Bonjour,
je suis actuellement en stage informatique dans une mairie d'un petit village de l'Isère, et on m'a demandé de mettre en place un réseau entre les 4 batiments administratifs du village, a savoir la mairie, la bibliothèque, le service technique et le restaurant scolaire.
Sachez entre autre qu'a part la mairie, il n'y a qu'un ou 2 ordinateur dans chaque batiment, mais bref...
Personnellement je suis beaucoup plus developpement, mais c'est le seul stage que j'ai trouvé, donc j'ai pris, mais je m'y connais pas des masses en réseau.
Pour info, chaque batiment a sa propre connexion internet. La mairie et la bibliothèque sont déja reliés par fibre optique, car un NAS est dans cette bibliothèque. Par rapport à la mairie, le batiment du restaurant scolaire est à 1km, et le service technique à 2km. On m'a dit que pour les relier, c'etait obligé d'utiliser de la fibre optique (car >100m).
Ma question donc, c'est quelle est la meilleure solution à proposer à la mairie? Est-ce qu'un VPN n'est pas plus abordable, et si oui, comment on le met en place? Merci de m'aider, parceque la je m'occupe de toute la partie logicielle qui m'est demandée, mais une fois que je vais devoir m'occuper de ca, je vais etre bien paumé...
PS : il se peut que vous manquiez d'info suite à ce post, demandez moi ce que vous voulez qui peut etre utile