est parceque lorsqu'on établit une connexion ftp avec un serveur, il y a plusieurs canaux qui sont créés, or , un seul passe par le tunnel SSH (celui sur le port 21 ). Mais si c'est ca, comment faire pour que tout passe par le même canal ? dois je configurer mon serveur ftp dans un mode particulier ?
J'ai une derniere question, plus pour ma culture personnelle Lorsque j'ai fait mes premiers tests, je m'étais connecté en ssh avec la commande suivante :
Code :
- user@destination$ ssh -R 10000:localhost:22 middleuser@middle
|
Et ensuite j'ai essayé de me connecter à partir d'une machine tierce sur middle:10000 et ca ne marchait pas. Pourtant dans la doc, il était dit que middle se mettait sur écoute sur le port 10000. Après plusieurs essais, je me suis apercu que la connexion ssh vers destination par le tunnel middle<->destination ne pouvait se faire qu'en local à partir de middle. Soit, il suffit dans ce cas de se connecter d'abord en ssh sur middle (puisqu'il y a un serveur ssh dessus), puis de refaire une connexion vers destination en passant par la boucle locale en faisant ssh localhost -p 10000.
Si j'ai bien compris, le serveur ssh de la machine middle écoute sur le port 10000 seulement sur la boucle locale. Pourquoi dans ce cas ne pas avoir fait écouté sur toutes les interfaces réseaux ce qui aurait permis de se connecter à la machine destination de n'importe ou ? Une raison de sécurité peut-être ?
EDIT : trouvé , il suffit de mettre dans la configuration du serveur SSH la ligne suivante : "GatewayPorts yes".
En tout cas, merci de vos infos, je peux maintenant mettre en place la maintenance prévue.
Message édité par xilebo le 28-06-2007 à 11:09:34