Bonjour,
Ma boite à fait l'acquisition récemment d'un routeur 4G de chez Bouygues avec un abonnement data conséquent (100Go/mois extensible jusqu'à 150 GO).
Le but étant d'avoir un débit montant supérieur à l'ADSL... et c'est le cas! (la fibre n'était pas envisageable là où nous sommes).
Maintenant, je voudrais pouvoir accéder au réseau de l'entreprise depuis l'extérieur, ce qui fonctionnait déjà très bien avant avec l'ADSL.
Mais avec le routeur 4G, c'est plus délicat car l'IP est dynamique.
Lors des premiers échanges avec Bouygues, avant que l'on prenne l'abonnement, un technicien m'avait indiqué qu'il suffisait de prendre un abonnement chez DynDNS, et qu'aucun port n'était bloqué (FTP, ssh, etc...).
Effectivement, le routeur (un Huawei E5186s) permet d'entrer une config DynDNS afin de mettre à jour l'IP. Jusque là tout va bien: l'adresse IP est bien mise à jour chez DynDNS.
Mais là... problème: l'adresse IP du routeur (celle qui apparait dans son interface comme IP publique) est complètement différente de celle obtenue par monip.org par exemple. Or c'est bien l'IP du routeur qui est envoyée à DynDNS.
Après avoir fait quelques recherches, il semblerait que ce soit du à une particularité des réseaux mobiles, pour lesquels les FAI attribueraient une adresse ip "privée", différente de l'adresse "publique", comme un routeur intermédiaire... en bloquant au passage la majorité des ports sur les connexions entrantes (et donc en empêchant d'y accéder depuis l'extérieur).
Donc soit quelque chose ne va pas dans mon installation, soit le technicien Bouygues m'a raconté n'importe quoi.
Si quelqu'un qui s'y connait bien en réseaux mobile et/ou qui a eu une expérience similaire voulait bien m'éclairer un peu
En vous remerciant!