Bonjour, je débute dans la commutation et la création de Vlan.
Actuellment j'ai un seul réseau commun dans ma société mélangeant les accès administratifs et la partie formation ( salles de cours etc...)
Voila mon problème, je souhaite séparer et ce pour des raisons de sécurité mais aussi de qualité de service, ce réseau en 2 sous réseaux, une partie Réseau administratif (RA) et une autre Réseau Formation (RF). Ces 2 parties ne peuvent pas communiquer entre elles sauf cas particulier.
Je dois aussi dans ce cadre changer d'adressage car actuellement, ma société utilisait une adresse en 182....., et je souhaite passer en 10.2.0.0 donc je profite de cette séparation pour mettre en place dans la partie RF, le nouvel adressage en 10.2.0.0
Au niveau matériel, je possède en switch de distribution des switchs 3com 3812 et en backbone 2 switchs 3870 stackés. Les 3812 ne sont pas Layer 3 et les 3870 le sont.
J'ai 2 serveurs dhcp: 1 pour le réseau RF et l'autre pour le RA, la même chose pour le DNS
Autre contraintes:
J'ai un serveur commun sur les 2 réseaux, il possède 2 cartes réseaux, donc je pourrais le mettre en place sans problème sur les 2 réseaux.
Le gros problème est que j'ai un lien wan qui doit être accessible au 2 réseaux et actuellement mon routeur est configuré avec l'adressage RA en 182., le routeur sert de passerelle pour le réseau commun.
Sur mon routeur j'ai la possibilité de créer un Ip Alias, mais je ne sais pas trop comment le configurer après.
Donc je voudrais pour séparer les réseaux mettre en place des Vlans par port au niveau des switchs 3812 et 3870 et je souhaite que les 2 vlans puissent accèder à Internet sans problème.
Résumé:
- Réseau RF Ip: 10.2.1.0 à 10.2.3.254 masque: 255.0.0.0
- Réseau RA Ip: 182.100.0.0 à 182.100.20.0 masque 255.255.192.0 passerelle 182.100.0.1
Est ce qu'un expert en commutation peut m'aider?
Merci beaucoup