merci pour vos reponses. Effectivement c'est l'aide ont j'ai besoin.
un petite precision tout de meme, pour tric trac.
'bah c'est ce que je dit, en local, sur un meme site, tu as pas besoin de sites AD' : effectivement, j'ai utilisé les sites dans ce sens.
'Il te faut juste bosser qqs notions ... ' 110 % d'accord avec toi.
'ce que tu veux est tellment classique, que cette phrase est pleine de mauvaise fois / flemme quand on sait ce qui est dispo sur le net' -> la, par contre, je ne suis en aucun cas de mauvaise foi, enfin je trouve pas.
je me doute bien du caractere 'cas d'école' de la configuation recherchée, mais apres une recherche sur microsoft;com, par exemple, je n'ai pas trouvé l'architecture qui repondait à mes besoins(pas de notion de helper adress par exemple; ou plus vraisemblablement, je ne l'ai pas compris quand je suis passé dessus... :-(.
Du coup, je suis passé sur le forum en demandant 'hé les gars, un petit coup de main sur ce coup...' ce qui fait partie de l'utilisation normale du net, à mon sens; J'y participe a mon niveau (dans un autre domaine, la mecanique). je ne demande pas une solution toute cuite, dailleurs, cela ne m'interresse pas : grace à ce petit projet, je vais pouvoir bosser de nouvelles competances, et ca, ca me botte.
Quant aux formations(quant on n'a pas eu la chance de suivre un cursus informatique), elles restent necessaires, meme avec tout ce qu on peut trouver sur le net. En plus d'une bonne comprehension, de la rigueur necessaire, c'est... comment dire... l'assurance de 'pas se planter' qui est aussi un gros plus. Et enfin, cette petite mise à niveau du reseau n'est qu'un projet parmi d'autre. Pb de temps, d'ou aussi ma demande d'aide.
Ceci dit, je te remercie pour les pistes que tu m'a donné (bartounet aussi), c'etait precisement ce que je demandais ;-)